Skip to main content

Si vous souhaitez vous rapprocher des fjords, des lacs et des paysages côtiers de la Norvège, embarquez dans un kayak ou dans un canoë. Voici quelques-uns des endroits les plus propices à l'exploration et à l'aventure.

Fendez l’eau des mers, des fjords, des lacs et des rivières, et admirez la superbe nature qui vous entoure. Imaginez-vous sur un lac de forêt, un lac glaciaire ou simplement en ville... Pendant l’été, pagayez sous le soleil de minuit et partez en excursion avec une ou un guide professionnel pendant l’hiver.

Location de canoës et kayaks

Il s'agit d'une activité en extérieur très populaire en Norvège : vous pouvez donc louer des canoës et des kayaks partout dans le pays. De nombreux cours et visites guidées sont proposés, à la fois pour les spécialistes de la pagaie et pour les personnes découvrant ces plaisirs nautiques pour la première fois.

Pour des raisons de sécurité, la plupart des entreprises norvégiennes exigent que vous ayez un permis de kayak (appelé våttkort en norvégien) pour pouvoir en louer un. Si vous n’en avez pas, prenez un cours : c’est à la fois amusant et convivial. Et votre récompense, ce sera les grandes aventures nautiques qui vous attendent !

Trouver des visites guidées et des locations de canoë et kayak.

Les endroits propices pour les sports de pagaies

La Norvège est un pays long, aux paysages variés. Alors, où aller ? Avec un littoral aussi long et autant d'eau, les perles du canoë-kayak abondent en Norvège. Vous devez toutefois tenir compte de vos compétences et du niveau d'adrénaline que vous désirez lorsque vous planifiez votre voyage.

Les connaissances locales des eaux, des courants et des conditions météorologiques sont importantes pour la sécurité. C'est pourquoi nous vous recommandons de toujours participer à une excursion guidée ou de vous faire accompagner d’un ou une guide professionnelle. Où que vous alliez, vos clichés seront inoubliables !

Norvège du Sud

Des petites villes accueillantes émaillant la côte, des ports charmants, des villages de pêcheurs sympathiques et un magnifique archipel comptant des milliers d'îles et d'écueils. La Norvège du Sud est un vrai paradis pour les sports de pagaie. Vous aimez vous détendre dans les îlots ? Vous cherchez un défi plus corsé en mer ? Peu importe, il y en a pour tous les goûts ! Kristiansand est la principale ville de la région. L’archipel intérieur, Blindleia est un paradis bien connu du canoë-kayak, qui vous mènera de Lillesand aux portes de Kristiansand (attention au trafic maritime). Parmi les autres destinations populaires, citons Arendal, Grimstad, ainsi que Lindesnes et Mandal dans le sud. 

Vous pouvez même faire une visite guidée en kayak depuis la ville le long de la côte.

Découvrez le canoë-kayak en Norvège du Sud.

La Norvège des fjords

Une expédition en kayak est probablement la meilleure manière de découvrir et d’explorer les incroyables fjords de Norvège. Dans la Norvège des fjords, les montagnes sont plus hautes et plus impressionnantes qu’en Norvège du Sud. Imaginez : vous pagayez dans un fjord à l’eau scintillante, comme le Sognefjord, le Hardangerfjord, ou le Geirangerfjord et Nærøyfjord, classés par l’UNESCO, tout en admirant les montagnes et les cascades majestueuses qui vous entourent. Vous pouvez suivre un fjord jusqu'à la mer ou pagayer sur les eaux turquoise de plusieurs lacs glaciaires. Pour des raisons de sécurité, partez toujours en expédition avec un guide. Jostedalen, où se trouve le célèbre glacier Nigardsbreen, constitue un point de départ idéal pour pagayer à proximité de l'impressionnant glacier.

Découvrir le canoë-kayak dans le Sognefjord, le Hardangerfjord et le Geirangerfjord.

