Skip to main content

TELEMARK

Simplement fabuleux

Faites défiler la page pour chercher l’inspiration ou préparez tout de suite votre séjour.

Modernité et histoire : offrez-vous une parenthèse zen dans le sauna Soria Moria …

… ou dormez dans le cadre romantique du Dalen Hotel, surnommé l’« hôtel de l’aventure » – où quatre rois ont déjà séjourné !

Le Telemark est avant tout une terre d'aventures, qui bruisse de mille histoires. Ici, plus que partout ailleurs en Norvège, sont nés de nombreux contes traditionnels.

Rêvez de temps lointains sous le formidable toit de l’église en bois debout de Heddal

… ou parcourez le Sabotørstien (sentier des saboteurs) qui conduit à la centrale électrique Vemork de Rjukan. Son parcours retrace celui des héros de l’une des plus spectaculaires opérations de sabotage de la Seconde Guerre mondiale.

Montagne et mer : dans la même région, on peut admirer le panorama le plus étendu du pays depuis le sommet du Gaustatoppen. Par temps clair, on peut balayer du regard un sixième de la Norvège continentale !

La montée à pied est facile, mais il est encore plus facile (mais tout aussi audacieux) de prendre le Gaustabanen. Ce funiculaire vous conduira au sommet de la montagne, par un tunnel creusé durant la Guerre froide.

L'autre grande, et tout aussi impressionnante, attraction régionale est le canal de Telemark. Lors de sa construction, il reçut même le titre de « huitième merveille du monde ».

Laissez-vous charmer par le paysage verdoyant qui se reflète dans le canal et le grondement de l’eau au passage des écluses.

Saviez-vous que Henrik Ibsen est originaire de Skien, dans le Telemark ?

La maison où le célèbre dramaturge a passé son enfance est désormais ouverte au public : c’est le Henrik Ibsen Museum. Préparez-vous à un sympathique cocktail d’expériences historiques et modernes. Entre autres, ne manquez pas le nouvel escape game Peer Gynt.

Au Telemark, l’aventure se vit aussi au fil de l’eau.

Trempez vos orteils à la jetée de Kragerø, station balnéaire aux maisons de bois peintes en blanc typiques de la région. Plongez dans les vagues et profitez des plages de sable bordant Skagerrak.

Idée de rafraîchissement : nagez dans un lac d'un bleu lumineux sur le plus grand plateau montagneux d’Europe, Hardangervidda, situé à l’autre extrémité du comté. C’est t... t... tonifiant !

Envie de vitesse et d’émotions fortes ?

Pour un irrésistible frisson de peur, il y a tout simplement les toboggans de Bø Sommarland.

En hiver, l’eau se transforme en neige et ne perd rien de son attrait. Bien au contraire.

Après tout, la région est le berceau du ski ! C’est à Morgedal, au Telemark, que Sondre Norheim se lança sur les pentes – et les toits ! –, chaussé de spatules artisanales, ancêtres de nos spatules modernes.

Fusez dans la poudreuse...

… ou prenez un télésiège dans l’une des nombreuses stations locales, par exemple Gausta et Rauland Ski Center.

Vous pouvez également prendre avec vous vos skis sur le funiculaire de Gaustabanen et redescendre à skis.

L’environnement du Telemark se prête parfaitement à la pratique d'activités de pleine nature, que vous souhaitiez faire la randonnée du Lårdalstigen ou emprunter d'autres sentiers …

... faire une sortie en kayak ou de l’escalade,

... parcourir à vélo la côte, les montagnes, les sentiers forestiers ou champêtres.

Pour les gourmets : les riches traditions culinaires du Telemark puisent leurs origines dans des paysages culturels fertiles, de la côte aux montagnes.

Savourez le second meilleur fromage du monde, dégustez un verre d’eplemost (jus de pommes) et sirotez un vin exquis, issu du vignoble le plus septentrional du monde, au village des fruits de Gvarv.

Prolongez tous ces petits moments de bonheur dans une yourte, sur les rives d'un lac magique en forêt.

Il vous arrive de rêver de créatures mythiques, telles que des trolls et des huldres ? Dans ce cas, une ferme traditionnelle pourrait vous fournir l’hébergement de vos rêves. À moins que vous ne préfériez passer la nuit dans un grand tonneau ou une cabane dans les arbres !

Quel trésor allez-vous découvrir en premier ?

Préparez votre voyage dans le Telemark

Voir aussi

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.

Pages consultées récemment