Skip to main content

LA RÉGION DU SOGNEFJORD

Le plus long des fjords norvégiens

Faites défiler la page pour trouver de l’inspiration ou allez directement à notre page Préparez votre séjour

Voyagez sans vous presser. Prenez votre temps.

Le temps de parcourir à vélo les rives d'un fjord, de randonner dans une vallée sauvage et d’explorer la culture locale.

Faites des pauses. Admirez le paysage.

Ici, en Norvège des Fjords, la nature semble être l'œuvre d'un peintre.

Le Sognefjord – plus long et profond fjord de Norvège, qui s'enfonce à l'intérieur des terres sur 204 kilomètres depuis son embouchure au nord de Bergen – n'échappe pas à la règle.

Selon l’UNESCO, le paysage qui borde le fjord Nærøyfjord est « l’un des paysages esthétiquement les plus exceptionnels de la planète. » Raison pour laquelle cet endroit figure sur la liste du Patrimoine mondial.

Mais ne vous contentez pas de nous croire sur parole. Vérifiez-le en personne, à bord d’un bateau semi-rigide ou d’un ferry électrique silencieux.

À moins que vous ne préfériez louer un kayak et explorer par vous-même ?

L'église en bois debout d’Urnes est également inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, tandis que celle de Borgund, près de Lærdal, est la mieux préservée de Norvège.

Explorez les environs et visitez de charmants villages blottis sur les rives des fjords : Vikøyri, Solvorn, Sogndal, Høyanger, Balestrand, Lærdalsøyri et Årdal.

Si vous êtes en mal de lecture, vous devriez trouver votre bonheur dans la petite bourgade de Fjærland.

Le soir venu, vous pourrez faire halte dans l’un des hôtels les plus chics du pays. L’hôtel Walaker, tout en bois, est le plus ancien établissement familial de Norvège.

À moins que vous ne préfériez un hébergement plus contemporain, comme l’hôtel-boutique 29/2 Aurland ?

Pratiquez l’art du « slow living » dans le village d’Aurland, en bord de fjord, également connu pour ses légumes bio et ... un modèle de chaussure très particulier …

Partez randonner dans la vallée de Utladalen, qui abrite la plus haute chute d’Europe. La cascade de Vettisfossen dévale sur une hauteur de 275 m, d'un seul tenant !

Les marcheurs apprécieront aussi certaines randonnées bien connues du Sognefjord, telles que Molden (photo), Keipen, la vallée d’Aurlandsdalen et la Route du roi qui traverse le massif de Filefjell.

Avez-vous remarqué que l’eau, à l’extrémité des fjords, côté terres, prend souvent une teinte émeraude ?

C’est à cause de l’eau de fonte des glaciers et de la neige.

Eh, oui ! Il est possible de marcher sur la glace. Participez à une marche guidée sur le Jostedalsbreen, plus grand glacier du continent européen, ou sur l’une de ses langues glaciaires, le Nigardsbreen et le Flatbreen.

Nous vous conseillons de démarrer par une visite du Breheimsenteret à Jostedalen ou du Norsk Bremuseum, le musée norvégien du glacier, à Fjærland.

L’exercice, ça creuse. Rien de tel qu’un délicieux plat de poissons et fruits de mer pour combler votre creux !

Pour l’accompagner, jouez la carte locale, cidre.

Le climat dont bénéficient les fjords révèle toute la richesse des aliments : pommes, fraises, framboises, cerises et jus de fruits prennent ici des saveurs plus affirmées. Tout comme le fromage de chèvre et la viande séchée.

De votre place de train aussi, vous pourrez en prendre plein les yeux.

Découvrez la ligne ferroviaire de Flåm au départ de Flåm et faites l’un des plus beaux voyages en train du monde, dans un magnifique décor montagneux.

Vous pouvez emprunter la ligne ferroviaire de Flåm dans le cadre de votre circuit Sognefjord in a nutshell™.

Flåm est également le point d'arrivée de l’itinéraire cycliste Rallarvegen – et abrite une tyrolienne de 1 381 mètres de long !

Maintenant, rencontrez les Vikings ! L'authentique village viking de Njardarheimr, à Gudvangen, a été reconstitué à l’échelle et est habité de véritables Vikings modernes.

Surtout, ne ratez pas la visite guidée du village. Vous serez incollable sur la culture viking.

À l’automne et à l’hiver, le Sognefjord se révèle sous un tout nouveau jour – sans doute plus beau encore.

Offrez-vous un circuit organisé dans le plus pur esprit viking.

Non seulement la région est-elle un paradis pour les adeptes du ski de randonnée, mais l’on peut aussi très bien s’en donner à cœur joie sans skis : essayez la randonnée à raquettes ou le traîneau à chiens !

Si vous voyagez en voiture, empruntez l'une des Routes panoramiques de Norvège qui traversent les massifs d Sognefjellet et de Gaularfjellet.

Il y a aussi la « route des neiges » à travers le massif d’Aurlandsfjellet, avec l’extraordinaire belvédère de Stegastein.

Le Sognefjord a obtenu la certification « Destination durable ». Cela ne signifie pas que la destination est écoresponsable en soi, mais bien qu’elle s’est engagée à œuvrer activement pour réduire l’impact négatif du tourisme, tout en renforçant ses effets bénéfiques.

Une grosse envie de fjords ?

Préparez votre séjour dans la région du Sognefjord

Les meilleures offres de nos partenaires

Réservez votre prochain séjour en Norvège dès maintenant.

Voir aussi

Pages consultées récemment