Dynamic Variation:
Offers
Choose Language
Search & Book Sponsored Links
Search
or search all of Norway
A couple enjoying the view of the Hjørundfjord in Norway
The Hjørundfjord.
Photo: Mattias Fredriksson / VisitNorway.com
Campaign
Course
Event
Partner
Media
Meetings
Travel Trade

Avec plus de 1 000 fjords dentelant le littoral du pays, dont 10 régulièrement desservis par des bateaux de croisière, il n’est pas étonnant d’hésiter au moment de choisir lequel visiter. Découvrez les particularités des plus célèbres d’entre eux, avec l’aide de notre guide spécialisé, Øyvind Heen.

Mieux connaître les fjords

Ne vous laissez pas duper par sa mine sévère, qui semble avoir été sculptée au piolet dans une paroi montagneuse. Quand Øyvind Heen, notre grande spécialiste des fjords, se lance sur son thème favori, son visage se fend aussitôt d'un sourire lumineux.

« Fjord est un mot norvégien connu dans le monde entier. »

Øyvind Heen a grandi au bord d’un fjord et passé la majeure partie de son existence à arpenter ces paysages hors normes. Ses incessantes randonnées, courses en montagne et sorties en kayak lui fournissent une matière inépuisable à la production d’articles et photos.

« Je comprends pourquoi la Norvège des Fjords peut paraître intimidante à nos visiteurs, avoue-t-il. Il existe une telle profusion de fjords ! Tous sont longs, profonds et se divisent en d’innombrables ramifications. Pour rendre les choses encore plus compliquées, certaines de ses ramifications sont plus connues que le fjord principal auxquels elles sont rattachées. »

Selon lui, c’est dans ces bras latéraux qu'il faut chercher les paysages les plus spectaculaires : le Geirangfjord, l’Aurlandsjord, le Nærøyfjord et le Lysefjord. Ses lieux préférés incluent également le Romsdalsfjord, le Nordfjord, le Sognefjord, le Hardangerfjord et, tout au nord, l’étroit Trollfjord.

« Fjord est un mot norvégien connu dans le monde entier. Il s’agit d’un terme issu du vieux norrois, la langue des vikings, qui signifie “endroit que l'on traverse” (der man ferder over) et qui a également un lien avec le mot ferry (ferje), explique Øyvind Heen.

Les fjords ont été façonnés au cours d’une période de glaciation intensive, durant laquelle des terres situées sous le niveau de la mer étaient gelées. Des vallées glaciaires se sont ainsi formées sur une période de 2,5 millions d’années, correspondant à une succession de plusieurs cycles de glaciation. En d’autres termes, les fjords ont été façonnés par les glaciers. »

Imaginez que les fjords soient des rues principales, d’où partent de petites rues latérales, débouchant elles-mêmes sur des ruelles. Un peu comme les canaux de Venise, en version XXL. Par ailleurs, les visiteurs sont souvent fascinés par les variations du temps qui transforment constamment l'aspect des paysages.

« Pour ceux qui viennent de régions plus chaudes et ensoleillées, le temps constitue une attraction en soi », constate Øyvind Heen. Lui-même ne se lasse jamais d’explorer cet univers foisonnant, qu’il porte en lui depuis sa plus tendre enfance Vous trouverez ci-dessous un descriptif, compulsé par ses soins, des principaux fjords norvégiens en allant du sud au nord.

