Skip to main content

Les meilleurs arrêts de
la ligne du Sørland

En voiture !

De l’effervescente capitale norvégienne Oslo aux vallées du Telemark, à la jolie côte sud et jusqu'à Stavanger en Norvège des Fjords, ce voyage d'une durée de 8 heures réserve de nombreuses et belles surprises.

En choisissant quelques arrêts, vous pouvez composer des « vacances en train » à partir de cet itinéraire. Pas besoin de voiture !

Le voyage convient aussi très bien aux enfants, de nombreuses activités familiales se situant à proximité des gares.

C’est parti !

Que le voyage commence

On prend le train à la gare Centrale d’Oslo.

Installez-vous confortablement tandis que le train progresse vers l’ouest, passant par Asker, Bærum et Drammen.

Vous n’avez pas emporté votre café ? Pas de souci ! La voiture-bar aura de quoi vous satisfaire.

En moins d’une heure, vous arriverez à Kongsberg.

Kongsberg est une ancienne ville minière qui mérite le détour. À quinze minutes de marche de la gare se trouve le musée Lågdal, à l’esprit familial, consacré à l’histoire et aux traditions locales. 

En été, vous pourrez saluer les bêtes qui pâturent dans les champs – parfait quand on voyage avec de jeunes enfants.

De Kongsberg, la ligne du Sørland poursuit son chemin à travers le Telemark, un comté connu pour la variété de ses paysages et ses températures élevées en été.

Le train serpente à travers de vastes forêts, entre montagnes et collines verdoyantes, avant d'arriver à la charmante bourgade de Bø, qui propose une abondante offre d'activités aux amoureux de la nature et aux familles.

Ainsi, Bø Sommarland, le plus grand parc aquatique de Scandinavie est à peu de distance en voiture de la gare ! Prenez un taxi ou le bus local directement à la gare.

Vous voyagez avec votre amoureux ou amoureuse ?

Toujours depuis la gare de Bø, vous pouvez prendre un bus ou un taxi à destination de Gvarv, le village du fruit. Au vignoble de Lerkekaasa, vous pourrez même passer une nuit romantique dans un grand tonneau.

Le prochain arrêt sur la ligne du Sørland est la gare de Lunde.

De là, on peut prendre un bateau naviguant sur le beau canal du Telemark (plusieurs sorties et circuits en bateau possibles).

Ensuite, reprenez le train !

Quelques arrêts plus loin, vous arriverez en Norvège du Sud, à la gare de Nelaug.

À Nelaug, vous pouvez prendre une ligne secondaire, l’Arendalsbanen, qui vous conduira à la charmante bourgade côtière d’Arendal.

Mais ne manquez pas le reste de la ligne du Sørland !

L'arrêt suivant est Vennesla. Là, il faut absolument visiter la bibliothèque – centre culturel, extraordinaire construction en bois couronnée par plusieurs prix d'architecture.

Fantastique, n’est-ce pas ?

Maintenant, admirez le paysage avant d'arriver à l’un des grands arrêts sur la ligne du Sørland : Kristiansand, la capitale norvégienne de l'été.

Kristiansand est la plus grande ville de Norvège du Sud. Elle propose toutes sortes d'activités et loisirs pour toute la famille : lieux de baignade, musées et cuisine de la mer.

Vous devriez bien lui consacrer quelques jours !

Le parc zoologique et de loisirs Dyreparken est une étape incontournable si vous voyagez avec des enfants.

Le parc aquatique Badelandet est situé juste à côté, donc prévoyez au moins toute la journée !

Le centre du spectacle vivant de Kilden est un véritable repère architectural à Kristiansand et mérite bien une visite.

Profitez de la programmation de théâtre, musique, opéra, danse et ballet et contemplez une œuvre d'architecture qui a obtenu une reconnaissance internationale.

