Canoë-kayak

Si vous souhaitez voir de vraiment près et en toute tranquillité de magnifiques paysages de fjord et de littoral norvégiens, le kayak ou le canoë est une très bonne option. Enfilez votre gilet, prenez votre pagaie et mettez le cap sur l'aventure : voici quelques spots incontournables.

La sécurité sur l’eau

Lorsque vous pagayez dans un nouveau secteur, informez-vous auprès des guides locaux sur les courants présents, les particularités de la côte et les fluctuations météo. Portez un gilet de secours et gardez sans cesse votre sécurité à l’esprit.

Faites attention aux effets de l’eau froide, qui peut entraîner une hypothermie, surtout en Norvège du Nord, et des vents soufflant en direction du large, qui peuvent rendre difficile le retour à la terre. Restez proche de la côte et ne vous engagez jamais dans des traversées au large, à moins d'avoir reçu un entraînement spécifique.

Faites le plein de repos et ne consommez pas d'alcool. Emportez toujours avec vous des lunettes de soleil, de l’écran solaire, un change de vêtements dans un sac étanche et de l’eau en grande quantité.

Regardez les majestueux paysages défiler au ralenti. Écoutez le doux clapotis de l’eau et absorbez un sentiment d’harmonie totale avec la nature.

Océan, fjords, lacs et rivières. Dans un décor de conte de fées. La Norvège est un véritable paradis pour la pratique du canoë et du kayak. On peut aussi bien y pagayer sur un lac en pleine forêt que sur un lac glaciaire ou encore au cœur d’une ville. Que diriez-vous de pagayer sous le soleil de minuit en été ou sous une aurore boréale en hiver ?

Ces dernières années, le canoë-kayak est devenu une activité de pleine nature populaire en Norvège et l’on trouve des embarcations à la location partout dans le pays. Que vous soyez un kayakiste chevronné ou souhaitiez vous initier au maniement du kayak, de nombreux cours et excursions guidées sont à votre disposition.

Pour des questions de sécurité, la plupart des commerces de location de kayak norvégiens exigent que l’on possède un permis, la « våttkort », pour pouvoir louer un kayak. Si ce n’est pas votre cas, pourquoi ne pas profiter de votre séjour pour prendre un cours et le passer ? C’est une expérience à la fois amusante et socialement enrichissante !

Alors, où aller ? En Norvège, ce qui est sûr, c’est que l’on n’est jamais bien loin d’une étendue d’eau pour pagayer. Cela étant, lorsque l’on se met à planifier une excursion en canoë ou en kayak, on doit tenir compte de son niveau et du degré d’aventure souhaitée.

Sous le diaporama ci-dessous, vous trouverez quelques descriptifs d’endroits qui méritent votre attention.

Le code du canoë-kayak

1. Choisissez un bateau adapté à votre niveau et au type d’excursion.

2. Assurez-vous que votre matériel est en bon état.

3. Habillez-vous en fonction de la température de l’eau. Emportez des vêtements supplémentaires, pour le cas où vous auriez besoin de vous changer.

4. Portez un gilet de sauvetage homologué. Choisissez un modèle conçu pour des pagayeurs et le kayak, afin de garantir votre confort et l’amplitude de vos mouvements au niveau des bras et du torse.

5. Ne surestimez pas vos compétences. Entraînez-vous aux techniques d'autosauvetage pour savoir comment réagir en cas de chavirage.

6. Si vous chavirez, n’abandonnez pas votre bateau ou votre pagaie.

7. Respectez la météo et consultez le bulletin météo avant de partir en canoë ou en kayak.

8. Respectez une distance de sécurité avec les autres embarcations et veillez à être visible des autres.

9. Apprenez les gestes de premier secours afin de pouvoir aider en cas d’urgence.

10. Respectez la nature et faites preuve de civisme. Ne laissez pas de détritus sur votre passage.

Endroits propices au canoë-kayak en Norvège

Il est essentiel d’avoir de bonnes connaissances de l’eau, des courants et conditions météo de la région. C’est pourquoi nous vous conseillons vivement de toujours participer à une excursion guidée ou de faire votre sortie en compagnie d’un guide professionnel. Quel que soit l’endroit sélectionné, pensez à emporter votre appareil photo (étanche !).

Norvège du Sud

La Norvège du Sud est la destination rêvée pour tout pagayeur. Charmantes petites bourgades jalonnant le littoral, ports et villages de pêcheurs pittoresques, magnifique archipel composé de milliers d’îles et écueils. Kristiansand est la principale ville de la région, tandis que Arendal, Grimstad, Lillesand, Lindesnes et Mandal fournissent d’autres destinations prisées pour la pratique du kayak.

Trouver des offres canoë-kayak à Kristiansand, Arendal, Grimstad et Lindesnes et Mandal.

