Dynamic Variation:
Offers
x

There was not an exact match for the language you toggled to. You have been redirected to the nearest matching page within this section.

Choose Language
Toggling to another language will take you to the matching page or nearest matching page within that selection.
Search & Book Sponsored Links
  • Hébergements

    Scandic Hotels – dans toutes les principales villes du nord au sud

    Nordic Choice Hotels – l’hôtellerie autrement

    Thon Hotels – avec un fantastique petit-déjeuner

    Radisson Blu Hotels – réservez un hôtel en Norvège

    Citybox – des hôtels modernes à prix abordables, en centre-ville

    DanCenter – votre spécialiste pour les maisons de vacances en Norvège

    Norgesbooking – réservez le parfait séjour en chalet en Norvège

    Campcation – réservez votre camping partout en Norvège avec Campcation

  • Se déplacer

    Vy – voyager vert, ça devrait être facile

    SJ NORD – l'aventure commence à bord de nos trains

    Vy express – voyager vert devient facile en autocar

    NOR-WAY Bussekspress – voyagez vert avec les bus express

    DFDS – ferry tout confort de Copenhague à Oslo

    AutoEurope – location de voiture en toute sécurité

    Rent-A-Wreck – la location de voiture intelligemment

    Arctic Campers – location de fourgon aménagé en Norvège

    Cabin Campers – votre chalet sur quatre roues

    Widerøe – la plus grande compagnie aérienne régionale de Scandinavie

  • Circuits et excursions

    Hurtigruten – « Le plus beau voyage en mer du monde »

    Fjord Tours – découvrez l'essentiel de la Norvège avec le forfait Norway in a nutshell®

    Authentic Scandinavia – des voyages pleins d'aventures en Norvège

    Up Norway – des séjours sur mesure

    Norrøna Hvitserk – expéditions et voyages d'aventure

    Brim Explorer – des circuits sur les fjords, sans bruit, en catamaran électrique

    Fjord Travel – des circuits durables sur plusieurs journées

    Go Fjords - circuits et activités dans toute la Norvège

    50 Degrees North – des voyages inoubliables individuels ou en petit groupe en Norvège

    Discover Norway – des circuits ski, cyclo et rando en Norvège

    Norwegian Holidays – des forfaits vacances à petits prix avec Norwegian – vol, hôtel et location de voiture

    Booknordics.com – circuits et activités, sorties faune sauvage, excursions à la journée, expéditions, chalets et séjours aventure

    Stromma – circuits, excursions et sorties touristiques en bus, en bateau ou en train

  • Offers

Search
or search all of Norway

Les légendaires trolls norvégiens

Mais quelle est cette étrange créature qui sort de terre ?

Troll in wood at Lauvlia .
Photo: Lauvlia
Troll in wood at Lauvlia .
Photo: Lauvlia

Attention !

On vous observe...

Hunderfossen outside Lillehammer .
Photo: Ian Brodie
Hunderfossen outside Lillehammer .
Photo: Ian Brodie

... mais on est aussi content de vous voir !

Mølentrollet .
Photo: Ellen Larsen
Mølentrollet .
Photo: Ellen Larsen

Mignons, moches ou méchants ? Les trolls sont omniprésents en Norvège. De mystérieuses formations rocheuses et parois en forme de trolls fascinent les habitants de la Norvège depuis des millénaires. Apprenez à mieux les connaître !

Il y a fort longtemps, ces étranges créatures maléfiques allaient librement de par les montagnes et forêts de Norvège. Toutefois, elles ne sortaient que la nuit, dans l’obscurité. Car un vrai troll ne craignait qu’une seule chose : la lumière du soleil.

S’il ne se cachait pas à temps, il était transformé en pierre au contact des premiers rayons du soleil. C’est pour cette raison que l’on peut toujours deviner les formes de leurs visages et de leurs corps dans les versants des montagnes, les falaises et les rochers, partout dans le pays.

A stone that looks like a troll
Troll stone at Runde.
Photo: Christine Baglo / Visitnorway.com

Alors, qui sont les trolls ? Ils peuvent être gros et sinistres, voire gigantesques, de la taille d’une montagne, ou bien ils peuvent être petits et joueurs. Certains ont une tête, d’autres en ont trois. Bien souvent, ils n’ont qu’un seul œil.

