Dynamic Variation:
Offers
x

There was not an exact match for the language you toggled to. You have been redirected to the nearest matching page within this section.

Choose Language
Toggling to another language will take you to the matching page or nearest matching page within that selection.
Search & Book Sponsored Links
  • Hôtels

    Scandic Hotels - dans toutes les principales villes du nord au sud

    Nordic Choice Hotels - l’hôtellerie autrement

    Thon Hotels - avec un fantastique petit-déjeuner

    Les hôtels et restaurants Historiques - des hôtels pleins de charme

    Hostelling International - votre porte d'entrée en Norvège

    Smarthotel – meilleur prix, situation idéale, petit-déjeuner scandinave

  • Se déplacer

    Widerøe - la plus grande compagnie aérienne régionale de Scandinavie

    AutoEurope - location de voiture en toute sécurité

    Vy express - voyager vert devient facile en autocar

    Stena Line - des ferries aller/retour en Norvège

    DFDS - ferry tout confort de Copenhagen à Oslo

    Rent-A-Wreck - la location de voiture intelligemment

  • Circuits et excursions

    Hurtigruten - « Le plus beau voyage en mer du monde »

    Authentic Scandinavia - des voyages pleins d'aventures en Norvège

    Up Norway - des séjours sur mesure

    Hvitserk - expéditions et voyages d'aventure

    Fjord Tours - découvrez l'essentiel de la Norvège avec le forfait Norway in a nutshell®

  • Chalets et maisons

    Novasol - garantie meilleurs prix pour les maisons de vacances en Norvège

    Dansommer - grande sélection de locations de vacances en Norvège

    DanCenter - votre spécialiste pour les maisons de vacances en Norvège

  • Offers

Search
or search all of Norway

Le goût de Noël

PLATS FESTIFS TYPIQUEMENT NORVÉGIENS
Les traditions de Noël norvégiennes sont aussi contrastées que le pays lui-même. Voici quelques-uns des rituels gastronomiques festifs les plus délectables de Norvège.
Traditional Norwegian Christmas pork rib with trimmings
Traditional Norwegian Christmas dinner with pork rib.
Photo: MatPrat

Les Norvégiens ont la réputation d’être un peuple heureux de vivre et nous savons assurément faire preuve d'éclectisme lorsqu’il s'agit de célébrer Noël. Certains se plongent dans la dimension sacrée de cette période ou prennent plaisir à passer des moments paisibles en famille et entre amis, tandis que d'autres privilégient l’esprit festif.

Quoi qu'il en soit, la présence de certains goûts, parfums et traditions sont indispensables pour que l’esprit de Noël gagne véritablement un foyer norvégien. Les traditions varient énormément du nord au sud, de l’est à l’ouest, et nous décrivons ici les principales d’entre elles.

Le duel mouton-porc

Le repas le plus attendu de l’année ? Pour beaucoup, c’est le dîner de la veille de Noël.

En Norvège, deux plats traditionnels sont en lice pour la place d’honneur sur le menu de Noël : les ribbe (côtes de porc) et les pinnekjøtt (côtes d'agneau ou de mouton). Les premières ont la faveur des Norvégiens depuis des années, mais les pinnekjøtt gagnent en popularité d'année en année. Pendant la période de Noël, les Norvégiens sont nombreux à cuisiner les deux.

Pinnekjøtt
Pinnekjøtt.
Photo: MatPrat

Les côtes de porc se distinguent par-dessus tout par leur couenne, qui demande du temps et du doigté pour atteindre le niveau de croustillant escompté. Elles sont généralement accompagnées de boulettes de viande, saucisses, choucroute et autres mets substantiels.

Les pinnekjøtt (littéralement « viande en bâton ») sont des côtes de mouton salées et séchées, dont le nom fait référence à leur mode de cuisson traditionnel à la vapeur, sur un feu de branches de bouleau. La viande occupe donc un rôle central, mais les pommes de terre, les écrasées de légumes racines et le bouillon sont également des accompagnements indispensables.

Le poisson du littoral

Étant donné la longue tradition de pêche de la Norvège, sur la côte, il n’est pas étonnant que Noël soit célébré à grand renfort de produits de la mer. 

Dans le Sud, le cabillaud est l'une des grandes stars du repas de Noël, de préférence accompagné d'une sauce Sandefjord au beurre, de carottes et de pommes de terre. Même si les côtes mentionnées plus haut ont, dans une certaine mesure, remplacé le poisson blanc pour le repas de Noël, de nombreux habitants du Sud le mettent à leur menu entre Noël et le Jour de l’an.

