Skip to main content

Les saveurs de Noël

Voici 9 plats norvégiens de Noël absolument incontournables pour découvrir le vrai goût de Jul !

Les Norvégiens mangent généralement un seul plat principal le soir de Noël. Toutefois, pour plus de simplicité, nous nous inspirerons des Italiens et commencerons notre liste par les fruits de mer...

1. Morue et flétan de Noël

Le juletorsk (« morue de Noël »), originaire de la Norvège du Sud et du Sud-Ouest, et le julekveite (« flétan de Noël ») sont des plats de fête très appréciés. Ces traditions remontent aux années 1800, mais restent vivantes dans de nombreux foyers norvégiens.

2. Julesild

Le julesild (hareng mariné traditionnel norvégien) est un incontournable de Noël. Généralement servi sur du pain de seigle, il se décline en toutes sortes de variétés aussi délicieuses les unes que les autres !

Hareng non rouge

3. Lutefisk

Le lutefisk est un stockfish qui a subi une transformation : trempé dans l'eau, mariné dans de la soude (!), puis trempé à nouveau. Il s'agit de l'une des plus anciennes traditions de Noël en Norvège et peut-être même du premier repas de fête norvégien !

Place maintenant aux plats qui plairont aux amateurs de viande !

4. Pinnekjøtt

Certains diront que le pinnekjøtt est le champion incontesté des repas de Noël, en particulier les habitants de Norvège de l’Ouest ! Le pinnekjøtt (littéralement viande en bâton) est un plat à base de côtes d'agneau, salées (et parfois fumées) pour préserver leur riche saveur.

5. Ribbe

Les ribbe, les côtes de porc norvégiennes, sont l’autre star de l'univers culinaire norvégien. L'objectif ultime est d'obtenir une viande juteuse et tendre, mais croustillante à la fois. Vous vous resservirez (au moins trois fois), on vous le garantit ! C'est le plat le plus populaire en Norvège, juste après le pinnekjøtt !

6. Medisterkaker

Les medisterkaker sont des boulettes de viande traditionnelles norvégiennes faites à partir de porc haché et aromatisées avec des épices de saison. Elles sont parfaites pour accompagner les ribbe !

Vous avez envie d’un mets sucré ?

7. Porridge du père Noël

Le risgrøt, ou bouillie de riz, est un plat crémeux à base de lait et de riz (à grains courts). Agrémenté de sucre, de cannelle et d'une généreuse portion de beurre, c'est le plat réconfortant par excellence, traditionnellement servi entre le petit-déjeuner et le dîner au réveillon de Noël.

Ce porridge est traditionnellement laissé au Fjøsnissen, la version norvégienne du père Noël, la veille de Noël, pour le remercier de livrer tous ces cadeaux !

8. Les 7 biscuits de Noël

La préparation de sept types de biscuits pour Noël est une tradition norvégienne de longue date. Le chiffre sept était considéré comme porte-bonheur, c'est pourquoi les gens remplissaient leurs boîtes avec autant de variétés...

Bien que les biscuits varient selon les régions et les familles, ils comprennent généralement le smultringer, le sandkaker, le sirupssnipper, le berlinerkranser, le goro, le krumkaker et le fattigmann. Pour varier les plaisirs, essayez le pain d'épices au bleu !

9. Multekrem

Le multekrem est un dessert saouvreux à base de crème fouettée et de mûres arctiques, également connues sous le nom de « baies dorées » de Norvège. Traditionnellement servi avec du krumkaker ou du kransekake, c'est un délice typiquement norvégien, à la fois sucré, acidulé et crémeux !

Qui dit cuisine traditionnelle dit forcément boissons traditionnelles...

Le gløgg est l'équivalent norvégien du vin chaud. Il peut se déguster avec ou sans alcool. Il est préparé à base de délicieux jus de pomme norvégien et relevé de la cannelle, cardamome et clous de girofle. Il est parfait pour les soirées d'hiver au coin du feu.

Traditions liquides épicées

De nombreux Norvégiens apprécient particulièrement ces deux boissons complémentaires à Noël : la bière et l'aquavit.

La « bière de Noël » (juleøl) est plus foncée, plus riche et plus forte que la bière ordinaire. Historiquement, il était de coutume de brasser sa propre bière, et se réunir pour la déguster était considéré comme un acte presque sacré.

L'aquavit, un alcool nordique épicé à base de pommes de terre et vieilli dans des fûts de chêne, vient avantageusement sublimer les riches saveurs des plats de Noël.

Pages consultées récemment