Partez à la découverte de
DESTINATIONS GASTRONOMIQUES
exceptionnelles en Norvège
Vous appréciez vraiment les bons produits ?
Alors, partez à la découverte des terroirs qui font la Norvège !
Rejoignez-nous pour un voyage du nord au sud à la découverte des destinations gastronomiques les plus exceptionnelles de Norvège ! Découvrez les spécialités locales à déguster en chemin. Viande de renne, skrei (morue de l'Atlantique), fromages primés, crabe royal et bien plus encore : par quelle spécialité allez-vous commencer ?
Lisez notre guide complet ou rendez-vous directement sur :
Cuisine arctique dans le nord de la Norvège
Fruits de mer provenant directement des fjords, des lacs et des rivières, gibier sauvage issu des animaux qui paissent sur les plateaux montagneux et cuisine traditionnelle samie… Voilà quelques-uns des points d’orgue de la Norvège du Nord.
Dans cette partie du comté, la nature est sauvage et indomptée, ce qui offre des conditions idéales pour obtenir d'excellents ingrédients.
À ne surtout pas manquer :
1. Crabe royal à Kirkenes
C'est le roi des fruits de mer dans le Nord. Imaginez-vous en train de le pêcher vous-même dans les magnifiques eaux sauvages de Kirkenes ou Varanger, en Norvège du Nord...
Une heure plus tard, vous voilà confortablement installé devant votre assiette, bien au chaud, à arroser votre prise d’un filet de citron avant de déguster le mets le plus exclusif au monde.
La chair du crabe royal est tendre et savoureuse : elle est souvent comparée à celle du homard. Vous pouvez le déguster dans les restaurants du nord, mais le pêcher soi-même lors d'un safari guidé à la recherche du crabe royal revêt une dimension particulière.
2. Skrei dans les Lofoten
Le skrei (morue de l'Atlantique) est l'un des poissons les plus savoureux et les plus écoresponsables au monde. Chaque année, le skrei migre vers les Lofoten, les Vesterålen, et d'autres parties de la Norvège du Nord pour frayer.
Partez en expédition pendant l'hiver et profitez de la saison la plus prolifique pour le skrei, de février à avril.
Et n'oubliez pas de goûter le célèbre stockfish, ou tørrfisk, qui a été salé et séché à l'air libre selon la méthode traditionnelle. Il peut être dégusté cuit à la vapeur, grillé ou au four, ou même comme en-cas sec, comme des chips !
3. Renne du Finnmark
Riche, maigre et nourrissant. Cette viande a une saveur riche, semblable au gibier et complexe, due au fait que les rennes errent librement et paissent dans la nature. Elle incarne la saveur pure de la nature.
À l'origine, les rennes étaient chassés, mais au fil du temps, les gens ont commencé à en pratiquer l'élevage, en particulier dans le nord de la Norvège. Dans les régions samies, seuls les Samis peuvent pratiquer l'élevage de rennes, ce qui permet actuellement à plus de 3000 Samis de gagner leur vie.
Dégustez le renne séché, rôti ou comme ingrédient principal du plat traditionnel sami, le bidus.
Plongez dans la cuisine arctique
Et puisez de l’inspiration sur les lieux à visiter.
Le meilleur de la cuisine locale dans le Trøndelag
Le gibier, le renne, le fromage et toutes sortes de fruits de mer et de crustacés sont autant de délices que vous pourrez déguster lors de votre visite dans la région de Trøndelag, en Norvège du Centre.
Dans toute la région, vous trouverez une multitude de petites fermes produisant des produits de qualité, ainsi que des magasins fermiers.
Avec plus de 200 producteurs locaux, le Trøndelag est l'une des régions les plus importantes du pays en matière de gastronomie locale. Elle offre tout ce dont vous pouvez rêver, des cafés fermiers accueillants en pleine campagne aux restaurants urbains étoilés au guide Michelin à Trondheim.
En voici un avant-goût :
4. Trondheim, Région européenne de la gastronomie
Grâce à d'incroyables producteurs alimentaires locaux et à des chefs innovants, Trondheim et Trøndelag ont été nommés Région européenne de la gastronomie 2022.
