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Offrez-vous certains des plus beaux voyages en train du monde

En voiture ! Voyagez confortablement de fjord en montagne, du sud au nord du cercle polaire. Ces huit itinéraires en train vous dévoileront de spectaculaires paysages. En Norvège, plusieurs lignes sont abonnées aux palmarès des meilleurs parcours en train du monde.

Quand on prend le train en Norvège, c’est autant pour profiter du caractère exceptionnel et de la beauté des paysages que pour atteindre sa destination. Selon (entre autres) le guide de voyage Lonely Planet, de nombreuses lignes de chemin de fer norvégiennes se classent parmi les plus belles du monde.

Des lignes de chemin de fer comme la ligne du Nordland et la ligne de Bergen apportent beaucoup plus aux passagers qu'un simple mode de transport. De votre siège de train, vous êtes beaucoup plus près des paysages et de la culture que vous ne le pourriez jamais l’être en avion.

Jan Helge Østlund a consacré plusieurs ouvrages aux itinéraires ferroviaires norvégiens et à l’histoire du chemin de fer norvégien. « La Suisse et l’Autriche sont de sérieux concurrents, mais la Norvège reste indéniablement une excellente destination ferroviaire en Europe. Plus au sud, les trains sont peut-être plus rapides, mais nous marquons des points sur le plan de l’histoire, des gares et des paysages traversés », déclare-t-il.

En prime, voyager en train est l’un des modes de transport les plus durables qui soient pour explorer le pays. Présentation de huit merveilleux voyages en train à faire en Norvège :

1. La ligne de Bergen (Bergensbanen)

La ligne de Bergen est sans doute le plus populaire des itinéraires touristiques ferroviaires de Norvège – non sans raison. Le train traverse de magnifiques paysages de montagne entre Oslo, Gol et Geilo, remonte la vallée de Hallingdal, grimpe vers Finse, puis longe le magnifique glacier de Hardangerjøkulen avant de redescendre vers sa destination finale.

« Non seulement la ligne de Bergen relie-t-elle deux des plus importantes villes de Norvège, soit Bergen et Oslo, mais elle traverse aussi de superbes paysages représentatifs de la Norvège », déclare Jan Helge Østlund. « Prairies, fjords, forêts et montagnes sont au programme de ce parcours long de sept heures. Il faut également savoir que cette ligne passe par le point culminant du réseau ferré norvégien », ajoute-t-il.

La société de radiodiffusion norvégienne NRK a filmé et diffusé en direct l’intégralité du voyage, sans la moindre interruption, démontrant un esprit pionnier en matière de slow TV (avant de se lancer dans la retransmission marathon, en temps réel, du trajet intégral de l’express côtier norvégien). Depuis, ce voyage est devenu un grand favori des touristes. Beaucoup en profitent pour descendre à la gare de Myrdal et découvrir la célèbre ligne de Flåm, gratifiée de paysages parmi les plus impressionnants de Norvège.

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Pour en savoir plus sur les sites incontournables à visiter le long de la ligne de Bergen, faites la connaissance des Locomotwins.

2. La ligne de Flåm

Le fait qu’il s’agisse de l’une des plus célèbres voies ferrées du monde, et ce, malgré la brièveté de l’itinéraire (environ une heure), en dit long sur la ligne de Flåm et les paysages traversés. Chaque année, ce sont plus d’un demi-million de voyageurs qui parcourent la forte pente séparant la gare de Myrdal du village de Flåm, niché sur les rives de l’Aurlandsfjord.

« De la ligne de Flåm, par beau temps, les vues sont magnifiques. Des cascades spectaculaires, des rivières, des vallées et des montagnes… c’est l’incarnation même du paysage norvégien », explique Jan Helge.

Lui qui a toujours aimé les trains, admire toute la prouesse technique à l’origine de cette voie ferrée.

« Par-dessus tout, c’est une réalisation exceptionnelle sur le plan technique. Étant donné le fort dénivelé, puisque l’on part de zéro mètre d’altitude pour atteindre 866 m, deux locomotives sont nécessaires – une à l’avant et une à l’arrière du train et chacune des voitures est munie d’un système de freinage spécial », ajoute-t-il.

