Les légendaires trolls norvégiens

Mais quelle est cette étrange créature qui sort de terre ?

Attention !

On vous observe...

... mais on est aussi content de vous voir !

Mignons, moches ou méchants ? Les trolls sont omniprésents en Norvège. De mystérieuses formations rocheuses et parois en forme de trolls fascinent les habitants de la Norvège depuis des millénaires. Apprenez à mieux les connaître !

Troll : Définition

Le troll est un terme collectif englobant plusieurs catégories de créatures d'apparence humaine, issues du folklore et des contes de fées nordiques et dont les racines remontent à la mythologie norse. Si leur apparence et leurs caractéristiques sont variables, ils partagent une constante : ils sont généralement bêtes et dangereux. Les trolls comptent dans leurs rangs les gigantesques jotner, des géants (méchants), mais aussi des gnomes, des nains et autres créatures mythiques souterraines. Ils vivent souvent dans des endroits reculés, sauvages, par exemple dans des grottes en montagne, dans des forêts ou dans la mer.

Infos insolites

Selon le film Trolljegeren (Le Chasseur de trolls) de 2010 :

Les trolls sont des mammifères.

Leur espérance de vie peut aller de 1 000 à 12 000 ans.

Ils naissent avec une seule tête et un seul œil, mais avec l’âge, il leur pousse deux têtes supplémentaires, qui servent à effrayer les autres trolls, bien que beaucoup ne gardent toujours qu’un seul œil.

Ils mangent du charbon et du béton.

Ils rôdent uniquement la nuit.

S’ils s’exposent au soleil, ils se transforment en pierre ou explosent (s’ils sont vieux).

Ils ne peuvent devenir parents qu’une seule fois dans leur vie.

Les pylônes électriques que l’on voit parfois dans certaines zones montagneuses en Norvège sont en réalité des clôtures électriques destinées à garder les trolls sur leur portion de territoire. Ils ne servent pas à transporter de l’électricité.

Il y a fort longtemps, ces étranges créatures maléfiques allaient librement de par les montagnes et forêts de Norvège. Toutefois, elles ne sortaient que la nuit, dans l’obscurité. Car un vrai troll ne craignait qu’une seule chose : la lumière du soleil.

S’il ne se cachait pas à temps, il était transformé en pierre au contact des premiers rayons du soleil. C’est pour cette raison que l’on peut toujours deviner les formes de leurs visages et de leurs corps dans les versants des montagnes, les falaises et les rochers, partout dans le pays.

Alors, qui sont les trolls ? Ils peuvent être gros et sinistres, voire gigantesques, de la taille d’une montagne, ou bien ils peuvent être petits et joueurs. Certains ont une tête, d’autres en ont trois. Bien souvent, ils n’ont qu’un seul œil.

Les trolls ont quitté leurs forêts d’origine pour marquer en profondeur le folklore traditionnel. Même si l'on ne croit plus guère en ces créatures de légende, on n’a jamais cessé de raconter aux enfants des histoires mettant en scène troll, jotner et nisser. Les trolls occupent une place importante dans notre héritage culturel et tous les Norvégiens peuvent vous les décrire et vous expliquer leurs liens avec la nature et les traditions du pays.

Mais où tout cela a-t-il commencé ?

L’histoire des trolls

« On ne sait pas exactement quand et où le troll a fait son apparition, mais ils sont présents dans notre tradition orale et on les rencontre dans nos premiers écrits, nos sagas, au Moyen Âge. On ne sait pas quel âge leur attribuer, mais ils sont très vieux », déclare Ane Ohrvik, professeure d’histoire culturelle et de muséologie à l’université d’Oslo.

Celle-ci en sait plus que le commun des mortels sur ces créatures mythiques.

Pays de montagnes, de fjords, de forêts et des longues nuits d’hiver, la Norvège était un terreau propice au développement de liens avec le supernaturel. Dès que l’Homme ne comprend pas quelque chose, il a besoin de l’expliquer d’une manière ou d’une autre, et les trolls étaient une explication qui en valait bien une autre.

« Les trolls sont des créations de l’imaginaire, mais on croyait autrefois que toutes sortes de créatures plus ou moins visibles et dangereuses peuplaient la nature aux côtés des humains. Certains trolls étaient cantonnés au monde fictif, tandis que d’autres avaient une dimension plus réelle et il fallait prendre certaines précautions pour s’en protéger. »

Quel que soit le troll, ils sont avant tout dangereux et difficiles à comprendre. Quoique stupides, ils posent parfois des énigmes astucieuses à ceux qu’ils croisent sur leur chemin.

