Skip to main content
Pourquoi Trondheim est-elle devenue une destination recherchée des gourmets ?
Je crois que c’est parce que l’on y trouve d’excellents produits régionaux.
Le fjord nous fournit des poissons et fruits de mer frais, tandis que les agriculteurs locaux nous fournissent en viande et en légumes d’excellente qualité.

Live Krangnes Edvardsen

Live Krangnes Edvardsen
Triangle culturel à Trondheim

Portée par des chefs enthousiastes et des produits locaux exceptionnels, Trondheim s'est muée en haut lieu gastronomique. La jeune et talentueuse cheffe Live Krangnes Edvardsen, qui officie au restaurant étoilé Michelin Credo, vous présente la Région européenne de la gastronomie 2022.

« Bien que je ne sois pas dans le métier depuis longtemps, j’ai assisté à une montée en puissance des expériences culinaires dans les restaurants locaux. C’est vraiment chouette de faire partie de ce mouvement », déclare Live.

Trondheim est devenue une grande destination culinaire en Norvège. Grâce à des agriculteurs passionnés et à des chefs innovants, Trondheim et la région du Trøndelag ont acquis une reconnaissance internationale en tant que Région européenne de la gastronomie en 2022.

Trondheim se dénomme certes « Capitale des saveurs nordiques », mais elle n’en accueille pas moins tout un éventail de cuisines. Si vous êtes en quête de saveurs nordiques raffinées, visitez l’un de ses trois restaurants Michelin. À moins que vous ne soyez tenté par une pâtisserie, auquel cas vous devriez vous intéresser à ses délicieuses boulangeries ? Ici, les adresses gourmandes abondent.

Cette ville du cœur de la Norvège regorge également de lieux historiques et culturels. Nous avons demandé à Live de nous en faire découvrir trois. Voici sa première étape, à ne manquer sous aucun prétexte :

Le triangle culturel de Live

Jouissant d’une superbe situation en bord de Nidelva, le Streif Bakery & Café est en quelque sorte le petit secret de la ville. Bien qu'il soit situé dans le quartier de Midtbyen, en plein cœur de Trondheim, il se cache dans un endroit paisible.

Vous le trouverez au Centre des pèlerins de Nidaros (Pilegrimsgård), qui accueille les pèlerins ayant parcouru l’un des fameux chemins de Saint-Olav.

Je viens ici pour échapper au bruit, en général après une longue journée en cuisine. J'adore y prendre une tasse de café et un bolle (petit pain au lait sucré) et juste décompresser.

Au café, vous pourrez savourer une pâtisserie maison et un café, tout en parcourant des yeux la carte affichée au mur, qui montre tous les pèlerins qui ont visité le centre.

Live aime aussi prendre son café dans l'adorable jardin du centre.

Du jardin, on peut voir le charmant quartier de Bakklandet, avec ses petites maisons de bois et ses ruelles, ainsi que le pont de la Vieille-Ville (Gamle Bybro) et les bâtiments classés sur les anciens quais. C’est vraiment une jolie vue, très apaisante.
Le chemin qui longe la Nidelva passe aussi devant Streif. On peut faire tout le tour de la ville en le suivant.

Du sucré au salé

Live a entamé son parcours culinaire en confectionnant des gâteaux et des sucreries, dans sa maison natale de Surnadal, un petit village situé à environ deux heures de route de Trondheim.

« Au départ, je voulais en fait devenir cheffe pâtissière. Presque tous les soirs, je préparais un gâteau pour mes copains de classe, même si, personnellement, je préfère le salé. Je pense que c’est ma grand-mère qui m’a transmis cette passion. Elle nous préparait toujours des gâteaux maison quand nous lui rendions visite. Les autres membres de ma famille ont aussi joué un rôle important », dit-elle.

À seize ans, Live est entrée au lycée hôtelier de Trondheim, et ensuite, a été apprentie au célèbre restaurant Credo, celui-là même dont elle occupe le poste de cheffe aujourd’hui.

Ville Michelin

Credo était l'un des trois restaurants étoilés de Trondheim, mais le célèbre établissement a élu domicile dans la Bibliothèque nationale de Norvège, à Oslo.

Fagn, l’une des autres adresses étoilées de Trondheim, se trouve au centre-ville. Dans la salle principale, en rez-de-chaussée, vous pouvez savourer un menu dégustation de 10 ou 20 plats, tandis qu’à l’étage, le bistrot sert des repas plus simples (mais tout aussi délicieux !).

« Quand je ne travaille pas, j'adore aller manger en ville. Trondheim pullule de très bons restaurants et cafés. Moulangerie, grand spécialiste des croissants, mérite indéniablement une visite. Ils sont délicieux », assure-t-elle.

