Bienvenue dans la région des aventures !
Le Telemark s'étend du plateau montagneux de Hardanger, à travers des vallées luxuriantes, jusqu'à un charmant archipel et un littoral, à mi-chemin entre Oslo et Kristiansand !
La région offre de nombreuses histoires d'aventures à raconter. C'est d’ailleurs ici que l'on trouve le plus grand nombre de contes populaires en Norvège.
Rêvez du temps passé sous le toit à plusieurs étages de l’église Heddal Stavkirke…
... et découvrez l’histoire dans un cadre moderne. Offrez-vous un moment zen au sauna Soria Moria dans la vallée de Dalen.
Pour sublimer ce moment luxueux, gâtez-vous avec un délicieux repas à quelques pas de là, sur la terrasse du Dalen Hotel historique, connu sous le nom de « hôtel de conte de fées ». Des rois de quatre nations y ont séjourné avant vous !
Si vous aimez la randonnée, vous adorerez toutes les possibilités qu'offre le Telemark, comme cette ascension vers l’un des panoramas les plus larges du pays, sur la montagne Gaustatoppen. Par temps clair, on peut y apercevoir un sixième de la Norvège continentale !
Pour éviter de faire le trajet à pied, vous pouvez aussi prendre le téléphérique de Gaustabanen ! Il vous emmènera au sommet en seulement 15 minutes, au cœur de la montagne, sur des rails datant de la Guerre froide.
Dans la même région, vous pouvez faire une randonnée sur le Sabotørstien (le sentier du sabotage) jusqu'à la centrale électrique de Vemork àRjukan. La même piste a été utilisée par les héros de l'une des missions de sabotage les plus spectaculaires de la Seconde Guerre mondiale, qui a empêché la mise au point d'armes nucléaires par les nazis.
Rjukan est un excellent point de départ pour des vacances actives ! Essayez le saut à l'élastique, les parcs d'escalade ou faites du vélo jusqu'au plateau de Hardangervidda, où vous pourrez faire une pause au Mårbu Mountain Pasture and Lodge.
Vous pouvez aussi prendre le téléphérique de Krossobanen pour gravir la montagne. Construit en 1928, le téléphérique a été offert aux habitants par le principal employeur local, Norsk Hydro, afin qu'ils puissent se lever pour voir le soleil pendant l'hiver.
Hardangervidda est le plus grand plateau de haute montagne d'Europe du Nord et offre de nombreuses possibilités d'évasion dans la nature.
Vous voulez voyager comme les premiers touristes, en parcourant les 105 km qui séparent Dalen de Skien ? Le canal du Telemarkune attraction impressionnante, qualifiée de « huitième merveille du monde » lors de sa construction.
Glissez le long de paysages verdoyants qui se reflètent dans le canal et écoutez le grondement de l'eau lorsque les écluses soulèvent votre bateau.
L'un des bateaux qui empruntent le canal porte le nom du célèbre dramaturge norvégien Henrik Ibsen, qui a grandi à Skien.
La maison de son enfance est aujourd'hui ouverte au public et abrite le musée Henrik Ibsen. Au programme : un mélange intéressant et amusant d'expériences historiques et modernes. Ne manquez pas la nouvel escape room Peer Gynt !
Et plouf !
Les toboggans aquatiques de Bø Sommarland sont parfaits pour faire le plein de sensations fortes !
Non loin de Bø, dans le petit village de Seljord, on raconte depuis des générations des histoires mystérieuses au sujet du « monstre marin de Seljord » qui vivrait dans le lac. Parviendrez-vous à l'apercevoir du haut de la tour d'observation qui a été construite dans le seul but de le repérer ?
Géographiquement parlant, Bø, Seljord et Gvarv sont comme des perles sur un fil. Goûtez les fromages locaux primés, dégustez le meilleur eplemost (jus de pomme) de Norvège et sirotez un vin exquis provenant du vignoble le plus septentrional au monde dans le Village fruitier de Gvarv !
Ne manquez pas de goûter la recette de la fermière Kari qui livre un délicieux gâteau aux pommes dans le Village fruitier ! À moins que vous ne préfériez un savoureux Gløgg norvégien ?
Le Village fruitier n’est pas le seul endroit où l’on peut déguster des spécialités locales. Le secret des riches traditions culinaires du Telemark réside dans son paysage culturel fertile, de la côte à la montagne. De nombreux sites historiques servent des plats traditionnels, comme le Nutheim Gjestgiveri et le Tuddal Høyfjellshotell.
Heureusement, une grande partie de l'histoire et de la culture norvégiennes a été préservée, et le Telemark permet de la découvrir. Faites halte à Rygnestadtunet à Valle, où vous pourrez admirer des bâtiments datant du début du 13e siècle...
... ou faites une randonnée jusqu'à la petite ferme de Rui à Dalen et découvrez la charmante histoire des deux sœurs qui furent les dernières personnes à y vivre.
Une autre randonnée populaire dans la région est celle de Lårdalstigen. La récompense de cette ascension ? Des vues magnifiques au sommet !
Que diriez-vous d’un voyage glamping où vous passerez la nuit dans une yourte au bord d'un lac magique en pleine forêt.
Vous aimez les créatures mythiques comme les trolls et les huldra ? L'hébergement de vos rêves vous attend dans une ferme traditionnelle. À moins que vous ne préfériez séjourner dans un tonneau de vin ou une cabane au sommet d'un arbre !
Le Telemark s'étend également jusqu'au splendide archipel de la côte.
Plongez vos orteils dans l'eau sur la jetée de la ville estivale de Kragerø, avec ses maisons traditionnelles en bois blanc, très caractéristiques de cette partie de la Norvège. De là, vous pouvez prendre un petit ferry jusqu'à l'île estivale paradisiaque du parc national de Jomfruland.