Dynamic Variation:
Book
Choose Language
Search & Book
Search
or search all of Norway
Dovre Dovre
Credits
Dovre.
Photo: CH/Visitnorway.com
Campaign
Course
Event
Partner
Media
Meetings
Travel Trade

Des musées naturels ouverts à tous

Faire usage de quelque chose ne revient pas à le consommer, selon le philosophe norvégien Arne Næss. Les parcs nationaux de Norvège illustrent parfaitement cette pensée.

Rondane
Rondane
CH / Visitnorway.com
Dovrefjell–Sunndalsfjella
Dovre
Asgeir Helgestad / Artic Light AS / visitnorway.com
Guided gacier hike with Folgefonni Glacier Team
Folgefonna Glacier
Reisemål Hardanger Fjord/Désiré Weststrate
Finsehytta
Finse
Anders Gjengedal - Visitnorway.com
Ad

Une sélection de parcs nationaux

Click to activate

Ne laissez aucune trace

Prenez seulement des photos, n’emportez que des souvenirs

La nature norvégienne est d’une beauté extraordinaire, pleine de cascades claires, de fjords cristallins, de montagnes majestueuses et de glaciers spectaculaires. La sauvegarde de ces paysages et des communautés qui les peuplent est essentielle au bien-être des habitants et des visiteurs.

Selon la philosophie de vie norvégienne, le développement durable est la responsabilité de tous. Le plein-air dans la nature est un réel passe-temps national, ce qui se laisse observer dans l'attitude des habitants envers la conservation de la nature à l'état sauvage.

Que ce soit lors d'une randonnée dans les montagnes ou sur une piste cyclable en pleine forêt, les Norvégiens veillent à réduire au maximum leur empreinte sur la nature. Laissez tout, comme vous l’avez trouvé - telle est la devise où que vous alliez, dans la nature ou dans un petit village de pêcheurs.

Ces efforts prêtent à augmenter la qualité de vie dès aujourd’hui, et pour un avenir meilleur. Il faut pour cela d’abord reconnaître la responsabilité de chaque individu comme de soi-même, puis mettre en œuvre cette pensée dans tous les aspects de la vie quotidienne. Ça n’est ni facile, ni vite fait. Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Le droit d'accès à la nature

Parcourez la campagne au gré de vos envies

Profiter des bienfaits de la nature tout en la traitant avec respect et en la laissant intacte pour le bien d'autrui, c’est exactement la raison d’être du droit d'accès à la nature.

Le droit d'accès à la nature, allemannsretten (littéralement « le droit de tous »), est une pratique ancestrale. Depuis 1957, il est incorporé à la loi régissant les loisirs de plein air. Ainsi, tout le monde est assuré de profiter de la nature, même sur des terrains essentiellement privés.

Quelques règles ont été définies de manière à ce que ce droit d'accès unique reste un plaisir, surtout dans les lieux très fréquentés. Les principales d’entre elles sont très simples : être attentionné et prévenant. Ne pas nuire à l’environnement et à ses aménagements. Laisser un endroit dans le même état que celui dans lequel on souhaite le trouver.

Le droit d’accès s’applique aux espaces naturels que l’on qualifie parfois de « terres non clôturées », c’est-à-dire les terres non cultivées. En Norvège, cela concerne la plupart des rivages, marais, forêts et montagnes. Les îlots de terres non cultivées situés parmi des terres cultivées sont considérés comme étant des espaces naturels.

La sécurité en montagne

Avant de partir en randonnée dans les montagnes norvégiennes, il est préférable de vous familiariser avec le Code de montagne norvégien. Le code s'applique toute l'année et vous permet d’être préparé s’il vous arrive quelque chose d’inattendu lors d'une expédition.

  1. Planifiez votre excursion et confiez votre itinéraire à quelqu'un.
  2. Adaptez le chemin choisi à votre expérience et votre forme.
  3. Tenez compte des conditions météo et des risques d'avalanche.
  4. Préparez-vous au mauvais temps et au gel, même sur de courtes distances.
  5. Emportez l'équipement requis pour votre sécurité et celle des autres.
  6. Choisissez des sentiers sûrs. Attention aux avalanches et à la glace.
  7. Utilisez une carte topographique et une boussole.
  8. N’ayez pas honte à faire demi-tour quand il est encore temps.
  9. Gardez vos forces et cherchez un abri quand vous en avez besoin.

En savoir plus sur le Code norvégien de la montagne ici.

Your Recently Viewed Pages
Ad
Ad
Ad
Ad