Dynamic Variation:
Offers
x

There was not an exact match for the language you toggled to. You have been redirected to the nearest matching page within this section.

Choose Language
Toggling to another language will take you to the matching page or nearest matching page within that selection.
Search & Book Sponsored Links
Search
or search all of Norway

Printemps

Réveillez-vous
Pendant les mois de mars, avril et mai, les jours s'allongent et le temps se réchauffe dans tout le pays. La fonte des neiges crée des cascades naturelles et avec les fleurs, tout fleurit. Le printemps en Norvège est une saison remarquable.
A woman in a blossoming orchard in Hardanger
Hardanger.
Photo: CH / Visitnorway.com

Le printemps est probablement la saison la plus difficile à définir en Norvège. Certaines années, il arrive tôt, à d'autres en retard. Parfois il fait chaud, parfois plutôt frais jusque dans les mois d'été. Beaucoup considèrent que l’équinoxe de printemps vers le 20 mars est le premier jour de la saison, mais le printemps peut déjà commencer fin février dans certaines parties du pays. Et pendnant que les météorologues continuent d'insister que le printemps débute dès le 1er mars, de nombreux skieurs gagnent les montagnes à Pâques pour une dernière semaine de neige.

En mai, cependant, les fleurs fleurissent toujours, tout comme les Norvégiens. La nature s’éveille pratiquement partout - les arbres s’épaississent, la neige fondante des montagnes enfle les cascades, les rivières et les lacs, et à eux seuls, les arbres fruitiers en fleurs du Hardangerfjord sont un spectacle inoubliable. Heureusement, il y a assez de jours fériés en mai pour que les Norvégiens puissent profiter de la saison, dont la fête nationale de la Norvège le 17 mai.

En somme, le printemps est une saison capricieuse. Mais même si vous risquez d’avoir un jour de neige en plein avril, vous pouvez être tout aussi sûr d’avoir de belles journées pour un « utepils » : déguster une bière bien fraîche en plein air par temps ensoleillé.

Consultez les prévisions météo au quotidien

Bulletin météo de Yr, préparé par l'Institut météorologique norvégien et la NRK (« Société norvégienne de radiodiffusion »). Téléchargez l'appli de météo gratuite de Yr pour iOS ou Android.

Ad

Nourriture et boisson de saison

Le printemps est la saison des plats à base d'agneau, généralement consommés aux alentours de Pâques, et des premières pommes de terre nouvelles. Les asperges et l'ail sauvage régalent aussi de nombreux gourmets norvégiens. C’est également la saison de toutes sortes de poissons frais, notamment le hareng et le cabillaud des Lofoten, appelé skrei et considéré comme une délicatesse locale.

À l'approche de l'été vient aussi la saison de la rhubarbe, et tous les jours fériés de mai sont l’occasion de préparer toutes sortes de gâteaux, en particulier dans la Norvège des Fjords.

Traditionnellement, le printemps était la saison où l'on finissait les dernières conserves d'hiver. La viande salée et les raspeball, sortes de boulettes de pommes de terre traditionnelles, restent des mets appréciés au printemps.

Les photos des voyageurs

Plus d'activités de printemps

Inutile d'attendre d'être arrivé sur place pour décider ce que vous allez faire. Filtrez votre recherche et choisissez parmi les offres ci-dessous. 

×
Your Recently Viewed Pages

Retour en haut de page

Ad
Ad
Ad
Ad