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The Rauma Railway is one of the world’s best train journeys. Train crossing Kylling bridge in Rauma, Fjord Norway.
The Rauma Railway crossing Kylling bridge in Fjord Norway.
Photo: Johan Berge / Visitnorway.com
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En voiture ! Laissez-vous confortablement transporter de fjord en montagne, du sud au nord du cercle polaire. Ces huit itinéraires ferroviaires permettent de contempler des vues spectaculaires et plusieurs d’entre eux figurent au classement des plus beaux itinéraires en train du monde.

Lorsque l’on prend le train en Norvège, c’est autant pour l’originalité, la beauté et la sérénité de l’expérience que pour la destination finale. De nombreuses lignes de chemin de fer norvégiennes sont estimées être parmi les plus belles du monde, selon le guide Lonely Planet, ainsi que plusieurs journaux et magazines de voyage.

« Des lignes de chemin de fer comme celle du Nordland et celle de Bergen sont beaucoup plus que de simples moyens de transport. Le passager fait corps avec les paysages et les cultures qu’il traverse, contrairement à un voyage en avion », affirme Åge-Christoffer Lundeby, responsable des relations médias pour la société de chemin de fer Vy.

L'auteur Jan Helge Østlund a consacré plusieurs ouvrages aux itinéraires ferroviaires norvégiens et à l’histoire du chemin de fer norvégien. « La Suisse et l’Autriche sont de sérieux concurrents, mais je reste persuadé que la Norvège offre une excellente destination ferroviaire en Europe. Au sud, leurs trains sont peut-être plus rapides, mais nous marquons des points sur le plan de l’histoire, des arrêts et des paysages traversés », déclare-t-il.

En prime, voyager en train est l’un des modes de transport les plus durables qui soient pour explorer le pays. Voici huit itinéraires ferroviaires norvégiens qui vous apporteront plus qu’un simple mode de transport.

  • La ligne du Nordland

  • Saltfjellet, Nordland
    Saltfjellet, Nordland.
    Photo: Vy

    Les 729 km de voies ferrées séparant Trondheim de Bodø forment la plus longue ligne de chemin de fer norvégienne, selon la société de chemin de fer Vy. Les passagers sont transportés à travers des paysages aussi sublimes que variés, alternant la côte caractéristique du Nord, de toutes petites îles et des parcours en altitude. Selon la langue choisie, elle vous conduira même au succès – Hell en norvégien – ou en enfer – Hell en anglais. Descendez à cette gare, ou une autre gare du Trøndelag, si vous êtes adepte de la pêche au saumon ou souhaitez explorer les trois parcs nationaux situés dans la vallée de Namdalen. Mosjøen et Mo i Rana offrent également de bonnes options pour parcourir la jolie côte du Helgeland.

    « La ligne du Nordland, c’est 729 km d’expérience, d’histoire et de paysages spectaculaires. Beaucoup craignent que le voyage soit ennuyeux parce qu’il faut compter 11 heures de trajet. En réalité, c’est vraiment l’un des petits bijoux ferroviaires de la Norvège », remarque Jan Helge Østlund.

    La ligne du Nordland est la seule ligne de chemin de fer norvégienne qui traverse le cercle polaire, et on peut l’emprunter toute l’année. Il y a deux départs quotidiens de Trondheim et Bodø et le train de nuit est, de l’avis de Lonely Planet, l’un des plus beaux du monde. Réservez votre place à l’avance si vous souhaitez une couchette.

  • La ligne de Bergen

  • Bergensbanen
    Bergensbanen.
    Photo: Rolf M. Sørensen / Vy

    La ligne de Bergen est sans doute la plus populaire des itinéraires touristiques en train de Norvège – et non sans raison. Le train traverse de magnifiques paysages de montagne entre Oslo, Gol et Geilo jusqu’à la vallée de Hallingdal, en direction de Finse, longe le magnifique glacier de Hardangerjøkulen puis redescend jusqu'à sa destination finale.

    « Non seulement la ligne de Bergen relie-t-elle deux des plus importantes villes de Norvège, soit Bergen et Oslo, mais elle traverse aussi de superbes paysages norvégiens mixtes, déclare Jan Helge Østlund. Prairies, fjords, forêts et montagnes sont au menu de ce parcours de sept heures. Il est également intéressant de noter que cette ligne passe par le point culminant des voies ferrées norvégiennes ».

    La société de télévision norvégienne (NRK) a diffusé un documentaire retraçant le trajet intégral, minute par minute, et dès lors, celui-ci est devenu un grand classique touristique. Les voyageurs sont nombreux à descendre à Myrdal, pour prendre la célèbre ligne de Flåm qui est l’une des plus impressionnantes voies ferrées de Norvège.

