There was not an exact match for the language you toggled to. You have been redirected to the nearest matching page within this section.
Scandic Hotels – dans toutes les principales villes du nord au sud
Nordic Choice Hotels – l’hôtellerie autrement
Thon Hotels – avec un fantastique petit-déjeuner
Radisson Blu Hotels – réservez un hôtel en Norvège
Citybox – des hôtels modernes à prix abordables, en centre-ville
DanCenter – votre spécialiste pour les maisons de vacances en Norvège
Norgesbooking – réservez le parfait séjour en chalet en Norvège
Campcation – réservez votre camping partout en Norvège avec Campcation
Vy – voyager vert, ça devrait être facile
SJ NORD – l'aventure commence à bord de nos trains
Vy express – voyager vert devient facile en autocar
NOR-WAY Bussekspress – voyagez vert avec les bus express
Widerøe – la plus grande compagnie aérienne régionale de Scandinavie
DFDS – ferry tout confort de Copenhague à Oslo
AutoEurope – location de voiture en toute sécurité
Rent-A-Wreck – la location de voiture intelligemment
Arctic Campers – location de fourgon aménagé en Norvège
Cabin Campers – votre chalet sur quatre roues
Hurtigruten – « Le plus beau voyage en mer du monde »
Fjord Tours – créateur de Norway in a nutshell®, le circuit le plus populaire de Norvège
Authentic Scandinavia – le voyage imaginé par les gens d'ici
Up Norway – des séjours de luxe cousus main
Norrøna Hvitserk – expéditions et voyages d'aventure
Booknordics.com – des centaines d'activités, de circuits et de croisières à la journée en Norvège
Brim Explorer – des circuits sur les fjords, sans bruit, en catamaran électrique
Fjord Travel – des circuits durables sur plusieurs journées
Go Fjords - circuits et activités dans toute la Norvège
50 Degrees North – des voyages inoubliables individuels ou en petit groupe en Norvège
Discover Norway – des circuits ski, cyclo et rando en Norvège
Norwegian Holidays – des forfaits vacances à petits prix avec Norwegian – vol, hôtel et location de voiture
Stromma – circuits, excursions et sorties touristiques en bus, en bateau ou en train
Beitostølen – aventure et enchantement tout au long de l'année
Rauland – Des séjours ski dans un sublime écrin montagneux
{{title}} {{:price}} - {{!preprice}} Price: {{?}} {{preprice}} {{/}} {{price}} {{:postprice}}{{postprice}}{{/}} {{?:pricing}} - {{pricing}} {{/pricing}}
Avec plus de 1 000 fjords dentelant le littoral du pays, dont 10 régulièrement desservis par des bateaux de croisière, il n’est pas étonnant d’hésiter au moment de choisir lequel visiter. Découvrez les particularités des plus célèbres d’entre eux, avec l’aide de notre guide spécialisé, Øyvind Heen.
Ne vous laissez pas duper par sa mine sévère, qui semble avoir été sculptée au piolet dans une paroi montagneuse. Quand Øyvind Heen, notre grande spécialiste des fjords, se lance sur son thème favori, son visage se fend aussitôt d'un sourire lumineux.
« Fjord est un mot norvégien connu dans le monde entier. »
Øyvind Heen a grandi au bord d’un fjord et passé la majeure partie de son existence à arpenter ces paysages hors normes. Ses incessantes randonnées, courses en montagne et sorties en kayak lui fournissent une matière inépuisable à la production d’articles et photos.
« Je comprends pourquoi la Norvège des Fjords peut paraître intimidante à nos visiteurs, avoue-t-il. Il existe une telle profusion de fjords ! Tous sont longs, profonds et se divisent en d’innombrables ramifications. Pour rendre les choses encore plus compliquées, certaines de ses ramifications sont plus connues que le fjord principal auxquels elles sont rattachées. »
Selon lui, c’est dans ces bras latéraux qu'il faut chercher les paysages les plus spectaculaires : le Geirangerfjord, l’Aurlandsjord, le Nærøyfjord et le Lysefjord. Ses lieux préférés incluent également le Romsdalsfjord, le Nordfjord, le Sognefjord, le Hardangerfjord et, tout au nord, l’étroit Trollfjord.
