Skip to main content

Périple gourmand

Étonnantes saveurs norvégiennes

On s’en lèche les babines à l'avance !

Que se passe-t-il quand une cheffe indienne cuisine un curry de renne ou quand une pâtissière britannique doit traire une vache avant de passer aux fourneaux ?

Laissez-vous entraîner dans un périple plein de saveurs !

Quels résultats obtenez-vous pour une recherche sur la nourriture norvégienne dans Google ? Une vision partielle des choses, c’est certain ! Certes, nous avons notre lot de plats traditionnels aux noms bizarres, tels que smalahove (tête de mouton), brunost (fromage à pâte brune) et fårikål (ragoût d’agneau) – mais notre pays a bien d’autres atouts culinaires, surtout pour qui apprécie les produits locaux ultrafrais.

Les fins gourmets, par exemple. C’est pourquoi Visit Norway a invité la blogueuse américaine Tinger Hseih, la pâtissière britannique Benjamina Ebuehi et la cheffe indienne Maunika Gowardhan à venir déguster en Norvège certains de nos aliments les plus durables. Les trois jeunes femmes ont également eu l’occasion de revisiter de délicieux plats en utilisant des ingrédients locaux.

« Je n’ai pas beaucoup l’habitude de faire pousser ou de récolter mes propres produits. Je serais ravie de suivre le parcours d’un aliment de la ferme à la table ou de la mer à la table », déclare Tinger au début de son périple.

Et quoi de plus merveilleux que de plonger dans la mer pour pêcher des oursins et les manger dans la foulée ?

Poissons et fruits de mer ultrafrais

Pour leur initiation aux poissons et fruits de mer norvégiens, nos trois blogueuses culinaires ont rencontré des pêcheurs locaux de moules, oursins et langoustines (nephrops norvegicus, petit homard norvégien). Certaines de ces petites merveilles se retrouvent sur les tables de grands restaurants étoilés Michelin.

« J’ai risqué ma peau pour vous, les filles ! », s’esclaffe Tinger en brandissant un oursin fraîchement pêché dans le fjord.

Sans prendre le temps de retirer sa combinaison, elle l’ouvre pour le déguster avec ses amies. Leur expression en dit plus que de longs discours : voyez vous-même !

Regardez la vidéo en entier (sous la recette).

Saveurs sauvages des montagnes

L’une des régions de Norvège illustrant le mieux le dynamisme de l’alimentation locale est la région de Røros, qui regroupe aujourd’hui près de 30 producteurs aux spécialités variées – entre autres lait, yaourts, viande séchée et fromages primés.

Benjamina, Maunika et Tinger ont rendu visite aux éleveurs de rennes de Rørosrein pour mieux comprendre l’importance du renne dans la culture et les traditions samies. Elles ont également pu vérifier par elles-mêmes pourquoi le gibier était aussi apprécié, des tables familiales à celle des restaurants.

Passant dernière les fourneaux, la cheffe Maunika a ajouté quelques épices exotiques à la cuisson de son curry de renne et concocté un mets intriguant pour accompagner la viande : un chutney de mûres arctiques.

« Selon la légende, ces mûres ont plusieurs fois déclenché des guerres », explique Maunika.

Mais trêve de bavardage, il est temps de voir si ces saveurs montagnardes boostées aux épices ont impressionné les autres blogueuses.

Regardez la vidéo en entier (sous la recette).

De l'étable à la table

Œufs de poules élevées en plein air, lait coulant à flots, beurre et fromages aux notes sucrées – poules, chèvres et vaches méritent amplement notre reconnaissance. En Norvège, on les remercie en leur octroyant des vacances d'été bien méritées. Ceci n’est pas une plaisanterie : elles ont des vacances obligatoires parce que des animaux heureux et en bonne santé sont la clé de produits de la ferme de première qualité.

Ici, en Norvège, les paysans vendent leurs produits aux épiceries et aux restaurants. Certains ont aussi des magasins à la ferme, où l’on peut acheter des produits comme les œufs, le lait et le beurre.

En sa qualité de pâtissière et rédactrice de recettes, Benjamina utilise plusieurs de ces ingrédients dans les gâteaux qu’elle confectionne. Mais à l’occasion d'une visite à Fannremsgården, elle a dû faire quelque chose qu’elle n’avait jamais fait auparavant : chercher le lait et les œufs directement à la source. En l’occurrence, de gentilles poules et une vache dénommée Dotty.

« Mais comment traire la vache sans l'énerver et prendre un coup de sabot ? », ont demandé les visiteuses à Jon Fredrik.

Ce dernier gère Fannremsgården depuis plusieurs années et livre son lait au restaurant étoilé Michelin Credo à Oslo. Il a montré aux blogueuses comment traire une vache.

Benjamina a également essayé – mais comme on peut le voir dans la vidéo, ce n’est pas aussi facile que ça...

Regardez la vidéo en entier (sous la recette).

Recette du sponge cake aux mûres arctiques de Benjamina

Ingrédients

Gâteau :
225 g de beurre frais (maison)
225 g de sucre blanc
3 œufs de poules élevées en plein air (pondus du jour)
3 cuillères à café de levure chimique
275 g de farine tous usages
1 cuillère à café de cardamome moulue
1 gousse de vanille
80 ml de lait entier (de Dottie)

Garniture :
250 g de mûres arctiques, fraîches ou surgelées
50 g de sucre blanc
1 cuillère à soupe de jus de citron
250 ml de crème épaisse (fouettée)

Saupoudrage :
sucre glace (autant que nécessaire).

Instructions

Préchauffez votre four à 180°C. Prenez deux moules à gâteaux (d’environ 20,5 cm de diamètre) dont vous tapissez les fonds de papier sulfurisé et graissez les parois avec du beurre.

Tamisez ensemble la farine, la levure chimique et la cardamome, et réservez.

Travaillez le beurre avec le sucre dans un grand saladier, jusqu’à ce que le mélange devienne blanc et mousseux.

Ajoutez les œufs un à un, en remuant bien à chaque fois. Ajoutez la vanille. Incorporez délicatement la moitié du mélange farine-levure-cardamome jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Ajoutez le lait, puis le reste du mélange farine-levure-cardamome en continuant à tourner.

Versez la pâte à parts égales dans les deux moules et enfournez 20-25 minutes. Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

Pour la garniture, versez les mûres, le sucre, l’eau et le jus de citron dans une petite casserole et portez à ébullition. Baissez le feu et remuez fréquemment pendant 6-8 minutes jusqu’à ce que la mixture épaississe. Versez dans un bol et laissez refroidir complètement.

Pour assembler le gâteau, déposez un peu de crème au centre du plat de service et placez l’un des gâteaux dessus. Recouvrez-le d'une couche de crème fouettée, puis ajoutez les mûres. Recouvrez avec l’autre gâteau et saupoudrez de sucre glace.

Faites le plein d'idées

La Norvège est une terre aux saveurs multiples, qui titilleront vos papilles.

Pages consultées récemment