  • La ligne de Flåm

  • The Flåm railway going through the landscape of green hills and spectacular mountains in the background in Bergen, Fjord Norway.
    The Flåm railway.
    Photo: Morten Rakke

    Le fait qu’il s’agisse de l’une des plus célèbres voies ferrées du monde, malgré la brièveté de l’itinéraire (environ une heure), en dit long sur la ligne de Flåm et les paysages traversés. Chaque année, ce sont plus d’un demi-million de voyageurs qui effectuent la descente entre la gare de Myrdal et le village de Flåm, niché sur les rives de l’Aurlandsfjord.

    « De la ligne de Flåm, par beau temps, les vues sont magnifiques. Des cascades spectaculaires, des rivières, des vallées et des montagnes… c’est l’incarnation même du paysage norvégien », explique Jan Helge.

    Lui qui a toujours aimé les trains, admire tout spécialement la prouesse technique que représente cette voie ferrée.

    « Par-dessus tout, c’est une réalisation exceptionnelle sur le plan technique. Étant donné le fort dénivelé, puisque l’on part de zéro mètre d’altitude pour atteindre 866 m, deux locomotives sont nécessaires – une à l’avant et une à l’arrière du train – et chacune des voitures est munie d’un système de freinage spécial », ajoute-t-il.

    À Flåm, il est possible de pratiquer un large éventail d’activités tout au long de l’année, notamment des croisières écoresponsables sur le fjord. La ligne de Flåm devient également une grande attraction en hiver, où elle fait office de remonte-pente.

  • La ligne de Dovre

  • Dovrebanen
    Dovrebanen.
    Photo: Rune Fossum / Vy

    La ligne de Dovre offre indéniablement un mode de transport inoubliable entre Oslo et Trondheim, indique notre spécialiste des trains Jan Helge Østlund. Au fil d’un trajet de sept heures qui passe par Gudbrandsdalen, Rondane, Jotunheimen et Dovrefjell, vous traverserez plusieurs parcs nationaux remarquables.

    « La ligne de Dovre représente une belle journée de voyage. Sur le trajet qui longe le lac Mjøsa, en direction de Hamar et Lillehammer, il y a une multitude de jolies choses à voir. On passe également à proximité de Eidsvoll, berceau de la constitution norvégienne, et même si les paysages ne sont pas aussi spectaculaires que sur nos parcours ferroviaires les plus connus, cette ligne ne manque pas d’intérêt. Parmi les animaux pouvant être observés, il est fréquent de voir des bœufs musqués sur ce trajet », témoigne Jan Helge.

    Si vous le souhaitez, vous pouvez faire escale à mi-parcours dans les montagnes du Dovrefjell. Là, vous pourrez participer à une sortie d’observation des bœufs musqués et même déguster la viande de ce dernier au Kongsvold Fjeldstue, l’une des auberges les plus exceptionnelles de Norvège, très prisée pour sa cuisine, située à deux pas de la gare de Kongsvoll.

    Si vous voyagez avec des enfants, vous serez probablement tentés par le parc de loisirs de Hunderfossen à Lillehammer.

    À la gare de Bjorli, il est possible de prendre la célèbre ligne de Rauma.

  • La ligne de Rauma

  • Raumabanen
    Raumabanen.
    Photo: Leif Johnny Olestad / Visitnorway.com

    La ligne de Rauma est considérée comme étant l’une des « plus belles et sauvages voies ferrées » de Norvège. Longue de 114 km, elle possède une beauté chère au cœur de Jan Helge.

    « De Bjorli à Åndalsnes, vous contemplerez certains des paysages les plus époustouflants que l’on puisse voir de ce côté-ci de la Suisse. Pour moi, c’est sans doute le plus beau coin de notre pays ».

    Le trajet prend environ 1 h 40 et est notamment ponctué de sites exceptionnels comme la vallée de Romsdalen, la paroi de Trollveggen et l’exceptionnel pont de Kylling. Si vous voyagez sur la ligne de Drove, vous pourrez aisément rejoindre celle de Rauma à la gare de Dombås. Ce train convient particulièrement aux voyages touristiques, avec ses grandes vitres panoramiques et la présence de guides en été.

    Depuis Åndalsnes, que l’on surnomme également « la capitale de l’alpinisme », on peut parcourir la célèbre crête de Romsdalseggen, faire du ski de randonnée ou rejoindre la route panoramique de Norvège Geiranger-Trollstigen.