« Fjord est un mot norvégien connu dans le monde entier. Il s’agit d’un terme issu du vieux norrois, la langue des vikings, qui signifie “endroit que l'on traverse” (der man ferder over) et qui a également un lien avec le mot ferry (ferje), explique Øyvind Heen.
Les fjords ont été façonnés au cours d’une période de glaciation intensive, durant laquelle des terres situées sous le niveau de la mer étaient gelées. Des vallées glaciaires se sont ainsi formées sur une période de 2,5 millions d’années, correspondant à une succession de plusieurs cycles de glaciation. En d’autres termes, les fjords ont été façonnés par les glaciers. »
Imaginez que les fjords soient des rues principales, d’où partent de petites rues latérales, débouchant elles-mêmes sur des ruelles. Un peu comme les canaux de Venise, en version XXL. Par ailleurs, les visiteurs sont souvent fascinés par les variations du temps qui transforment constamment l'aspect des paysages.
« Pour ceux qui viennent de régions plus chaudes et ensoleillées, le temps constitue une attraction en soi », constate Øyvind Heen. Lui-même ne se lasse jamais d’explorer cet univers foisonnant, qu’il porte en lui depuis sa plus tendre enfance Vous trouverez ci-dessous un descriptif, compulsé par ses soins, des principaux fjords norvégiens en allant du sud au nord.
Le Lysefjord est le fjord le plus méridional de la Norvège des Fjords. Vous y trouverez aussi des sites très connus, comme par exemple les belvédères du Kjerag et du Preikestolen. Si vous êtes basé à Stavanger, cela peut faire l’objet d’une excursion à la journée.
Longueur : 42 kilomètres.
Le deuxième fjord le plus long de Norvège s’étend de la côte atlantique, juste au sud de Bergen, jusqu’au plateau montagneux de Hardangervidda, au centre du pays. Le Hardangerfjord est un véritable objet de fierté nationale, en raison du magnifique spectacle qui s'y déroule chaque printemps, lorsque fleurissent les pommiers recouvrant ses versants escarpés. Ses bras principaux sont le Sørfjord et le Eidfjord. Sur ses rives se trouve également Odda, qui a joué un rôle important dans l’histoire industrielle du pays.
Longueur : 179 kilomètres.
L’Aurlandsfjord est une fine ramification, caractérisée par une magnifique végétation, de l'un des plus longs fjords norvégiens : le Sognefjord. La bourgade de Flåm est sise sur les rives de l’Aurlandsfjord. De là, vous pouvez emprunter la spectaculaire ligne ferroviaire de Flåm. Si vous préférer visitez sans la foule, optez pour un voyage d'hiver de Bergen à Flåm, et admirez les splendides paysages des fjords en toute tranquilité.
Longueur : 29 kilomètres.
Le Nærøyfjord est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco et partage des similarités avec le Geirangerfjord. Par exemple, il possède un passage beaucoup plus étroit (environ 250 m à certains endroits) que ses sources de l’Aurlandsfjord et du Sognefjord, et il est entouré de montagnes escarpées striées de cascades. Au milieu de ce décor impressionnant, vous pourrez voir de petites fermes et habitations traditionnelles éparpillées sur ses rives vallonnées.
Longueur : 18 kilomètres.
Le Sognefjord est surnommé « le roi des fjords » pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, il est situé au beau milieu de la Norvège des Fjords. Il détient par ailleurs le record de longueur des fjords norvégiens avec plus de 200 km. Enfin, en son point le plus profond, il atteint 1308 m. Ce fjord est par ailleurs l’un des plus larges qui soient, avec de multiples bras latéraux, beaucoup plus étroits que le bassin principal.
Longueur : 204 kilomètres.
Ce fjord est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco et est souvent cité comme référence absolue en matière de fjords. On ne peut qu’être émerveillé par ses parois rocheuses quasi verticales, des sommets desquelles jaillissent de nombreuses cascades sur fond de pics enneigés. Trois de ces cascades sont particulièrement connues : De syv søstrene (les Sept sœurs), Friaren (le Soupirant) et Brudesløret (le Voile de la mariée). Le Geirangerfjord, branche la plus reculée du Storfjorden, se situe tout au nord de la Norvège des Fjords.
Longueur : 15 kilomètres.
