There was not an exact match for the language you toggled to. You have been redirected to the nearest matching page within this section.
Strawberry – l’hôtellerie autrement
Scandic Hotels – dans toutes les principales villes du nord au sud
Thon Hotels – avec un fantastique petit-déjeuner
Radisson Blu Hotels – réservez un hôtel en Norvège
Classic Norway Hotels – de l'hôtel de caractère à la cabane de pêcheurs authentique
Citybox – des hôtels modernes à prix abordables, en centre-ville
DanCenter – votre spécialiste pour les maisons de vacances en Norvège
Norgesbooking – réservez le parfait séjour en chalet en Norvège
Campcation – réservez votre camping partout en Norvège avec Campcation
Campanyon - découvrez des séjours nature uniques
Brim Explorer – des circuits sur les fjords, sans bruit, en catamaran électrique
Stromma – découvrez les grandes villes norvégiennes en bus et en bateau
Vy – voyager vert, ça devrait être facile
SJ NORD – l'aventure commence à bord de nos trains
Vy express – voyager vert devient facile en autocar
NOR-WAY Bussekspress – voyagez vert avec les bus express
Widerøe – la plus grande compagnie aérienne régionale de Scandinavie
AutoEurope – location de voiture en toute sécurité
Rent-A-Wreck – la location de voiture intelligemment
Arctic Campers – location de fourgon aménagé en Norvège
Cabin Campers – votre chalet sur quatre roues
Hurtigruten – « Le plus beau voyage en mer du monde »
Fjord Tours – créateur de Norway in a nutshell®, le circuit le plus populaire de Norvège
Authentic Scandinavia – le voyage imaginé par les gens d'ici
Up Norway – des séjours de luxe cousus main
Discover Norway – des circuits ski, cyclo et rando en Norvège
Norrøna Hvitserk – expéditions et voyages d'aventure
Booknordics.com – des centaines d'activités, de circuits et de croisières à la journée en Norvège
Fjord Travel – des circuits durables sur plusieurs journées
Go Fjords - circuits et activités dans toute la Norvège
50 Degrees North – des voyages inoubliables individuels ou en petit groupe en Norvège
Norwegian Holidays – des forfaits vacances à petits prix avec Norwegian – vol, hôtel et location de voiture
My Nordic Travel - composez vous-même votre itinéraire
Vacances de ski à Rauland – partez skier dans un magnifique cadre montagnard
{{title}} {{:price}} - {{!preprice}} Price: {{?}} {{preprice}} {{/}} {{price}} {{:postprice}}{{postprice}}{{/}} {{?:pricing}} - {{pricing}} {{/pricing}}
… surtout si vous avez en poche des dollars, des euros, des livres sterling ou des couronnes danoises. La couronne norvégienne (NOK) atteint un bas niveau historique – pour la plupart des voyageurs, cela signifie qu’il est désormais beaucoup plus abordable d'aller en Norvège.
Alors que la Norvège a longtemps fait figure de pays cher, la réalité est qu’elle est discrètement devenue de moins en moins chère pour de nombreux voyageurs, et ce, malgré la hausse de l’inflation.
C’est particulièrement le cas pour les Américains, avec un dollar qui vaut 36 % de plus qu’il y a 5 ans – et près du double, si l'on se réfère aux taux d’il y a dix ans.
La Norvège devient également plus abordable pour les Scandinaves et les Britanniques, mais aussi pour les visiteurs de la zone euro. En tout juste un an, l’euro et le dollar ont gagné respectivement environ 15 % et 18 % sur la couronne norvégienne (NOK).
La couronne danoise (DKK) a progressé de 15 %, tandis que la couronne suédoise (SEK) a pris 10 %. La valeur de la livre sterling en Norvège, quant à elle, dépasse d’environ 8 % celle affichée à peu près à la même époque en 2022.
Faites défiler la page pour nos conseils de vacances à petit budget !
La couronne norvégienne atteint en 2023 un niveau bas historique comparé au dollar, à l’euro et à de nombreuses autres devises, faisant du pays une destination bien moins chère.
Le 8 mars 2023, les taux de change s'établissaient comme suit (les taux de 2018 et 2013 sont indiqués entre parenthèses à des fins de comparaison) :
1 euro = 11,26 NOK (9,58/7,48 NOK, soit des augmentations de 17,5 % et 50,5 %)
1 dollar américain = 10,67 NOK (7,82/5,77 NOK, soit des augmentations de 36,5 % et 89,9 %)
1 livre sterling = 12,59 NOK (10,84/8,69 NOK, soit des augmentations de 16,1 % et 44,9 %)
100 couronnes danoises (DKK) = 151,34 NOK (128,62/100,37 NOK, soit des augmentations de 17,7 % et 50,8 %)
100 couronnes suédoises = 99,65 NOK (94,37/89,67 NOK, soit des augmentations de 5,6 % et 11,1 %)
En d'autres termes, pour 100 euros, vous recevrez environ 1 126 NOK, tandis que 100 dollars américains vous rapporteront 1 067 NOK. Une chambre d'hôtel standard pour deux personnes, avec un bon petit-déjeuner, revient généralement à près de 1 270 NOK (août 2022), bien que les tarifs appliqués dans les grandes villes et destinations populaires aux périodes d'affluence puissent être supérieurs.
