Skip to main content

Comment faire des kling lefser

Ingrédients

(pour 20 lefser)

2 l de lait

300 g de beurre

150 g de semoule

Environ 2 kg de farine de blé (plus si nécessaire)

Sucre

Conservation

Vous pouvez congeler les lefser avant ou après les avoir nappés de beurre et de sucre. Laissez-les décongeler pendant environ 30 minutes avant de servir.

Instructions

1. Portez le beurre et le lait à ébullition et ajoutez la semoule. Réduisez le feu et laissez mijoter 5 à 6 minutes jusqu’à ce que les grains de semoule soient complètement cuits. Laissez refroidir pendant quelques minutes et versez dans un grand saladier.

2. Remuez énergiquement avec une cuillère et ajoutez la farine par petites quantités jusqu’à ce que la pâte ne colle plus. Lorsque la pâte devient trop épaisse, posez-la sur une surface farinée. Si la pâte est encore chaude, aidez-vous d’un racle-tout pour la récupérer. Ajoutez de la farine en toute petite quantité, mais suffisamment pour que la boule de pâte ne se désagrège pas.

3. Divisez la pâte en 20 boules égales et recouvrez-les d’un torchon. Sur une surface farinée, étalez chaque boule avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir un disque aussi fin que possible sans le déchirer.

4. Chauffez la plaque à l'avant-dernière température la plus haute et déposez délicatement votre disque de pâte dessus. Cuisez chaque lefse jusqu’à ce que de petites bulles se forment et que des cercles bruns apparaissent sur la face inférieure. Retournez alors votre lefse et procédez de la même manière pour l’autre face.

5. Empilez vos lefser au fur et à mesure de la cuisson en plaçant un torchon entre chacun d’entre eux. Lorsque vous avez terminé, exercez une légère pression sur la pile. Puis, laissez refroidir.

6. À l’aide d’un pulvérisateur, humidifiez légèrement les lefser à l’eau froide. Étalez une fine couche de beurre mou et saupoudrez de sucre. Pliez chaque lefse en deux, puis de nouveau en deux, avant de les découper comme il vous plaira.

7. Enfin, vous pouvez ajouter de la cannelle ou du gomme (un fromage sucré norvégien fabriqué à partir de lait ayant longuement bouilli) ou du brunost (fromage à pâte brune au goût sucré).

Source : Matprat.no

Recettes sucrées

Découvrez l’art du kos norvégien à base de gaufres norvégiennes, petits pains au lait et autres pâtisseries et desserts.

Le livre de la cuisine norvégienne

Pages consultées récemment