En 2024, trois restaurants norvégiens ont reçu leur première étoile. En outre, le Re-Naa (Stavanger), a obtenu trois étoiles Michelin et deux pour le Kontrast (Oslo). Pas moins de 20 restaurants norvégiens font désormais partie de la crème de la crème des expériences culinaires nordiques.
Dans le guide Michelin 2024, le RE-NAA (Stavanger) a obtenu trois étoiles et partage désormais la première place avec le Maaemo.
Le Kontrast (Oslo) s'est vu décerner une étoile verte Michelin (pour ses pratiques durables), et le chef Mikael Svensson n'a même pas eu le temps de descendre du podium que son restaurant montait à deux étoiles, car « il vaut le détour ».
« La Norvège est une nation culinaire de premier plan. J'espère que ces étoiles aideront davantage de personnes à reconnaître la Norvège comme une destination gastronomique de haut vol », déclare Cecilie Myrseth, ministre du Commerce et de l'Industrie, dans un communiqué de presse.
Trois nouveaux restaurants étoilés
Le Bar Amour (Oslo), le Hermetikken (Stavanger) et le restaurant Iris, unique et ultramoderne, du Salmon Eye (Hardanger) ont tous été ajoutés à l'édition nordique du guide Michelin, avec une étoile chacun.
Les restaurants à une étoile figurant sur la liste exclusive de 2024 comprennent également :
-
Stallen, Oslo
-
À L’aise, Oslo
-
Mon Oncle, Oslo
-
Savage, Oslo
-
Statholdergaarden, Oslo
-
Hot Shop, Oslo
-
Hyde, Oslo
-
Sabi Omakase, Oslo
-
Lysverket, Bergen
-
Sabi Omakase, Stavanger
-
K2, Stavanger
-
Under, Lindesnes
-
Speilsalen, Trondheim
-
Fagn, Trondheim
Les restaurants qui valent le déplacement
Dans le monde de la gastronomie, aucune distinction n'est plus estimée que celle de figurer dans le Guide Michelin, qui a été publié pour la première fois en 1900.
Cette publication a été conçue par les frères André et Édouard Michelin, fabricants de pneus, et était à la base un guide pratique destiné aux automobilistes en France. Dans les années 1930, le guide s'est étendu géographiquement et a commencé à inclure l'attribution annuelle d'étoiles aux plus grands restaurants d'Europe.
Trois étoiles dans le Guide Michelin signifient qu'un restaurant propose « une cuisine exceptionnelle qui vaut le voyage », deux étoiles que sa « cuisine est excellente et vaut le détour », tandis qu’une étoile indique « une très bonne table dans sa catégorie ».
Découvrez les restaurants norvégiens les plus impressionnants du Guide Michelin.
La patrie des champions du Bocuse d'Or
Les chefs norvégiens ont acquis une excellente réputation à l'étranger, avec plusieurs victoires et podiums au concours culinaire le plus prestigieux du monde, le Bocuse d'Or. Le concours a été organisé pour la première fois en 1987 et la Norvège est actuellement le pays le plus récompensé par le Bocuse d'Or.
La cuisine norvégienne est importante et n’est pas prête de disparaître. Avez-vous déjà réservé votre table ?
Les restaurants étoilés Michelin norvégiens
Vivez des expériences gastronomiques d’exception en Norvège. Réservez votre table longtemps à l’avance !
... à Oslo.
Également dans le Guide Michelin :
- Hot Shop
- Bar Amour
- Hyde
- Mon Oncle
- Stallen
- Sabi Omakase Oslo
- Savage
... à Trondheim.
… en Norvège du Sud et en Norvège des Fjords
... à Stavanger.
Également dans le Guide Michelin :
- Hermetikken
- K2
Profitez d'offres à ne pas manquer
Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.