Les trolls des contes

De nombreux et anciens contes populaires mettent en scène des trolls. L’une des premières sources écrites faisant allusion à un troll est le célèbre Edda aux alentours de 1220. Mais la plupart des contes et chansons qui accompagnent les petits Norvégiens à l’heure du coucher nous ont été transmis par un duo de passionnés : Asbjørnsen et Moe. Tout comme les frères Grimm, Asbjørnsen et Moe ont recueilli des contes dans les campagnes, entre 1837 et 1871.

Les trolls tiennent souvent le rôle principal dans ces histoires très populaires.

Le célèbre peintre des trolls

Dans les contes d'autrefois, les trolls étaient repoussants. Les adjectifs utilisés pour les décrire étaient « gros », « forts » et « laids ». Aujourd’hui, si l'on demande à des Norvégiens de nous décrire un troll, leurs réponses seront homogènes. L’explication est à chercher du côté du peintre norvégien Theodor Kittelsen.

Ce dernier est connu pour ses illustrations du folklore norvégien et son travail a beaucoup influencé la représentation des trolls et autres créatures de légende en Norvège. Les trolls de Theodor Kittelsen sont grotesques, empreints d'une sorte de charme monstrueux, inspirés par les paysages de la Norvège du Nord et de l’Est. L’image du troll véhiculée par Kittelsen a longtemps servi de modèle de « vrai » troll.

Personnalité littéraire, Kittelsen a rédigé des textes pour les insérer dans ses illustrations ou les accompagner. Le Musée national d’Oslo expose de nombreuses œuvres du célèbre peintre des trolls. Il est également possible de visiter la maison de Kittelsen, Lauvlia, dans la vallée de Numedal. Elle abrite un musée proposant des visites guidées et exposant une importante collection de dessins de Kittelsen.

L’héritage de Dovregubben

Le plus célèbre troll de Norvège est sans l’ombre d'un doute le roi des trolls de Dovregubben, né de l’imagination du Prix Nobel de littérature Henrik Ibsen pour l’une de ces pièces les plus connues : Peer Gynt. Le compositeur Edvard Grieg la mit en musique et composa I Dovregubbens hall (Dans l’antre du roi de la montagne), devenue célèbre dans le monde entier.

Les trolls sur grand écran

La culture populaire s’est emparée du personnage des trolls à plusieurs reprises, qu'il s'agisse des gentils trolls à la Disney du film d'animation Les Trolls, des énormes et stupides trolls du Seigneur des anneaux ou des trolls de la série animée Chasseurs de trolls : les contes d’Arcadia sur Netflix.

Il existe aussi plusieurs films norvégiens sur le thème du troll. Le film Trolljegeren (Le Chasseur de trolls) a paré ses trolls de nombreux traits empruntés au folklore norvégien et a utilisé les dessins de Kittelsen comme source d’inspiration visuelle. Le film a remporté plusieurs prix, tant en Norvège qu’à l'étranger.

Troll (sortie mondiale sur Netflix en décembre 2022) est le premier grand film de monstres norvégien. Au fin fond du massif de Dovrefjell, un troll s'éveille après avoir été plongé dans le sommeil pendant mille ans. La créature, qui détruit tout sur son passage, se dirige vers la capitale. Comment arrête-t-on une créature dont on ignorait jusque-là l’existence ?

Si vous voulez en savoir plus sur les trolls, ce sont donc de bons films à regarder.

Les trolls sur Internet

Les trolls se sont même immiscés dans l’univers numérique et le vocabulaire moderne. « Troller » est maintenant utilisé dans le monde entier pour (vous l’avez deviné !) désigner un comportement impoli et répréhensible sur Internet. Un « troll » en jargon internet, c’est une personne qui cherche volontairement à semer la discorde dans une communauté sociale en ligne.

Mais soyez sans crainte : les trolls que vous verrez dans la nature norvégienne sont probablement pétrifiés depuis plusieurs siècles et les petites figurines en vente dans les magasins de souvenirs sont parfaites pour ramener chez soi.

Néanmoins, il existe encore quelques endroits, dans certaines forêts, où mieux vaut rester sur ses gardes...

