Dynamic Variation:
Offers
x

There was not an exact match for the language you toggled to. You have been redirected to the nearest matching page within this section.

Choose Language
Toggling to another language will take you to the matching page or nearest matching page within that selection.
Search & Book Sponsored Links
Search
or search all of Norway

Été

Ne dormez pas lors des nuits polaires
Pendant les mois de juin, juillet et août, les journées sont longues et les nuits courtes, voire inexistantes au nord du cercle polaire arctique, où vous pouvez voir le soleil de minuit. Le temps estival norvégien est plutôt stable et les températures sont agréables sur terre comme en mer.
Midnight sun over Lofoten
Midnight sun over Lofoten.
Photo: Jørn Allan Pedersen / Visitnorway.com

Dès que l'été s’installe en Norvège, habituellement en mai ou début juin, vous verrez les habitants se dorer soleil après un hiver long et froid : ils font un barbecue dans les parcs ou sur les plages, et tous respirent la joie de vivre. La météo se fait de plus en plus clémente, les gens aussi.

Les températures estivales peuvent atteindre 25°C à 30°C. En plus, il y a peu d'humidité dans l'air et il peut faire chaud même la nuit. La température de l'eau pouvant atteindre 18°C et plus, les baignades sont un passe-temps apprécié.

L'été est à son comble de la fin juin jusqu'au début du mois d'août, période à laquelle il ne fait jamais très sombre dans le pays. Mais si vous voulez voir le soleil de minuit, voyagez en Norvège du Nord. Plus vous allez au nord, plus vous avez de jours polaires. Joignez-vous aux locaux : faites du kayak, de la randonnée ou de la pêche au milieu de la nuit, ou rendez-vous à l'un des meilleurs endroits pour admirer le phénomène du soleil de minuit dans toute sa splendeur.

Les Norvégiens célèbrent la fête de la Saint-Jean d'été, ou « Sankthansaften » (Saint-Jean) le 23 juin. Les festivités se détoulent dans toute la Norvège, en particulier le long de la côte et dans les montagnes. Ce jour-là, les Norvégiens prennent leurs feux de joie au sérieux - en 2016, les habitants d'Ålesund avaient construit le plus grand feu en plein air au monde.

Avec l'un des plus longs littoraux au monde, les norvégiens ont un mode de vie riche en activités nautiques. On peut voir des habitants de tous les âges et de tous les secteurs passer tout l’été en mer. Le « skjærgård » en Norvège du Sud, un archipel composé de milliers de petites îles et îlots, est particulièrement populaire. Cela dit presque chaque ville le long de la côte Sud possède un port de plaisance équipé. Découvrez nos conseils sur la sécurité sur l'eau.

La saison estivale est également une période idéale pour la randonnée, le cyclisme, et le camping. La neige a presque complètement fondu dans les montagnes, et les gens passent volontier leurs vacances d'été dans la nature. Les loisirs de plein air constituent une part importante l’identité nationale norvégienne, ce qui est d’ailleurs même établi par le droit d'accès à la nauture.

Consultez les prévisions météo au quotidien

Bulletin météo de Yr, préparé par l'Institut météorologique norvégien et la NRK (« Société norvégienne de radiodiffusion »). Téléchargez l'appli de météo gratuite de Yr pour iOS ou Android.

Ad

Nourriture et boisson de saison

Les myrtilles sont abondantes dans les forêts et les montagnes norvégiennes. Elles commencent à mûrir au milieu de l'été dans le sud du pays, un peu plus tard dans le nord. En juillet et en août, des fraises cultivées dans la région et des cerises sont parfois en vente sur le bord des routes.

Lorsque le soleil d'été est là, les Norvégiens en profitent. Ils raffolent alors de légumes, de poisson, de viande et de volaille au barbecue, et, dès les premiers signes de l'été, les Norvégiens en âge de consommer de l'alcool se réunissent dans les pubs proposant de la bière en terrasse ou dans un jardin. Cet utepils (littéralement, bière d'extérieur) est un must, au point que la première opportunité pour le savourer est souvent mentionnée dans la presse nationale. Car qui voudrait manquer la première bière de l'année au soleil ?

Un plat d'été typique est le maquereau fraîchement pêché, servi avec de la crème, des pommes de terre nouvelles et une salade de concombre. Un autre mets apprécié en été est la charcuterie de porc ou de mouton avec de la crème et du pain plat.

Les photos des voyageurs

Plus d'activités d'été

Inutile d'attendre d’être arrivé pour découvrir ce que vous aimeriez faire. Filtrez votre recherche et consultez les offres ci-dessous.

×
Your Recently Viewed Pages

Retour en haut de page

Ad
Ad
Ad
Ad