Skip to main content

Voir opérer la magie

Si vous rêvez de vous tenir sous une immense voûte étoilée zébrée d'incroyables couleurs, plusieurs solutions s'offrent à vous. Dont aller en Norvège à la saison des aurores boréales.

Entre fin septembre et fin mars, en Norvège du Nord, il fait nuit du début d'après-midi jusqu’à tard le matin et les aurores boréales se déploient fréquemment dans le ciel. Pour nous, cette région de Norvège, avec ses multiples îles, fjords et montagnes, constitue l'un des plus beaux et intéressants endroits pour voir des aurores boréales.

Cet immense territoire compte plusieurs centaines de milliers d’habitants, de sorte que l’on trouve en Norvège du Nord aussi bien des grandes villes dotées d'une vie nocturne animée et de musées que des petits villages de pêcheurs et de grands espaces vides, sans aucune pollution lumineuse.

En d'autres termes, en plus de la chasse aux aurores boréales, vous pourrez pratiquer en Norvège du Nord la pêche hivernale, la randonnée, le ski et le traîneau à chiens, découvrir la culture samie ou participer à une sortie faune sauvage ou baleines. Vous pourrez également profiter d’hôtels luxueux et d'une succulente cuisine locale. À moins que vous ne participiez à une excursion aurores boréales, avec repas servi dans la traditionnelle tente samie, le lavvo ?

Cependant, les aurores boréales apparaissent également dans d'autres parties du pays, y compris à Trøndelag et dans le sud de la Norvège, en particulier pendant les périodes d'activité solaire accrue.

Au fait, une aurore boréale, qu’est-ce que c’est ? À la base, le phénomène est assez simple à expliquer. Il se produit lorsque des particules provenant du soleil, chargées en électricité, entrent en collision avec l’atmosphère terrestre.

Les lumières produites, appelées aurores boréales ou polaires, sont visibles la nuit, lorsque le ciel est noir. Elles semblent danser un ballet céleste lumineux dans la nuit, à la palette de tons verts, bleus, rose et violets.

Même si les aurores boréales ne sont jamais garanties d'avance (après tout, c’est un phénomène naturel au même titre que la météo), vous pouvez toutefois être certain ou certaine d’en voir en Norvège du Nord pendant la période de la nuit polaire. Par temps clair, on peut voir de belles couleurs au coucher du soleil dans le Sud, tandis que le ciel, au nord, prend une teinte bleu nuit. Pendant « l’heure bleue », au crépuscule, les paysages enneigés se nimbent d'une teinte bleu foncé. Même en l’absence d'aurores boréales, se trouver sous un ciel étoilé à perte de vue permet de se reconnecter à l’univers...

La pollution lumineuse voile le ciel nocturne dans plus de la moitié de l’Europe. En s’éloignant des lumières de la ville, on peut voir bien plus à l'œil nu.

Les aurores boréales peuvent être vues lorsque le ciel est clair et sombre. La période de pointe est entre 23 h et 2 h.

Statistiquement, le printemps (mars/avril) et l'automne (septembre/octobre) ont le plus haut niveau d'activité des aurores boréales. Cependant, vous pouvez également les voir en novembre, décembre, janvier et février. Croisez les doigts pour une tempête solaire, c'est ce qui enverra ces particules magiques dans votre direction…

Ne vous inquiétez pas si vous avez besoin d'attendre un moment pour que la Diva Verte apparaisse. Il y a beaucoup d'autres choses inoubliables à faire dans le nord de la Norvège.

Organisez votre voyage avec My Nordic Travel.

Air France propose des vols directs de Paris à Tromsø du 10 décembre au 18 mars.

Prévisions d'aurores boréales

Les meilleurs endroits pour voir l'aurora borealis

Les meilleures offres de nos partenaires

Réservez votre prochain séjour en Norvège dès maintenant.

Plus d'idées voyage en Norvège du Nord

Filtrez votre recherche et choisissez parmi les offres ci-dessous.

Pages consultées récemment