Dynamic Variation:
Book
Choose Language
Search & Book
Search
or search all of Norway
Geiranger, Møre og Romsdal Geiranger
Credits
Geiranger, Møre og Romsdal.
Photo: Terje Rakke/Nordic life - Visitnorway.com
Campaign
Partner

Ne passez pas votre temps à dormir lors des nuits blanches

En été, les journées sont longues et les nuits courtes en Norvège. Et souvent, les températures sont assez stables et agréables, même en mer. C'est la saison des bains de minuit ou des bains de soleil.

La saison la plus chaude commence à la fin juin et dure jusqu’au début du mois d’août. Il ne fait alors jamais complètement nuit. C'est un répit apprécié après un long hiver sombre et froid et, comme les fleurs, les Norvégiens reprennent vie avec le retour du soleil et de la chaleur.

Dès que l'été est bien installé, les Norvégiens sont dehors : ils profitent du soleil après le froid de l’hiver, font un barbecue dans les parcs ou se dorent au soleil.

L'été est à son comble de la fin juin jusqu'au début du mois d'août, et les températures peuvent atteindre 25 à 30 °C. En plus, il y a peu d'humidité dans l'air et même les températures nocturnes peuvent rester élevées.

Plus vous allez vers le nord en été, au-delà du Cercle arctique, plus vous pouvez profiter du soleil de minuit.

Le soir du 23 juin, les Norvégiens se réunissent au bord de la mer pour faire un feu dans la nuit d'été, tout en mangeant, en buvant un verre et en fêtant l'arrivée de l'été.

La température de l'eau pouvant atteindre 18°C et plus, les baignades sont un passe-temps apprécié. Mais n'oubliez pas de vérifier la température de l'eau avant de sauter dedans, elle peut être plus froide que vous ne le pensez.

Mandal
Mandal
Johan Wildhagen - Visitnorway.com
Couple with kayak at a beach in Troms
Tromsø
CH - Visitnorway.com
Oslo
Solsiden
CH - visitnorway.com
Southern Norway
Kragerø
Johan Wildhagen - Visitnorway.com
Ad

Nourriture et boisson de saison

Les myrtilles sont abondantes dans les forêts et les montagnes norvégiennes. Elles commencent à mûrir au milieu de l'été dans le sud du pays, un peu plus tard dans le nord. En juillet et en août, des fraises et des cerises sont parfois en vente sur le bord des routes.

Lorsque le soleil d'été est là, les Norvégiens en profitent. Ils raffolent alors de légumes, de poisson, de viande et de volaille au barbecue, et, dès les premiers signes de l'été, les Norvégiens en âge de consommer de l'alcool se réunissent dans les pubs proposant de la bière en terrasse ou dans un jardin. Cet utepils (littéralement, bière d'extérieur) est un must, au point que la première opportunité pour le savourer est souvent mentionnée dans la presse nationale. Car qui voudrait manquer la première bière de l'année au soleil?

Un plat d'été typique est le maquereau fraîchement pêché, servi avec de la crème, des pommes de terre nouvelles et une salade de concombre. Un autre mets apprécié en été est la charcuterie de porc ou de mouton avec de la crème et du pain plat.

Comment s'habiller en Norvège en été

La météo peut être assez stable en été, mais peut aussi réserver quelques surprises. Si vous partez randonner en montagne, préparez-vous à tous les cas de figure et emportez des vêtements imperméables et coupant le vent. Méfiez-vous, car le soleil peut taper fort, même si le vent donne une sensation de fraîcheur. Utilisez donc de la crème solaire, sinon votre visage sera vite rose et brûlé.

Même s'il faut se garder de sous-estimer le temps en montagne ou en mer, l'été est la période de l'année où l'on peut se détendre sur le plan vestimentaire. Habillez-vous comme il vous plaira, et profitez de la saison – tout en faisant preuve de bon sens!

Aperçu de la Norvège en été

Encore un bel été en Norvège, aux multiples possibilités : surf, vélo tout-terrain, parachutisme, slip n' slide, saut en ski nautique, saut en élastique, plongée, et même descente en snowracer.

Le climat local

C’est à l’est des montagnes du sud du pays, notamment sur la côte entre Mandal et Oslo, que le temps est généralement le plus chaud et le plus stable. Plus au nord, les températures estivales sont aussi assez agréables et peuvent même atteindre 25°C, voire plus.

C’est dans l’arrière-pays, et en particulier dans le Setesdal, réputé pour ses nombreux records de chaleur, que les températures sont les plus élevées. Sur le littoral, une brise marine délicieuse rafraîchit.

Cependant, la météo estivale peut aussi être humide et variable, surtout dans la Norvège des Fjords et la Norvège du Nord, ainsi que dans le Trøndelag.

Dans la Norvège du Nord, le soleil de minuit est au rendez-vous de la mi-mai à la fin juillet. En juin et en juillet, même au sud du Cercle polaire, les nuits d'été sont suffisamment claires (même à minuit) pour qu'on puisse prendre des photos sans flash.

Nos trois autres saisons

Voir aussi

Your Recently Viewed Pages
Ad
Ad
Ad