Skip to main content

11 pistes sympas pour visiter la Norvège dans un esprit écoresponsable

Optez pour la piste électrique : en train, en bateau ultra silencieux ou en drôle d'engin instagrammable. Optez pour la piste locavore : consommez les produits de paysans passionnés. Voici quelques conseils de voyage pour un séjour plus responsable en Norvège.

1. Dès votre départ

Vous n’êtes pas obligé de prendre l’avion. Prendre le train pour se rendre en Norvège est une très bonne entrée en matière. Oslo est relié à de nombreuses villes européennes via Copenhague au Danemark, et des liaisons ferroviaires existent également avec Göteborg et Stockholm en Suède. En outre, la Norvège dispose d’une très bonne desserte en autocar avec de nombreuses villes.

Si vous souhaitez faire le voyage en bateau, plusieurs compagnies de ferry danoises, suédoises et allemandes utilisent désormais des carburants plus écologiques. Lorsqu’ils font escale à Oslo et Kristiansand, la plupart de ces ferries sont désormais alimentés à des sources d’électricité terrestres pour réduire leurs émissions.

Toutefois, en raison du caractère extrêmement allongé et accidenté du pays, certaines destinations sont plus faciles à rallier par les airs – quand ce n’est pas l’unique option. Vous pouvez également réduire votre empreinte environnementale totale en prolongeant votre séjour.

Pour en savoir plus, lisez Aller en Norvège.

2. Prenez les transports en commun

La meilleure façon d’explorer les petits coins perdus de Norvège, c’est d’emprunter les transports publics, le train représentant le plus écologique d’entre eux. Ce n’est d'ailleurs pas sa seule qualité : les lignes de chemin de fer de Bergen, de la Rauma, du Nordland et d’Ofoten comptent parmi les plus belles du monde !

Vous pouvez également rallier des destinations spectaculaires, que ce soit en bord de fjord, en montagne ou en vallée, par l’autocar ou le bateau.. Si vous envisagez d’explorer le littoral norvégien, des compagnies maritimes locales assurent des liaisons en ferry et bateau express à destination de petites îles, au départ des ports de Bergen, Ålesund, Kristiansund, Trondheim et Bodø.

Le planificateur d’itinéraire Entur vous fournira un aperçu des horaires et des trajets. De plus, plusieurs destinations proposent des cartes de voyage valables sur un circuit prédéterminé ainsi que des cartes de transport.

3. Voyages routiers électriques

Si vous souhaitez entreprendre un voyage inoubliable en voiture, rien de plus simple avec une voiture électrique (ou même un vélo électrique), qu'il s'agisse d'un véhicule de location ou de votre propre véhicule. En ce qui concerne les véhicules électriques, la Norvège est en tête de sa catégorie. Il existe plus de 25.000 stations de recharge et plus de 6000 chargeurs rapides en Norvège, et ce nombre continue d'augmenter. Plusieurs hôtels ont installé des bornes de recharge dans leurs parkings.

À Oslo, partez à la découverte de la ville avec une petite voiture électrique de Greenmobile, et explorez Geiranger et Flåm dans une mini-voiture électrique fournie par eMobility.

Localisez les bornes de recharge sur ladestasjoner.no (en norvégien uniquement) et renseignez-vous sur les véhicules électriques sur elbil.no pour planifier votre voyage.

4. Des croisières plus responsables

Vous pourrez admirer le majestueux littoral de Bergen à Kirkenes grâce à des croisières plus écologiques, assurées par des compagnies reconnues, travaillant en étroite collaboration avec la population locale. Sur mer comme sur terre, vous pourrez apprécier toute la diversité de la Norvège.

Hurtigruten rend l'ensemble de sa flotte plus durable et œuvre à la construction du premier navire tout électrique à zéro émission pour la côte norvégienne d'ici 2030. Plusieurs de leurs navires ont déjà été modernisés avec de l'énergie hybride, pour un trajet plus silencieux et plus respectueux de l'environnement.

Havila Kystruten assure désormais la liaison entre Bergen et Kirkenes. Sa flotte de navires fonctionne uniquement à l’électricité et au GNL (gaz naturel liquéfié).

Photo: Cappella

5. Des destinations engagées pour la durabilité

En Norvège, certaines destinations fournissent des efforts constants pour réduire l’impact négatif du tourisme au profit de son impact positif, tout en assurant à leurs hôtes un séjour exceptionnel. Ces destinations font partie du programme de développement durable Sustainable Destination, qui œuvre pour le développement d’un tourisme plus durable et responsable sur l’ensemble du territoire norvégien. Par ailleurs, elles aspirent à renforcer les valeurs culturelles et humaines locales, pour devenir des lieux où il fait à la fois bon vivre et voyager.

Visitez une destination privilégiant la durabilité

6. Oslo Capitale verte de l’Europe 2019

Oslo applique certaines des solutions environnementales les plus innovantes d’Europe et avait le titre de Capitale verte de l’Europe en 2019.