La ville historique et accueillante de Trondheim est devenue un haut lieu de la gastronomie en Norvège, avec plusieurs restaurants étoilés au guide Michelin ainsi que des restaurants et bars informels ultra-locaux. Si vous voulez goûter à tout, Trondheim est l'endroit idéal à visiter.
PS : ne manquez pas le détour le plus savoureux de Norvège depuis l'autoroute E6, le long de la Route en or à Inderøy, où vous trouverez une multitude de magasins fermiers, de boulangeries, de producteurs d'aquavit, de viande, de fromage et de jus de fruits, ainsi que l'hôtel unique Øyna Cultural Landscape, qui sert une cuisine locale.
5. Røros : Fromage et produits laitiers
De délicieux fromages, du renne, de l'élan, de la crème glacée à base de mûres arctiques et des spécialités locales telles que le pjalt et le lemse, les fameux gâteaux.
La ville intrigante de Røros est depuis longtemps un haut lieu de la gastronomie locale en Norvège, et sa scène culinaire regorge de saveurs pures et authentiques issues des forêts et des plateaux montagneux locaux, tant salées que sucrées.
Le poisson d'eau douce local, le sik (ou lavaret), est délicieux et ses œufs sont devenus un mets raffiné, souvent comparé au caviar russe.
La région est particulièrement réputée pour ses produits laitiers. Goûtez le lait cultivé Tjukkmelk de Røros et le fromage Skjørost de la région de Røros, qui bénéficient tous deux d'une indication géographique protégée.
Laissez-vous tenter par les saveurs uniques de Røros lors d'un safari gastronomique local !
6. Crabe de Hitra
Le crabe de Hitra ne ressemble à aucun autre crabe, c'est un véritable mets raffiné que vous devez absolument goûter lors de votre séjour à Trøndelag. Il est si savoureux qu'il est exporté dans le monde entier et servi dans des restaurants gastronomiques de Dubaï à San Francisco.
Le crabe prospère dans les eaux au large de l'île de Hitra, où l'eau de mer riche en oxygène et les températures idéales lui offrent des conditions parfaites pour se développer. Les coquilles Saint-Jacques, le saumon, le cerf et le mouton de race ancienne norvégienne figurent parmi les autres délices à déguster dans la région.
Conseil : venez à la fin de l'été et en automne, lorsque la qualité est à son apogée !
Découvrez les saveurs du Trøndelag
La région est un vrai paradis pour les fins palais.
Cuisine montagnarde roborative en Norvège de l’Est
La Norvège de l’Est offre une grande variété de saveurs. Des restaurants étoilés Michelin de la capitale Oslo à la cuisine locale traditionnelle des nombreuses estives situées dans les montagnes et les vallées environnantes.
Dans le sud, vous trouverez toutes sortes de gibier, de truites, d'agneaux et de fruits de mer. Vous pourrez souvent déguster certains des meilleurs plats locaux dans les refuges de montagne traditionnels et les hôtels fermiers de la région.
Oslo est un excellent point de départ pour votre aventure gastronomique. Découvrez de charmants cafés, de la street food exotique ou le meilleur de la cuisine nordique avant de partir explorer d'autres régions.
Voici quelques endroits spéciaux à découvrir :
7. Les fruits à Gvarv
La vie à la campagne n'a jamais été aussi savoureuse !
Le petit village de Gvarv, dans le Telemark, est très fier de son surnom : « Fruktbygda », le village des fruits. On y trouve plus d'un demi-million d'arbres fruitiers, qui bénéficient du microclimat le plus chaud de Norvège. Un quart des pommes norvégiennes sont cultivées ici !
Dormez dans un tonneau de vin dans un vignoble (!), visitez certains des pubs et microbrasseries les plus sympas de Norvège, ainsi que de nombreuses autres boutiques et galeries charmantes.
Et bien sûr, régalez-vous de fruits et de jus pendant votre séjour, notamment de jus de pomme, de framboises, de cerises, de prunes et bien d'autres encore.
8. Les alpages de Valdres
Les estives (ou fermes estivales de montagne) ont toujours joué un rôle majeur dans l'agriculture norvégienne.
Autrefois, les agriculteurs devaient déplacer leur bétail dans les montagnes pendant l'été pour le faire paître. Cette méthode d'élevage est encore pratiquée dans certaines régions de Norvège, et la région de Valdres est celle qui compte le plus grand nombre d’estives en activité dans toute l'Europe du Nord.