Prenez un café et un croissant à emporter et suivez Live, qui nous conduit à sa seconde étape culturelle.

Trondheim ne se réduit pas à son excellente scène culinaire.

Nous nous enfonçons un peu plus dans la ville. À cinq minutes de marche de notre petit café secret se trouve le plus grand et célèbre monument de Trondheim…

la cathédrale de Nidaros, cathédrale gothique la plus septentrionale du monde.

Si vous visitez la ville, la cathédrale de Nidaros est un incontournable. Elle est belle de l’extérieur, et plus encore à l’intérieur.

Admirez ses plafonds vertigineux et ses vitraux, puis gravissez les 172 marches, au sommet desquelles vous attend une vue fantastique sur le centre-ville.

La cathédrale est un endroit fascinant, quelle que soit la saison.

En automne et en hiver, vous pouvez contempler les milliers de sculptures qui confèrent à la cathédrale une atmosphère mystérieuse aux mois les plus sombres.

Au printemps et en été, appréciez la fabuleuse lumière de la rosace qui illumine les lieux.

La cathédrale a été érigée sur le tombeau de saint Olav, le roi viking qui christianisa la Norvège. Au Moyen Âge, elle est devenue l’un des lieux de pèlerinage les plus importants d’Europe du Nord. Elle reste aujourd'hui encore une destination de pèlerinage prisée dans le monde entier.

On peut parcourir intégralement les chemins de Saint-Olav, voies historiques allant d’Oslo à la cathédrale de Nidaros, ou bien se contenter d'un tronçon. Le pèlerinage de Nidaros est une tradition désormais millénaire et certains pèlerins se plient toujours au rite consistant à faire trois fois le tour de la cathédrale à leur arrivée.

« Je me souviens avoir visité la cathédrale quand j'étais petite. Nous sommes allés dans la crypte, au sous-sol, avec un guide. C’est le souvenir qui m'a le plus marquée », témoigne Live.

L’accès au sous-sol et à la crypte se fait en compagnie d’un guide. On peut y voir la plus grande collection norvégienne de pierres tombales médiévales, ainsi qu'un squelette datant de la seconde moitié du XIe siècle.

Après toutes ces émotions, il est temps de se détendre et de s’offrir une pause gourmande. La dernière étape culturelle de Live va vous combler.

À 8 minutes à pied de la cathédrale, nous atteignons le temple du luxe.

Bienvenue au cinq-étoiles Hotel Britannia.

J’ai toujours rêvé de réserver une chambre au Britannia. C’est un lieu tellement beau et luxueux.

L’hôtel cinq-étoiles possède 233 chambres. Fondé en 1870, il a été entièrement rénové en 2019.

Son surnom de « cygne blanc de Trondheim » lui vient de sa façade toute blanche.

« L’hôtel respire le luxe et la bâtisse elle-même est d'une grande élégance », estime la jeune femme.

De nombreux personnages célèbres y ont dormi, dont l’explorateur norvégien Fridtjof Nansen. En 1896, au retour de son expédition dans l’Arctique, il choisit le Britannia pour exposer ses observations aux sociétés géologiques internationales.

Marchez dans les pas de Nansen et offrez-vous un délicieux repas dans l’un des six bars et restaurants de l’hôtel.

Le restaurant étoilé Michelin Speilsalen est dirigé par Christopher Davidsen, détenteur d'une médaille d'or au Concours mondial de la cuisine et d’une médaille d'argent aux Bocuse d’Or. Le samedi, un menu spécial (4 plats) au champagne y est même proposé à l’heure du déjeuner.

« Le restaurant Palmehaven est lui aussi incroyable », ajoute Live.

Live étant cheffe, un détour en cuisine s’impose tout naturellement.

Le menu du jour, avec ses noix de Saint-Jacques, homard et tarte aux pommes, a de quoi faire saliver. Miam !

Ça a l'air (et sent) très bon !

Le chef sommelier Henrik Dahl Jahnsen, récompensé par le prix Michelin du sommelier, est un maître dans l'art d’accorder mets et vins.

L’expérience culinaire que propose le Britannia est fabuleuse. La qualité des plats est exceptionnelle et le bar est réputé pour son excellence.

Alors, la visite guidée de Live vous a-t-elle ouvert l’appétit ?

Si vous vous rendez à Trondheim en été, profitez-en pour vous rendre au festival culinaire du Trøndelag, véritable ode aux saveurs locales.

Itinéraire culturel

Découvrez les endroits préférés de Live

Voir aussi

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.

Pages consultées récemment