Skip to main content

Partez à la découverte de

DESTINATIONS GASTRONOMIQUES

exceptionnelles en Norvège

Vous appréciez vraiment les bons produits ?

Alors, partez à la découverte des terroirs qui font la Norvège, du nord au sud.

1. La pêche au crabe royal à Kirkenes

Dans le nord de la Norvège, le roi des crustacés, c’est lui. Imaginez en pêcher un spécimen dans la magnifique contrée sauvage de Kirkenes et de l’est du Finnmark, en Norvège du Nord.

Une heure plus tard, confortablement assis, bien au chaud, vous ajoutez un filet de citron sur la plus succulente chair de crabe du monde, avant de la déguster.

Découvrez d'autres saveurs exquises en visitant les coulisses de la cuisine arctique.

2. Le cabillaud dans les Lofoten

Le cabillaud (morue) est l'un des poissons les plus savoureux et durables de Norvège. Chaque année, il migre vers les Lofoten, les Vesterålen et d’autres régions de Norvège du Nord pour frayer.

Venez pêcher le cabillaud en hiver. La saison connaît son apogée de février à avril.

Savourez un cabillaud fraîchement pêché ou dégustez-le sous sa forme traditionnelle, célèbre dans le monde entier : le tørrfisk ou stockfisch, morue séchée au grand air.

Mangez-le cuit au court-bouillon, grillé ou encore cuit au four – et même, pourquoi pas, en chips !

Pour en savoir plus, lisez notre article sur le skrei, Le cabillaud, ce héros !

3. Trondheim, Région européenne de la gastronomie

Gibier, renne, fromage, poissons et fruits de mer... Autant de mets que vous pourrez déguster dans la région du Trøndelag, au centre de la Norvège. Avec plus de 200 producteurs locaux, le Trøndelag est l’une des régions agricoles les plus dynamiques du pays, ce qui explique que Trondheim et le Trøndelag aient été désignés Région européenne de la gastronomie 2022.

La charmante et pittoresque Trondheim est devenue un haut lieu de la cuisine norvégienne. Elle compte plusieurs tables étoilées Michelin, ainsi que plusieurs restaurants et bars pleins d’originalité, à l'atmosphère décontractée.

Consultez le guide gastronomique complet de Trondheim et du Trøndelag !

4. Røros : un terroir de rêve

Viande de renne, fromages divins, glace à la mûre arctique et galettes locales (pjalt et lemse).

La surprenante ville de Røros met depuis longtemps à l'honneur les produits locaux, qu'ils soient issus des forêts locales ou des plateaux montagneux. Des saveurs authentiques, déclinées en plats salés ou sucrés.

Participez à un circuit de dégustation des produits locaux et n’hésitez pas à demander des recommandations aux serveurs quand vous allez au restaurant !

5. Le clipfish à Kristiansund

Avant d’exporter du pétrole et du saumon, la Norvège faisait commerce de la morue séchée et salée. Jouissant d'une situation idéale en bord de mer, Kristiansund est tout naturellement devenu l’un des tout premiers ports exportateurs de clipfish – ingrédient principal du célèbre bacalao portugais (que l'on mange aussi en Norvège).

Dégustez notre célèbre cabillaud tout en regardant passer les bateaux de pêche. Vous pouvez aussi découvrir la fascinante histoire du clipfish au Klippfiskmuseet.

6. Le cidre de Hardanger

Pétillez de joie !

Ces dernières années, le cidre norvégien, récompensé par divers prix internationaux, a connu un vif regain d’intérêt. La belle région du Hardanger abrite de nombreux producteurs de cidre. Vous pourrez visiter une cidrerie, partir pour une croisière d’exploration et dégustation ou choisir l'hôtel d’Utne, pour un séjour avec dégustation.

« Sider frå Hardanger » est une AOP (appellation d'origine protégée) au même titre que le Champagne !

7. Hol : le village aux fromages

En l’espace de quelques années, un petit village situé entre Oslo et Bergen s’est mué en véritable paradis du fromage.

Faites escale chez Hol Ysteri, une petite fabrique de fromage produisant plus de 26 fromages à partir du lait de 8 fermes locales. Le fromage de chèvre Prestholt est l’un des plus connus de Norvège. Essayez celui à pâte brune, au goût sucré, ou le blanc affiné ! Vous devriez également déguster les fromages de la petite fromagerie Rueslåtten, dont l'un a même remporté le concours mondial de fromages (World Cheese Awards).

Le lait utilisé pour fabriquer ces fromages est parfumé et nourrissant, tout comme l’herbe des pâturages d'altitude où paissent les vaches en été.

8. Gvarv : le village du fruit

La vie à la campagne n'a jamais eu autant de saveur !

Le petit village de Gvarv, dans le Telemark, est fier du titre qu’il s’est attribué : le village du fruit. Passez la nuit dans un grand tonneau à vin dans un vignoble, visitez les pubs à la ferme et microbrasseries les plus cool de Norvège et de charmants magasins à la ferme et galeries.

Titillez vos papilles avec un jus de pomme ou un cidre, des framboises, des cerises ou des prunes.

Gvarv est aussi la capitale norvégienne de la pomme. Choisissez votre préférée – juteuse, sucrée ou croquante – et faites un tour à la Fête de la pomme !

Découvrez la palette des saveurs sucrées des fruits et baies de Norvège.

9. Under : dîner sous l’eau en Norvège du Sud

Une expérience à faire une fois dans sa vie... Dînez dans le plus grand restaurant sous-marin du monde ! Non seulement Under est-il situé sous (under, en norvégien) l’eau, mais il propose aussi, selon le Guide Michelin, une cuisine absolument vidUNDERlig (merveilleuse, en norvégien).

Ambiance sous-marine, prouesses culinaires, cadre exceptionnel : tout concourt à créer une expérience unique, dont vous garderez un souvenir impérissable.

Un petit creux ?

Explorez les extraordinaires saveurs de Norvège !

Pages consultées récemment