Les fermes d'élevage produisent un délicieux fromage brun sucré, des charcuteries et bien d'autres produits. Certaines ont même leur propre café où vous pouvez déguster des gaufres fraîchement préparées ou du porridge à la crème aigre. D'ailleurs, pourquoi ne pas passer la nuit sur place ?
Et pendant votre séjour à Valdres, goûtez au rakfisk, une truite semi-fermentée, et au kurv, des saucisses séchées, deux produits bénéficiant d'une indication géographique protégée.
9. La cuisine montagnarde à Jotunheimen
Une excellente façon de découvrir la cuisine montagnarde norvégienne est de visiter un refuge traditionnel - qu’on appelle fjellstue -, situé dans de magnifiques endroits en Norvège de l’Est.
Goûtez au gibier des montagnes, aux baies et aux champignons des forêts, ainsi qu'aux poissons des lacs et rivières de montagne. La nourriture servie dans les refuges de montagne est généralement copieuse et constitue un excellent carburant avant de partir à la découverte des montagnes.
Les montagnes de Jotunheimen offrent de nombreuses options d’hébergement et refuges de montagne. Pour une expérience gastronomique, rendez-vous à Vianvang, à Vågå, tenu par le célèbre chef norvégien Arne Brimi.
Le village du parc national de Lom, entouré des plus hautes montagnes de Norvège, est également un joyau pour les gourmets. Visitez les nombreux excellents restaurants d'hôtels et magasins d'alimentation locaux, ainsi que la célèbre boulangerie Lom Bakery dans le centre-ville.
10. Le village du fromage Hol
En l'espace de quelques années, un petit village situé entre Oslo et Bergen s'est transformé en véritable paradis du fromage.
Faites une halte à Hol Ysteri, une petite fromagerie conviviale qui propose plus de 20 fromages provenant de huit producteurs locaux, ainsi que de nombreux autres produits locaux savoureux. Les fromages de Prestholt comptent parmi les fromages de chèvre les plus réputés de Norvège. Goûtez le fromage brun sucré ou le fromage blanc affiné, mais aussi les fromages à pâte molle de la fromagerie Rueslåtten, dont l'un a remporté le World Cheese Awards.
De nombreux fromages sont fabriqués à partir du lait délicieux et nutritif des animaux qui paissent dans les estives.
Savourez les délices de la Norvège de l’Est
Des grandes villes aux petits villages. Cette région offre une merveilleuse variété de saveurs.
Cuisine côtière en Norvège de l’Ouest
La Norvège possède l'un des plus longs littoraux au monde. Cela lui permet de fournir les meilleurs fruits de mer. Lorsque vous visitez la côte, vous pouvez déguster les fruits de mer les plus frais, servis directement depuis leur lieu de pêche, et la Norvège de l’Ouest ne fait pas exception.
Cette partie du pays est également connue pour abriter certains des fjords les plus célèbres de Norvège. Dans ce paysage spectaculaire, les cerfs et le bétail paissent en liberté et les arbres fruitiers poussent en abondance.
Stavanger et la région voisine de Jæren sont devenues l'une des destinations culinaires les plus passionnantes de Norvège, tandis que Bergen offre des expériences inoubliables en matière de fruits de mer en bord de mer.
Que voulez-vous essayer en premier ?
11. Clipfish à Kristiansund
Avant le pétrole et le saumon, la morue séchée et salée était l'un des principaux produits d'exportation de la Norvège. Idéalement située au bord de la mer de Norvège, Kristiansund est naturellement devenue l'un des plus grands centres d'exportation de clipfish, l'ingrédient principal du bacalao, un plat portugais (et norvégien).
Goûtez la morue fraîche ou délicieusement préparée, mondialement connue, ou essayez un fishan, la version locale du fish and chips, tout en regardant passer les bateaux de pêche. Vous pouvez en apprendre davantage sur l'histoire fascinante de cet aliment de base local au Musée norvégien du clipfish.
12. Fermes fruitières à Hardanger
Le microclimat qui règne dans de nombreux fjords en Norvège de l’Ouest crée des conditions idéales pour la culture des fruits.
Les jus de pomme et les cidres issus des pommes de Hardanger sont considérés comme parmi les plus succulents au monde.
