Au bonheur des rails
Découvrez la cyclo-draisine, visitez un musée du rail et montez à bord de trains à vapeur d'époque. Ou passez une nuit inoubliable à bord d'un train-hôtel, sur un vieux pont de chemin de fer !
1. Cyclo-draisine
Traversez des tunnels, franchissez des ponts, longez des cascades.
La cyclo-draisine est de plus en plus populaire, en Norvège, pour explorer certaines régions touristiques.
Essayez les cyclo-draisines des lignes de Flekkefjordbanen, Numedalsbanen et Namsosbanen, ainsi que, les weekends d’été, de Lokstallen à Skulerud.
2. Hôtel sur rails
Quatre wagons datant des années 60 sont stationnés sur un pont de chemin de fer long de 180 m, au-dessus de la rivière Namsen, connue pour ses saumons, dans la vallée de Namdalen.
Ils ne sont pas simplement là pour faire joli, mais on peut en fait y dormir. Les voitures couchettes de la Namsen Salmon & Train Experience ont gardé leur cachet Années 60, du temps où le train fonctionnait.
Vous aurez de fortes chances d’apercevoir des saumons dans la rivière Namsen, l’une des meilleures de Norvège pour le saumon.
Pourquoi ne pas tenter d’en attraper un vous-même ?
Vous pourrez goûter à la déco rétro d’un autre compartiment de train, le Veggli Vertshus de Numedal, en Norvège de l'Est, et ce, pour un prix raisonnable.
3. Voies ferrées historiques
Il y a en Norvège plusieurs trains historiques parfaits pour des sorties en famille. Beaucoup ne fonctionnent que le dimanche, en été.
Prenez place à bord d'une véritable locomotive à vapeur sur l’ancienne ligne de chemin de fer de Voss, en Norvège des Fjords.
Cette locomotive à vapeur de 1913 appartenait à la première génération des locomotives de montagne utilisées sur la ligne de Bergen.
Elle parcourt les 18 kilomètres séparant la gare de Garnes de celle de Midtun, près de Bergen.
La ligne de Rjukan
Montez à bord du train historique à la gare de Rjukan ou de Mæl et découvrez l’histoire industrielle de la Norvège et certains événements historiques de la Seconde Guerre mondiale, dans ce site inscrit au patrimoine mondial.
Voyez si vous avez le pied marin sur le train-ferry MF Storegut, l’un des deux seuls à figurer sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Thamshavnbanen
Thamshavnbanen est une voie désaffectée, qui était autrefois utilisée par les mines d’Orkla dans le Trøndelag. Construite en 1908, elle accueille toujours des passagers entre Løkken Verk et Bårdshaug, à Orkanger.
D’autres trains accueillent des passagers sur les lignes de Tertitten, Lommedalsbanen, Rjukanbanen ou de Krøderbanen, plus longue voie ferrée du patrimoine ferroviaire norvégien.
4. Café train
Café Stationen est un restaurant d’inspiration ferroviaire, situé à Voss, à une heure et demie de distance de Bergen.
La décoration intérieure rappelle les trains d'antan, avec sièges et racks à bagages d'époque. Il y a même un petit train miniature sous le plafond !
Proche de la gare ferroviaire de Voss, au bord d'un magnifique lac, c’est un lieu de sortie apprécié des habitants comme des visiteurs.
5. Train arctique
Partez sur la piste des aurores boréales sur la ligne la plus au nord du pays !
Bienvenue à bord du Train arctique, sur la spectaculaire ligne d’Ofoten, à Narvik ! Confortablement installé dans votre siège, écoutez des récits d’aurores boréales, tandis que le train s’enfonce dans les montagnes du Nord, loin des lumières de la ville.
Par temps clair, vous aurez de bonnes chances de voir une aurore en hiver !
6. Itinéraires à deux roues
Plusieurs lignes de chemin de fer désaffectées ont été converties en pistes cyclables :
L'ancienne voie de Valdresbanen dans le Valdres, entre Fagernes et Bjørgo stasjon (35 km).
L'ancienne voie d’Arendalsbanen entre Nelaug et Arendal (40 km).
L'ancienne voie de Kragerøbanen entre Neslandsvatn et Merkebekk (6 km).
L’ancienne voie de Treungbanen dans le Telemark entre Åmli et Treungen (35 km).
7. Comme Harry Potter !
Saviez-vous que certaines scènes de « Harry Potter et le Prince de sang-mêlé » ont été tournées sur la ligne de la Rauma en Norvège ?
Le trajet entre Dombås et Åndalsnes est bref, mais magique — on a l’impression de voyager à bord du Hogwarts Express.
8. Église sur rails
Bienvenue dans la seule et unique chapelle ferroviaire de Norvège. Vous la trouverez tout près du quai, à Åndalsnes, terminus de la ligne de la Rauma.
La togkapellet d’Åndalsnes est une vénérable voiture de train qui, des années durant, s’est contentée de transporter des voyageurs. Aujourd’hui, elle offre un lieu de culte paisible à l'écart de l’agitation.
9. La ligne ferroviaire de Flåm
Découvrez l’un des plus beaux itinéraires en train du monde !
La ligne de la Flåmsbana, en Norvège des Fjords, fait partie du célèbre circuit Norway in a Nutshell.
Chaque année, ce sont plus d’un demi-million de voyageurs qui se délectent du trajet escarpé séparant la gare de Myrdal de celle de Flåm, sur les rives de l’Aurlandsfjord.
Plus d’infos sur les
plus jolis voyages en train de Norvège.
10. Musée du rail
Le musée norvégien du rail, à Hamar en Norvège de l'Est, est un lieu fantastique pour les enfants. Ils peuvent voyager en train à vapeur sur la plus courte ligne de Norvège et jouer à conduire une locomotive miniature avec simulateur.
Le musée se trouve dans un très joli parc et possède une grande aire de jeux. Il y a même une gare miniature !
À Vennesla, à l'extérieur de Kristiansand, grimpez dans des trains à vapeur vieux de plus de 100 ans et longez le Setesdalsbanen. Le chemin de fer est devenu un musée en 1964 et est le premier musée ferroviaire vivant en Norvège.