Par bien des aspects, le Hjørundfjord ressemble beaucoup au Geirangerfjord, mais la foule en mois et avec un cadre naturel plus brut. De charmants petits villages agrémentent ses rives.
Longueur : 35 kilomètres.
La région du Romsdal est connue pour la diversité de ses paysages. À l’ouest, le long de son littoral, on trouve une constellation de petites îles. L'intérieur du territoire est quant à lui dominé par des paysages de fjords et de montagnes escarpées. Trois sites régionaux sont particulièrement appréciés des touristes : la route en lacets de Trollstigen, le belvédère de Rampestreken qui surplombe la ville d’Åndalsnes et le sentier de randonnée empruntant la crête du Romsdalseggen. Autre site méritant votre attention : Kirketaket, considéré comme l’un des meilleurs massifs norvégiens pour le ski. Ici, pour ce qui est de la « vue sur le fjord », vous ne serez pas déçu.
Longueur : 88 kilomètres.
Le Trollfjord, dans l’archipel des Lofoten/Vesterålen n’est, en certains endroits, large que d’une centaine de mètres, ce qui n’empêche pas qu'il figure sur plusieurs itinéraires de croisières en été, dont celui du Hurtigruten. En 2016, le Trollfjord s’est retrouvé sous le feu des projecteurs en accueillant le tournage de Downsizing, avec Matt Damon.
Longueur : 3 kilomètres.
1. L'UNESCO a inscrit les fjords norvégiens, représentés par le Geirangerfjord et le Nærøyfjord, sur sa prestigieuse liste du patrimoine mondial.
2. Les fjords sont souvent décrits comme « les œuvres d'art de la nature », formées après le retrait des glaciers, lorsque l'eau de mer s'est engouffrée dans les vallées en U.
3. Nichés au fond du Nærøyfjord et du Geirangerfjord, les deux villages de Gudvangen et Geiranger comptent parmi les ports de croisière les plus appréciés en Scandinavie.
4. Grâce au courant chaud du Gulf Stream et aux courants atmosphériques causés par l'effet de Coriolis, les fjords norvégiens bénéficient d'un climat doux et restent presque entièrement libres de glace. Les phoques, les marsouins et différents poissons nagent dans les fjords, tandis que les aigles et d'autres oiseaux planent dans le ciel.
5. Les fjords sont souvent très profonds. Le Sognefjord est le plus profond, puisqu'il descend jusqu'à 1 308 mètres en-dessous du niveau de la mer. Grâce à leur profondeur, les fjords sont accessibles aux grands navires, ce qui permet de découvrir la beauté des fjords de très près.
Arriver en Norvège des Fjords par le train offre une très belle expérience, en plus d’être un mode de transport pratique pour accéder aux fjords (hormis en Norvège du Nord)
L’express côtier Hurtigruten fait escale à tous les ports se succédant le long du littoral de la Norvège des Fjords.
Des excursions guidées de durées variables vous seront proposées dans la plupart des villes et des villages et offrent une bonne solution pour découvrir les fjords. L'un des itinéraires les plus appréciés est le voyage d'hiver en train de Bergen à Flåm.
Les ferries, dont certains sont électriques, sont opérationnels toute l’année.
Des tunnels et des ponts relient entre elles toutes les régions de la Norvège des Fjords et facilitent les trajets en car, en caravane et en voiture.
Plusieurs grandes villes possèdent un aéroport national ou international.
Voici une sélection de tour-opérateurs qui travaillent dur pour vous rendre heureux pendant votre voyage.
Pour apprécier toute la beauté des fjords, il faut les avoir vus en hiver. Effectuez le trajet de Bergen à Flåm et contemplez quelques-uns des plus beaux paysages enneigés du monde.
Les glaciers, montagnes et cascades sont des sublimes manifestations de la puissance de la nature à l’état sauvage. Quant aux phénomènes naturels tels que les aurores boréales, les fjords et les hauts-plateaux, ils illustrent parfaitement la sérénité qui règne en Norvège.
Les fjords classés par l'UNESCO symbolisent la beauté de la Norvège traditionnelle. Inutile de préciser que la vie y évolue à son propre rythme.
Brute, rude et tout en contraste. La période de l’année où la Norvège des Fjords révèle sa nature mystique et magique. C’est pour cela qu’on l’appelle la saison viking.
Retour en haut de page