There was not an exact match for the language you toggled to. You have been redirected to the nearest matching page within this section.
Scandic Hotels - dans toutes les principales villes du nord au sud
Radisson Blu - découvrez votre destination préférée
Nordic Choice Hotels - l’hôtellerie autrement
Thon Hotels - avec un fantastique petit-déjeuner
Les hôtels et restaurants Historiques - des hôtels pleins de charme
PURE Hotels - des instants de bonheur
Widerøe - la plus grande compagnie aérienne régionale de Scandinavie
Momondo - trouvez des vols par cher
AutoEurope - location de voiture en toute sécurité
Nettbus - parcourez la Norvège en autocar
Stena Line - des ferries aller/retour en Norvège
Hurtigruten - « Le plus beau voyage en mer du monde »
Authentic Scandinavia - des voyages pleins d'aventures en Norvège
Up Norway - des séjours sur mesure
Hvitserk - expéditions et voyages d'aventure
{{title}} {{:price}} - {{!preprice}} Price: {{?}} {{preprice}} {{/}} {{price}} {{:postprice}}{{postprice}}{{/}} {{?:pricing}} - {{pricing}} {{/pricing}}
Il y a des expériences, dans la vie, qui vous rappellent que certaines forces de la nature, malgré tout le progrès moderne, restent indomptables. Fouler un glacier est l’une d’entre elles.
Les glaciers puissants comme le Jostedalsbreen vous font sentir tout petit devant leur immensité et ils peuvent d’ailleurs être aussi impitoyables qu’ils sont magnifiques. Soyez toujours vigilant lorsque vous vous rapprochez d’un glacier ou de l’un de ses bras.
Avec leurs crevasses, leurs avalanches et les mouvements aussi constants qu’imprévisibles de leurs blocs de glace, les glaciers ne doivent jamais être abordés seuls. Néanmoins, en présence d’un guide professionnel et avec le matériel de sécurité adapté, la randonnée en glacier en Norvège constitue une expérience inoubliable.
Même lorsqu'elle atteint plusieurs centaines de mètres de profondeur, la glace bouge constamment, avec assez de puissance pour littéralement façonner la terre. Ce sont les glaciers de l’Âge de glace qui ont modelé ces fjords, vallées et versants abrupts. Les descendants de ces glaciers préhistoriques subsistent encore aujourd’hui.
Pour être incollable sur le sujet, poussez la porte du musée des Glaciers de Fjærland. Ce spectaculaire bâtiment dessiné par Sverre Fehn, architecte norvégien le plus connu de l’après-guerre, abrite un musée interactif où l’on peut parfaire ses connaissances sur les glaciers et le climat grâce à des installations innovantes.
Certains glaciers comme le Tystigbreen et le Folgefonna accueille des stations de ski estivales, où l’on peut dévaler les pentes à ski ou à snowboard habillé d’un simple T-shirt. L’eau de fonte des glaciers arrose les verdoyantes vallées situées en contrebas et donne aux rivières et aux fjords leur incomparable teinte émeraude.
En Norvège, comme partout dans le monde, les températures moyennes augmentent avec le réchauffement climatique et la couverture glaciaire fond peu à peu. La superficie totale couverte par les glaciers a diminué de 11 pour cent au cours des 30 dernières années, selon le Centre pour la recherche climatique internationale (CICERO). 326 kilomètres carrés ont disparu depuis le milieu des années 80. La glace recule le plus rapidement dans le Nord du pays.
Les glaciers sont constitués de couches de neige qui superposées pendant une longue période, se transforment en glace sous l’effet de la pression.
Les masses de glace font bouger beaucoup glaciers telles de très lentes rivières.
Les glaciers représentent environ 10 pour cent de la superficie terrestre et sont considérés comme les vestiges de la dernière ère glaciaire.
Les masses de glace peuvent avoir plusieurs centaines d'années.
Les analyses glaciaires fournissent aux scientifiques des précieuses informations sur l’évolution du climat et les prédictions des changements environnementaux.
Front glaciaire : la limite basse d'un glacier pouvant prendre la forme d'une falaise, d'une colline, d'un amas de glace, etc.
Langue de glace : partie qui peut correspondre à un glacier adjacent venant grossir le glacier principal.
Recul des glaciers : effet de la fonte des glaces par lequel le volume d’un glacier se rétrécit et sa longueur diminue.