  • La ligne du Sørland

  • Sørlandsbanen
    Sørlandsbanen.
    Photo: Svein Magne Morken / Vy

    Le trajet de huit heures séparant Oslo de Stavanger n’a peut-être pas la réputation d’être aussi « sportif » que ces équivalents du Nord, mais si vous mettez le cap au sud, il vous offrira une alternative excessivement plus agréable et pittoresque que la voiture.

    Le train dessert de nombreuses destinations familiales, telles que le plus grand parc aquatique de Scandinavie, Bø Sommarland dans le Telemark, et Kristiansand, capitale estivale du Sud dotée de nombreuses plages et attractions familiales, telles que le zoo et parc d’attractions de Kristiansand.

    « Beaucoup s’imaginent que la voie ferrée du Sørland longe le littoral, mais de grandes portions en ont été construites à l’intérieur des terres pour éviter les bombardements durant la guerre. En fait, on ne voit pas l’océan avant d’arriver à Egersund. Avant, ce sont principalement des paysages de vallées et forêts. À Nelaug, une ligne transversale relie Arendal, en traversant de très belles régions », indique Jan Helge.

    La ligne du Sørland permet aussi d'atteindre aisément le beau littoral de la Norvège du Sud, parsemé de bourgades aux maisons de bois peintes en blanc comme Risør, Grimstad, Mandal, Flekkefjord et Egersund.

  • La ligne de Røros

  • Rørosbanen
    Rørosbanen.
    Photo: Vy

    La ligne de Røros date de 1877, et à ce titre, est la plus ancienne grande voie ferrée du pays. Le trajet de cinq heures qui relie Hamar (une heure depuis Oslo) à Trondheim traverse les belles étendues sauvages et forêts mystérieuses de l’Østerdalen, avant de poursuivre en direction de la petite ville minière inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, Røros, puis jusqu’à Støren.

    « Beaucoup de gens pensent que la ligne de Røros est un peu ennuyeuse, mais si l’on prend le temps de bien regarder, on peut en fait observer toutes sortes de choses. Dans les grandes étendues boisées, avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir des élans, des gloutons, des lynx, des loups et des ours », affirme-t-il.

  • La ligne d’Ofoten

  • Ofotbanen
    Ofotbanen.
    Photo: Jernbaneverket / Roar G. Nillson

    Autrefois surnommée « la huitième merveille du monde », la ligne d’Ofoten est la ligne de chemin de fer la plus au nord du pays et vous conduit depuis Narvik sur les rives de l’Ofotfjord, le long de l’ancienne voie utilisée pour le transport du minerai de fer. Le train serpente à travers des paysages historiques, beaux et sauvages, avec de magnifiques vues sur le fjord, les sommets déchiquetés et les cascades. Il faut environ une heure pour atteindre la frontière suédoise et l’on peut continuer en direction du sud jusqu’à Stockholm ou d’autres destinations en Europe.

    Ce trajet n’est pas une simple succession de paysages impressionnants. Les terrassiers (rallare, en norvégien) qui ont construit cette voie ferrée à la fin du XIXe siècle ont laissé leur marque sur ce trajet, auquel il confère une dimension supplémentaire. La Seconde Guerre mondiale a également laissé des traces : une grande part des affrontements de la bataille de Narvik se sont produits à proximité de la voie ferrée, qui était empruntée par les convois transportant le minerai de fer de l’un des plus grands gisements d’Europe.

    Descendez à la gare de Katterat, entourée de charmantes maisons rouges, puis retournez à Rombaksbotn par le fjord, en suivant le beau sentier des terrassiers, le Rallarvegen. En été, des circuits avec guide et des retours pour Narvik en bateau pneumatique sont proposés au public. Si vous aimez le ski, la station de sports d’hiver de Narvikfjellet est ouverte jusqu’au mois de mai, et en été, un téléphérique vous amène au sommet de la montagne d’où la vue sur le fjord est superbe.

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Trains de voyageurs en Norvège

Vy
La compagnie ferroviaire Vy (anciennement NSB) vous permet de voyager dans la majeure partie de la Norvège, à travers 2 577 ponts et 733 tunnels. La gare la plus au nord est la ville de Bodø.

Flytoget Airport express
Flytoget est une liaison rapide qui vous emmène à la gare centrale d’Oslo de l’aéroport en moins de 20 minutes (environ 50 kilomètres), et le trajet jusqu’à la gare terminus de Drammen prend une heure.

Setesdalsbanen
Le Setesdalsbanen, situé dans la région la plus méridionale de Norvège, a été créé en 1896 et fermé en 1962, puis rouvert en tant que ligne ferroviaire musée deux ans plus tard. Les trains à vapeur, vieux de plus de 100 ans, y empruntent une voie ferrée étroite entre Kristiansand et Byglandsfjord.

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