Où trouver les trolls

Il existe de nombreux lieux, en Norvège, ayant un lien avec les trolls. L’un des plus célèbres est l'Échelle du troll, Trollstigen, une route ponctuée de onze virages en épingle à cheveux jusqu'au sommet. Des panneaux vous inviteront à la prudence. Alors, prenez garde à ne pas les réveiller en plein sommeil !

On trouve des lieux ayant un lien avec les trolls un peu partout en Norvège. Partez sur la piste des trolls !

Vous pouvez lire ci-dessous un conte, transmis de génération en génération :

Le garçon qui prétendait pouvoir manger plus que le troll (en anglais)

Once upon a time, there was a farmer who had three sons. Old and frail as he was, his farm was beginning to deteriorate, as his sons were lazy, and did not bother to lift a finger. One day, however, the father commanded the boys to go out in the forest and chop some wood, for they had debt that needed to be paid off. After much ado, the boys finally agreed to cut the old man some slack.

The first one to go was the eldest son. After finally entering the deepest parts of the woods, he began chopping a bristly, old spruce. Shortly thereafter, a big, burly troll came barging in from behind the trees.

"If you're chopping in my forest, I will kill you!" the troll exclaimed. When the boy heard this, he immediately threw the ax away, and ran home again as fast as he could. Back in the house, panic-struck and quite breathless, he told his father what had happened to him. But the old man did not budge; the trolls had never scared him from chopping wood when he was young, he said.

The day after, the second son was on his way. Not long before he had found a tree and started chopping, the troll came sneaking up behind him:

"If you're chopping in my forest, I will kill you!" he shouted. The boy hardly dared to throw him a glance, before he did just like his brother; he threw his ax and ran as fast his feet could muster. When he returned home, with the tale between his legs and nothing to show for, his father got angry; never had the trolls succeeded in scaring him from chopping wood!

On the third day, the youngest son, named Askeladden, proclaimed that he wanted to give it a try.

"You?!" the two eldest blurted out, "you should do well, you who have never been outside the doorstep!" Askeladden did not bother to answer his brothers, but asked instead for some food to bring with him. Having not much to spare, his mother gave him some bread and some cheese, which he put into his knapsack before he set off.

Not long before he had found a tree and started chopping, (you guessed it) the troll sneaked up behind him:

"If you're chopping in my forest, I will kill you!" he roared. But the boy was no fool; quickly he hurried into the woods and fetched the cheese he had brought with him. Then he squeezed it, squirting whey all over the place.

"If you do not keep quiet," he shouted to the troll, “then I'll squeeze you like I squeeze the water out of this white stone!"

"Oh no, spare me," said the troll, "and I'll help you chop."On that condition, the boy agreed to spare his life, and it turned out the troll was an excellent lumberman; many trees were felled that day.

Toward the evening, the troll said: "Now you can come home with me, it's much closer than to your place."So the boy joined the troll, riding on his shoulder back to the trolls’ cave. When they arrived, the troll said that he could make up the fire, if the boy would only bother to fetch some water; but the two iron buckets were so large and heavy that he could not even manage to budge them.

So the boy said: "It is not worth bringing along these thimbles; I think I’ll rather go for the entire well."

"No, dear," said the troll, "I cannot lose my well. Make the fire, and then I will get the water."When he returned with the water, they made a huge pot of porridge. Then the boy wondered if the troll would be interested in a porridge-eating contest? "Oh yes!" answered the troll; for this one, he could easily win, he thought to himself.

And so they sat down to eat; but the boy managed to sneak to him his knapsack, and tied it to his belly. This way, he could scoop more porridge into the knapsack than he ate himself. When the basket was full, he took up his knife and ripped a gash in it. The troll watched him closely, but said nothing.

When they had eaten for quite a while, the troll put down his spoon. "I give up, I can eat no more," he said.

"But you must!" replied the boy; "I'm barely half full yet. Do as I did, and cut a hole in your stomach; then you can eat as much as you want."

"But that must be dreadfully painful?" asked the troll.

"Oh, nothing to speak of," replied the boy.

And so the troll did like the boy said, and as you might have guessed, he ended his own life right then and there. But the boy took all the silver and gold to be found in the mountain, and brought it home to his father. Now they might very well be able to pay off some of the debt.

Translation by Camilla Christensen

Où trouver des trolls

Vous avez envie de vous lancer sur la piste des légendaires créatures ? Voici quelques idées d’endroits à explorer.

Sur la piste des trolls

Pages consultées récemment