La côte du Helgeland

Considérée comme l'une des régions les plus belles et les plus pittoresques du pays pour le kayak de mer, la côte du Helgeland est située à mi-chemin du littoral norvégien. Trouvez-vous une plage, séjournez dans un rorbu traditionnel (une cabane de pêcheur) et arrêtez-vous dans un restaurant pour déguster des plats locaux lors de votre excursion en kayak de mer. La côte regorge d’îles charmantes à explorer, notamment Dønna, Træna et les îles Vega, classées par l’UNESCO. 

Découvrez les joies de la pagaie dans le Helgeland.

Norvège du Nord

Explorez depuis l'eau les traditionnels villages de pêcheurs, les îles isolées, le littoral accidenté, les sommets vertigineux et les plages somptueuses de la Norvège du Nord. C’est une aventure unique ! La côte de la Norvège du Nord regorge de magnifiques destinations, propices au canoë-kayak, y compris des lieux renommés comme les Lofoten, les Vesterålen, et Senja. En raison des eaux froides et des conditions parfois difficiles, il est conseillé de toujours partir avec un guide professionnel.

Découvrez le kayak et le canoë à Troms, dans les Lofoten et dans les Vesterålen.

Canoë-kayak dans les canaux

Explorer les canaux est une activité amusante pour toute la famille. Découvrez les magnifiques paysages et les étonnantes écluses du canal de Halden ou du canal de Telemark, en Norvège de l’Est. Au Telemark, alliez une séance de pagaie sur les canaux avec une excursion en bateau. En effet, vous pouvez emporter votre canoë ou votre kayak à bord. Certains trajets s'apparentent à une expédition dans la jungle en raison de la nature luxuriante qui borde le canal. Faites attention aux bateaux du canal, car certains passages sont très étroits. Les bateaux du canal ont la priorité : vous devez leur céder le passage.

Découvrir le canoë-kayak au Telemark.

Canoë-kayak en ville

Oubliez le bus touristique et explorez la ville à bord d'un kayak ! Plusieurs des grandes villes norvégiennes comme Oslo, Bergen, Stavanger, Trondheim, et Ålesund, la ville de l’Art nouveau, abritent des entreprises touristiques locales qui louent des kayaks et proposent des visites guidées pour les pagayeurs débutants ou aguerris. À Ålesund, vous pouvez même pagayer dans le centre-ville ! L'Oslofjord urbain et le parc national maritime voisin de Færder, dans le Vestfold, sont d'autres joyaux du canoë-kayak, remplis de belles îles, petites et grandes.

Découvrez le canoë-kayak à Ålesund, Oslo, Bergen, et Stavanger.

Pagayer sur les lacs et les rivières

Vous pouvez également louer des canoës et des kayaks pour partir à l'aventure sur les nombreux lacs et rivières de l'intérieur de la Norvège, dans le calme apaisant des forêts. Les endroits idéaux ? La vallée d’Østerdalen, Finnskogen et Femund Engerdal, dans le Hedmark, de même que le Telemark et le Trøndelag. Passez la nuit dans un hôtel local ou apportez votre tente et votre réchaud. Et si vous avez l’âme aventureuse, vous pouvez même prévoir une canne à pêche pour attraper votre repas ! Que diriez-vous de vous réveiller au chant des oiseaux dans une cabane dans les arbres ?

Découvrez le canoë-kayak dans la vallée d’Østerdalen, le Hedmark et le Telemark.

Kayak en eaux vives

Vous vous sentez d’humeur audacieuse ? Pour un shot d'adrénaline, mettez le cap sans hésiter sur Voss, la capitale de l'aventure en Norvège. Les rivières y sont comme des parcs d'attractions naturels, avec plusieurs canyons et une multitude de rapides, de virages et de courbes. Les tour-opérateurs locaux permettent d'accéder en toute sécurité aux nombreuses sensations fortes. Parmi les autres destinations recherchées pour le kayak en eaux vives, citons la rivière Sjoa, qui coule entre deux parcs nationaux, Jotunheimen et Rondane, ainsi que le fleuve Driva dans le Trøndelag. Si vous voyagez en groupe, vous pouvez tenter le rafting.

Pages consultées récemment