Voyager en train est une excellente façon de profiter des paysages contrastés de la Norvège, tout en se rendant d'un point A à un point B. Vous trouverez ici tout ce qu'il faut savoir pour prendre le train en Norvège : où trouver les billets les moins chers, comment réserver un compartiment couchette et diverses informations au sujet des lignes.
Aller d’un fjord aux eaux cristallines à un petit village de montagne. Traverser ensuite une vallée encaissée et enchaîner par d’opulents paysages agricoles… Prendre le train en Norvège, c’est vraiment quelque chose. Ce n’est peut-être pas le mode de transport le plus rapide, mais votre temps sera indéniablement bien employé.
Non seulement le chemin de fer est une excellente façon de traverser d’incroyables paysages, mais c’est aussi un très bon mode de déplacement durable. Vous pouvez sauter de votre train pour explorer des sites pittoresques à proximité de la gare, puis remonter à bord et poursuivre votre trajet.
Découvrir la Norvège en train
La Norvège dispose d'un réseau ferroviaire développé, de Kristiansand dans le Sud à Bodø au nord du cercle polaire arctique, desservant les principales villes du pays. La plupart des lignes passent par la capitale Oslo.
Il y a également des services à destination d’autres pays scandinaves. Si vous venez du Danemark, vous pouvez prendre le train Copenhague–Göteborg en Suède, puis poursuivre jusqu’à Oslo.
Voici un aperçu des principales lignes norvégiennes :
- La ligne du Sørland (Sørlandsbanen) : Oslo – Stavanger, durée 8 heures.
- La ligne de Bergen (Bergensbanen) : Oslo – Bergen, durée 7 heures.
- La ligne de Dovre (Dovrebanen) : Oslo – Trondheim, durée 7 heures.
- La ligne du Nordland (Nordlandsbanen) : Trondheim – Bodø, durée 10 heures.
- La ligne de la Rauma (Raumabanen) : Dombås – Åndalsnes, durée 1 h 40.
- La ligne de Røros (Rørosbanen) : Hamar – Trondheim, durée 5 heures.
- La ligne d’Ofoten (Ofotbanen) : Narvik – Kiruna, durée 3 h 20.
L'auteur de Togferie (Vacances en train), Erik Sveberg Dietrichs a parcouru le monde en train. Il vous donne ici d’excellents conseils pour bien voyager en train en Norvège :
1. Réserver ses billets, c’est facile
« Les lignes norvégiennes sont gérées par différentes sociétés de chemin de fer, mais la réservation reste simple. Vous pouvez généralement programmer et réserver l’intégralité de votre voyage dans l’appli Entur ou sur le site web du même nom.
On peut également acheter ses billets dans les principales gares ferroviaires.
2. Comment obtenir les meilleurs prix
« Souvenez-vous que les billets les moins chers partent souvent vite. Aussi, réservez vos billets le plus tôt possible, surtout en été, et soyez à l’affût des offres spéciales », déclare Erik.
Si vous voyagez avec VY, gardez l’œil ouvert pour les billets « Lowfare ». Réservez vos billets avec VY.
Avec la compagnie SJ NORD, les « standard tickets » sont les moins chers. Réservez vos billets sur SJ NORD.
Si vous voyagez avec Go Ahead Nordic, recherchez les billets « Lowfare ».
« N’oubliez pas que de nombreuses compagnies de chemin de fer ont des tarifs réduits pour les enfants, les jeunes et les seniors », ajoute-t-il.
Vous prenez le train en famille à destination de l’aéroport d’Oslo ? Avec l’Oslo Airport Express Train (Flytoget, en norvégien), tous les enfants de moins de 16 ans voyagent gratuitement lorsqu’ils sont accompagnés d’une personne de plus de 16 ans.
Bon à savoir : la plupart des billets premiers prix ne sont pas remboursables. Aussi, si vous souhaitez davantage de flexibilité, privilégiez le « flex ticket ».
3. Voyager avec des enfants
« Prendre le train avec ses enfants n’est pas un problème. Certains trains ont même des voitures réservées aux familles avec enfants », explique Erik.
Si vous prenez la ligne de Bergen avec VY, le train est équipé d’un espace de jeux gratuit pour les enfants, avec à proximité des places assises pour toute la famille. Pensez simplement à cocher la case famille lors de votre réservation.
Les trains SJ Nord disposent également de voitures pour les familles avec espace de jeu.
Quoique la plupart des trains aient un espace pour ranger les poussettes, pensez à le vérifier à l’avance, car vous pourriez avoir besoin de réserver une place.
Si le train a une voiture-restaurant, le personnel pourra réchauffer le repas de votre bébé.
