RECETTE :
Lutefisk
Plat traditionnel de morue séchée aux lardons
Quelle est cette délicieuse odeur ?
C’est la saison du lutefisk !
L'une de nos traditions de Noël les plus chères et les plus anciennes.
En décembre, le lutefisk apparaît au menu de nombreux restaurants. C’est l'époque du lutefisklag, où l’on se réunit entre amis autour d’un savoureux lutefisk.
On le déguste avec une bière, un aquavit ou, plus fréquemment, un verre de vin pétillant ou d’eplemost, le jus de pommes norvégien.
Les garnitures traditionnelles qui l’accompagnent sont elles aussi un régal. Apprenez à préparer le lutefisk comme les Norvégiens !
Lisez notre recette :
Non seulement le lutefisk est-il délicieux, mais la morue séchée servant à sa préparation a fourni un moyen de subsistance essentiel aux peuples norvégiens pendant plus d'un millénaire.
Grâce au skrei (cabillaud migrateur), les produits de la mer sont rapidement devenus une importante source de revenus en Norvège, particulièrement en Norvège du Nord.
Pêchez-le vous-même à la faveur d’une sortie pêche au skrei dans les Lofoten, de janvier à avril, lors de la migration de ce poisson depuis la mer de Barents.
Autre idée d'aventure : une excursion pour observer les baleines dans l’archipel des Vesterålen ! Un spectacle que vous n’oublierez jamais…
Tout savoir sur cette tradition norvégienne !