Le top 11 des activités pour les mordus de sensations fortes
Mains moites, coeur battant, jambes tremblantes...
C'est maintenant ou jamais !
Lancez-vous !
Vous vous sentirez vivant, puissant et accompli. Des sensations incomparables... D'après la science, vous vous sentirez également plus connecté avec les autres.
Envie d'une petite montée d'adrénaline ? Voici dix suggestions, du surf aux tyroliennes en passant par le rafting et les sorties en bateau semi-rigide, qui devraient faire le job.
De l’action ? Et comment ! En pleine nature ? Oh, que oui ! Des beaux paysages ? Absolument ! Pendant vos vacances en Norvège, vous pouvez concilier aventures sportives et nature grand format.
Les esprits aventuriers ont un grand privilège : être au plus près de la nature tout en savourant de magnifiques paysages – d’une tyrolienne, d’une paroi rocheuse ou d’une plateforme de saut à l’élastique. Et puis, pour pratiquer ces activités, il est inutile d’être un adepte aguerri. Il est facile de trouver des prestataires d'activités de pleine nature qui vous serviront de guides lors d'une descente en eaux vives ou d'une ascension à haute altitude, surtout s’il s'agit pour vous d’une première.
L'aventurier qui sommeille en vous est-il prêt à franchir le pas ? Commencez par lire ces 11 suggestions !
1. Rafting
Saviez-vous que la Norvège possède certaines des meilleures rivières du monde pour le rafting ? Les plus célèbres d’entre elles sont la Sjoa, la Driva, la Trysilelva et les rivières des régions d’Evje et de Voss, la « capitale du sport et de l’aventure » norvégienne. Laissez de puissants courants vous transporter au fil des rapides, gorges et cascades.
Il existe de nombreux prestataires de descentes en raft. Il ne vous reste plus qu'à trouver la descente qui vous convient le mieux (et à vos nerfs).
2. Tyrolienne
Fendez l’air, suspendu à une tyrolienne. Choisissez votre cadre favori (ville, forêt, fjord ou montagne) et décollez !
La plus longue tyrolienne de Norvège se trouve dans le pittoresque village de Flåm. Avec 1 381 mètres, c’est même la plus longue de toute la Scandinavie. Admirez le paysage – mais rapidement ! Avec des pointes à 100 km/h, il défile vite.
À Oslo, vous pouvez essayer la tyrolienne de Kollenvsvevet au tremplin de saut à ski de Holmenkollen. Vous saurez ce que ressent un sauteur à ski en haut du tremplin !
3. Canyoning, spéléo et saut à l’élastique
Pour ceux qui ne sont pas familiers du canyoning, voici en quelques mots ce dont il s'agit : revêtu d’une combinaison isotherme, d’un casque et d'un gilet de sauvetage, vous enchaînerez sauts, nage en grotte, glissades le long de toboggans naturels et descentes en rappel le long de parois et chutes d’eau. Il vaut donc mieux avoir les nerfs bien accrochés. Si tel est le cas, vous vivrez une belle expérience sportive. Frissons garantis.
Si vous souhaitez observer de près les formations rocheuses, optez pour la spéléo. Des guides vous conduiront dans d'étroites grottes, situées en profondeur.
Vous avez déjà essayé le saut à l’élastique ? En Norvège, vous pouvez le pratiquer au-dessus d'un fjord, d'une cascade ou d'une vallée.
4. VTT
Découvrez de hautes montagnes, des forêts épaisses et de grands espaces à deux roues. La Norvège est un véritable paradis pour les cyclistes, avec une myriade de pistes et de bike parks.
Chaque été, plusieurs domaines skiables se métamorphosent en bike parks. Les remontées mécaniques vous transporteront, vous et votre vélo, au sommet des pentes, d'où vous pourrez redescendre via un large éventail de parcours. Voici quelques exemples de destinations très courues pour le vélo tout terrain : Trysil, Hallingdal, Lyngenfjord et Hafjell. Portez simplement un casque et suivez les consignes correspondant au balisage.
On peut trouver des vélos à louer partout en Norvège. Il n’est donc pas nécessaire d’emmener le vôtre.
5. Escalade
L’escalade est une discipline éclectique, englobant l’escalade rocheuse, l’escalade sur glace, l’escalade sportive, l’escalade de bloc et le scrambling. Quelle que soit votre préférence, vous serez habité par un merveilleux mélange de sensations, alliant excitation et symbiose avec la nature.
