Skip to main content

Recette de Tom Victor Gausdal :

Sorbet aux mûres arctiques avec krumkaker

En automne, ces baies exquises peuvent être récoltées haut dans les montagnes de Norvège.

Les mûres arctiques ont une saveur puissante et sauvage. Elles sont à la fois sucrées et acides, ce qui les rend d'autant plus délicieuses.

Les Norvégiens les dégustent souvent en automne et à Noël. Ces baies entrent en effet dans la préparation d’un dessert traditionnel de Noël : la crème aux mûres arctiques accompagné de krumkaker.

Tom Victor Gausdal, chef norvégien et médailler d'argent du Bocuse d’Or, a imaginé sa propre version de ce dessert très apprécié.

Découvrez chez vous cette délicieuse recette à la mûre arctique !

Ingrédients :

Sorbet aux mûre arctiques

500 g de mûres arctiques

150 ml d’eau

150 ml de sucre

1 c à s de glucose

Krumkaker (gaufrettes) :

4 œufs 

200 g de sucre

200 g de beurre fondu

200 g de farine

1 c à c de poudre de cardamome

Pour la garniture, 4 c à s de miettes de pain ou de biscuits émiettés (frits dans du beurre)

500 ml de fromage blanc à la vanille

100 ml de crème fraîche

Source : Tom Victor Gausdal

Préparation :

Sorbet

1. Faites bouillir l’eau, le sucre et le glucose. Laissez refroidir.

2. Nettoyez les mûres arctiques et réduisez-les en purée lisse avec le mélange de sucre. Filtrez la pulpe et mettez-la dans une sorbetière pour obtenir un sorbet. Réservez quelques cuillerées de la purée de mûres pour l'utiliser comme sauce.

Krumkaker

1. Mélangez les œufs et le sucre. Ajoutez le reste des ingrédients et mélangez.

2. Faites cuire la pâte sur un appareil à krumkaker traditionnel ou étalez-la sur un tapis en silicone pour la faire cuire au four jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Laissez-la refroidir et brisez-la en morceaux. Vous pouvez aussi la faire cuire dans un joli pochoir.

Présentation

Disposez des miettes de biscuits dans chaque bol. Ajoutez une généreuse cuillère de crème mélangée à du fromage blanc. Garnissez de mûres arctiques ou autres baies. Terminez par une boule de sorbet aux mûre arctiques et une gaufrette. Bon appétit !

En Norvège, on trouve des mûres arctiques pratiquement partout en automne. Dans le nord du pays, notez que vous aurez parfois besoin de la permission du propriétaire pour les cueillir.

Mais ne vous inquiétez pas : les mûres arctiques surgelées sont présentes toute l’année dans les supermarchés norvégiens !

L'automne est aussi la saison la plus chargée de l’année pour les fermes. C’est à cette période qu’elles récoltent les fruits et les transforment en succulents jus et cidres, qui comptent parmi les meilleurs au monde.

Visitez le village des fruits de Gvarv à Telemark et découvrez les vergers du Hardanger.

Ne manquez pas de goûter à notre gibier sauvage, longuement mijoté, dont les saveurs audacieuses sont l'essence même de l'automne norvégien.


Goûtez à la nature sauvage

Pages consultées récemment