100 couronnes danoises équivalent désormais à 150 couronnes norvégiennes. Une sacrée bonne affaire !
Des économistes cités dans l’influent journal financier Dagens Næringsliv prétendent même qu’en considérant la situation financière mondiale actuelle, la couronne norvégienne pourrait encore s’affaiblir davantage au printemps 2023, et que l’euro et le dollar pourraient respectivement s'échanger à 11,50 NOK et 11,15 NOK respectivement.
Mais, nous diriez-vous, la Norvège est chère de toute façon. C’est vrai, la Norvège reste un pays cher, mais elle subit elle aussi une inflation galopante, avec des prix de l'énergie plus élevés et de l’instabilité financière, comme dans de nombreux autres pays occidentaux, du fait de la guerre en Ukraine et d'autres problèmes mondiaux. Cela étant, l'inflation est tout de même moins forte que dans de nombreux autres pays et l’énergie reste assez bon marché dans plusieurs régions du pays.
La Norvège ne figure plus dans le peloton de tête des pays les plus chers d’Europe (honneur discutable qui revient à la Suisse et à l’Islande en 2022, selon le classement exhaustif 2022 de l’index du coût de la vie dressé par le cabinet de conseil Mercer). Par ailleurs, Oslo ne fait plus partie des 20 villes les plus chères du monde, selon l’étude annuelle menée par l’Economist Intelligence Unit (EIU).
Si l’on excepte les boissons dans les bars et les restaurants, ainsi que les cigarettes, les prix à la consommation ne sont pas si différents de ceux actuellement relevés dans de nombreux pays et grandes villes d’Europe de l’Ouest. La viande et les produits laitiers sont peut-être un petit peu plus chers, mais si l'on est sensible au bien-être animal et à la préservation de l’environnement, la différence est justifiée.
Enfin, le motif principal qui attire de nombreux visiteurs en Norvège est totalement gratuit : la nature ! Percez le secret de la friluftsliv, du plaisir tiré de la vie au grand air et de ses bénéfices pour la santé !
Bon nombre des activités les plus intéressants à faire en Norvège sont gratuites ou abordables.
Voici certains prix que les visiteurs sont souvent curieux de connaître. La liste ci-dessous présente des prix moyens relevés en février 2023, prix qui sont sujets à variations.
Prix moyen par chambre et par nuit : 1855 NOK, mais les prix sont très variables selon le lieu, le niveau de confort et les équipements disponibles.
Les chalets de l’Association norvégienne de randonnée pédestre (DNT) sont disponibles à la location à partir de 100 – 2 900 NOK pour les membres et de 200 – 3 600 NOK pour les non-membres par nuit et par personne.
Les chalets, sur les terrains de camping, sont disponibles à partir d’environ 450 NOK par nuit.
1 litre d'essence : 19-25 NOK
1 litre de lait : 16-25 NOK
Un cappuccino dans un café : 28-65 NOK
Un paquet de cigarettes : 130-155 NOK
Un billet de cinéma : 120-185 NOK
Un repas dans un restaurant économique : 120-350 NOK
Repas (3 plats) dans un restaurant à prix moyens : 650-1500 NOK
Une bouteille de bière dans une épicerie : 25-45 NOK
Une bouteille de bière dans un bar : 70-120 NOK
En Norvège, vous pouvez conjuguer camping avec activités diverses et variées en famille. Jan-Henrik Larsen, spécialiste du sujet, énumère pour nous quelques terrains de camping qui raviront les enfants.
Nombreux terrains de camping en Norvège sont équipés spécialement pour les caravanes et mobil-homes. Voici les endroits préférés du journaliste allemand dr. Thomas Kliem, auteur de guides du camping.
Pour un séjour en location de vacances en Norvège, louez un appartement. Optez pour une cuisine équipée pour un maximum de liberté, ou une location tout confort avec repas compris.
Pourquoi choisir un hôtel onéreux quand il y a des solutions confortables et sympas moins chères ? Il y a plus de 300 auberges de jeunesse, pensions et chambres d’hôtes en Norvège. Une piste à suivre !
On recense quelque 1000 campings en Norvège. La plupart d’entre eux proposent des emplacements pour les tentes, les caravanes ou les camping-cars, ainsi que des bungalows et mobile homes dans diverses catégories de confort.
La Norvège propose de très nombreux chalets, gîtes, maisons de vacances ou cabanes de pêcheur à la location. Faites comme les Norvégiens et passez vos vacances dans un chalet en pleine nature.
Voici une sélection de tour-opérateurs qui travaillent dur pour vous rendre heureux pendant votre voyage.
Retour en haut de page