Skip to main content

Sur la piste des trolls légendaires

Des univers de conte de fées

Envie d'aventure ? Partez sur la piste des trolls en Norvège !
 Sentez la présence des trolls légendaires au gré des formations rocheuses, routes, grottes et falaises.

#1

Trollstigen

L'une des plus fameuses Routes panoramiques de Norvège, la Trollstigen ou « échelle du Troll » est un régal pour les yeux.

Son ascension a de quoi donner le frisson !

Onze virages en épingle à cheveu se succèdent jusqu’au sommet, Stigrøra, qui culmine à 858 m.

Faites la montée en voiture, à vélo électrique ou à pied. N’oubliez pas de vous arrêter au belvédère de Trollstigen, doté de deux points d’observation. Des vues que vous n’êtes pas prêt d’oublier !

#2

Trollveggen

Non loin de là, le Trollveggen ou « mur du Troll » détient le record d’Europe de la plus longue paroi rocheuse, avec 1 000 m.

Situé dans le massif de Trolltindane (comté de Møre og Romsdal), dont les sommets se dressent à 1 700 m au-dessus de la vallée de Romsdal.

Cette falaise est une destination prisée des grimpeurs professionnels du monde entier. C’est une escalade difficile et risquée.

Pour mieux connaître l’impressionnante histoire du mur, regardez la vidéo de 14 minutes projetée au centre des visiteurs de Trollveggen, qui figure par ailleurs dans le classement des plus belles bâtisses du monde d’Architectural Digest.

Le centre abrite en outre une cafétéria, une boutique de souvenirs et possède un belvédère orienté vers le Trollveggen.

#3

Trolltunga

Imaginez-vous un peu...

Debout sur le Trolltunga ou « la langue du Troll », à 1 180 m d'altitude, avec une vue forcément extraordinaire.

Mais, attention ! L'ascension est très longue et exigeante et n’est pas à la portée de tous. Si vous ne faites pas la randonnée en été, faites appel à un guide.

Selon la légende, le Trolltunga doit son nom à un troll, convaincu qu’il ne se transformerait pas en pierre sous l’effet du soleil (sort habituellement réservé aux trolls).

#4

Trollpikken

Alors.... Pour ce troll, mieux vaut ne pas songer à ce qu’il était en train de faire au moment où les rayons du soleil l’ont frappé...

Trollpikken ou « pénis du Troll » a défrayé la chronique internationale après avoir été sectionné par des vandales. Toutefois, une collecte d'argent a rapidement été organisée et le Trollpikken, fièrement redressé.

Une randonnée facile de 4,6 km aller-retour vous permettra de vous rendre sur ce lieu très cher au troll.

#5

Trollfjorden

Gardez votre appareil photo à portée de main pour le charmant Trollfjord, situé dans les Vesterålen en Norvège du Nord.

Serpentant au pied du Trolltinden, haut de 1 000 m, ce petit fjord de 3 kilomètres ne mesure que 70 m de large.

Il semble tout droit sorti d’un conte de fées !

Des sorties sont organisées depuis Svolvær, dans les Lofoten, et on peut également le découvrir depuis le pont d’un navire Hurtigruten.

Soyez à l'affût des aigles-pêcheurs à queue blanche, bien installés ici.

#6

Trollkyrkja


Trollkyrkja ou « église des Trolls » n’est pas une église comme les autres. Il s'agit de trois grottes de calcaire et de marbre parcourues de rivières et chutes d’eau souterraines.

La grotte inférieure, longue de 40 m, est en forme de S. Elle abrite une superbe cascade de 14 m de haut, qui se déverse dans un bassin en marbre.

Après cette visite, s'il vous reste de l’énergie, nous vous recommandons de gravir les monts Trolltindan et Stordalstinden, qui se dressent derrière les grottes. De plus, les jolis lacs Trolldalsvannene méritent bien le détour. Vous pouvez même vous y baigner – rafraîchissant !

#7

Trollheimen

Connu pour ses paysages variés et spectaculaires, Trollheimen ou « maison des Trolls » concentre d’impressionnantes montagnes.

Cette région, peuplée depuis l’Âge de pierre, possède un riche patrimoine culturel.

On peut y faire de très belles randonnées et y pratiquer de nombreuses activités, dont le vélo, la pêche et le ski.

#8

Trollfoss

Trollfoss ou « cascade du Troll » se trouve à environ deux heures de route d’Oslo. C’est la plus haute cascade du Vestfold.

Même si elle ne mesure que 12 m de haut, elle n’en est pas moins ravissante.

La randonnée ne prend que 30 minutes, mais elle est assez escarpée et ne conviendra pas à tout le monde.

#9

Aventures troll

Nous parlons ici plutôt d’expériences, réparties sur plusieurs sites consacrés aux trolls et à d'autres personnages de contes de fées.

Hunderfossen Eventyrpark regorge d'attractions, d'aventures et, bien sûr, de trolls ! Rires et détente garantis pour toute la famille !

Villa Fridheim est une demeure de style chalet : l’une des plus grandes et mieux préservées de Norvège. Elle héberge en outre un musée des contes de fées.

Envie de bouger ? Venez vous promener à Eventyrskogen, la « forêt de conte de fées ». Oserez-vous entrer dans la grotte du troll ?

Vous pouvez également pousser la porte du musée des Trolls à Tromsø et laissez opérer la magie !

Mais n’oubliez pas : on trouve des traces des vénérables (et modérément craints) géants partout en Norvège. Il suffit de bien ouvrir les yeux !

Pour en savoir plus sur les trolls norvégiens

Faites le plein d'idées

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.

Pages consultées récemment