Skip to main content

Les aurores boréales en Norvège

Vous rêvez d'admirer la voûte céleste et les couleurs magiques qui ondulent sur le ciel étoile arctique ? Peu d'endroits sur terre offrent autant de possibilités d'observer les aurores boréales que la Norvège.

Quand et où peut-on admirer une aurore boréale ?

Saviez-vous que les aurores boréales peuvent être observées de la fin septembre à la fin mars ? À cette période, la Norvège du Nord est plongée dans l'obscurité de l'après-midi à la fin de la matinée, et les aurores boréales traversent fréquemment le ciel. Cette partie de la Norvège, avec ses nombreuses îles, ses fjords profonds et ses montagnes escarpées, est l'un des endroits les plus beaux et les plus intéressants au monde pour observer une aurore boréale, on vous le garantit !

Des centaines de milliers de personnes vivent dans cette immense zone géographique, c’est pourquoi la Norvège du Nord a tout pour plaire : des villes à la vie nocturne animée et de grands musées aux petits villages de pêcheurs, en passant par de vastes espaces tranquilles sans pollution lumineuse.

Le meilleur moment pour s’y rendre ? Maintenant.

L'activité des aurores boréales sera à son apogée cette année et l'année prochaine. D'ici à 2026, l'activité des aurores boréales devrait atteindre son niveau le plus élevé depuis 11 ans.

Explorez le Nord

Les aurores boréales mettent parfois du temps à se montrer, mais en attendant, vous pouvez aussi partir à la pêche hivernale, faire de la randonnée, du ski ou du traîneau à chiens, découvrir la culture samie ou participer à un safari aux baleines ou à la faune sauvage. Après toutes ces aventures, détendez-vous dans un hôtel haut de gamme et dégustez de la cuisine locale exceptionnelle. À moins que vous n’ayez participé à un safari aux aurores boréales et mangé votre repas dans un lavvo traditionnel ? Si vous passez la nuit dans un hôtel de glace, vous passerez un moment inoubliable !

Parfois, les aurores boréales apparaissent aussi dans d'autres zones du pays, notamment dans des régions telles que le Trøndelag et les parties méridionales de la Norvège, en particulier pendant les périodes d'activité solaire accrue.

Qu’est-ce qu’une aurore boréale ?

À la base, le phénomène est assez simple à expliquer. Il résulte d'une collision entre des particules chargées d'électricité provenant du soleil et pénétrant dans l'atmosphère terrestre.

Les lumières (aussi appelées « aurores polaires ») apparaissent la nuit lorsque le ciel est sombre. C'est comme un ballet céleste de lumières dansant dans le ciel nocturne, avec une palette de couleurs vertes, bleues, et parfois même roses et violettes.

Une lumière hivernale unique  

Vous n’aurez jamais la garantie de voir des aurores boréales – après tout, il s'agit d’un phénomène naturel, comme le temps –, mais vous profiterez des lumières magiques de la Norvège du Nord tout au long de la nuit polaire. Par temps clair, vous pourrez admirer les magnifiques couleurs du coucher de soleil dans le sud, tandis que le ciel au nord se pare d'un bleu profond de minuit. Au crépuscule, la fameuse « heure bleue », le paysage enneigé est baigné d'un bleu profond et trouble.

Et même si les aurores ne dansent pas lors de votre visite, le vaste ciel étoilé vous fera renouer avec l’univers...

La pollution lumineuse obscurcit le ciel nocturne dans plus de la moitié de l'Europe. En fuyant les lumières de la ville, notre univers sera beaucoup plus visible à l’œil nu.

Où admirer les aurores boréales ?  

Les aurores boréales peuvent être observées lorsque le ciel est clair et sombre. La période de pointe se situe entre 23 heures et 2 heures du matin.

Statistiquement, c'est au printemps (mars/avril) et en automne (septembre/octobre) que l'activité des aurores est la plus intense. Cependant, vous pourrez également en admirer en novembre, décembre, janvier et février. Il ne vous reste plus qu'à croiser les doigts pour qu'une tempête solaire envoie des particules magiques dans votre direction...

Si vous devez attendre un peu pour que ces merveilles naturelles apparaissent, ne vous inquiétez pas. En Norvège du Nord, il y a des tas de choses à faire ! Planifiez votre voyage avec My Nordic Travel.

Prévisions d'aurores boréales

Les meilleurs endroits pour voir l'aurora borealis

Les meilleures offres de nos partenaires

Réservez votre prochain séjour en Norvège dès maintenant.

Plus d'idées voyage en Norvège du Nord

Filtrez votre recherche et choisissez parmi les offres ci-dessous.

Voir aussi

Pages consultées récemment