Flåm accueille un large éventail d’activités et des croisières écoresponsables sont organisées sur le fjord toute l’année. La ligne de Flåm devient également une grande attraction en hiver, saison où elle fait office de remonte-pente.

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3. La ligne de Dovre (Dovrebanen)

La ligne de Dovre permet de découvrir un itinéraire inoubliable d’Oslo à Trondheim. Au fil d’un trajet de sept heures passant par la vallée de Gudbrandsdalen, ainsi que les massifs des Rondane, du Jotunheimen et du Dovrefjell, vous traverserez plusieurs parcs nationaux remarquables.

« La ligne de Dovre offre une belle journée de voyage. Du lac Mjøsa à Hamar et Lillehammer, il y a de quoi s'émerveiller. Eidsvoll, le berceau de la constitution norvégienne, est aussi situé sur l’itinéraire. Même si les paysages ne sont pas aussi spectaculaires que sur nos parcours ferroviaires les plus célèbres, cette ligne ne manque pas d’attrait. Ainsi, on peut fréquemment apercevoir des bœufs musqués le long de la voie », remarque Jan Helge Østlund.

Vous pouvez aussi faire escale à mi-parcours dans les montagnes du Dovrefjell. Participez à une sortie d’observation des bœufs musqués, dégustez un repas gastronomique à la Kongsvold Fjeldstue, auberge unique en son genre, située tout près de la gare de Kongsvoll.

Si vous voyagez avec des enfants, ne ratez pas le parc de loisirs de Hunderfossen à Lillehammer, et si vous voulez découvrir la célèbre ligne de la Rauma, descendez à Bjorli

Les billets et horaires pour la ligne de Dovre sont disponibles sur SJ NORD.

Plus d'idées de choses à voir et à faire sur la ligne de Dovre avec le spécialiste du train Erik Sveberg Dietrichs.

4. La ligne de la Rauma

Pour Østlund, la ligne de la Rauma est l’une des « plus belles et plus sauvages » de Norvège. Longue de 114 km, elle possède une beauté chère à son cœur.

« De Bjorli à Åndalsnes, vous pourrez contempler certains des paysages les plus fabuleux que l’on puisse voir de ce côté-ci de la Suisse. Selon moi, c’est sans doute le plus beau coin de notre pays ».

Ce trajet dure 1 h 40. Parmi les sites marquants de l’itinéraire, citons la vallée de Romsdalen, la vertigineuse paroi du Trollveggen et l’exceptionnel pont Kylling. Si vous voyagez sur la ligne de Dovre et souhaitez découvrir celle de la Rauma, celle-ci est accessible depuis la gare de Dombås. Le train a été pensé pour le tourisme, avec de grandes vitres panoramiques et la présence de guides en été.

Depuis Åndalsnes sur les rives du fjord, également surnommé « la capitale de l’alpinisme », on peut gravir la célèbre crête de Romsdalseggen, faire du ski de randonnée ou rejoindre la route panoramique de Norvège Geiranger-Trollstigen.

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Profitez au maximum du voyage ! Idées d'activités et de visites à proximité de la ligne :

5. La ligne de Røros

La ligne de Røros date de 1877, et à ce titre, est la plus ancienne grande voie ferrée du pays. Le trajet de cinq heures qui relie Hamar (une heure depuis Oslo) à Trondheim traverse les belles étendues sauvages et forêts mystérieuses de l’Østerdalen, avant de poursuivre en direction de la petite ville minière inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, Røros, puis jusqu’à Støren.

« Beaucoup de gens pensent que la ligne de Røros est un peu ennuyeuse, mais si l’on prend le temps de bien regarder, on peut en fait observer toutes sortes de choses. Dans les grandes étendues boisées, avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir des élans, des gloutons, des lynx, des loups et des ours », affirme-t-il.

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6. La ligne du Sørland

Le trajet de huit heures séparant Oslo de Stavanger n’a peut-être pas la réputation d’être aussi « sportif » que ces équivalents du Nord, mais si vous mettez le cap au sud, il vous offrira une alternative excessivement plus agréable et pittoresque que la voiture.