Du nord au sud du pays, vous trouverez des sorties guidées, cours et voies pour tous les niveaux. La ville d’Åndalsnes, que l’on appelle la capitale de l’alpinisme, est un très bon point de départ, quel que soit le type d’escalade pratiqué. Tant que vous serez là-bas, profitez-en pour vous rendre au Norsk Tindesenter, équipé du plus haut mur d’escalade en salle du pays. Vous pourrez aussi vous immerger dans l’histoire de l’alpinisme.
Pour voir si vous et les hauteurs faites bon ménage, vous pouvez aussi vous rendre dans l’un des nombreuses accrobranches du pays. Mettez votre sens de l’équilibre à l’épreuve d’obstacles variés dans les frondaisons des arbres. Les accrobranches sont nombreuses à proposer tyroliennes, téléphériques et saut à l’élastique.
6. Via ferrata
Fan de roc(k) ? La via ferrata, qui signifie voie ferrée en italien, est une forme d’escalade rocheuse, où l’on s'assure aux câbles équipant la paroi. De nouvelles vias ferratas voient régulièrement le jour. Au moment où nous écrivons cet article, il en existe une vingtaine dans le pays, dans les régions de Valdres, Hardanger, Loen, Åndalsnes et Hemsedal.
Les longueurs, hauteurs et degrés de difficulté des vias ferratas sont très variables, ce qui vous permettra aisément de trouver celle qui sera la mieux adaptée à votre expérience de l’escalade. Mais quel que soit votre niveau, attendez-vous à une vue imprenable !
7. Ski d'été
Imaginez-vous en train de descendre tranquillement une douce pente, avec une vue paradisiaque sur un fjord et les montagnes... Le tout, en T-shirt. En Norvège, on peut savourer la magie de l’hiver en plein été, aux stations de Stryn Sommerski, Galdhøpiggen Summer Ski Centre et à la station de ski sur glacier de Fonna Glacier Ski Resort, dans le Hardanger. Ces deux dernières stations possèdent des pentes de difficulté variée, ainsi que des snow parks avec modules de saut et barres de slide. Fonna Glacier Ski Resort propose également des randonnées glaciaires avec guide.
Les horaires d’ouverture des stations de ski d'été sont fonction de la neige et de la météo. Suivez les bulletins d’enneigement avant de vous mettre en route, et prévoyez un plan B pour le cas où les conditions seraient défavorables.
8. Bateau à moteur
Les bateaux semi-rigides à moteur, très stables, sont parfaits pour filer sur les vagues. Prenez place à bord et admirez les fjords, le soleil de minuit, les pygargues à queue blanche ou les orques. Quel que soit le but de votre sortie, attendez-vous à en prendre plein les yeux !
À Hellesylt, en Norvège des Fjords, le prestataire Bonseye propose des sorties en bateau semi-rigide électrique.
9. Plongée
Vous pouvez également vivre une multitude d’expériences extraordinaires sous l’eau. Découvrez ce qu'il se passe en profondeur, sous le Saltstraumen en Norvège du Nord, dans les fjords de Norvège des Fjords ou dans les petites îles de Norvège du Sud. Plongez pour voir de près des espèces rares de poissons, des homards et des crabes royaux. Il est aussi possible d’explorer des épaves et d’en percer les mystères. À Lindesnes, vous pouvez enfin déguster des mets pleins de finesse parmi les créatures marines, dans le plus grand restaurant sous-marin du monde : Under.
Tout au long de la côte, des centres de plongée proposent des cours et des plongées encadrées. Grâce aux courants chauds engendrés par le Gulf stream, la température de l’eau est bien supérieure à ce à quoi vous pourriez vous attendre à cette latitude.
10. Surf et windsurf
Le surf, c’est un tiers de patience, un tiers de timing et un tiers d’entraînement. Peu d'activités procurent autant de plaisir que de rider une vague après une longue attente dans l’eau. La première fois où vous glissez sur une vague – et non l’inverse – est un pur moment de bonheur.
L’intérêt des Norvégiens pour le surf et la planche à voile va croissant, et plusieurs endroits abritent de très bonnes conditions et des vagues qui pourraient faire concurrence à celles de Bali et Hawaï : de Larvik, au sud, à Jæren et Stadtlandet, à l’ouest, jusqu’aux Lofoten dans le nord.
De nombreuses écoles de surf norvégiennes proposent des forfaits tout compris incluant l’hébergement, les cours de surf, les planches et tout l’équipement nécessaire.
Profitez d'offres à ne pas manquer
Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.