Skip to main content

Activités et sorties insolites en Norvège

Les grandes attractions norvégiennes sont belles et méritent votre visite.

Toutefois, que diriez-vous de sortir des sentiers battus et de glaner des idées de sorties et activités un peu moins traditionnelles ?

C’est parti !

1. Les chameaux de Hammerfest

C’est un peu la rencontre du Sahara et de l’Arctique... Si vous avez envie d'une sortie faune sauvage inhabituelle, à Hammerfest, en Norvège du Nord, venez voir des chameaux dans un cadre fabuleux – peut-être même sous le soleil de minuit !

2. Apercevoir un OVNI ?

En 1981, de mystérieuses lumières ont été observées dans le ciel de la vallée de Hessdalen, dans le Trøndelag. Aujourd’hui, chercheurs et amateurs du monde entier viennent ici dans l’espoir d’observer ce phénomène.

Séjournez au chalet UFO (pour OVNI) ou à l’UFO camp de Hessdalen, et vous aurez peut-être vous aussi la chance de voir quelque chose d'étrange !

Par ailleurs, si vous êtes à l'affût de solutions d'hébergement originales, de multiples options vous attendent en Norvège !

3. La plus longue piste de luge du monde

Même si la Norvège est le grand pays du ski, on peut également très bien y faire de nombreuses activités sans skis.

À Loen, en Norvège des Fjords, on peut prendre le téléphérique jusqu'au sommet, puis redescendre en luge du sommet jusqu'au fjord. 7 kilomètres de pur plaisir – magique !

4. L'élégant élan

L'élan est l'un des animaux les plus communs de Norvège. On les aperçoit parfois dans le lointain, au petit matin, occupés à brouter. Mais les observer de près, c’est une autre affaire.

Or, il y a des endroits, comme Elgtun en Norvège du Sud, par exemple, où vous pourrez les approcher – et peut-être même les nourrir !

5. Le Viking moderne

Alors comme ça, les Vikings seraient tous relégués dans les pages des livres d’histoire ? Tous ? Non ! Quelques-uns d’entre eux vivent encore dans le petit village de Njardarheimr, en Norvège des Fjords. Il ne s'agit pas d'acteurs en tenues d'époque, mais bien de vrais Vikings, qui ont adopté d'authentiques us et coutumes de l'époque.

La Norvège compte de nombreux lieux qui fascineront les amateurs d’histoire viking.

6. Fantômes et frissons

Vous aimez les mystères ? Visitez un lieu où les fantômes pullulent : la vénérable (700 ans) forteresse d’Akershus à Oslo !

7. Dormez dans un palais de glace

Jamais vous n’oublierez votre nuit au Sorrisniva Igloo Hotel en Norvège du Nord, l’hôtel de glace tout au nord de la Norvège.

Avec un peu de chance, vous verrez une aurore boréale se déployer dans le ciel avant de vous endormir, bien au chaud sous des peaux de rennes.

8. Observer l’aigle de mer

Ils sont grands, rapides comme l’éclair, et ne se laissent en général observer que de loin. Toutefois, si vous participez à une sortie  d’observation des aigles de mer, dans le Nord-Ouest, vous aurez peut-être la chance de les voir de plus près, quand ils se rapprochent du bateau pour attraper de la nourriture !

Restez bien concentré, car ils sont réellement rapides comme l’éclair !

9. Bivouac extrême

Envie d'une nuit de sommeil intense et inoubliable, suspendu à plusieurs dizaines de mètres au-dessus du sol ?

À Rypetoppen Adventurepark, dans le Trøndelag, vous pouvez essayer de dormir sur une paroi – mais la vue est tellement belle que vous n’aurez peut-être pas envie de dormir !

PS : Si vous préférez garder fermement les pieds sur terre, les terrains de camping (et glamping) de qualité abondent en Norvège !

10. Étrange et merveilleuse nourriture

Êtes-vous prêt à explorer d’étranges traditions culinaires ?

Vous pourriez être étonné (à la fois par l'apparence des plats, et leurs délicieuses saveurs) !

11. Faites équipe avec un berger

Si vous souhaitez vivre une expérience culturelle rare, c’est ici ! Vous aurez l’occasion de vous rapprocher du mode de vie traditionnel des Samis, en passant la journée avec un gardien de troupeau de rennes.

12. Train d’Enfer...

Même s'il ne roule plus, le train d’Enfer ou plutôt le train d’Hell (Hell signifie « enfer » en norvégien et en anglais) a toujours sa gare. Comme beaucoup, amusez-vous à vous photographier dans la petite gare.

Si vous envisagez de visiter le Trøndelag, sachez que Hell est tout proche de l’aéroport de Trondheim Værnes. Si vous y allez en hiver, habillez-vous chaudement. Enfer ou pas, à Hell, en hiver, il fait très froid.

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.

De grandes aventures vous attendent

Pages consultées récemment