Dans cette région, manger du pinnekjøtt à Noël relève d’une grande tradition. Ainsi, 76 % des habitants de la région le servent pour le réveillon, qui est le temps fort des festivités en Norvège, plutôt que le jour de Noël.
Christmas dinner
.
Photo:
Fredrik Ahlsen / Visitnorway.com
Christmas dinner
.
Photo:
Fredrik Ahlsen / Visitnorway.com
Cela n'a rien d'étonnant, tant les superbes vallées et fjords de cette contrée se prêtent à l’élevage des moutons.
Sheep grazing in Aurlandsfjorden
.
Photo:
Øyvind Heen / fjords.com
Sheep in Aurland
.
Photo:
Ruben Soltvedt
Le goût unique du pinnekjøtt est lié au mode de conservation ancestral par salage et séchage de la viande.
... D'autre part, le terme de « pinnekjøtt » (littéralement bâton viande) serait une référence aux bâtonnets de bouleau utilisés pour la cuisson à la vapeur ou aux morceaux de viande, qui ressemblent à des bâtons.
Ingredients for Pinnekjøtt (lamb ribs)
.
Photo:
Studio Dreyer-Hensley / Matprat.no
Pinnekjøtt from Setesdal
.
Photo:
Astrid Hals / Matprat.no
Traditionnellement, le pinnekjøtt est salé et séché et, parfois aussi, fumé – la comparaison des deux étant un grand sujet de discussion en Norvège !
Essayez cette recette traditionnelle chez vous :
Pinnekjøtt
.
Photo:
Sara Johannessen / Matprat.no
Pinnekjøtt
.
Photo:
Sara Johannessen / Matprat.no
Pinnekjøtt et purée de légumes racines
Ingrédients
(pour 5 personnes)
2 kg de côtes d'agneau salées et séchées
Purée de légumes racines :
1,250 kg de rutabagas
2 carottes
1 pomme de terre
45 g de beurre
10 cl de crème
2 cuillères à café de sel
1/2 cuillère à café de poivre
Méthode
1. Vous aurez besoin d’environ 400 g de côtes d'agneau par personne. La viande doit être découpée avant d’être mise à tremper dans de l’eau froide. Recouvrez-la entièrement d’eau, puis laissez les côtes tremper à température ambiante pendant environ 30 heures. Changez l’eau une fois au bout de 15 heures.
2. Placez une grille métallique ou des bâtonnets de bouleau (sans écorce) au fond d’une grande marmite. Versez de l’eau jusqu’à la grille ou aux bâtonnets. Placez les côtes d’agneau sur la grille ou sur les bâtonnets, avant de couvrir la marmite. Portez l’eau à ébullition, réduisez le feu et laissez les côtes d’agneau cuire à la vapeur à 85 – 95° pendant environ trois heures ou jusqu’à ce que la viande se détache de l’os. Veillez à ce qu’il reste toujours de l’eau dans la marmite.
3. Épluchez la pomme de terre, les carottes et les rutabagas. Coupez-les en gros morceaux et cuisez-les à la vapeur dans une eau légèrement salée. Videz l’eau et écrasez les légumes.
4. Ajoutez le beurre et la crème à la purée. Salez et poivrez selon votre goût. Pour donner un peu de peps, vous pouvez ajouter de la noix de muscade râpée.