Skip to main content

HARDANGERFJORD

La beauté sauvage

Faites défiler la page pour plus d'informations
ou allez directement à notre page
Préparez votre séjour

Découvrez le Hardangerfjord en hiver

Instagram, c’est bien, mais ça a ses limites. Il y a des endroits qu'il faut voir, toucher et sentir par soi-même.

La région du Hardangerfjord, dans la Norvège des Fjords, est l’un de ces endroits. Sentez l’eau des cascades se déposer en bruine sur votre peau et les riches arômes des meilleurs cidres vous chatouiller les narines.

Si vous êtes adepte de rando, la question n’est pas de savoir « si » le Trolltunga est à votre programme, mais « quand » – d’excellentes randonnées, moins ardues, abondent dans la région.

Vous aurez droit à une médaille pour votre endurance au terme de cette ascension de 10 à 14 km, qui requiert une bonne dose de motivation !

Trolltunga Active et Trolltunga Adventure encadrent des randonnées de groupe jusqu’à la « langue du troll » toute l’année.

Voulez-vous prolonger le plaisir d'avoir atteint le sommet ?

Dormez dans un dôme à toit de verre pour admirer le coucher/lever de soleil !

Entre autres défis stimulants, essayez l’une des vias ferratas de la région ou explorez le troisième plus long fjord du monde en kayak ou en bateau à moteur.

Quand on y pense, la région offre une mine d'activités.

Le compétent personnel du Folgefonni Glacier Team vous guidera sur le majestueux Folgefonna. Il vous transmettra un peu de ses connaissances sur les forces naturelles qui façonnent et déchirent le glacier.

Tandis que vous contemplerez la fascinante glace bleue sous vos pieds et le fjord turquoise qui semble serpenter jusqu'au bout du monde.

La station d'été de Fonna vous ouvrira par ailleurs ses pistes, que vous débutiez, peaufiniez votre technique hors-piste ou souhaitiez faire du ski de fond.

À moins que vous ne vouliez tester la randonnée à raquettes ?

Attendez-vous à voir des paysages à couper le souffle le long de la route panoramique de Norvège Hardanger.

La cascade de Vøringsfossen, par exemple.

Oserez-vous aller sur le belvédère suspendu au-dessus de l’une des plus profondes gorges de Norvège ? Sensations fortes garanties !

Vous sentirez toute la force de la cascade, dans l’isolement de son grondement assourdissant.

Si vous continuez à vous enfoncer dans l’étroite vallée de Måbødalen, vous arriverez à Eidfjord, un dynamique village en bordure de fjord.

La vieille ferme de montagne de Kjeåsen, à 600 mètres au-dessus du fjord, mérite quant à elle le détour.

La route panoramique continue vers Øystese et Norheimsund, qui abritent d’excellents musées, ainsi qu'une autre cascade exceptionnelle, la cascade de Steindalsfossen.

Cette chute de 50 m de haut a une particularité : un sentier qui se faufile derrière elle et vous offre un point de vue inédit.

Puisque l’on parle de particularités, le Hardangerfjord possède les plus jolis vergers de Norvège.

Au printemps, les collines se couvrent de fleurs blanches, et à l’automne, les arbres ploient sous les fruits – les pommes les plus juteuses qui soient !

Visitez les cidreries du Hardanger, et vous comprendrez pourquoi le « champagne scandinave » reçoit un tel déluge de prix.

Faites un circuit de découverte des cidres à bord du bateau hybride « Vision of the Fjords » sur le Sørfjord ou en parcourant la route des fruits et des cidres à Ulvik (dégustations comprises). 

La ferme de Syse gard constitue l’une des trois étapes à la ferme de la route des cidres. Depuis cinq générations, la ferme vend des produits cultivés et transformés sur place. Vous devriez goûter leurs confitures, cidres, jus de pomme, ainsi que leur exquise viande d’agneau – miam !

L’Aga sideri est l’une des cidreries de qualité qui font la réputation de la région du Sørfjorden. Cette ancienne ferme familiale est devenue une cidrerie cotée et primée.

Les pommes sont cultivées ici avec tout l’amour et le soin nécessaires à la production des pétillantes bulles dorées.

À 50 m à peine de ce paradis du cidre, vous trouverez le hameau d’Agatunet, dont la construction de certaines maisons remonte à 1220.

L’histoire tapisse ces murs de bois, et diverses activités vous y sont proposées visites guidées, expositions d’art, expositions culturelles et historiques.

Le vénérable Utne hotel, en activité depuis plus de 300 ans, aime à se surnommer « hôtel du cidre ».

Vous conjuguerez ainsi le charme désuet du parquet qui craque et le charme pétillant du cidre.

Le choix de votre hôtel influera assurément sur votre perception de la région. Or, dans le Hardanger, les hôtels historiques de prestige sont nombreux. Vous n’aurez que l’embarras du choix !

Citons par exemple le Ullensvang hotel à Lofthus, où vous pourrez vous baigner à l’intérieur comme à l’extérieur, ou tout simplement admirer le fjord depuis la chaleur d'un bon sauna.

Ce qui, après une journée de randonnée, pourrait s'avérer intéressant. Surtout si vous avez gravi les marches du Munketrappene, qui conduisent au célèbre sentier de randonnée de Sa Majesté la reine Sonja.

Avant de quitter la région du Hardanger, il vous reste encore un site historique à ne pas rater : les jardins secrets du manoir de Rosendal.

Ce château du XVIIe est certes tout petit, mais son parc et sa roseraie méritent grandement le détour.

Dans le Hardanger, la culture revêt de nombreux atours. Certains prétendent que le Hardangerbunad, avec ses multiples couleurs et broderies, est l’un des habits traditionnels norvégiens les plus appréciés.

À Utne, le musée des Arts et traditions populaires du Hardanger vous permettra de mieux comprendre la région.

Alors, envie de dépaysement ?

Préparez votre séjour

Retour en haut de page

Voir aussi

Les meilleures offres de nos partenaires

Réservez votre prochain séjour en Norvège dès maintenant.

Pages consultées récemment