Le « cidre de Hardanger » et le « jus de pomme de Hardanger » sont même des appellations protégées géographiquement, tout comme le champagne. Cette appellation a également été attribuée aux cerises, prunes, pommes et poires de Hardanger.
Visitez les nombreuses fermes fruitières et cidreries, participez à une croisière cidrière ou séjournez dans un hôtel cidrier à Utne.
Conseil : le restaurant Iris, étoilé au guide Michelin, est situé au milieu du Hardangerfjord, sur le Salmon Eye. Vous pourrez déguster un repas de 18 services dans la plus grande installation artistique flottante au monde.
13. Smalahove à Voss
Le plat peut sembler corsé pour certaines personnes, mais on vous promet que le smalahove, ou traditionnelle tête de mouton cuite à la vapeur, est absolument délicieux ! Considéré comme l'une des spécialités culinaires les plus étranges de Norvège, elle est servie entière avec des pommes de terre et de la purée de rutabaga.
La tradition de manger du smalahove trouve ses origines à Voss et Hardanger. Vous pouvez la déguster vous-même au Smalahovetunet à Voss, une entreprise familiale qui la vend toute l'année.
Une grande partie de la cuisine traditionnelle norvégienne est à base d'agneau. Lors de votre visite en Norvège, ne manquez pas de goûter le fenalår, une cuisse d'agneau séchée, et le pinnekjøtt, des côtes d'agneau, un plat traditionnel de Noël.
Et en automne, vous devez absolument goûter notre plat national, le fårikål, littéralement « agneau au chou ».
Norvège de l’Ouest
Les meilleurs ingrédients dans des paysages fantastiques.
Délices de Norvège du Sud
De charmantes maisons traditionnelles en bois blanc dans des villes côtières idylliques, un archipel comptant des milliers d'îles et un climat doux, voilà ce qui caractérise la Norvège du Sud. Lorsque vous visitez le sud, l’important est de profiter du temps passé au bord de la mer et, bien sûr, des fruits de mer frais. En particulier les moules cuites à la vapeur et les crevettes fraîches. Beaucoup de crevettes !
À Kristiansand, la plus grande ville de la région, vous trouverez plusieurs restaurants qui se spécialisent dans les fruits de mer frais, souvent accompagnés d’une vue imprenable sur la mer.
À quelques kilomètres de la côte de la Norvège du Sud se trouve le pittoresque domaine agricole historique de Boen Gård. La cuisine française se marie aux produits locaux dans son charmant restaurant, recommandé par le Guide Michelin.
Il existe également de nombreux marchés fermiers et magasins à la ferme où vous pouvez acheter des produits frais locaux.
Partons en exploration !
14. Rendez-vous à l’Under à Lindesnes
Préparez-vous à vivre une expérience unique ! Dîner dans le plus grand restaurant sous-marin du monde, Under, est une expérience vraiment fantastique.
Dans ce restaurant situé juste à l'extérieur de Lindesnes, vous aurez l’occasion de déguster une cuisine étoilée au guide Michelin. Son menu fixe est saisonnier et se compose de 10 à 12 services, élaborés à partir des meilleurs ingrédients locaux du sud de la Norvège.
Le bâtiment du restaurant, conçu par les architectes norvégiens Snøhetta, est également remarquable.
Découvrez la Norvège du Sud
Visitez le « sud heureux » !
Cela vous a ouvert l’appétit ?
Cuisine norvégienne typique
Laissez les saveurs locales de la Norvège surprendre et ravir vos papilles !
Embarquez vos papilles pour un périple gourmand en Norvège
Trouvez de délicieux restaurants et apprenez-en davantage sur la cuisine norvégienne.
Saveurs de Norvège
Où et quoi manger ? Guides gastronomiques régionaux et locaux.
Restaurants qui valent le détour
Vous trouverez certains des restaurants norvégiens les plus uniques dans des endroits vraiment magnifiques et reculés.
Ou goûtez à toute la côte norvégienne.
Excursions pour les foodies
Embarquez pour un voyage culinaire à travers la Norvège.
Profitez d'offres à ne pas manquer
Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.
