Skip to main content

Balade d’île en île

le long de la côte du Helgeland, en direction de Bodø

Avertissement au public : la vue de ces images peut entraîner une forte envie de vagabondage !

Dans le Helgeland, monter à bord d'une vedette locale pour se déplacer, on appelle ça « prendre le métro ». Alors, embarquez pour la voie originale, de Bodø à Sandnessjøen.

Visitez des îles animées comme Træna (photo) et apprenez à connaître les iliens, qui vivent à dix bons kilomètres du continent.

Pas besoin de voiture. Il vous faut juste du temps. Beaucoup de temps...

... et un billet pour vos traversées. Achetez un Travel Pass Nordland et bénéficiez d'un accès illimité aux vedettes, ferries et bus du Nordland pendant toute une semaine, à prix raisonnable.

Il y a quelques îles que nous vous recommandons vivement de visiter – mais rien ne vous empêche de faire un détour par l’un des charmants petits villages du continent.

1. Fleinvær

Vous avez besoin de vous déconnecter et de vous recentrer ? Vous avez envie d'architecture insolite ?

Dans les deux cas, vous pourrez aisément trouver l’accord parfait entre énergie, états d’âme et pensées à Fleinvær. Ici, ni voiture ni boutique. Juste le ciel et l’horizon à perte de vue.

Passez la nuit dans l’une des maisonnettes de The Arctic Hideaway.

Eh oui, elles sont faites pour résister aux ouragans !

2. Arnøyene

Réveillez-vous au son des déferlantes et des mouettes. À Arnøyene, le champ des possibles est résolument marin. Votre flétan figurera-t-il parmi les prises records de Arnøy Brygge?

Avec Sør-Arnøy et Nord-Arnøy, c’est tout un univers ilien à explorer. Bateaux, vélos et équipement de plongée sont disponibles à la location.

3. Støtt

Støtt Brygge propose un hébergement dans un cadre historique. Le restaurant et le magasin vendent de délicieuses spécialités et des poissons et fruits de mer ultrafrais.

Un petit parfum de nostalgie flotte sur les lieux, jusque dans votre chambre. Veillez toutefois à ne pas trop dormir – il serait dommage de ne pas profiter de ces nuits claires !

4. Bolga

La montagne percée. Le soleil de minuit. Et plein plein de poissons dans la mer !

Beaucoup de ceux qui viennent à Bolga Brygge finissent par rester un petit peu plus longtemps que prévu.

Quand on contemple la mer, les jambes qui pendent par-dessus bord, on a parfois tout simplement envie de prolonger le moment.

5. Rødøya

Grâce à l’escalier construit par des sherpas népalais, il est désormais plus facile de contempler la magnifique vue depuis Rødøyløva.

Mais ne vous contentez pas d'admirer les flots de loin – louez un kayak pour explorer les îles et les petites criques sous le soleil de minuit.

Avant, cependant, offrez-vous un bon repas à Klokkergården.

6. Myken

Myken ne compte que 12 habitants permanents, mais avec plusieurs petits restaurants et sa distillerie de whisky attitrée, elle offre une excellente escale.

… et au fait, à Myken, vous êtes sur l’une des îles les plus éloignées de la Norvège continentale !

7. Træna

Mythique. Magique. Ultracool ! Ce n’est pas un hasard si l’île de Træna attire hipsters, artistes, chefs et baristas de tout poil.

Omniprésence de l’art, plages de sable fin, l'un des festivals les plus en vogue du pays. Il faut y aller, tout simplement. Et quand vous serez sur place, essayez de découvrir la raison pour laquelle les iliens aiment tant dire « aloha » !

8. Lovund

N’est-il pas tout simplement adorable ? Si c’est votre avis, vous devriez assurément faire halte à l’île de Lovund.

Elle accueille des centaines de milliers de macareux qui, pour la plupart, débarquent chaque année à la même date : le 14 avril. Ce jour a même été baptisé « lundkommardagen », littéralement, le jour où les macareux arrivent.

Que diriez-vous de vous réveiller dans cet hôtel avec vue sur la mer du sol au plafond, depuis votre lit ?

9. Dønna

Une île paradisiaque où l'on fabrique un chocolat paradisiaque ! Vous voyez cette magnifique plage toute blanche, en bas ? Ces petites maisons ?

Allons-y ! Vous pouvez être hébergé à la ferme de Dønnes. Vous pouvez aussi vous octroyer un moment de méditation dans la plus jolie église du Nordland

... ou encore rechercher l'équilibre sur un stand-up paddle.

À moins que vous ne souhaitiez vous aventurer dans les hauteurs, au sommet du Dønnamannen.

10. Herøy

De Dønna, vous pouvez franchir à vélo le pont qui conduit au paradis du kayak de Herøy – le cadre parfait pour explorer de merveilleux paysages.

Vous voulez partir en kayak, mais ne possédez pas le permis (våttkort) requis ? Ne vous inquiétez pas : un guide expérimenté peut vous conduire aux meilleurs spots.

Facilitez-vous la vie : prenez un train ou un avion pour Bodø et allez au port. Apprêtez-vous à faire le plus joli itinéraire touristique de la côte norvégienne – disponible toute l'année.

Faites escale à votre guise en chemin jusqu'à Sandnessjøen.

Gardez simplement à l’esprit que vous pouvez utiliser le même billet dans les bus, ferries et vedettes de toute la région Nordland.

Alors, pourquoi ne pas acheter un pass pour une semaine supplémentaire et vous aventurer plus au nord – cette fois en direction de Steigen, Hamarøy et des Lofoten.

Ou vers le sud...

... pour les îles Vega, inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, en raison des abris construits par la population locale pour permettre aux eiders de nicher sur l’île. Le duvet des canards est ensuite récolté pour fabriquer les couettes les plus douillettes que l’on puisse imaginer.

Après avoir gravi la Vegatrappa, une via ferrata, ou fait le tour de l’île à vélo, vous dormirez sur vos deux oreilles ! Auparavant, faites quand même un crochet par le restaurant du Vega Havhotell, grand spécialiste des poissons et fruits de mer.

Alors, aurons-nous le plaisir de vous voir bientôt à bord d'une vedette, fonçant dans le soleil de minuit ?

Plus d'informations sur les activités dans le Helgeland.

Voir aussi

Pages consultées récemment