Skip to main content

Visitez une destination privilégiant la durabilité

Visitez une destination engagée dans le programme national de certification Sustainable Destination. Même si elle n'est pas encore durable à 100 %, ce label indique que cette destination est fortement engagée en faveur d'un développement touristique durable.

Le tourisme a de nombreux côtés positifs, et pourtant, le secteur fait aussi face à des défis. Si vous voulez découvrir des destinations norvégiennes exceptionnelles qui vous marqueront à jamais, visitez des lieux ayant reçu la certification Sustainable Destination.Ces destinations sont engagées dans une démarche systématique en faveur d’un développement touristique plus durable, qui préserve les populations locales et le patrimoine culturel, et qui réduit l’empreinte environnementale du tourisme.

Veuillez garder à l’esprit que, si ces destinations ne sont pas encore entièrement durables, elles sont bel et bien engagées dans un processus d'amélioration permanente.

Si vous recherchez des expériences culturelles inoubliables, mettez le cap sur de charmantes petites villes riches en traditions ou les villages de la vallée de Setesdal. Vous pouvez également visiter Lillehammer, centre artistique et littéraire.

Certains des paysages les plus spectaculaires de Norvège se trouvent dans le Lysefjord et dans la région de Geirangerfjord. Ce fjord d’un bleu profond, avec ses pics enneigés, ses cascades et son abondante végétation, figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les archipels sauvages des Lofoten et des Vesterålen méritent eux aussi votre attention.

Marqués par un riche passé, ces lieux vous réserveront de jolis programmes mêlant culture, activités nature et cuisine.

Si vous êtes en quête d’expériences nature hors-norme, allez du côté du Lyngenfjord, paradis des activités de plein air et du ski de randonnée, dans le Nord, ou explorez le Lysefjord et la kommuner de Suldal, dans le Sud-Ouest – surtout si vous aimez les belles randonnées et les fjords. La région de Lindesnes, dans le Sud, vous tentera peut-être avec le restaurant sous-marin Under, où vous pourrez faire escale après avoir parcouru la pointe méridionale de la Norvège. Si vous recherchez le calme et la sérénité campagnarde, pensez à l'épaisse forêt de Fermund Engerdal, en Norvège de l'Est.

Geilo et Trysil sont des destinations de rêve pour les passionnés d'activités outdoor, quelle que soit la période de l’année. Cela n’a rien d'étonnant, quand on sait qu’elles abritent certaines des pentes de ski les plus incroyables du pays. En été, celles-ci se métamorphosent en pistes de VTT et VTT de descente – parfaites pour les amateurs d’adrénaline.

Le massif de Norefjell, à tout juste 1 h 30 d’Oslo, est lui aussi très apprécié des skieurs en hiver. On peut y dévaler les pentes, du sommet culminant à 1 188 m jusqu'au lac de Krøderen, situé en contrebas, à 130 m d'altitude. Un régal pour les familles comme pour les plus intrépides. En été et en automne, on peut y randonner et faire du vélo dans de merveilleux paysages ou jouer au golf pour se détendre.

Découvrez votre prochaine destination

Les destinations certifiées de Norvège.

Ces destinations sont les suivantes :

Stranda dans le Sunnmøre, Sauda dans le Ryfylke, le National Park Kingdom y compris Dovre, Dovrefjell, Jotunheimen, Rondane, Breheimen et Reinheimen, ainsi que l’Åfjord avec l’île de Stokkøya dans la région de Trøndelag.

Voyagez plus durable

Passez vos vacances en Norvège en réduisant le plus possible votre empreinte carbone.

Lorsque vous voyez le symbole Green Travel sur certaines pages de notre site, vous savez que les produits et services décrits relèvent d'un programme de certification environnementale. Le symbole Green Travel est commun à tous les programmes environnementaux utilisés par les entreprises du secteur touristique en Norvège. Ce symbole vous aidera à trouver des solutions environnementales certifiées.

Les certifications suivantes sont rattachées à Green Travel. Elles garantissent le respect de règles strictes concernant la production et la gestion des déchets, de l’énergie, des transports, l’emploi de produits chimiques et les exigences imposées aux sous-traitants. Ces mesures vont plus loin que les obligations imposées par la loi norvégienne.

Les labels suivants entrent dans la certification Green Travel

Ecotourism Norway

Certification nationale décernée aux entreprises et prestataires appliquant des standards internationaux élevés en matière d'écotourisme. Plus de 100 critères stricts doivent être remplis, et souvent améliorés, en matière de performance, rôle d'accueil, intégration à la vie locale et achats. Le certificat est renouvelé tous les trois ans.

Nordic Swan Ecolabel

Nordic Swan Ecolabel est l’écolabel officiel des pays nordiques. Il cherche à réduire l’impact environnemental de la production et de la consommation de marchandises et à aider les acheteurs professionnels et les particuliers à choisir les meilleurs produits et services sur le plan de l’environnement. Un hôtel ou tout autre hébergement labellisé Swan respecte des critères environnementaux exigeants et adopte une démarche écologique holistique englobant l’énergie, l’eau, la nourriture, les déchets, la biodiversité, les produits chimiques et les achats.

Eco-Lighthouse

Les entreprises ayant le label Eco-Lighthouse aspirent à remplir des obligations et à appliquer des mesures environnementales, de façon systématique et continue, pour un fonctionnement plus écoresponsable et un cadre de travail plus sûr. Ces entreprises sont certifiées sur la base d'une évaluation indépendante et doivent faire renouveler leur certification tous les trois ans.

Green Key

Écolabel mondial, reconnu par le Conseil mondial du tourisme durable (GSTC), pour les petits hébergements, les terrains de camping et les attractions. Les entreprises certifiées doivent remplir des critères stricts en matière de déchets, énergie, eau, achats, espaces verts, RSE et participation du personnel. Des standards élevés sont maintenus via le renouvellement annuel du certificat, un processus rigoureux de candidature, de la documentation et des inspections fréquentes.

ISO 14001

Certification décernée aux entreprises possédant un système de gestion environnementale de haute qualité pour les performances de l’organisation.

Pavillon bleu

Prestigieuse distinction internationale fondée sur une série de critères environnementaux, éducatifs, de sécurité et d'accès, devant être remplis et maintenus par les plages, les ports de plaisance et les prestataires de tourisme nautique durable. Plus de 4 100 sites, dans 46 pays, ont la certification Pavillon bleu.

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.

Trouvez plus d’options pour votre séjour

Plus de découvertes

Pages consultées récemment