En 2025, deux restaurants norvégiens supplémentaires ont obtenu leur première étoile Michelin : l'Omakase by Sergey Pak et le Gaptrast, tous deux situés à Bergen. Pas moins de 22 restaurants norvégiens font désormais partie de la crème de la crème en matière d'expériences culinaires.
Deux nouveaux restaurants étoilés Michelin
La Norvège est devenue une destination incontournable pour les amateurs de gastronomie. Réputé pour ses paysages à couper le souffle, le pays est désormais reconnu internationalement pour sa cuisine innovante, ses ingrédients durables et ses chefs de renommée mondiale.
La cuisine norvégienne est ancrée dans la tradition, mais elle est sublimée par des techniques modernes et internationales. Elle met un point d'honneur à utiliser des ingrédients locaux et saisonniers, tels que les fruits de mer, le gibier, les herbes sauvages et les légumes locaux. Le résultat de cette approche unique ? Un nombre croissant de restaurants étoilés au guide Michelin.
Nos adresses préférées deux et trois étoiles
Lors de la cérémonie du Guide Michelin 2025 pour les pays nordiques, Bergen a renforcé son statut de haut lieu culinaire de Norvège avec l'attribution de nouvelles étoiles aux restaurants Omakase by Sergey Pak et Gaptrast. De plus, Lysverket, situé dans le magnifique musée d'art KODE 4, a également conservé son étoile.
Re-Naa à Stavanger et Maeemo à Oslo ont tous deux gardé leurs trois étoiles Michelin, de même que Kontrast à Oslo pour ses deux étoiles.
Restaurants ayant une étoile Michelin
Outre les derniers lauréats, la Norvège compte également les restaurants suivants dans la liste exclusive des établissements ayant obtenu une étoile :
-
Bar Amour, Oslo
-
Stallen, Oslo
-
À L’aise, Oslo
-
Mon Oncle, Oslo
-
Savage, Oslo
-
Statholdergaarden, Oslo
-
Hot Shop, Oslo
-
Hyde, Oslo
-
Sabi Omakase, Oslo
-
Lysverket, Bergen
-
Iris, Norvège des fjords
-
Hermetikken, Stavanger
-
Sabi Omakase, Stavanger
-
K2, Stavanger
-
Under, Lindesnes
-
Speilsalen, Trondheim
-
Fagn, Trondheim
Les restaurants qui valent le déplacement
Dans le monde de la gastronomie, aucune distinction n'est plus estimée que celle de figurer dans le Guide Michelin, qui a été publié pour la première fois en 1900.
Cette publication a été conçue par les frères André et Édouard Michelin, fabricants de pneus, et était à la base un guide pratique destiné aux automobilistes en France. Dans les années 1930, le guide s'est étendu géographiquement et a commencé à inclure l'attribution annuelle d'étoiles aux plus grands restaurants d'Europe.
Trois étoiles dans le Guide Michelin signifient qu'un restaurant propose « une cuisine exceptionnelle qui vaut le voyage », deux étoiles que sa « cuisine est excellente et vaut le détour », tandis qu’une étoile indique « une très bonne table dans sa catégorie ».
Découvrez les restaurants norvégiens les plus impressionnants du Guide Michelin.
La patrie des champions du Bocuse d'Or
Les chefs norvégiens ont acquis une excellente réputation à l'étranger, avec plusieurs victoires et podiums au concours culinaire le plus prestigieux du monde, le Bocuse d'Or. Le concours a été organisé pour la première fois en 1987 et la Norvège est actuellement le pays le plus récompensé par le Bocuse d'Or.
La cuisine norvégienne est importante et n’est pas prête de disparaître. Avez-vous déjà réservé votre table ?
Les restaurants étoilés Michelin norvégiens
Vivez des expériences gastronomiques d’exception en Norvège. Réservez votre table longtemps à l’avance !
Oslo
Autres restaurants étoilés Michelin à Oslo :
- Maaemo, le seul restaurant trois étoiles d'Oslo, propose des plats savamment élaborés et toujours mémorables dans son menu dégustation de saison.
- Hot Shop, un bistrot de quartier de style cantine servant une cuisine moderne.
- Bar Amour, un restaurant à l’ambiance intimiste servant une cuisine créative qui utilise principalement des produits norvégiens locaux.
- HYDE, une cuisine moderne dans une atmosphère décontractée et animée (REMARQUE : HYDE fermera ses portes à la fin de l'année 2025).
- Mon Oncle, une cuisine française classique dans un cadre intimiste.
- Stallen, une cuisine ludique et créative dont le menu change tous les jours.
- Sabi Omakase Oslo, une cuisine japonaise qui combine les techniques traditionnelles de préparation des sushis avec des fruits de mer norvégiens de haute qualité.
- Savage, des plats fabuleusement originaux avec une gamme d'influences mondiales.
Trondheim
Bergen et la Norvège des fjords
Autres restaurants étoilés Michelin à Bergen :
- Omakase by Sergey Pak, une expérience omakase raffinée qui allie des ingrédients norvégiens de haute qualité à des techniques japonaises impeccables.
Stavanger et la Norvège du Sud
Autres restaurants étoilés Michelin à Stavanger :
- Hermetikken, une cuisine moderne qui n'a besoin que de quelques ingrédients pour créer des contrastes incroyables et une profondeur de saveurs inégalée.
- K2, des plats personnalisés et imaginatifs servis dans une atmosphère élégante et détendue.
Profitez d'offres à ne pas manquer
Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.