Skip to main content

LES FJORDS LES PLUS CONNUS DE NORVÈGE

Avec plus de mille fjords dentelant le littoral du pays, dont dix figurent sur les itinéraires réguliers des bateaux de croisière, il n'est pas étonnant d'hésiter au moment de choisir quel fjord visiter. Sachez mieux les différencier, grâce à notre spécialiste Øyvind Heen.

Mieux connaître les fjords

Le spécialiste des fjords Øyvind Heen a grandi au bord d’un fjord et a passé pratiquement toute sa vie à explorer ces paysages singuliers et à les documenter au fil de ses randonnées, escalades, sorties en kayak, etc. Il est ici avec nous pour vous aider à vous y retrouver !

« Je comprends pourquoi la Norvège des Fjords peut paraître intimidante à nos visiteurs, avoue-t-il. Il existe une telle profusion de fjords ! Tous sont longs, profonds et se divisent en d’innombrables ramifications. Pour rendre les choses encore plus compliquées, certaines de ses ramifications sont plus connues que le fjord principal auxquels elles sont rattachées. »

Selon lui, c’est dans ces bras latéraux qu'il faut chercher les paysages les plus spectaculaires : le Geirangerfjord, l’Aurlandsjord, le Nærøyfjord et le Lysefjord. Ses lieux préférés incluent également le Romsdalsfjord, le Nordfjord, le Sognefjord, le Hardangerfjord et, tout au nord, l’étroit Trollfjord.

« Fjord est un mot norvégien connu dans le monde entier. Il s’agit d’un terme issu du vieux norrois, la langue des vikings, qui signifie “endroit que l'on traverse” (der man ferder over) et qui a également un lien avec le mot ferry (ferje), explique Øyvind Heen.

Façonnés par de gigantesques glaciers

Les fjords ont été façonnés au cours d’une période de glaciation intensive, durant laquelle des terres situées sous le niveau de la mer étaient gelées. Des vallées glaciaires se sont ainsi formées sur une période de 2,5 millions d’années, correspondant à une succession de plusieurs cycles de glaciation. En d’autres termes, les fjords ont été façonnés par les glaciers. »

Imaginez que les fjords soient des rues principales, d’où partent de petites rues latérales, débouchant elles-mêmes sur des ruelles. Un peu comme les canaux de Venise, en version XXL. Par ailleurs, les visiteurs sont souvent fascinés par les variations du temps qui transforment constamment l'aspect des paysages.

« Pour ceux qui viennent de régions plus chaudes et ensoleillées, le temps constitue une attraction en soi », constate Øyvind Heen. Lui-même ne se lasse jamais d’explorer cet univers foisonnant, qu’il porte en lui depuis sa plus tendre enfance Vous trouverez ci-dessous un descriptif, compulsé par ses soins, des principaux fjords norvégiens en allant du sud au nord.

Le Lysefjord : joyau de la Norvège des Fjords.

Le Lysefjord, dans le comté de Ryfylke, est parmi les fjords les plus connus de Norvège des Fjords, celui qui se situe le plus au sud. Ses environs abritent de nombreuses destinations et activités populaires, notamment la randonnée jusqu'au célèbre point de vue du Kjerag et celle du Preikestolen. Depuis Stavanger, comptez une journée pour réaliser chacune de ces randonnées.

Les croisières sur le fjord sont également très populaires. Plusieurs formules vous sont proposées. Aucune route ne fait le tour du fjord, mais un car-ferry (à la capacité limitée en été) peut vous amener à Lysebotn, plus à l’intérieur des terres. Le ferry fait escale dans la petite ville de Flørli, où l'on peut dormir, se restaurer et gravir les plus de 4 000 marches du plus grand escalier en bois du monde. 

Trouvez un hébergement et des activités dans la région du Lysefjord.

Le Hardangerfjord : paradis des fruits

Juste au sud de Bergen, le second plus long fjord de Norvège s’étend sur 179 km, de la côte atlantique au plateau montagneux de Hardangervidda, au centre du pays. Le Hardangerfjord est un véritable symbole national, avec ses versants escarpés tapissés de pommiers en fleurs au printemps. C’est aussi le centre névralgique du cidre norvégien et de la production de jus de fruits.

Son plus long bras secondaire est le Sørfjord, qui abrite la populaire randonnée de Trolltunga et le village d’Eidfjord, proche de la célèbre cascade de Vøringsfossen.

Trouvez des activités et hébergements dans la région du Hardangerfjord.

Le Sognefjord : roi des fjords

Le Sognefjord est surnommé « le roi des fjords » pour de nombreuses raisons. Situé en plein cœur de la Norvège des Fjords, c’est le plus long des fjords norvégiens.Il s'étend sur plus de 200 kilomètres à l’intérieur des terres, juste au nord de Bergen, et atteint une profondeur maximale de 1 308 m. Le Sognefjord fait partie des fjords les plus larges de Norvège, tout en possédant de nombreux bras secondaires beaucoup plus étroits.

De nombreux charmants petits villages jalonnent les rives du fjord et de ses bras secondaires : Balestrand, Lærdal, Flåm, Solvorn, Sogndalsfjøra et le village des livres de Fjærland. Vous pourrez y visiter des glaciers, des villages et fermes vikings, faire de la randonnée, du kayak ou du vélo. De nombreuses croisières à la journée sont également proposées.

Trouvez des activités et hébergements dans la région du Sognefjord.