Découvrez les fjords norvégiens les plus connus
Le Geirangerfjord et ses majestueuses montagnes aux sommets enneigés, où les cascades traversent une végétation… Read more
Le Geirangerfjord et sa région
Le Sognefjord est le plus long et profond des fjords en Norvège. Son bras, le Nærøyfjord, est patrimoine de l’UNESCO. Sa… Read more
La région du Sognefjord
Arpentez des plateaux montagneux célébrissimes, tel le Preikestolen et le Kjerag, puis relevez le défi des 4 444 marches de… Read more
Lysefjord
Entre le fjord à proprement dit et le glacier de Folgefonna, les cascades célèbres et l'emblématique rocher de… Read more
Hardangerfjord
The Nærøyfjord is on the UNESCO world heritage list and is a side arm to the Sognefjord. Read more
Nærøyfjord
A narrow, lush branch of Norway’s longest fjord, the Sognefjord. The village of Flåm is located by the Aurlandsfjord, and you can travel there on the… Read more
Aurlandsfjord
This fjord has much of the same dramatic physique as the Geirangerfjord, but with far fewer tourists and more untouched nature. Quaint villages are… Read more
The Hjørundfjord
The Romsdal area is known for its diverse nature. Two well known tourist attractions in the area are the winding mountain road Trollstigen and the… Read more
The Romsdalsfjord
This fjord measures only about 100 metres across at its most narrow point, but it is still frequented daily in the summer by cruise ships like… Read more
The Trollfjord
Click to activate
Select
    Show Details
    Click to activate
    Ad
    • Tout au sud : le Lysefjord

    • Le Lysefjord est le fjord le plus méridional de la Norvège des Fjords. Vous y trouverez aussi des sites très connus, comme par exemple les belvédères du Kjerag et du Preikestolen. Si vous êtes basé à Stavanger, cela peut faire l’objet d’une excursion à la journée.
      Longueur : 42 kilomètres.

    • Fleurs de pommiers au Hardangerfjord

    • Le deuxième fjord le plus long de Norvège s’étend de la côte atlantique, juste au sud de Bergen, jusqu’au plateau montagneux de Hardangervidda, au centre du pays. Le Hardangerfjord est un véritable objet de fierté nationale, en raison du magnifique spectacle qui s'y déroule chaque printemps, lorsque fleurissent les pommiers recouvrant ses versants escarpés. Ses bras principaux sont le Sørfjord et le Eidfjord. Sur ses rives se trouve également Odda, qui a joué un rôle important dans l’histoire industrielle du pays.
      Longueur : 179 kilomètres.

    • Petite incursion au Pays des merveilles : l’Aurlandsfjord

    • L’Aurlandsfjord est une fine ramification, caractérisée par une magnifique végétation, de l'un des plus longs fjords norvégiens : le Sognefjord. La bourgade de Flåm est sise sur les rives de l’Aurlandsfjord. De là, vous pouvez emprunter la spectaculaire ligne ferroviaire de Flåm.
      Longueur : 29 kilomètres.

    • Au patrimoine de l’Unesco : le Nærøyfjord

    • Le Nærøyfjord est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco et partage des similarités avec le Geirangerfjord. Par exemple, il possède un passage beaucoup plus étroit (environ 250 m à certains endroits) que ses sources de l’Aurlandsfjord et du Sognefjord, et il est entouré de montagnes escarpées striées de cascades. Au milieu de ce décor impressionnant, vous pourrez voir de petites fermes et habitations traditionnelles éparpillées sur ses rives vallonnées.
      Longueur : 18 kilomètres.

    • Tous les fjords en un : le Sognefjord

    • Le Sognefjord est surnommé « le roi des fjords » pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, il est situé au beau milieu de la Norvège des Fjords. Il détient par ailleurs le record de longueur des fjords norvégiens avec plus de 200 km. Enfin, en son point le plus profond, il atteint 1308 m. Ce fjord est par ailleurs l’un des plus larges qui soient, avec de multiples bras latéraux, beaucoup plus étroits que le bassin principal.
      Longueur : 204 kilomètres.

    • Murs de cascades : le Geirangerfjord

    • Ce fjord est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco et est souvent cité comme référence absolue en matière de fjords. On ne peut qu’être émerveillé par ses parois rocheuses quasi verticales, des sommets desquelles jaillissent de nombreuses cascades sur fond de pics enneigés. Trois de ces cascades sont particulièrement connues : De syv søstrene (les Sept sœurs), Friaren (le Soupirant) et Brudesløret (le Voile de la mariée). Le Geirangerfjord, branche la plus reculée du Storfjorden, se situe tout au nord de la Norvège des Fjords.
      Longueur : 15 kilomètres.

