Dynamic Variation:
Book
Choose Language
Search & Book
Search
or search all of Norway
Appleflower in Hardanger Hardanger
Credits
Appleflower in Hardanger.
Photo: CH - Visitnorway.com
Campaign
Partner

Réveillez-vous

En mai, alors que les fleurs sortent de terre, les Norvégiens reprennent vie eux aussi. Partout, la nature explose. Les Norvégiens profitent de leurs jours fériés en mai pour fêter la venue du printemps après un long hiver.

La fin du printemps est la période où la Norvège se montre sous ses atours les plus spectaculaires. Les arbres et les fleurs se réveillent, les montagnes sont toujours enneigées et les eaux de fonte gonflent les chutes d'eau. Lorsque les vergers d'arbres fruitiers le long du Hardangerfjord fleurissent au mois de mai, ils forment un spectacle enchanteur.

On considère généralement que le printemps commence lors de l'équinoxe de printemps en mars. Mais dans certaines régions de la Norvège, il arrive parfois dès février, lorsque la neige commence à fondre et que les premières fleurs font leur apparition.

Le printemps est cependant une saison capricieuse et le froid peut persister jusqu'en mai. Certains jours, il peut même neiger, alors que d’autres jours, la chaleur est telle qu'on peut se mettre dehors au soleil. Le printemps peut aussi être très venteux. Prenez donc garde à votre parapluie !

C’est en cette saison que les différences de température entre le sud et le nord du pays sont les plus importantes. C’est aussi la période de l’année où l'on relève les plus grands écarts entre les températures diurnes et nocturnes.

Admiring the view from a flowery meadow, Klungnes
Klungnes
Øyvind Heen - Visitnorway.com
Sheep
Herøy
Terje Rakke/Nordic life - Visitnorway.com
Skorpa
Skorpa
www.runemolnes.com - Visitnorway.com
Woman smelling flowers
Hardanger
CH - Visitnorway.com
Ad

Nourriture et boisson de saison

Le printemps est la saison des plats à base d'agneau, généralement consommés aux alentours de Pâques, et des premières pommes de terre nouvelles. Les asperges et l'ail sauvage régalent aussi de nombreux gourmets norvégiens. C’est également la saison de toutes sortes de poissons frais, notamment le hareng et le cabillaud des Lofoten, appelé skrei et considéré comme une délicatesse locale.

À l'approche de l'été vient aussi la saison de la rhubarbe, et tous les jours fériés de mai sont l’occasion de préparer toutes sortes de gâteaux, en particulier dans la Norvège de l'Ouest.

Traditionnellement, le printemps était la saison où l'on finissait les dernières conserves d'hiver. La viande salée et les raspeball, sortes de boulettes de pommes de terre traditionnelles, restent des mets appréciés au printemps.

Comment s'habiller en Norvège au printemps

Pour vous habiller au printemps, ne vous fiez pas au ciel que vous voyez par la fenêtre. En effet, à peine aurez-vous enfilé votre veste et noué vos lacets que le temps pourra s'être détérioré, ou s’être au contraire amélioré.

La météo et les températures peuvent changer rapidement, surtout en montagne. Pensez donc à emporter de bonnes chaussures et des vêtements chauds, même s'il fait bon lorsque vous partez. La météo printanière étant très imprévisible, superposez plusieurs couches et soyez préparé pour le soleil comme pour la pluie.

Si vous visitez une ville ou une zone urbaine, munissez-vous d'un parapluie, sauf si le vent souffle fort. En pleine nature, mieux vaut cependant emmener un imperméable ou un coupe-vent. Dans un cas comme dans l'autre, les lunettes de soleil sont toujours utiles et il est sage de mettre de la crème solaire si l’on veut profiter du soleil en montagne, alors que le sol est encore couvert de neige. La réverbération du soleil dans la neige blanche accélère en effet l’apparition des coups de soleil.

Les fameux cerisiers en fleurs du Hardanger

Le climate local

Par rapport au reste du pays, le printemps arrive tôt dans la Norvège du Sud, généralement en avril : les journées deviennent chaque jour un peu plus chaudes et claires, les premières fleurs apparaissent, les arbres bourgeonnent, les oiseaux commencent à bâtir leurs nids et les fermiers doivent s'occuper des agneaux nouveau-nés.

Au début du printemps, les régions proches du littoral de la Norvège de l’Ouest affichent généralement les températures moyennes les plus élevées, mais en mai, les températures les plus chaudes sont le plus souvent enregistrées dans la partie méridionale de la Norvège de l’Est et du Sud.

Dans la Norvège arctique, le printemps n'arrive vraiment qu’à la fin du mois de mai ou au début du mois de juin, mais comme les journées sont maintenant plus longues et claires, ce n'est pas trop grave.

Tout comme le printemps arrive plus tard en Norvège du Nord que dans le reste du pays, il atteint la côte et l'arrière-pays bien avant d'arriver dans les montagnes. Lorsque vous allez des plaines à la montagne, ou vice-versa, vous pouvez suivre le passage de l'hiver au printemps, ou du printemps à l'hiver en quelques heures seulement.

Nos trois autres saisons

Voir aussi

Your Recently Viewed Pages
Ad
Ad
Ad