LE SALTEN
Thérapie-nature à l'état pur
Faites défiler la page pour chercher l’inspiration ou préparez tout de suite votre séjour.
Des montagnes escarpées, de fabuleux parcs nationaux et des cascades tumultueuses.
Fjords, villages de pêcheurs, glaciers et vie culturelle effervescente dans l’une des villes affichant la plus forte croissance de Norvège.
Le spectaculaire district de Salten s'étire du Helgeland, au sud, au district d’Ofoten, au nord.
Sa ville principale fait figure de mini- métropole en Norvège du Nord. Il s'agit de Bodø, qui s’apprête à devenir la capitale européenne de la culture 2024.
Bodø est à la fois le centre urbain du Salten et une base naturelle pour explorer le reste de la région.
Profitez au maximum de lieux comme le centre culturel de Kulturkvartalet Stormen, qui abrite une bibliothèque et une salle de concert, et la délicieuse confiserie Craig Alibone. Le charmant comptoir de commerce de Kjerringøy et le plus fort maelström du monde, le Saltstraumen, sont également tout près.
Les eaux poissonneuses du Saltstraumen sont légendaires et en été, on peut pêcher toute la nuit à la faveur du soleil de minuit.
Après avoir exploré la nature à proximité de la ville, il est temps de partir à la découverte du Salten.
Peut-être avez-vous déjà entendu parler de l’écrivain Knut Hamsun, à qui fut décerné le prix Nobel de littérature en 1920 ? Il a vécu dans la région pendant de nombreuses années. Les paysages environnants ont inspiré plusieurs de ses nouvelles, notamment « Pan », « Victoria » et « Vagabonds ».
Au Hamsunsenteret de Hamarøy, on peut découvrir par le menu la vie de l’auteur, ainsi que de magnifiques vues de cette région que l’on nomme le royaume de Hamsun.
À environ 20 minutes de route, vous pourrez être hébergé dans un phare.
Au phare de Tranøy, vous aurez une vue dégagée sur le Vestfjord et les montagnes dentelées des Lofoten. Vous vous endormirez au rythme berçant du ressac !
Au nord de Bodø se trouve la région de Steigen, gratifiée de pics spectaculaires et de plages de sable idylliques, telles que Bøsanden et Brennviksanden.
Passez une journée à flâner sur la côte, faites de la randonnée en montagne, explorez le paysage culturel de l’île historique d’Engeløya, allez à la chasse au coq de bruyère …
… et dormez dans l’un des hébergements les plus exceptionnels de Norvège.
En 2016, les maisonnettes modernes de bord de mer de Manshausen ont reçu quatre prix aux A+ Awards, que l’on surnomme les Oscars de l’architecture.
Il existe plusieurs autres solutions d’hébergement insolites dans les environs, notamment le boutique-hôtel Villa Haugen et Naustholmen, où réside l’aventurière, écrivaine et kayakiste Randi Skaug.
Offrez-vous des parties de pêche, des sorties en mer, des séances de sauna, des poissons et fruits de mer tout frais – et des épaules très détendues !
Si vous partez en excursion dans les parcs nationaux du Salten, c’est la coupure assurée du buzz digital quotidien.
Rago, dans la kommune de Sørfold (photo) est un véritable espace sauvage, tandis que Láhko et Junkerdal offrent de bonnes solutions pour des sorties pêche en lac ou rivière. Sjunkhatten est quadrillé par plusieurs pistes de randonnée et possède plusieurs emplacements pour les barbecues. Il est idéal pour les familles avec enfants.
Dans le parc national de Saltfjellet-Svartisen, vous pourrez participer à une randonnée glaciaire sur le Svartisen, le plus grand glacier du nord de la Scandinavie.
Non loin de là, vous pouvez vous rendre dans l’un des plus jolis w.c. du monde. Sérieusement !
De nombreux visiteurs viennent dans le Salten en voiture et terminent leur trajet par la route panoramique Kystriksveien qui traverse la région. Ureddplassen à Gildeskål offre une très bonne occasion de pause, non seulement pour assouvir ses besoins naturels, mais aussi pour prendre de superbes photos de paysages.
Si vous venez du sud par la E6 et traversez le massif de Saltfjellet en direction de Fauske et du paradis du ski Sulitjelma, le franchissement du cercle polaire arctique est sans conteste un grand moment. Peut-être même aurez-vous la chance de voir une aurore boréale ?
Autre conseil : arrêtez-vous au Nordland Nasjonalparksenter dans la kommune de Saltdal. C’est également le point de départ d’une visite de l’exceptionnelle réserve naturelle Junkerdalsura.
Vous pourrez aussi ressentir la force de la tumultueuse cascade d’Ingeborgfossen ou taquiner le poisson dans la Saltdalselva.
Si vous aimez la pêche en rivière, vous devriez vous intéresser à la Beiarelva. Situé dans la kommune de Beiarn, à l’ouest de celle de la Saltdal, c’est l’une des meilleures rivières norvégiennes pour la pêche au saumon.
Si vous êtes plus attiré par la pêche en mer, les occasions ne manqueront pas sur la côte du Salten. Si vous venez en hiver, vous pourriez avoir la chance de prendre un skrei (cabillaud migrant) au bout de votre hameçon !
« Je veux habiter ici ! »
Vous le pouvez ! Tout du moins pour quelques nuits.
The Arctic Hideaway sur la petite île de Fleinvær fait partie de ces merveilleux endroits du littoral du Salten, où il fait bon se réveiller.
Les gens, dans cette région, ont toujours vécu au bord de la mer. Pensez aux kommune de Gildeskål, Meløy et Rødøy, qui offrent toutes des escales magiques si vous faites un circuit d’île en île.
Ici, dans le sud du Salten, on peut aisément se rendre dans un village de pêcheurs et de ravissantes petites îles comme Støtt (photo) Bolga et Sør-Arnøy en bateau à moteur depuis Bodø et d’autres villes côtières.
Les excursions en bateau offrent également une solution abordable pour voir du pays.
Le Salten est magnifique, quelle que soit la période de l’année. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est choisir les expériences que vous auriez envie d’y vivre.