L’Aurlandsfjord : voyage en train et sites pittoresques

L’Aurlandsfjord, long de 29 km, est l’un des bras étroits du plus long des fjords norvégiens : le Sognefjord. De nombreux visiteurs arrivent ici par les célèbres lignes ferroviaires de Bergen et de Flåm, fréquemment citées parmi les plus beaux parcours en train du monde.

Depuis le petit village de Flåm, sur les rives du fjord, vous pourrez faire une croisière sur le fjord, de la randonnée, du vélo, du kayak ou essayer l’une des plus longues tyroliennes d’Europe !

Vous pouvez également opter pour une expérience plus sereine, loin de la foule, le temps d'un voyage hivernal de Bergen à Flåm. Vous verrez ainsi certains des paysages de fjord les plus paisibles au monde.

Réservez le voyage aller-retour le plus populaire de Norvège, Norway in a nutshell, depuis Voss, Bergen et Oslo. Profitez d'une escapade automnale dans les fjords.​

Découvrez les fjords à d'autres saisons

Voyage hivernal à Flåm

Le Nærøyfjord : inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO

Voisin de l’Aurlandsfjord, le Nærøyfjord, long de 18 km, est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il passe pour être l’un des plus beaux et plus sauvages bras du Sognefjord, beaucoup plus étroit (seulement 250 mètres par endroits) que les autres fjords de la région. Ses environs sont d'une beauté à couper le souffle, avec des montagnes escarpées pouvant atteindre 1 800 m et d’impressionnantes cascades. Au milieu de ce décor impressionnant, vous pourrez apercevoir de petites fermes traditionnelles et autres habitations disséminées sur les versants.

Pour une expérience du fjord encore meilleure, découvrez-le lors d’une croisière à la journée, en bateau semi-rigide ou en kayak. 

Idées d’activités dans les environs du Nærøyfjord. Ce fjord est aussi au programme du circuit le plus populaire de Norvège : Norway in a nutshell.

Le Geirangerfjord : cascades du Patrimoine mondial

Le Geirangerfjord, long de 15 km, est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et est souvent qualifié de plus fabuleux des fjords. Il est encerclé de versants quasi verticaux, d’où jaillissent de nombreuses cascades, sur fond de sommets enneigés toute l'année. Trois de ses cascades sont particulièrement connues : De syv søstrene (les Sept sœurs), Friaren (le Soupirant) et Brudesløret (le Voile de la mariée).

Le Geirangerfjord est le bras du Storfjord le plus enfoncé dans les terres. Il est facilement accessible depuis Ålesund, dans le nord de la Norvège des Fjords. Consacrez quelques jours à cette région, pour en apprécier toute la beauté. En plus d’être un paradis pour les randonneurs et d’offrir une mine d'activités, elle possède plusieurs hôtels et spas exceptionnels.

Explorez les activités à pratiquer et les endroits où séjourner dans le Geirangerfjord, ou découvrez la beauté du Geirangerfjord en hiver, loin de la foule !

Le Hjørundfjord : havre de tranquillité

Par bien des aspects, le Hjørundfjord ressemble beaucoup au Geirangerfjord, mais avec moins de touristes et une nature plus préservée. De ravissants petits villages comme Sæbø, Urke et Øye se dressent sur les rives du fjord. 

Vous trouverez ici certaines des meilleures randonnées du pays, avec Urkegga, Skåla et Saksa. Après l’effort, détendez vos muscles au sauna ou offrez-vous un séjour hors norme à Hotel Union Øye, un hôtel historique parmi les plus chics du pays. 

Le fjord est aussi facilement accessible en voiture depuis la ville d’Ålesund. En été, on peut découvrir le fjord à l’occasion d'une croisière à la journée au départ de cette dernière.

Découvrez les activités à pratiquer autour du Hjørundfjord.

Le Romsdalsfjord : par monts et par eau

La région de Romsdal est connue pour la diversité et la beauté de ses paysages. Côté ouest, le Romsdalsfjord (88 km) est principalement un littoral constellé de petits îlots rocheux, tandis qu’à l’intérieur des terres, il serpente dans un décor de montagnes escarpées.

Les sites touristiques les plus connus de la région sont la route de montagne tout en lacets de Trollstigen et le Trollveggen, plus haute paroi rocheuse verticale d’Europe. Le téléphérique Romsdalen vous conduira au sommet du Nesaksla qui domine Åndalsnes, capitale de l’alpinisme. La crête de Romsdalseggen offre quant à elle un itinéraire apprécié des randonneurs.

Kirketaket est une autre destination locale populaire, considérée comme l’une des meilleures montagnes de Norvège pour le ski. Pour ce qui est de la « vue sur le fjord", vous ne serez pas déçu.

Explorez les activités et hébergements proposés à Åndalsnes.

Le Trollfjord : décor de cinéma

Même si ce fjord encaissé de 3 kilomètres, situé entre les Lofoten et les Vesterålen ne mesure qu’une centaine de mètres à son point le plus étroit, il reçoit la visite quotidienne de bateaux de croisière Hurtigruten en été. Il y a quelques années, le Trollfjord a été sous le feu des projecteurs avec le tournage de Downsizing, avec Matt Damon.

Des croisières à la journée sont également organisées au départ de la petite ville de Svolvær dans les Lofoten. Il n’est pas rare d’apercevoir des aigles, en cours de navigation !

Explorez les sites à visiter au Trollfjord ou découvrez le fjord grâce à une croisière Hurtigruten.

Découvrez les fjords norvégiens en bus, en train et en bateau express

Les meilleures offres de nos partenaires

Réservez votre prochain séjour en Norvège dès maintenant.

Pages consultées récemment