Jøkul : ancien terme norvégien pour désigner un glacier, encore d’usage en l'Islande.
Jøkulhlaup : vidange brutale d'un lac glaciaire – c’est une inondation soudaine causée par la rupture de la glace contenant l’eau d’un lac glaciaire. La source d'eau peut être un lac subglaciaire, intraglaciaire, supraglaciaire ou périglaciaire.
Des crampons à attacher sous les chaussures.
Un piolet que l’on peut planter dans la neige pour la stabilité, l'équilibre et la sûreté.
Une corde pour sécuriser les marcheurs sur la glace et veiller à ce que le groupe soir homogène.
Les glaciers sont constitués de couches de neige qui superposées pendant une longue période, se transforment en glace sous l’effet de la pression.
Les masses de glace font bouger beaucoup glaciers telles de très lentes rivières.
Les glaciers représentent environ 10 pour cent de la superficie terrestre et sont considérés comme les vestiges de la dernière ère glaciaire.
Les masses de glace peuvent avoir plusieurs centaines d'années.
Les analyses glaciaires fournissent aux scientifiques des précieuses informations sur l’évolution du climat et les prédictions des changements environnementaux.
2534 : tel est le nombre de glaciers en Norvège.
2692 kilomètres carrés : la superficie des glaciers en Norvège (57% dans le sud du pays et 43% dans le nord de la Norvège).
635 mètres : la plus épaisse couche de glace mesurée en profondeur dans le glacier de Svartisen.
20 mètres au-dessus du niveau de la mer : l’altitude du front du glacier Engabreen et le point le plus bas des glaciers du continent européen.
*Tous les nombres sont susceptibles de changer en fonction du recul glaciaire
Situé dans l'archipel du Svalbard, le glacier Austfonna s'étend sur 8 412 kilomètres carrés et est considéré comme la plus grande calotte glaciaire d'Europe par sa superficie et la deuxième plus grande par son volume. Sa glace atteint une altitude de 783 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Olav V Land est une péninsule dans l'Est du Svalbard. Elle est recouverte du glacier Olav V, mesurant environ 4 150 kilomètres carrés. Vestfonna est une nappe de glace située sur la partie Ouest de l'archipel du Svalbard et couvre une superficie d'environ 2 500 kilomètres carrés.
Avec sa calotte de 487 kilomètres carrés et ses 600 mètres de profondeur, le Jostedalsbreen est le plus grand glacier d’Europe continentale.
Il se ramifie en une cinquantaine de branches, dont les célèbres glaciers Briksdalsbreen et Nigardsbreen. Il se trouve dans le parc national de Jostedalsbreen dans le comté de Sogn og Fjordane en Norvège des Fjords.
Ce glacier possède un domaine skiable et fait partie du parc national de Folgefonna, dans le comté du Hordaland. Folgefonna est le nom collectif de trois glaciers - Nordre Folgefonna, Midtre Folgefonna et Søndre Folgefonna, tous situés dans la région de Hardanger du comté de Hordaland.
Svartisen se compose en réalité de deux glaciers – Vestre Svartisen et Østre Svartisen – et se trouve dans le parc national de Saltfjellet-Svartisen, dans le Nordland.
Avant de partir en randonnée dans les montagnes norvégiennes, il est préférable de vous familiariser avec le Code de montagne norvégien. Le code s'applique toute l'année et vous permet d’être préparé s’il vous arrive quelque chose d’inattendu lors d'une expédition.
Inutile d’attendre d’être en Norvège pour découvrir ce que vous aimeriez y faire.
Quand vous êtes en Norvège, aucune raison de rester cloîtré à l’intérieur. Pour vous donner des idées, voici quelques propositions à faire dans la nature, que vous soyez sur la côte, à la montagne, ou quelque part entre les deux.
Read moreLes glaciers, montagnes et cascades sont des sublimes manifestations de la puissance de la nature à l’état sauvage. Quant aux phénomènes naturels tels que les aurores boréales, les fjords et les hauts-plateaux, ils illustrent parfaitement la sérénité qui règne en Norvège.
Read moreFaire usage de quelque chose ne revient pas à le consommer, selon le philosophe norvégien Arne Næss. Les parcs nationaux de Norvège illustrent parfaitement cette pensée.
Read moreRetour en haut de page