Skip to main content

BODØ

La mini-métropole du Nord

Faites défiler la page pour trouver l’inspiration ou préparez tout de suite votre séjour.

Qu’est-ce qui rend cette petite ville de Norvège du Nord si spéciale ?

La nature ? La culture ? Les habitants ?

En fait, c’est simple :
le mariage des trois !

Avec Bodø pour port d'attache, vous pourrez aisément passer une semaine bien remplie entre activités sympas, événements culturels, découvertes gastronomiques et sorties nature dans la région de Salten.

Mais commencez votre exploration du Nordland par sa « capitale » Bodø, qui connaît un essor rapide depuis quelques années. Le centre culturel de Kulturkvartalet Stormen mérite incontestablement une visite.

En 2016, le magazine Wired a fait figurer la bibliothèque Stormen dans son classement des 10 plus belles bibliothèques du monde. Quant à la salle de concert, elle attire des stars de renommée internationale.

Ce dynamisme culturel explique le choix de Bodø comme Capitale européenne de la culture 2024.

Découvrez de nouveaux groupes dans l’ambiance conviviale du club Dama di...

... ou au festival Parken, au mois d'août. L'atmosphère y est toujours chaleureuse, quel que soit le temps !

La culture s’invite aussi dans la rue, au détour d'une œuvre de street art insolite...

… et de boutiques originales, tel Studio EBEN, qui vend des sacs design en peau de saumon !

Surtout, ne passez pas devant la Craig Alibone Pâtisserie, paradis des glaces et confiseries, sans en pousser la porte. Pour quiconque se demande à quoi peut ressembler le mariage Champagne-bonbon, ou ne résiste pas à la vue d’un macaron frais, c’est l’endroit où aller.

Explorez les riches traditions culinaires de la Norvège du Nord et savourez les poissons et fruits de mer les plus frais que vous puissiez imaginer.

La boulangerie Brødrene Berbusmel et les restaurants LystPå et Bjørk comptent parmi les meilleures adresses de la ville. Craquez pour un clipfish ou un succulent gibier de la région...

... de préférence accompagné d'un nectar brassé localement, par exemple chez Hundholmen et Bådin

Finissez votre soirée par un cocktail dans l'un des bars panoramiques de la ville, d’où vous pourrez admirer la mer et la montagne.

On peut difficilement se rendre à Bodø sans faire une randonnée dans la forêt de Bodømarka ou dans les reliefs voisins. Parmi les grandes classiques locales, citons Keiservarden, qui convient à tous les niveaux.

Assistez à un concert au festival de musique Nordland Musikkfestuke !

En été, les soirées se prolongent jusque tard dans la nuit.

Avec le soleil de minuit, vous ressentirez ce regain d'énergie que les habitants connaissent bien. Si l’envie vous prend de nager, pêcher, jouer au golf ou gravir le Rønvikfjellet pour prendre de la hauteur, ne vous en privez pas !

À moins que vous ne soyez tenté par le light show produit par les aurores boréales à la faveur des claires nuits d'hiver ?

Si vous souhaitez une petite montée d’adrénaline, mettez le cap sur le plus puissant maelstrom du monde, le Saltstraumen, en bateau semi-rigide...

… et poursuivez par une sortie faune sauvage !

Peu d’endroits au monde se prêtent aussi bien à l’observation des aigles de mer (pygargues à queue blanche).

Entre autres sites intéressants, à Bodø, il y a le musée norvégien de l’aviation. Il possède une superbe collection d’aéronefs civils et militaires, dont l’emblématique avion-espion U-2, qui a fait parler de Bodø durant la guerre froide.

Vous aimeriez prendre les commandes ? Devenez pilote d'un jour dans le simulateur de vol Newton Flight Academy, à deux pas du musée !

Bodø a obtenu la certification « Destination durable ». Cela ne signifie pas que la destination est écoresponsable en soi, mais bien qu’elle s’est engagée à œuvrer activement pour réduire l’impact négatif du tourisme, tout en renforçant ses effets bénéfiques. 

Si vous demandez aux habitants du coin des conseils pour un long week-end à Bodø, la plupart d’entre eux vous citeront une sortie à Kjerringøy.

Cet adorable comptoir commercial est l’un des mieux conservés du pays. Il a été la source d'inspiration de « Sirilund », lieu fictif présent dans plusieurs des romans du prix Nobel de littérature Knut Hamsun.

À l’époque de Hamsun, les jekt voguaient tout au long de la côte avec à leur bord des cargaisons de poisson destinées à l’exportation. Sur le plan de la construction navale, ce sont des bateaux à voile carrée, dont l’origine remonte à l'époque viking.

Visitez le musée du jekt à Bodøsjøen pour voir le Anna Karoline, l’un des rares jekt à avoir été préservé.

Rien à voir avec les bateaux à moteur d'aujourd'hui, qui desservent les îles comme de véritables lignes de métro.

Ils sont parfaits pour faire un tour d'île le long de la côte du Helgeland ou pour explorer les joyaux cachés de Steigen et Hamarøy, avec ou sans vélo.

Ces bateaux peuvent aussi vous transporter dans les îles de Givær, Bliksvær, Landegode, Helligvær, Karlsøyvær et Fleinvær (photo). Toutes offrent d’excellentes destinations d’excursion à la journée, voire plus si vous souhaitez y passer la nuit.

Que diriez-vous encore d'une sortie à la montagne, d’une randonnée glaciaire au Svartisen ou d'une virée en voiture sur la magnifique route de Kystriksveien ?

Pour plus d’informations sur cette merveilleuse région, lisez notre article sur les grands sites du Salten ou commencez à préparer votre séjour dès maintenant.

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.

Pages consultées récemment