Les trolls ont quitté leurs forêts d’origine pour marquer en profondeur le folklore traditionnel. Même si l'on ne croit plus guère en ces créatures de légende, on n’a jamais cessé de raconter aux enfants des histoires mettant en scène troll, jotner et nisser. Les trolls occupent une place importante dans notre héritage culturel et tous les Norvégiens peuvent vous les décrire et vous expliquer leurs liens avec la nature et les traditions du pays.

Mais où tout cela a-t-il commencé ?

L’histoire des trolls

« On ne sait pas exactement quand et où le troll a fait son apparition, mais ils sont présents dans notre tradition orale et on les rencontre dans nos premiers écrits, nos sagas, au Moyen Âge. On ne sait pas quel âge leur attribuer, mais ils sont très vieux », déclare Ane Ohrvik, professeure d’histoire culturelle et de muséologie à l’université d’Oslo.

Celle-ci en sait plus que le commun des mortels sur ces créatures mythiques.

Pays de montagnes, de fjords, de forêts et des longues nuits d’hiver, la Norvège était un terreau propice au développement de liens avec le supernaturel. Dès que l’Homme ne comprend pas quelque chose, il a besoin de l’expliquer d’une manière ou d’une autre, et les trolls étaient une explication qui en valait bien une autre.

« Les trolls sont des créations de l’imaginaire, mais on croyait autrefois que toutes sortes de créatures plus ou moins visibles et dangereuses peuplaient la nature aux côtés des humains. Certains trolls étaient cantonnés au monde fictif, tandis que d’autres avaient une dimension plus réelle et il fallait prendre certaines précautions pour s’en protéger. »

Quel que soit le troll, ils sont avant tout dangereux et difficiles à comprendre. Quoique stupides, ils posent parfois des énigmes astucieuses à ceux qu’ils croisent sur leur chemin.

"Skogtroll", a painting by Theodor Kittelsen
"Skogtroll" painting.
Photo: Theodor Kittelsen

Les trolls des contes

De nombreux et anciens contes populaires mettent en scène des trolls. L’une des premières sources écrites faisant allusion à un troll est le célèbre Edda aux alentours de 1220. Mais la plupart des contes et chansons qui accompagnent les petits Norvégiens à l’heure du coucher nous ont été transmis par un duo de passionnés : Asbjørnsen et Moe. Tout comme les frères Grimm, Asbjørnsen et Moe ont recueilli des contes dans les campagnes, entre 1837 et 1871.

Les trolls tiennent souvent le rôle principal dans ces histoires très populaires.

Le célèbre peintre des trolls

Dans les contes d'autrefois, les trolls étaient repoussants. Les adjectifs utilisés pour les décrire étaient « gros », « forts » et « laids ». Aujourd’hui, si l'on demande à des Norvégiens de nous décrire un troll, leurs réponses seront homogènes. L’explication est à chercher du côté du peintre norvégien Theodor Kittelsen.

Ce dernier est connu pour ses illustrations du folklore norvégien et son travail a beaucoup influencé la représentation des trolls et autres créatures de légende en Norvège. Les trolls de Theodor Kittelsen sont grotesques, empreints d'une sorte de charme monstrueux, inspirés par les paysages de la Norvège du Nord et de l’Est. L’image du troll véhiculée par Kittelsen a longtemps servi de modèle de « vrai » troll.

Personnalité littéraire, Kittelsen a rédigé des textes pour les insérer dans ses illustrations ou les accompagner. Le Musée national d’Oslo expose de nombreuses œuvres du célèbre peintre des trolls. Il est également possible de visiter la maison de Kittelsen, Lauvlia, dans la vallée de Numedal. Elle abrite un musée proposant des visites guidées et exposant une importante collection de dessins de Kittelsen.

Troll : Définition

Le troll est un terme collectif englobant plusieurs catégories de créatures d'apparence humaine, issues du folklore et des contes de fées nordiques et dont les racines remontent à la mythologie norse. Si leur apparence et leurs caractéristiques sont variables, ils partagent une constante : ils sont généralement bêtes et dangereux. Les trolls comptent dans leurs rangs les gigantesques jotner, des géants (méchants), mais aussi des gnomes, des nains et autres créatures mythiques souterraines. Ils vivent souvent dans des endroits reculés, sauvages, par exemple dans des grottes en montagne, dans des forêts ou dans la mer.

Infos insolites

Selon le film Trolljegeren (Le Chasseur de trolls) de 2010 : 

Les trolls sont des mammifères.

Leur espérance de vie peut aller de 1 000 à 12 000 ans.

