Skip to main content

Ribbe (poitrine de porc de Noël) 

Ingrédients

(pour 4 personnes)

2 kg de poitrine de porc sur l’os

3 cuillères à café de sel

2 cuillères à café de poivre

2 dl d’eau

Instructions

1. À l’aide d’un couteau pointu bien aiguisé, incisez la peau sur toute son épaisseur. Tracez un quadrillage parallèle aux côtes pour pouvoir découper de belles tranches plus facilement après la cuisson. Frottez avec du sel et du poivre, enveloppez de film plastique et gardez au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours. 

2. Placez la poitrine (peau sur le dessus) sur un plat retourné, que vous aurez préalablement posé dans un plat à rôtir rectangulaire, de manière à surélever légèrement le centre de la poitrine (ainsi, la graisse s’écoulera pendant la cuisson). Pour obtenir un résultat régulier, les côtés de votre poitrine de porc doivent être au même niveau. Une autre solution consiste à glisser une boule de papier aluminium sous la poitrine.  Arrosez d’eau votre poitrine de porc, puis recouvrez le plat de papier aluminium. Enveloppez hermétiquement les bords du plat avec le papier aluminium, pour une cuisson à l'étouffée réussie. 

3. Préchauffez votre four à 230 °C. Placez le plat à mi-hauteur et laissez cuire à l'étouffée pendant environ 45 minutes. La viande va légèrement gonfler et la peau va craqueler. 

4. Retirez le papier aluminium et réduisez la température à 200 °C. Remettez le plat au four pendant environ 1 h – 1h30. Le temps de cuisson est identique quelle que soit la taille de la pièce de viande, puisque l’épaisseur de cette dernière ne varie pas. Sortez votre plat du four et attendez 20 minutes avant de découper. 

5. La peau devient souvent croustillante sans intervention. Mais si ce n’est pas le cas, procédez de la manière suivante sur la fin de la cuisson : placez le plat plus haut dans le four et augmentez la température à 250 °C ou utilisez le gril. Surveillez bien la cuisson pour que la peau ne brûle pas. Ne vous éloignez pas du four, car cela peut aller très vite. Si certaines parties de la peau sont déjà bien dorées, recouvrez-les d'aluminium pour qu’elles ne brûlent pas. 

6. Nous avons choisi de servir notre poitrine de porc avec une sauce de Noël classique, du chou rouge, des medisterkaker (boulettes de viande traditionnelles à Noël), des airelles au sucre et des pommes de terre vapeur ou écrasées.

Source : Matprat.no

Sauce de Noël

Ingrédients

2,5 cuillères à soupe de beurre

2,5 cuillères à soupe de farine

500 ml de bouillon de bœuf (dilué)

1/4 d’orange coupée en tranches

1/4 de pomme coupée en tranches

5 pruneaux

2 clous de girofle entiers

1 pincée de quatre-épices moulu 

750 ml de bière de Noël norvégienne ou d’une autre bière brune

1 pincée de sel

1 pincée de poivre

1 goutte de colorant caramel

Instructions

1. Faites fondre le beurre. Une fois qu'il est lisse, ajoutez la farine et remuez. Tournez sans interruption jusqu’à obtention d’une jolie teinte noisette.

2. Versez le bouillon chaud par petites quantités, en remuant bien dans chaque intervalle.

3. Découpez l’orange et la pomme en tranches. Ajoutez-les à la sauce avec les pruneaux, les clous de girofle entiers, le quatre-épices et la bière de Noël (ou autre bière brune). Laissez mijoter environ 20 minutes.

4. Passez la sauce au chinois et assaisonnez avec du sel et du poivre. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques gouttes de colorant caramel.

Pour donner encore plus de goût à votre sauce, versez-y quelques gouttes de jus provenant de votre rôti, dinde ou ribbe. Portez à ébullition pendant encore quelques minutes, jusqu'à obtention d'une sauce épaisse et onctueuse. Avant de servir, si vous le souhaitez, ajoutez-y une belle noix de beurre.

Votre sauce de Noël est prête à servir !

Si vous voulez apporter votre touche personnelle à la sauce de Noël, vous pouvez y ajouter de la moutarde, de l’ail, des fines herbes, des bâtons de cannelle, de la cardamome, de l’anis étoilé, du sirop ou tout autre ingrédient pouvant se marier avec votre principal ingrédient.

Source : Matprat.no

Chou rouge

Ingrédients

750 g de chou rouge

2 pommes 

1 cuillère à café de sel

250 ml de bouillon de bœuf

2 cuillères à café de vinaigre à 7 %

2 cuillères à café de sucre

Instructions

1. Coupez le chou en fines lamelles et les pommes en tranches.

2. Disposez le chou et les pommes en couches dans une casserole et salez. 

3. Ajoutez le bouillon de bœuf et le vinaigre. Portez à ébullition et laissez mijoter environ 45 minutes. Remuez de temps en temps et ajoutez du sucre à votre guise en fin de cuisson. 

4. Votre délicieux chou maison est prêt à servir.  

5. (Optionnel) Ajoutez quelques gouttes de jus de rôti de porc avant de servir pour un surcroit de saveur ou encore quelques cuillères à soupe de gelée de groseilles.

Source : Matprat.no

Le livre de la cuisine norvégienne

Pages consultées récemment