Norvège des Fjords

S’inscrire à une excursion guidée en kayak est sans doute la meilleure manière d’apprendre à connaître les célèbres fjords norvégiens. De nombreuses options existent, que l’on soit débutant ou expérimenté. Imaginez-vous glissant sur un fjord aux eaux scintillantes tel que le Sognefjord, le Hardangerfjord ou encore le Geirangerfjord et le Nærøyfjord, tous deux inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, dans un somptueux décor montagneux. Dans les fjords du Nord-Ouest, vous pourrez également pagayer d’île en île ou remonter un fjord jusqu'à la mer. En Norvège des Fjords, plusieurs lacs glaciaires sont navigables, même si, pour des questions de sécurité, la présence d'un guide est obligatoire. La vallée de Jostedalen, qui abrite le célèbre glacier de Nigardsbreen, est un point de départ idéal pour goûter à l’aventure glaciaire.

Trouver des offres canoë-kayak autour du Sognefjord, du Hardangerfjord, du Geirangerfjord et dans le Nord-Ouest.

Norvège du Nord

Explorer les vieux villages de pêcheurs, les îles isolées, la côte déchiquetée, les incroyables sommets et les plages idylliques de Norvège du Nord, c’est vivre une expérience exceptionnelle. Tout le littoral de Norvège du Nord abonde en destinations idéales pour le kayak, notamment les Lofoten, les Vesterålen et l’île de Senja. En raison de la basse température de l’eau et de conditions météo parfois rudes, vous devriez toujours sortir accompagné d'un guide professionnel.

Trouver des offres canoë-kayak dans le Troms, dans les Lofoten et les Vesterålen.

Côte du Helgeland

Blottie sous le cercle polaire arctique, la côte du Helgeland est considérée comme étant l’une des meilleures et plus belles destinations du pays pour le kayak de mer. Vous pourrez y profiter de plages toutes à vous, séjourner dans un rorbu traditionnel (cabane de pêcheur) et goûter aux traditions culinaires locales au fil de votre excursion en kayak. La côte est constellée de charmantes petites îles, telles que Dønna, Træna et Vega – cette dernière étant classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Trouver des offres canoë-kayak dans le Helgeland.

Pagayer sur les canaux

Pagayer sur un canal est une expérience fascinante. Admirez les paysages et les écluses depuis votre canoë ou votre kayak. Le canal de Halden et celui du Telemark, en Norvège de l'Est, sont des destinations appréciées des adeptes du canoë-kayak. Dans le Telemark, on peut facilement combiner pratique du canoë-kayak sur le canal et navigation fluviale, puisque l'on peut embarquer avec son kayak.

Trouver des offres canoë-kayak dans le Telemark.

Canoë-kayak urbain

Fini les circuits touristiques en bus. Participez plutôt à une visite guidée de la ville en kayak ! Plusieurs grandes villes norvégiennes, notamment Oslo, Bergen, Stavanger, Trondheim et Ålesund, célèbre pour son architecture Art nouveau, ont des prestataires touristiques proposant la location de kayaks et l’organisation de visites guidées pour pagayeurs débutants ou avancés. L’Oslofjord et le parc national marin de Færder dans le Vestfold sont d'autres pépites pour le kayak, avec des myriades de belles îles, petites ou grandes.

Trouver des offres canoë-kayak à Oslo, Bergen, Stavanger, Trondheim et Ålesund.

Kayak en eaux vives

Envie d’un défi ? Pour les adeptes de sensations fortes, peu d’endroits concentrent autant d'activités chargées en adrénaline que Voss, réputée être la capitale de l'aventure en Norvège. Les rivières y constituent des parcs de loisirs naturels, avec canyons, rapides, virages et méandres. Plusieurs prestataires locaux proposent de vous faire goûter en toute sécurité au frisson de l’eau vive. Parmi les autres rivières propices au kayak en eaux vives, citons la Sjoa entre les deux parcs nationaux de Jotunheimen et de Rondane, ainsi que la Driva river dans le Trøndelag.

Canoë-kayak dans l’arrière-pays

Les lacs et les rivières abondent dans l’arrière-pays norvégien, où les forêts offrent un cadre calme et reposant pour la pratique du canoë-kayak. La vallée d’Østerdalen, la forêt de Finnskogen et la vallée de Femund Engerdal, dans le comté de Hedmark, ainsi que le Telemark et le Trøndelag, s’y prêtent tout particulièrement. Passez la nuit dans un hôtel local, où vous pourrez savourer une cuisine de pays gouteuse, à base de produits locaux de saison, ou partez avec votre tente et un réchaud, et même une canne à pêche pour capturer votre plat de résistance. Sinon, que diriez-vous d’un réveil aux chants des oiseaux, dans une cabane dans les arbres ?

Trouver des offres canoë-kayak dans la vallée de Østerdalen, le Hedmark, et le Telemark.

Faites le plein d'idées

Préparez votre aventure en kayak

Filtrez votre recherche et parcourez ci-dessous les locations de canoës et kayaks, excursions guidées et autres prestations.

Voir aussi

Pages consultées récemment