Découvrez le nouveau visage d’Oslo et pourquoi plusieurs spécialistes internationaux du voyage, dont Lonely Planet, l’ont placée dans leur classement mondial des grandes métropoles à visiter.

Flânez sur la promenade du port et arrêtez-vous dans un restaurant réputé, une ferme urbaine, un sauna flottant ou un musée. Louez un kayak, un vélo ou un vélo électrique et partez à la découverte de la ville. Vous pourrez rapidement basculer d’une ambiance ultra-urbaine à la tranquillité des grands espaces, puisque les deux tiers de la surface de la capitale sont recouverts de forêts et d’eau.

7. De doux rêves

Pour dormir sur vos deux oreilles, optez pour des hébergements ayant reçu un écolabel. Il s’agit d’hébergements qui font leur maximum pour réduire leur consommation d’énergie, mais qui font aussi preuve d'imagination pour réduire leur gaspillage alimentaire ou revaloriser leurs déchets. Sur le site Visit Norway, soyez à l’affût des « brins d’herbe verts » – le logo de Green Travel – qui signale les activités, restaurants et hébergements écocertifiés.

8. 100 % actif

La Norvège est un « parc de loisirs naturels » que l’on peut explorer de multiples façons. Dépensez-vous en faisant de la randonnée, du vélo, du ski, de l’escalade ou du kayak, ou d'autres activités de plein air. Pour votre sécurité et pour vous garantir de belles expériences, pensez aux sorties avec guide. Les guides locaux connaissent la région comme leur poche. De plus, en sollicitant une agence locale, vous contribuerez par la même occasion à l’économie de la région. On peut généralement louer tout le matériel nécessaire sur place.

Si vous voulez un petit coup de pouce motorisé, il est possible de louer des vélos électriques, des Segway ou autres modes de transport qui faciliteront vos déplacements. Et puisque l’on parle d’énergie, n’oublions pas celle du cheval, pour piquer un petit galop sur une plage ou à travers de vastes plateaux.

9. Les baleines et le silence des fjords

Découvrez les magnifiques fjords ou partez observer les baleines à bord de navires électriques et hybrides innovants et silencieux. Les compagnies Brim explorer et The Fjords proposent des excursions touristiques dans le fjord d'Oslo, y compris pour les sites du patrimoine mondial de la Norvège des fjords. Réservez une excursion avec Fjord Tours.

Vous pouvez également explorer de plus en plus de fjords, y compris la région de Geirangerfjord, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, avec des bateaux électriques semi-rigides, ou explorer le magnifique canal du Telemark en kayak ou en bateau électrique.

Plus au nord, vous pouvez embarquer sur le navire hybride Brim Explorer et faire une croisière d'une journée depuis les villages de pêcheurs accueillants des Lofoten en été, ou un safari hivernal d'observation des baleines à Tromsø. Ce dernier figurait sur la liste des 50 plus grandes aventures sur Terre du journal The Telegraph !

10. Saveurs gourmandes et locales

Adopter l’art du voyage écoresponsable, c’est aussi privilégier les produits locaux de saison. Délectez-vous de baies locales et de légumes du jardin pleins de saveur. Goûtez au lait, aux fromages et à la viande des moutons, chèvres et vaches qui arpentent les versants chaque été. Pêchez vous-même votre poisson ou savourez une prise préparée par un grand chef.

Le nombre de restaurants adoptant des pratiques plus durables croît constamment en Norvège, une majorité d’entre eux proposant de délicieux plats végétariens et véganes à base de produits locaux. Testez Himkok, un bar d'Oslo qui a été nommé « Bar le plus durable au monde » en 2018, ou le restaurant Credo, qui déménagera dans la Bibliothèque nationale de Norvège à Oslo en 2024. Credo a reçu le premier prix de durabilité du Guide nordique Michelin en 2019. Sans oublier Rest, l’exceptionnel restaurant d’Oslo qui transforme les restes en assiettes gourmets.

Pour terminer, n’oubliez pas que la délicieuse eau norvégienne est entièrement gratuite ! Cherchez-la directement au torrent.

11. Repérez les écocertifications

Norwegian ecotourism est l’un des écolabels les plus stricts du secteur touristique en Norvège. Seuls les prestataires et entreprises d’un haut niveau international peuvent obtenir cette certification. Plus de 100 critères stricts doivent être remplis, et souvent améliorés, en matière de performance environnementale, d'accueil, d’intégration à la vie locale et d’achats.

En d'autres termes, en vous adressant à de tels prestataires et entreprises, vous savez qu'un important travail a été fourni pour éliminer les effets négatifs du tourisme et pour en favoriser les effets positifs.

Trouvez des hébergements et des activités écocertifiés

Visitez une destination durable

Les destinations certifiées de Norvège.

Trouvez des solutions écocertifiées

Trouvez des activités et hébergements ayant reçu une certification environnementale, partout en Norvège.

Les meilleures offres de nos partenaires

Réservez votre prochain séjour en Norvège dès maintenant.

Pages consultées récemment