    • Véritable sanctuaire : le Hjørundfjord

    • Par bien des aspects, le Hjørundfjord ressemble beaucoup au Geirangerfjord, mais la foule en mois et avec un cadre naturel plus brut. De charmants petits villages agrémentent ses rives.
      Longueur : 35 kilomètres.

    • Nature minérale : le Romsdalsfjord

    • La région du Romsdal est connue pour la diversité de ses paysages. À l’ouest, le long de son littoral, on trouve une constellation de petites îles. L'intérieur du territoire est quant à lui dominé par des paysages de fjords et de montagnes escarpées. Trois sites régionaux sont particulièrement appréciés des touristes : la petite route en lacets de Trollstigen, le belvédère de Rampestreken qui surplombe la ville d’Åndalsnes et le sentier de randonnée empruntant la crête du Romsdalseggen. Autre site méritant votre attention : Kirketaket, considéré comme l’un des meilleurs massifs norvégiens pour le ski. Ici, pour ce qui est de la « vue sur le fjord », vous ne serez pas déçu.
      Longueur : 88 kilomètres.

    • Tournage de film : le Trollfjord

    • Le Trollfjord, dans l’archipel des Lofoten/Vesterålen n’est, en certains endroits, large que d’une centaine de mètres, ce qui n’empêche pas qu'il figure sur plusieurs itinéraires de croisières en été, dont celui du Hurtigruten. En 2016, le Trollfjord s’est retrouvé sous le feu des projecteurs en accueillant le tournage de Downsizing, avec Matt Damon.
      Longueur : 3 kilomètres.

    Cinq choses à savoir dans les fjords

    1. L'UNESCO a inscrit les fjords norvégiens, représentés par le Geirangerfjord et le Nærøyfjord, sur sa prestigieuse liste du patrimoine mondial.

    2. Les fjords sont souvent décrits comme « les œuvres d'art de la nature », formées après le retrait des glaciers, lorsque l'eau de mer s'est engouffrée dans les vallées en U.

    3. Nichés au fond du Nærøyfjord et du Geirangerfjord, les deux villages de Gudvangen et Geiranger comptent parmi les ports de croisière les plus appréciés en Scandinavie.

    4. Grâce au courant chaud du Gulf Stream et aux courants atmosphériques causés par l'effet de Coriolis, les fjords norvégiens bénéficient d'un climat doux et restent presque entièrement libres de glace. Les phoques, les marsouins et différents poissons nagent dans les fjords, tandis que les aigles et d'autres oiseaux planent dans le ciel.

    5. Les fjords sont souvent très profonds. Le Sognefjord est le plus profond, puisqu'il descend jusqu'à 1 308 mètres en-dessous du niveau de la mer. Grâce à leur profondeur, les fjords sont accessibles aux grands navires, ce qui permet de découvrir la beauté des fjords de très près.

    Visiter les fjords

    Arriver en Norvège des Fjords par le train offre une très belle expérience, en plus d’être un mode de transport pratique pour accéder aux fjords (hormis en Norvège du Nord)

    L’express côtier Hurtigruten fait escale à tous les ports se succédant le long du littoral de la Norvège des Fjords.

    Des excursions guidées de durées variables vous seront proposées dans la plupart des villes et des villages et offrent une bonne solution pour découvrir les fjords.

    Les ferries, dont certains sont électriques, sont opérationnels toute l’année.

    Des tunnels et des ponts relient entre elles toutes les régions de la Norvège des Fjords et facilitent les trajets en car, en caravane et en voiture.

    Plusieurs grandes villes possèdent un aéroport national ou international.

    Your Recently Viewed Pages

    Retour en haut de page

    Ad
    Ad
    Ad
    Ad