Le train dessert de nombreuses destinations familiales, telles que le plus grand parc aquatique de Scandinavie, Bø Sommarland dans le Telemark, et Kristiansand, capitale estivale du Sud dotée de nombreuses plages et attractions familiales, telles que le zoo et parc d’attractions de Kristiansand.

« Beaucoup s’imaginent que la voie ferrée du Sørland longe le littoral, mais de grandes portions en ont été construites à l’intérieur des terres pour éviter les bombardements durant la guerre. En fait, on ne voit pas l’océan avant d’arriver à Egersund. Avant, ce sont principalement des paysages de vallées et forêts. À Nelaug, une ligne transversale relie Arendal, en traversant de très belles régions », indique Jan Helge.

La ligne du Sørland permet aussi d'atteindre aisément le beau littoral de la Norvège du Sud, parsemé de bourgades aux maisons de bois peintes en blanccomme Risør, Grimstad, Mandal, Flekkefjord et Egersund.

7. La ligne du Nordland

Les 729 km de voies ferrées séparant Trondheim de Bodø forment la plus longue ligne de chemin de fer norvégienne, selon la société de chemin de fer Vy. Les passagers sont transportés à travers des paysages aussi sublimes que variés, alternant la côte caractéristique du Nord, de toutes petites îles et des parcours en altitude.Selon la langue choisie, elle vous conduira même au succès – Hell en norvégien – ou en enfer – Hell en anglais. Descendez à cette gare, ou une autre gare du Trøndelag, si vous êtes adepte de la pêche au saumon ou souhaitez explorer les trois parcs nationaux situés dans la vallée de Namdalen. Mosjøen et Mo i Rana offrent également de bonnes options pour parcourir la jolie côte du Helgeland.

« La ligne du Nordland, c’est 729 km d’expérience, d’histoire et de paysages spectaculaires. Beaucoup craignent que le voyage soit ennuyeux parce qu’il faut compter 11 heures de trajet. En réalité, c’est vraiment l’un des petits bijoux ferroviaires de la Norvège », remarque Jan Helge Østlund.

La ligne du Nordland est la seule ligne de chemin de fer norvégienne qui traverse le cercle polaire, et on peut l’emprunter toute l’année. Il y a deux départs quotidiens de Trondheim et Bodø et le train de nuit est, de l’avis de Lonely Planet, l’un des plus beaux du monde. Réservez votre place à l’avance si vous souhaitez une couchette.

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8. La ligne d’Ofoten

Autrefois surnommée « la huitième merveille du monde », la ligne d’Ofoten est la ligne de chemin de fer la plus au nord du pays et vous conduit depuis Narvik sur les rives de l’Ofotfjord, le long de l’ancienne voie utilisée pour le transport du minerai de fer. Le train serpente à travers des paysages historiques, beaux et sauvages, avec de magnifiques vues sur le fjord, les sommets déchiquetés et les cascades. Il faut environ une heure pour atteindre la frontière suédoise et l’on peut continuer en direction du sud jusqu’à Stockholm ou d’autres destinations en Europe.

Ce trajet n’est pas une simple succession de paysages impressionnants. Les terrassiers (rallare, en norvégien) qui ont construit cette voie ferrée à la fin du XIXe siècle ont laissé leur marque sur ce trajet, auquel il confère une dimension supplémentaire. La Seconde Guerre mondiale a également laissé des traces : une grande part des affrontements de la bataille de Narvik se sont produits à proximité de la voie ferrée, qui était empruntée par les convois transportant le minerai de fer de l’un des plus grands gisements d’Europe.

Descendez à la gare de Katterat, entourée de charmantes maisons rouges, puis retournez à Rombaksbotn par le fjord, en suivant le beau sentier des terrassiers, le Rallarvegen. En été, des circuits avec guide et des retours pour Narvik en bateau pneumatique sont proposés au public. Si vous aimez le ski, la station de sports d’hiver de Narvikfjellet est ouverte jusqu’au mois de mai, et en été, un téléphérique vous amène au sommet de la montagne d’où la vue sur le fjord est superbe.

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