Ils naissent avec une seule tête et un seul œil, mais avec l’âge, il leur pousse deux têtes supplémentaires, qui servent à effrayer les autres trolls, bien que beaucoup ne gardent toujours qu’un seul œil.

Ils mangent du charbon et du béton.

Ils rôdent uniquement la nuit.

S’ils s’exposent au soleil, ils se transforment en pierre ou explosent (s’ils sont vieux).

Ils ne peuvent devenir parents qu’une seule fois dans leur vie.

Les pylônes électriques que l’on voit parfois dans certaines zones montagneuses en Norvège sont en réalité des clôtures électriques destinées à garder les trolls sur leur portion de territoire. Ils ne servent pas à transporter de l’électricité.

Four of Kittelsens most famous artworks
Art from Theodor Kittelsen.
Photo: Theodor Kittelsen

L’héritage de Dovregubben

Le plus célèbre troll de Norvège est sans l’ombre d'un doute le roi des trolls de Dovregubben, né de l’imagination du Prix Nobel de littérature Henrik Ibsen pour l’une de ces pièces les plus connues : Peer Gynt. Le compositeur Edvard Grieg la mit en musique et composa I Dovregubbens hall (Dans l’antre du roi de la montagne), devenue célèbre dans le monde entier.

Les trolls sur grand écran

La culture populaire s’est emparée du personnage des trolls à plusieurs reprises, qu'il s'agisse des gentils trolls à la Disney du film d'animation Les Trolls, des énormes et stupides trolls du  Seigneur des anneaux ou des trolls de la série animée Chasseurs de trolls : les contes d’Arcadia sur Netflix.

Il existe aussi plusieurs films norvégiens sur le thème du troll. Le film Trolljegeren (Le Chasseur de trolls) a paré ses trolls de nombreux traits empruntés au folklore norvégien et a utilisé les dessins de Kittelsen comme source d’inspiration visuelle. Le film a remporté plusieurs prix, tant en Norvège qu’à l'étranger.

Troll (sortie mondiale sur Netflix en décembre 2022) est le premier grand film de monstres norvégien. Au fin fond du massif de Dovrefjell, un troll s'éveille après avoir été plongé dans le sommeil pendant mille ans. La créature, qui détruit tout sur son passage, se dirige vers la capitale. Comment arrête-t-on une créature dont on ignorait jusque-là l’existence ?

Si vous voulez en savoir plus sur les trolls, ce sont donc de bons films à regarder.

Les trolls sur Internet

Les trolls se sont même immiscés dans l’univers numérique et le vocabulaire moderne. « Troller » est maintenant utilisé dans le monde entier pour (vous l’avez deviné !) désigner un comportement impoli et répréhensible sur Internet. Un « troll » en jargon internet, c’est une personne qui cherche volontairement à semer la discorde dans une communauté sociale en ligne.

Mais soyez sans crainte : les trolls que vous verrez dans la nature norvégienne sont probablement pétrifiés depuis plusieurs siècles et les petites figurines en vente dans les magasins de souvenirs sont parfaites pour ramener chez soi.

Néanmoins, il existe encore quelques endroits, dans certaines forêts, où mieux vaut rester sur ses gardes...

A warning sign showing a troll in Romsdalen
Beware of trolls sign.
Photo: romsdalen.no

Où trouver les trolls

Il existe de nombreux lieux, en Norvège, ayant un lien avec les trolls. L’un des plus célèbres est l'Échelle du troll, Trollstigen, une route ponctuée de onze virages en épingle à cheveux jusqu'au sommet. Des panneaux vous inviteront à la prudence. Alors, prenez garde à ne pas les réveiller en plein sommeil !

On trouve des lieux ayant un lien avec les trolls un peu partout en Norvège. Partez sur la piste des trolls !

Vous pouvez lire ci-dessous un conte, transmis de génération en génération :

Illustration by Theodor Kittelsen of the fairy tale: "Askeladden som kappåt med trollet" by Asbjørnsen og Moe
«Askeladden som kappåt med trollet».
Photo: Frederik Hendriksen

Où trouver des trolls

Vous avez envie de vous lancer sur la piste des légendaires créatures ? Voici quelques idées d’endroits à explorer.

Trollstigtrollet .
Photo: Trollstigen Norway
Trollstigtrollet .
Photo: Trollstigen Norway

Plus de découvertes

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui travaillent dur pour vous rendre heureux pendant votre voyage.

Your Recently Viewed Pages

Retour en haut de page