La plus ancienne tradition de Noël norvégienne, toutefois, est le lutefisk – tradition qui remonte aux 15e et 16e siècles. Il s'agit d'un plat à base de stockfish ayant trempé dans une solution de soude et de chaux (lut). Chaque année en décembre, plus de 750 tonnes de cette spécialité sont ingérées par les Norvégiens. Ce plat est également populaire dans certaines régions américaines à forte descendance norvégienne, telles que le Minnesota et le Wisconsin.

Lutefisk
Lutefisk.
Photo: MatPrat

Tout comme le lutefisk, le rakfisk est un mets dont le goût s'acquiert avec le temps, même si ce poisson d’eau douce fermenté a de nombreux fans. On le sert souvent dans de petits roulés de pomme de terre, avec une sauce à la crème aigre et aux oignons. À Bergen, le persetorsk (cabillaud sucré, salé et compressé) est dans certaines maisons l’une des spécialités les plus appréciées de Noël.

En dessert, le riz au lait accompagné de crème fouettée est le grand classique norvégien du repas de la veille de Noël, tandis que la crème de ronce petit-mûrier est fréquemment servie dans le Nord. Parmi les autres produits traditionnellement consommés à cette époque, citons les clémentines, les noix, le hareng et le porc en saumure à la moutarde.

Boissons traditionnelles épicées

Les mets traditionnels s'accompagnent souvent de boissons traditionnelles. Les Norvégiens affectionnent tout particulièrement  la bière et l’aquavit.

La bière de Noël est plus foncée, plus riche et plus alcoolisée que la bière consommée pendant le reste de l’année. Autrefois, la loi obligeait à brasser sa propre bière, que l’on soit pauvre ou riche, et se réunir pour en déguster un verre équivalait à un acte sacré.

Compagne idéale de cette bière consistante, l'aquavit, une liqueur épicée de pomme de terre apporte un rééquilibrage bienvenu aux aliments riches et substantiels de Noël. En Norvège, l’aquavit vieillit dans des fûts de chêne.

Gløgg
Gløgg.
Photo: Matprat / Mari Svenningsen

Les Norvégiens ont aussi leur propre version du vin chaud. Le « Gløgg », contrairement aux mélanges aromatiques, est une concoction sirupeuse dont on rehausse le goût à l’aide d’amandes et raisins secs. Cette boisson peut être préparée avec ou sans vin rouge.

Le lutin affamé de la grange

Le bon père Noël rondelet et généreux occupe désormais une place centrale dans les célébrations norvégiennes modernes. « Fjøsnissen » (le lutin de la grange) est un personnage plus malicieux et légèrement inquiétant, qui jouait un rôle important à l’époque où la Norvège était plus agricole.

Fjøsnisse
Fjøsnisse.
Photo: Julius Holck / National Library of Norway

Il valait mieux ne pas se brouiller avec ce petit bonhomme barbu. Si vous le traitiez correctement, il assurait la prospérité de la ferme. Si les choses ne se déroulaient pas selon ses vœux, il pouvait alors se venger cruellement, par exemple en causant la mort de vos vaches.

C’est pourquoi les fermiers avaient pour habitude de placer du riz au lait dans la grange, ainsi que de la bière maison, à chaque Noël – une tradition qui perdure dans certaines fermes norvégiennes à ce jour.

Les plus beaux marchés de Noël

16 novembre – 30 décembre
(fermé les 24 et 25 décembre)

Le Pays des merveilles hivernales :
Spikersuppa, à Oslo

7 – 8 décembre
Le marché de Noël très design du DOGA

30 novembre – 1 décembre
Le marché de Noël de Maihaugen

30 novembre – 1 décembre et 7 – 8 décembre
Le marché de Noël annuel du Norsk Folkemuseum

5 – 8 décembre
Le marché de Noël de Røros

28 novembre – 22 décembre
Le marché de Noël de Bergen

6 – 21 décembre
Le marché de Noël de Trondheim

28 novembre – 8 décembre
Le marché de Noël de Haugesund

1 novembre – 22 décembre
Avant-goût de Noël à Henningsvær

5 – 15 décembre
Le marché de Noël d’Egersund

Noël à la mode norvégienne

Il y a comme une impression de Noël dans l’air. Tout ce que les Norvégiens font et mangent avant et pendant la période des fêtes.

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui travaillent dur pour vous rendre heureux pendant votre voyage.

Voir aussi

Your Recently Viewed Pages

Retour en haut de page