Skip to main content

Voyager en Norvège est devenu bien meilleur marché !

… surtout si vous avez en poche des dollars, des euros, des livres sterling ou des couronnes danoises. La couronne norvégienne (NOK) atteint un bas niveau historique – pour la plupart des voyageurs, cela signifie qu'il est désormais beaucoup plus abordable d'aller en Norvège.

Alors que la Norvège a longtemps fait figure de pays cher, la réalité est qu’elle est discrètement devenue de moins en moins chère pour de nombreux voyageurs, et ce, malgré la hausse de l’inflation.

C’est particulièrement le cas pour les Américains, avec un dollar qui vaut 36 % de plus qu’il y a 5 ans – et près du double, si l'on se réfère aux taux d’il y a dix ans.

La Norvège devient également plus abordable pour les Scandinaves et les Britanniques, mais aussi pour les visiteurs de la zone euro. En tout juste un an, l’euro et le dollar ont gagné respectivement environ 15 % et 18 % sur la couronne norvégienne (NOK).

Faites défiler la page pour nos conseils de vacances à petit budget !

Niveau bas historique pour la couronne norvégienne

La couronne norvégienne atteint en 2023 un niveau bas historique comparé au dollar, à l’euro et à de nombreuses autres devises, faisant du pays une destination bien moins chère.

Le 9 novembre 2023, les taux de change s'établissaient comme suit (les taux de 2018 et 2013 sont indiqués entre parenthèses à des fins de comparaison) :

1 euro = 11,98 NOK 

1 dollar américain = 11,19 NOK 

En d'autres termes, pour 100 euros, vous recevrez environ 1 170 NOK, tandis que 100 dollars américains vous rapporteront 1 075 NOK. Une chambre d'hôtel standard pour deux personnes, avec un bon petit-déjeuner, revient généralement à près de 1 350 NOK (août 2022)/115 euro, bien que les tarifs appliqués dans les grandes villes et destinations populaires aux périodes d'affluence puissent être supérieurs.

Ce n’est plus le pays le plus cher

La Norvège ne figure plus dans le peloton de tête des pays les plus chers d’Europe (honneur discutable qui revient à la Suisse et à l’Islande en 2022, selon le classement exhaustif 2022 de l’index du coût de la vie dressé par le cabinet de conseil Mercer).Par ailleurs, Oslo ne fait plus partie des 20 villes les plus chères du monde, selon l’étude annuelle menée par l’Economist Intelligence Unit (EIU).

Si l’on excepte les boissons dans les bars et les restaurants, ainsi que les cigarettes, les prix à la consommation ne sont pas si différents de ceux actuellement relevés dans de nombreux pays et grandes villes d’Europe de l’Ouest. La viande et les produits laitiers sont peut-être un petit peu plus chers, mais si l'on est sensible au bien-être animal et à la préservation de l’environnement, la différence est justifiée.

Enfin, le motif principal qui attire de nombreux visiteurs en Norvège est totalement gratuit : la nature ! Percez le secret de la friluftsliv, du plaisir tiré de la vie au grand air et de ses bénéfices pour la santé !

Astuces pour voyager à petit budget en Norvège

Bon nombre des activités les plus intéressants à faire en Norvège sont gratuites ou abordables.

  1. Notre superbe nature est gratuitement à votre disposition 24 h/24 et 7 jours/7, notamment les parcs nationaux et nos fameuses routes panoramiques.
  2. Un grand nombre de nos magnifiques parc de sculptures sont gratuits.
  3. Achetez des produits locaux dans les épiceries ou magasins de vente à la ferme et piqueniquez sur l’une des plus jolies plages du monde. Ou pêchez vous-même votre repas !
  4. Limitez vos consommations dans les bars et achetez du vin, du cidre norvégien et autres boissons dans un Vinmonopolet, magasin d’État de spiritueux et d'alcools, ou achetez de la bière artisanale locale dans une épicerie.
  5. Achetez vos titres de transport à l’avance pour obtenir les meilleurs prix et voyagez en dehors de la haute saison touristique. Recherchez les passes à la journée, hebdomadaires (voire mensuels) qui vous octroieront d’importantes réductions.
  6. Prolongez vos étapes pour réduire vos coûts de voyage et obtenir des réductions pour séjours longs. Nous vous assurons que vous pourrez trouver beaucoup plus à faire localement que si vous vous contentiez des grands sites emblématiques.
  7. Louez un appartement ou un chalet et voyagez à plusieurs. Vous réduirez ainsi le coût par personne et pourrez cuisiner sur votre lieu de résidence.
  8. Voyagez en dehors de la haute saison pour bénéficier des meilleurs prix. Dans les grandes villes, les hôtels peuvent être chers en période de vacances et à la haute saison, mais on y trouve des offres intéressantes le weekend. Le coût moyen d'un séjour à l'hôtel est modéré en Norvège comparé à d'autres pays d’Europe de l’Ouest.
  9. La plupart des musées proposent des réductions pour les familles et les groupes. Certains sont même gratuits.
  10. Lisez l’article ci-dessous pour plus de conseils pour voyager à petit budget en Norvège !

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.

Pages consultées récemment