Dynamic Variation:
Book
Choose Language
Search & Book
Search
or search all of Norway
Folgefonna Folgefonna
Credits
Folgefonna.
Photo: Reisemål Hardanger Fjord / Désiré Weststrate
Campaign
Partner

De puissants façonneurs de terre

On peut les gravir, les admirer, et même les dévaler en ski au beau milieu de l’été. Quoi que l’on fasse, l’impression de force indomptable qui s’en dégage ne laisse jamais... de glace.

Il y a des expériences, dans la vie, qui vous rappelent que certaines forces de la nature, malgré tout le progrès moderne, restent indomptables. Fouler un glacier est l’une d’entre elles.

Avec leurs crevasses, leurs avalanches et les mouvements aussi constants qu’imprévisibles de leurs blocs de glace, les glaciers ne doivent jamais être abordés seuls. Néanmoins, en présence d’un guide professionnel et avec le matériel de sécurité adapté, la randonnée en glacier constitue une expérience inoubliable.

Même lorsqu'elle atteint plusieurs centaines de mètres de profondeur, la glace bouge constamment, avec assez de puissance pour littéralement façonner la terre. Ce sont les glaciers de l’Âge de glace qui ont modelé ces fjords, vallées et versants abrupts.

Les descendants de ces glaciers préhistoriques subsistent encore aujourd’hui. Avec sa calotte de 487 kilomètres carrés et ses 600 mètres de profondeur, le Jostedalsbreen, en Norvège des Fjords, est le plus grand glacier d’Europe continentale.

Austfonna, sur l’archipel du Svalbard, le dépasse amplement : d’une superficie de 8 412 kilomètres carrés, c’est l’une des plus grandes calotte glaciaires du monde.

Pour être incollable sur le sujet, poussez la porte du musée des Glaciers de Fjærland. Ce spectaculaire bâtiment dessiné par Sverre Fehn, architecte norvégien le plus connu de l’après-guerre, abrite un musée interactif où l’on peut parfaire ses connaissances sur les glaciers et le climat grâce à des installations innovantes.

Certains glaciers comme le Tystigbreen et le Folgefonna accueille des stations de ski estivales, où l’on peut dévaler les pentes à ski ou à snowboard habillé d’un simple T-shirt. L’eau de fonte des glaciers arrose les verdoyantes vallées situées en contrebas et donne aux rivières et aux fjords leur incomparable teinte émeraude.

Briksdalsbreen Glacier, Nordfjord
Briksdalsbreen
Normann
Glacier walking on Jostedalsbreen glacier
Jostedalsbreen
Terje Rakke / Nordic Life AS / www.fjordnorway.com
Nigardsbreen Glacier
Nigardsbreen
Sverre Hjørnevik / www.fjordnorway.com
The Norwegian Glacier Museum in Fjærland
Fjærland
CH - Visitnorway.com
Ad

Les plus grands glaciers de Norvège

Folgefonna

Ce glacier possède un domaine skiable et fait partie du parc national du Folgefonna, dans le comté du Hordaland.

Jostedalsbreen

C’est le plus grand glacier d’Europe continentale, avec une superficie de 487 kilomètres carrés. Il se ramifie en une cinquantaine de branches, dont les célèbres glaciers Briksdalsbreen et Nigardsbreen. Il se trouve dans le parc national de Jostedalsbreen dans le comté de Sogn og Fjordane. Fjærland héberge le musée norvégien des Glaciers, qui livre une mine d’informations sur la manière dont ils façonnent les paysages, influencent le climat et l’être humain.

Austfonna

Située au Svalbard, Austfonna est la troisième plus grande calotte glaciaire du monde, après l’Antarctique et le Groënland. Son front de glace mesure 200 kilomètres. Il s’agit en fait du plus grand glacier d’Europe.

Svartisen

Svartisen se compose en réalité de deux glaciers – Vestre Svartisen et Østre Svartisen – et se trouve dans le parc national de Saltfjellet-Svartisen, dans le Nordland.

Majestueuse Mère Nature

Devant un glacier aussi imposant que le Jostedalsbreen, on prend conscience de son insignifiance dans le grand ordonnancement de la nature... et c’est ce qui en fait tout l’intérêt. Voici le plus vaste glacier de toute l’Europe continentale. Alors aventurez-vous sur le glacier principal ou sur l’une de ses branches avec prudence : la nature peut se montrer aussi impitoyable qu’elle sait être magnifique.

Votre sécurité avant tout

Découvrez les glaciers avec un guide

Trouvez une excursion sur glacier

Inutile d’attendre d’être en Norvège pour découvrir ce que vous aimeriez y faire.

×

Voir aussi

Your Recently Viewed Pages
Ad
Ad
Ad