Skip to main content

Le kos norvégien, c’est l'art de cultiver les bons moments !

Kaffekos

Aspirez l'air frais du matin. Serrez une tasse de kaffe chaud entre vos mains et savourez ce moment paisible.

Familiekos

Soyez proche de vos amis, et plus encore de votre familie ! Passez du temps avec les êtres qui vous sont chers.

Hyttekos

Soustrayez-vous au rythme trépidant du quotidien et réfugiez-vous dans une hytte (chalet). Cachez votre téléphone, prenez un bon livre et profitez du moment présent.

Kos norvégien = plaisirs simples

Le mot le plus important de la langue norvégienne tient en 3 petites lettres. Le kos, c'est une affaire de chaleur qui se diffuse, de gentillesse, d'attention aux autres, d'être ensemble et de rires.

Le kos norvégien dépasse de loin le « hygge » danois, le « perfect moment » américain ou le « quality time » cher à notre société frénétique. En Norvège, la puissance indomptée de la nature et le contraste des saisons font que l’on a besoin de se réunir pour passer d'agréables moments ensemble.

Pour les Norvégiens, le mot évoquera aussi bien une conversation à la lueur des bougies, autour d’une table de cuisine, qu’une promenade main dans la main au milieu de nulle part, à contempler une aurore boréale. Le kos peut aussi décrire des choses aussi simples qu’une tasse de café et un petit pain à la cannelle tout frais.

Le kos peut être ressenti n’importe quand et n’importe où, seul ou à plusieurs. C’est un état d’esprit, une impression de calme, de présence dans l’instant, de profond bien-être et de satisfaction. Mais ce peut aussi être un moment de camaraderie, de réunion et d’expériences partagées.

Comment employer le terme kos

De nombreuses expressions contiennent le terme kos :

Koselig = Cosy. Ce terme peut être employé dans de nombreuses situations. En général, il décrit un moment agréable, une ambiance détendue ou même une personne sympathique et accueillante !

Kos deg! = passez un agréable moment !

Nå skal vi kose oss = maintenant on va être bien

Gi meg en kos = fais-moi un câlin.

Mais, attention ! Si l’on vous invite à un sengekos, (littéralement « kos du lit ») cela pourrait dépasser le stade du simple câlin...

Types de kos habituellement rencontrés en Norvège :

  • Kaffekos (kos du café)
  • Familiekos (kos de la famille)
  • Vaffelkos (kos des gaufres)
  • Hyttekos (kos du chalet)
  • Peiskos (kos du feu de bois)
  • Kveldskos (kos du soir)
  • Sengekos (kos du lit, expression argotique pour « sexe »)
  • Fredagskos (kos du vendredi)
  • Påskekos (kos de Pâques)

Vinterkos

En hiver, kos décrit une atmosphère douillette et chaude, sur les plans physique comme émotionnel. Le plaisir de s’emmitoufler dans un plaid en laine devant la cheminée, avec un chocolat chaud et des bonbons.

Pour de nombreux Norvégiens, c’est une manière de surmonter le froid. Passer des moments précieux, avec les gens que l’on aime, à savourer une boisson chaude et de bons petits plats, à créer une sensation de hygge (confort accueillant) au milieu des longs et sombres mois d'hiver.

Sommerkos

En été, le kos prend un autre sens. Il s'agit toujours de passer de bons moments avec les êtres chers, mais ce sont des moments davantage tournés vers la vie au plein air, à profiter au maximum des longues journées et de la chaleur de l’été. Cela peut prendre la forme de piques-niques, barbecues, musique, de temps passé à plage et du plaisir d’admirer la nature norvégienne.

Le kos, en été, consiste à accueillir tous les bonheurs de cette saison et à se fabriquer des souvenirs entre amis et parents.

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.

Pages consultées récemment