Kristiansand abrite l’une des plus grandes concentrations de vieilles maisons de bois blanches d’Europe du Nord, dans le charmant quartier de Posebyen. C’est le lieu de balade idéal. Le samedi, en été, des marchés de producteurs locaux s'y tiennent.

Découvrez Kristiansand

Maintenant, vous êtes prêt à mettre cap au sud avec le Sørtoget, le train qui prend le relais sur la ligne du Sørland. Installez-vous confortablement avec un livre ou faites un peu de travail.

Le train relie Kristiansand à Sira en une heure et demie environ. En attendant, que diriez-vous de grignoter quelque chose au café ?

À la gare de Sira, vous pourrez prendre un autocar à destination de la jolie ville côtière de Flekkefjord, à mi-chemin entre Kristiansand et Stavanger, à l’embouchure du Lafjord.

Le centre-ville ne manque pas d'attrait. Faites un tour au petit quartier hollandais Hollenderbyen, pittoresque avec ses vieilles maisons de bois blanches. En plus, vous trouverez ici de superbes œuvres de street art, signées par des artistes norvégiens et étrangers.

Entre autres idées de sorties en famille, pensez à la cyclo-draisine (vélorail) sur l'ancienne voie ferrée de Flekkefjord. Vous traverserez de beaux paysages ainsi que plusieurs tunnels !

Le vélorail fonctionne tous les jours en été.

De retour sur la ligne du Sørland, ce sont 45 minutes de voie sinueuse qui vous attendent pour rejoindre la côte à l’ouest en direction de la ville d’Egersund.

Egersund est une charmante bourgade aux ravissantes maisons de bois, proposant toutes sortes d’activités de pleine nature, parfaite pour qui est en quête d’un mixe entre côte, ville, forêt et montagne !

Pendant que vous êtes dans la région, vous devriez marcher jusqu'à la spectaculaire formation rocheuse de Trollpikken, juste à la sortie de la ville.

La compagnie Egersund Taxi assure le trajet de la gare ferroviaire au parking de Trollpikken pour un tarif fixe.

Il est possible de louer des vélos à l’office de tourisme d’Egersund et de parcourir l’idyllique Nordsjøveien, chemin côtier qui va d’Egersund à Hellevik.

Si vous le souhaitez, vous pouvez descendre à Egersund pour prendre une correspondance à destination de Stavanger, par la Jærbanen.

Le train s'arrête aux gares d’Ogna et Brusand, non loin des superbes plages de Jærstrendene.

Prêt pour le bouquet final ?

Bienvenue à Stavanger !

Au terme d’une heure dix de trajet, vous atteindrez votre terminus :

Stavanger – une ville tournée vers l’art, aux rues chatoyantes, et jouissant d'un bel environnement naturel.

À moins que Stavanger ne soit votre gare de départ ? Dans ce cas…

Bon voyage !

À propos de la ligne du Sørland

Le trajet en train d’Oslo, en Norvège de l’Est, à Stavanger, en Norvège des Fjords, prend environ huit heures. Le train traverse des contrées variées : grandes régions boisées, montagne, littoral, des paysages idylliques de la Norvège du Sud à la côte spectaculaire de la Norvège des Fjords. Le train emprunte la ligne du Sørland qui va de Drammen à Stavanger.

Voici les principaux arrêts touristiques sur la ligne du Sørland (Sørlandsbanen) :

Le Sørtoget (« train du Sud ») assure une correspondance avec la ligne d’Arendal qui relie Nelaug à Arendal. La ligne de Jæren emprunte également la ligne du Sørland, mais uniquement entre Egersund et Stavanger.

Il est également possible de prendre le train de nuit entre Oslo et Stavanger. Si vous souhaitez votre propre compartiment couchette, il est recommandé de réserver longtemps à l’avance, car ils partent vite. Lisez d’autres très bons conseils pour voyager en train de notre spécialiste.

Voyagez en train

Découvrez les destinations jalonnant la ligne du Sørland. Pas besoin de voiture !

Pages consultées récemment