/17.3596,65.4818,2.1,0/200x200@2x?access_token=pk.eyJ1IjoidmlzaXRub3J3YXkiLCJhIjoiY2p2ZXd6N2FxMHNodjQzcDZ6eWZzczc2YyJ9.SKR8r-oEFusQxkBUhsLQNg&attribution=false&logo=false)
/17.3596,65.4818,2.1,0/200x200@2x?access_token=pk.eyJ1IjoidmlzaXRub3J3YXkiLCJhIjoiY2p2ZXd6N2FxMHNodjQzcDZ6eWZzczc2YyJ9.SKR8r-oEFusQxkBUhsLQNg&attribution=false&logo=false)
/17.3596,65.4818,2.1,0/200x200@2x?access_token=pk.eyJ1IjoidmlzaXRub3J3YXkiLCJhIjoiY2p2ZXd6N2FxMHNodjQzcDZ6eWZzczc2YyJ9.SKR8r-oEFusQxkBUhsLQNg&attribution=false&logo=false)
/17.3596,65.4818,2.1,0/200x200@2x?access_token=pk.eyJ1IjoidmlzaXRub3J3YXkiLCJhIjoiY2p2ZXd6N2FxMHNodjQzcDZ6eWZzczc2YyJ9.SKR8r-oEFusQxkBUhsLQNg&attribution=false&logo=false)
/17.3596,65.4818,2.1,0/200x200@2x?access_token=pk.eyJ1IjoidmlzaXRub3J3YXkiLCJhIjoiY2p2ZXd6N2FxMHNodjQzcDZ6eWZzczc2YyJ9.SKR8r-oEFusQxkBUhsLQNg&attribution=false&logo=false)
/17.3596,65.4818,2.1,0/200x200@2x?access_token=pk.eyJ1IjoidmlzaXRub3J3YXkiLCJhIjoiY2p2ZXd6N2FxMHNodjQzcDZ6eWZzczc2YyJ9.SKR8r-oEFusQxkBUhsLQNg&attribution=false&logo=false)
/17.3596,65.4818,2.1,0/200x200@2x?access_token=pk.eyJ1IjoidmlzaXRub3J3YXkiLCJhIjoiY2p2ZXd6N2FxMHNodjQzcDZ6eWZzczc2YyJ9.SKR8r-oEFusQxkBUhsLQNg&attribution=false&logo=false)
/17.3596,65.4818,2.1,0/200x200@2x?access_token=pk.eyJ1IjoidmlzaXRub3J3YXkiLCJhIjoiY2p2ZXd6N2FxMHNodjQzcDZ6eWZzczc2YyJ9.SKR8r-oEFusQxkBUhsLQNg&attribution=false&logo=false)
/17.3596,65.4818,2.1,0/200x200@2x?access_token=pk.eyJ1IjoidmlzaXRub3J3YXkiLCJhIjoiY2p2ZXd6N2FxMHNodjQzcDZ6eWZzczc2YyJ9.SKR8r-oEFusQxkBUhsLQNg&attribution=false&logo=false)
/17.3596,65.4818,2.1,0/200x200@2x?access_token=pk.eyJ1IjoidmlzaXRub3J3YXkiLCJhIjoiY2p2ZXd6N2FxMHNodjQzcDZ6eWZzczc2YyJ9.SKR8r-oEFusQxkBUhsLQNg&attribution=false&logo=false)
/17.3596,65.4818,2.1,0/200x200@2x?access_token=pk.eyJ1IjoidmlzaXRub3J3YXkiLCJhIjoiY2p2ZXd6N2FxMHNodjQzcDZ6eWZzczc2YyJ9.SKR8r-oEFusQxkBUhsLQNg&attribution=false&logo=false)
/17.3596,65.4818,2.1,0/200x200@2x?access_token=pk.eyJ1IjoidmlzaXRub3J3YXkiLCJhIjoiY2p2ZXd6N2FxMHNodjQzcDZ6eWZzczc2YyJ9.SKR8r-oEFusQxkBUhsLQNg&attribution=false&logo=false)
/17.3596,65.4818,2.1,0/200x200@2x?access_token=pk.eyJ1IjoidmlzaXRub3J3YXkiLCJhIjoiY2p2ZXd6N2FxMHNodjQzcDZ6eWZzczc2YyJ9.SKR8r-oEFusQxkBUhsLQNg&attribution=false&logo=false)