Skip to main content

Découvrez
la Norvège de l’Est

Préparez votre voyage en Norvège de l’Est

Vitalité urbaine, charme du littoral, vertes vallées et foisonnement culturel

La Norvège de l’Est est une superbe destination pour les familles, les adeptes de sports et d’aventure, les passionnés d’art et tous les amoureux de la vie.

Grande ville située en bordure de fjord, Oslo est le cœur de la région.

On peut constamment y faire de nouvelles expériences, même si la modeste taille de la capitale permet de voir et faire beaucoup de choses en un seul week-end.

Promenades en bord de mer, shopping, cuisine nordique, baignade dans le fjord…

... et la scène artistique la plus dynamique de tout le pays.

La silhouette de l’opéra marque le paysage depuis des années. Le nouveau musée Munch va ouvrir ses portes à deux pas. Et quand le nouveau musée national ouvrira en 2022, Oslo deviendra réellement une ville d’art au rayonnement international !

La programmation culturelle abonde en concerts, pièces et expositions.

Il existe également de nombreuses excursions à la journée pour les amateurs d’art dans la région du Grand Oslo.

Dans le Hadeland, à une heure de route au nord-ouest d’Oslo, le musée Kistefos, avec le bâtiment en torsade The Twist, est salué pour son élégance dans le monde entier.

N’est-ce pas incroyable ?

Vous devriez également vous rendre dans les petites bourgades du littoral sur les rives de l’Oslofjord. Sur la rive ouest, se trouvent Drammen, Asker et Bærum, tandis que sur la rive est, on peut visiter Drøbak et Follo.

En poussant plus loin en direction du sud, on arrive dans l’Østfold ou dans le Vestfold, où les amateurs de soleil affluent en été.

Journées ensoleillées d’été, pléiade de petites îles, charme provincial et coins de baignade à profusion. Que dire de plus ?

Ici, de ravissantes petites villes ponctuent le littoral. Vous trouverez à l’ouest Tønsberg, Stavern, Sandefjord et Kragerø. À l’est, il y a Fredrikstad, avec sa charmante vieille ville, et Halden, à la frontière.

La région vous invite également à remonter le temps et vivre de grandes expériences vikings en Norvège :

suivez le sentier viking, embarquez à bord d’un bateau viking ou visitez un écomusée.

À Romerike, au nord-est d’Oslo, on peut visiter Eidsvoll, le manoir où fut rédigée la constitution norvégienne.

Si vous recherchez le calme, des activités plus sportives ou tout simplement de la verdure, plusieurs vallées vous attendent.

Des vallées de Hallingdal et de Gudbrandsdal à celles de Valdres et de Numedal, vous aurez accès à quantité d’activités palpitantes pour toute la famille.

Sans parler du patrimoine culturel préservé dans des lieux vivants comme le musée en plein air de Maihaugen à Lillehammer et les ruines de la cathédrale de Domkirkeodden à Hamar.

Vacances en famille ?

Plusieurs parcs de loisirs, zoos et fermes d’accueil très prisés du public se situent en Norvège de l’Est, notamment TusenFryd, Hunderfossen Eventyrpark, Bjørneparken, Langedrag et Bø Sommarland.

Vous aimez les sensations fortes ?

Essayez le VTT à Hallingdal, Hafjell ou Trysil – ou prenez de la hauteur avec l’une des nombreuses tyroliennes ou l’un des simulateurs de chute libre de la région.

Si vous ne craignez pas l’eau, vous pouvez vous adonner au rafting ou au canyoning.

Vous souhaitez lever le pied ? Pourquoi ne pas profiter de la promenade longeant la plage de Hamar ou participer à une excursion idyllique en bateau ?

Embarquez à bord du bateau à aube Skibladner pour traverser le lac Mjøsa (photo), naviguez sur le Haldenkanalen ou prenez un bateau sur un lac de taille plus modeste, comme Femunden, près de la frontière suédoise, et Bygdin dans le massif de Jotunheimen.

Dans le massif de Jotunheimen, on peut naviguer sur les eaux turquoise du lac de montagne de Gjende.

Et si vous retrouvez le goût de l’exercice, la fameuse crête de Besseggen est tout près.

Plusieurs parcs nationaux norvégiens se trouvent en Norvège de l’Est et abritent de nombreux autres sommets.

Découvrez les meilleures randonnées de la région !

Dans le massif de Dovrefjell, on peut également participer à des sorties faune sauvage avec guide sur les terres du bœuf musqué.

Mais peut-être seriez-vous tenté par la vue depuis le plus beau balcon de Norvège ?

Par temps clair, du sommet, on peut quasiment voir un sixième de la Norvège depuis le pic de Gaustatoppen dans le Telemark.

Faites l’ascension jusqu’au sommet ou effectuez la montée beaucoup plus rapidement à bord du funiculaire Gaustabanen.

Aaah... Détendez-vous !

Après toutes ces activités toniques, vous méritez un peu de délassement. Que diriez-vous d’un petit passage par un sauna au bord de l’eau, comme celui de Soria Moria à Dalen ?

Vous pouvez également réaliser votre rêve d’enfance et avoir votre super cabane dans les arbres – ne serait-ce que pour une ou deux nuits.

Pan Treetop Cabins dans la forêt de Finnskogen dans la région d’Elverum est l’un de ces endroits magiques éparpillés en Norvège de l’Est.

À moins que vous n’ayez envie de passer un agréable séjour à la ferme ?

De très jolies fermes, dans les environs de Hamar et de Gjøvik, par exemple Hoel Gård, incarnent l’idée même du luxe campagnard.

Découvrez toutes les fermes de la région.

Si vous êtes à la recherche d’un hébergement plus haut de gamme, faites votre choix parmi les hôtels les plus chics de Norvège.

Passez un séjour détente dans un hôtel avec spa au bord de la mer ou en montagne – pourquoi pas, pour une virée entre filles ?

Pour en savoir plus sur les sites, attractions et bonnes adresses où séjourner et manger – préparez votre voyage en Norvège de l’Est.

Destinations en Norvège orientale

Les meilleures offres de nos partenaires

Réservez votre prochain séjour en Norvège dès maintenant.

Voir aussi

Pages consultées récemment