Skip to main content

RECETTE :

Lutefisk

Plat traditionnel de morue séchée aux lardons

Quelle est cette délicieuse odeur ?

C’est la saison du lutefisk !

L'une de nos traditions de Noël les plus chères et les plus anciennes.

En décembre, le lutefisk apparaît au menu de nombreux restaurants. C’est l'époque du lutefisklag, où l’on se réunit entre amis autour d’un savoureux lutefisk.

On le déguste avec une bière, un aquavit ou, plus fréquemment, un verre de vin pétillant ou d’eplemost, le jus de pommes norvégien.

Les garnitures traditionnelles qui l’accompagnent sont elles aussi un régal. Apprenez à préparer le lutefisk comme les Norvégiens !

Lisez notre recette :

Lutefisk aux lardons

Ingrédients

(Pour 4 personnes)

2 kg de lutefisk (vous pouvez le préparer vous-même en faisant tremper le stockfisch dans une solution de soude de chaux, mais nous vous recommandons de l’acheter tout prêt)

1,5 cuillère à soupe de sel

800 g de pommes de terre (Lapin Puikula, Ringerike, Gulløye ou toute autre pomme de terre de votre choix)

400 g de lardons

Source: Matprat.no

Instructions

Durée de préparation : environ 40 minutes
Niveau de difficulté : facile

1. Disposez votre lutefisk, côté peau, sur une plaque de cuisson ou dans un grand plat. Salez généreusement, avant de le placer au réfrigérateur pour une durée de 2 à 3 heures. Rincez le sel du lutefisk et du plat, puis remettez le poisson dans le plat. Salez et poivrez à votre guise. Recouvrez le plat d'une feuille de papier aluminium, avant de le mettre au four (préalablement chauffé à 225°C) pour une durée de 30-40 minutes, selon la taille et la fermeté de votre lutefisk.

2. Rincez et épluchez les pommes de terre. Cuisez-les dans de l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles deviennent tendres, soit pendant environ 20 minutes.

3. Faites griller les lardons à la poêle jusqu’à ce qu’ils soient croustillants.

Servez le lutefisk accompagné des pommes de terre, des lardons, de petits pois écrasés ou d'autres garnitures de votre choix !

Non seulement le lutefisk est-il délicieux, mais la morue séchée servant à sa préparation a fourni un moyen de subsistance essentiel aux peuples norvégiens pendant plus d'un millénaire.

Grâce au skrei (cabillaud migrateur), les produits de la mer sont rapidement devenus une importante source de revenus en Norvège, particulièrement en Norvège du Nord.

Pêchez-le vous-même à la faveur d’une sortie pêche au skrei dans les Lofoten, de janvier à avril, lors de la migration de ce poisson depuis la mer de Barents.

Autre idée d'aventure : une excursion pour observer les baleines dans l’archipel des Vesterålen ! Un spectacle que vous n’oublierez jamais…

Tout savoir sur cette tradition norvégienne !

Plus d’infos sur le lutefisk (en anglais)

Recettes de poissons et fruits de mer

Préparez un bacalao, une lefse au saumon et d'autres savoureux plats de poissons et fruits de mer norvégiens.

Pages consultées récemment