4. Train de nuit
« De nombreuses lignes opèrent des trains de nuit. Si vous souhaitez un compartiment couchette, prenez-vous-y à l’avance pour réserver, car ils ont du succès », conseille Erik.
Les lignes suivantes proposent des trains de nuit :
- La ligne de Bergen (Oslo – Bergen)
- La ligne de Dovre (Oslo – Trondheim)
- La ligne du Nordland (Trondheim – Bodø)
- La ligne du Sørland (Oslo – Stavanger)
Si vous prenez le train de nuit de la ligne de Dovre (avec VY), les compartiments sont équipés de couchettes une personne (75 cm x 200 cm) avec couette et oreiller, et bien entendu de tout le nécessaire (lavabo, miroir, serviettes, savon et bouteilles d’eau). Il s’agit de compartiments pour deux personnes. Pour les familles, deux adultes et deux jeunes enfants peuvent partager un compartiment. Pour les enfants de plus de 6 ans, il est recommandé de leur réserver une couchette. Vous êtes réveillé 10 minutes avant l’arrivée à destination.
Les compartiments des trains de la compagnie SJ Nord, sur la ligne de Dovre, sont équipés de couchettes superposées, serviettes, lavabo et eau potable. Une famille avec deux jeunes enfants peut occuper un tel compartiment. Si vos enfants sont plus âgés, il vaut mieux leur réserver une couchette.
Les compartiments-couchettes de la ligne du Sørland (avec GoAhead Nordic) sont équipés de deux couchettes (70 cm x 200 cm). Sur ces trains, les enfants de moins de 6 ans voyagent gratuitement et peuvent partager une couchette avec un adulte. La capacité maximale est de 2 adultes et 2 enfants par compartiment couchettes. Vous pourrez obtenir gratuitement des bouchons d’oreille et de l’eau auprès du service de restauration ambulant.
5. N’oubliez pas votre chargeur !
« Dans la plupart des trains, des prises de recharge sont installées à côté des sièges. Il ne vous reste plus qu’à vous assurer que votre téléphone soit suffisamment chargé pour prendre des photos », dit Erik.
Mettez-vous à l’aise et savourez le confort de votre siège, tout en admirant de très près des paysages exceptionnels.
6. Faites un peu de travail
« De nombreux trains mettent également à disposition l’Internet gratuit. Vous pouvez donc emporter votre ordinateur et faire un peu de travail en cours de route », explique Erik.
7. Manger et boire
La plupart des lignes à grande distance ont une voiture-restaurant où l’on peut acheter à manger et à boire. De plus, des distributeurs de snacks et boissons sont à votre disposition.
« Beaucoup de trains proposent un bon choix de restauration, mais rien ne vous empêche de vérifier à l’avance pour que, le cas échéant, vous puissiez prendre avec vous un thermos de café et de quoi manger », explique Erik.
8. Prenez un livre
« Mais uniquement pour les tunnels ! Ce serait dommage de rater la vue », déclare Erik.
9. Restez à l’affût des animaux sauvages
« Avec de la chance, vous pourrez apercevoir un bœuf musqué le long de la ligne de Dovre », remarque Erik.
Apportez des jumelles avec vous pour augmenter vos chances de voir ce majestueux animal – ou peut-être un élan, un renne ou encore un aigle ? De nombreux trajets vous font également traverser des paysages bucoliques, peuplés d’animaux d'élevage.
10. Vacances sur rail
Montagnes, fjords, villes… les gares jalonnant les lignes de chemin de fer norvégiennes sont situées dans des cadres spectaculaires, qui peuvent offrir des points de départ idéaux pour vos aventures. Pas besoin de voiture ! Que vous souhaitiez bouger, vous détendre ou passer de bons moments en famille, vous trouverez de nombreux sites et attractions à proximité des gares, que vous pourrez rejoindre à pied ou en bus.
Dans la plupart des trains, on peut transporter avec soi ses skis, son vélo ou tout autre équipement de loisirs. Consultez auparavant la compagnie de chemin de fer pour savoir s’il est nécessaire de réserver un emplacement. Il en va de même pour les animaux de compagnie.
Si vous vous déplacez en fauteuil roulant, avez une mobilité réduite ou des besoins particuliers, il peut être utile de visiter le site de votre compagnie de chemin de fer pour vérifier les options en matière d’accessibilité. Vous pourrez également vous faire aider pour réserver vos tickets et pour toute autre question dans les gares avec personnel.
Idées de choses à voir et à faire à proximité des meilleurs arrêts sur la ligne de Bergen, la ligne de Dovre et la ligne de la Rauma.
Choisissez vos vacances en train
Soyez prêt !
Vous trouverez ici tout ce qu’il faut savoir sur votre voyage en train sur :
Les meilleures offres de nos partenaires
Réservez votre prochain séjour en Norvège dès maintenant.