Skip to main content

L’été en Norvège

Savourez de lumineuses nuits d'été

En juin, juillet et août, les journées sont longues et les nuits sont courtes, voire inexistantes au nord du cercle polaire arctique. La raison ? Le soleil de minuit. C'est donc une période idéale pour tester toutes sortes d'activités et explorer les grands espaces (couverts, en cas de pluie) norvégiens !

Dès que l’été s’installe en Norvège, généralement fin mai – début juin, les Norvégiens s'activent dehors, absorbant le soleil après les longs mois d'hiver. Et leur humeur se réchauffe en suivant la courbe des températures.

En été, celles-ci peuvent grimper jusqu’à 25-30 degrés Celsius, surtout dans le sud du pays et dans les vallées intérieures. Il fait même souvent chaud la nuit et la température de l’eau dans le sud du pays – mer ou nombreux lacs à l’intérieur des terres et en forêt – atteint généralement 18 ° ou plus, faisant de la baignade une activité populaire.

De fin juin à début août, il ne fait jamais vraiment nuit, où que l’on soit en Norvège. Mais si vous souhaitez pleinement expérimenter le soleil de minuit, vous devrez aller en Norvège du Nord. Plus vous allez au nord, plus le soleil de minuit se prolonge. Les façons d’occuper ce supplément d’heures ne manquent pas : kayak, randonnée, pêche nocturne ou visite des sites d’où l’on peut admirer le phénomène dans toute sa splendeur.

Le 23 juin, on célèbre en Norvège le Sankthansaften (littéralement, la veillée de la Saint-Jean). Des fêtes avec de grands feux de joie sont organisées partout dans le pays, surtout sur la côte ou dans les montagnes. Et en matière de feu de joie, les Norvégiens ne lésinent pas : en 2016, les habitants d’Ålesund ont érigé le plus grand du monde.

Avec l’un des plus longs littoraux du monde, la vie nautique norvégienne est particulièrement animée. On va en mer à tout âge, tout l’été. Le skjærgård de Norvège du Sud – un archipel côtier composé de milliers d’îles et îlots – est particulièrement populaire et presque toutes les bourgades du littoral disposent d’un bon port de plaisance.

L’été est aussi la période idéale pour faire de la randonnée, du vélo et pour camper. La neige a en grande partie fondu en montagne et nombreux sont ceux qui passent leurs vacances d'été au grand air. Les loisirs de pleine nature sont profondément inscrits dans l’identité nationale et le droit d’accès à la nature est même protégé par la loi.

Consultez les dernières prévisions météo

Consultez les dernières prévisions météo de l’Institut norvégien de météorologie et de la Société de radiodiffusion norvégienne (NRK) sur Yr.noTéléchargez gratuitement l’appli météo de Yr pour iOS ou Android.

Comment s'habiller pour l’été

La météo estivale norvégienne peut être relativement stable... Mais cela ne veut pas dire non plus qu’elle ne vous surprendra pas. Si vous partez en montagne ou en mer, parez à toutes les éventualités et n’oubliez pas de prendre avec vous un vêtement imperméable coupe-vent, ainsi qu'un vêtement en laine. Comme on dit chez nous : ce n’est pas le temps qui est mauvais, c’est les vêtements.

Méfiez-vous du soleil, qui peut être très fort malgré une fraîcheur trompeuse due au vent, donc n’hésitez pas à mettre de la crème solaire. Pensez aussi à emporter votre maillot de bain !

Délicieux mets d'été

Myrtilles, framboises et airelles poussent communément dans les forêts et montagnes norvégiennes et commencent à mûrir au milieu de l'été en Norvège du Sud, et un peu plus tard plus au nord du pays. En juillet et en août, des stands vendant des fraises et des cerises locales fleurissent sur les bords de routes.

Quand le soleil sort, les Norvégiens aussi. Le barbecue est une grande tradition estivale en Norvège. Aux premiers signes de l’été, les Norvégiens courent au pub, pour le plaisir de savourer une bière en terrasse ou dans le jardin de l’établissement. Le phénomène de l’utepils (littéralement la bière de dehors) est tellement ancré que même les médias annoncent la première fenêtre d'opportunité.

Typiquement, en été, on sert du poisson frais (maquereau, truite ou saumon) accompagné de crème aigre, pommes de terre nouvelles et salade de concombre. Autre grand classique : les crevettes achetées en direct du bateau, que l'on déguste sur le quai avec du pain blanc, du citron, de la mayonnaise et un verre de vin blanc.

L'été en ville

Lisez les suggestions des gens d’ici pour de longs week-ends citadins en Norvège, entre ambiance urbaine et charme provincial.

Planifiez votre pause citadine

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.

Pages consultées récemment