Skip to main content

Le printemps en Norvège

La nature s'éveille !

De mars à mai, les jours rallongent et les températures remontent dans tout le pays. Avec la fonte des neiges, des cascades jaillissent un peu partout, les fleurs s'épanouissent – et les sourires aussi : le printemps, en Norvège, c'est formidable.

Le printemps est sans doute la saison norvégienne la plus difficile à définir. Certaines années, il est précoce, d'autres années, il est tardif. Il peut faire chaud, mais parfois la fraîcheur persiste jusque dans l’été. Si pour beaucoup, l’équinoxe de printemps, autour du 20 mars, signale le premier jour de la saison, le printemps arrive parfois fin février dans certaines régions.

Beaucoup de Norvégiens passent la semaine de Pâques en montagne, pour profiter de la neige avant qu’elle ne fonde. Skier au printemps, en T-shirt au soleil : on peut difficilement faire mieux ! Pensez à mettre de la crème solaire.

En tous les cas, au mois de mai, vous serez certain de voir la nature – et les êtres humains – s'épanouir. C’est un débordement de vie : les arbres et les fleurs bourgeonnent, la neige fond et vient grossir les torrents, les cascades et les lacs. Les arbres fruitiers en fleur tapissent les rives du Hardangerfjord.

Il y a un mot pour décrire ce sentiment joyeux, cette impression que le cœur bat un peu plus fort que d'habitude : cette plénitude, c’est le springfulness ! Et l'un des meilleurs endroits au monde pour l'éprouver, ce sont les fjords norvégiens.

La saison des célébrations !

Le mois de mai compte de nombreux jours fériés en Norvège – notamment la fête nationale, le 17 mai, qui est l'événement le plus festif –, ce qui explique l’affection des Norvégiens pour cette saison.

Toutefois, le printemps est une saison imprévisible. Si on ne peut exclure une dernière journée de neige en plein mois d'avril, on peut également prévoir de déguster une utepils bien fraîche au soleil. Le printemps est la saison idéale pour une escapade urbaine débordant d'activités de plein air ou d’intérieur. Pensez à apporter de bonnes chaussures !

De nombreuses villes norvégiennes sont à taille humaine et peuvent aisément être visitées à pied. Jetez un œil à ces excellents circuits pour découvrir les plus grandes villes norvégiennes en 10 000 pas.

Restauration de saison

Le printemps est l’époque de l’agneau, généralement aux alentours de Pâques. À la vue des pommes de terre nouvelles, des asperges et de l’ail sauvage, les amateurs de cuisine fondent. Idem pour le poisson frais, notamment le hareng et le fameux cabillaud (morue) des Lofoten et des Vesterålen appelé skrei.

À l’approche de l’été, la rhubarbe et les laitues déploient leurs élégantes feuilles. C’est aussi l’époque où l’on savoure les fruits de la récolte automnale, cidres et jus de pommes, dehors au soleil.

Consultez les dernières prévisions météo

Consultez les dernières prévisions météo de l’Institut norvégien de météorologie et de la Société de radiodiffusion norvégienne (NRK) sur Yr.no. Téléchargez gratuitement l’appli météo de Yr pour iOS ou Android.

10 bonnes raisons d'aller en Norvège au printemps

On quitte la torpeur hivernale pour s'émerveiller

Nos conseils pour le printemps

Comment s'habiller pour le printemps

En matière vestimentaire, aux mois de mars, avril et mai, il faut éviter de se fier à ce que l’on voit : à peine aurez-vous enfilé une veste et noué vos lacets que le temps aura peut-être opéré un revirement complet. Pour le pire ou pour le meilleur.

En Norvège, le temps peut changer subitement, surtout à la montagne. Aussi, quel que soit le temps au moment où vous partez, emportez de bonnes chaussures et des vêtements chauds. La météo printanière est particulièrement capricieuse. Superposez plusieurs couches de vêtements et soyez paré aussi bien pour le soleil que pour la pluie, voire la neige. En Norvège, on aime à dire que la laine est reine.

Si vous avez décidé de faire un circuit urbain, il est conseillé de prendre un parapluie. Si vous partez en pleine nature, prenez plutôt une veste imperméable ou un coupe-vent. Dans un cas comme dans l'autre, vous aurez sans doute besoin de lunettes de soleil. Pensez à appliquer de la crème solaire en cas d’exposition prolongée au soleil, surtout en montagne, s'il reste de la neige. La neige réfléchit les rayons du soleil et on peut vite attraper un coup de soleil.

Plénitude printanière

La première fois de l'année où l'on sent la chaude caresse du soleil sur son visage... Vous connaissez cette sensation ?

Les sons, les odeurs et les couleurs du printemps déclenchent la production de sérotonine dans notre cerveau – et une impression de bonheur particulière. Appelons-la Plénitude printanière... On peut l’éprouver dans les majestueux paysages de Norvège des Fjords.

Inspirez-vous de ces 7 expériences printanières en Norvège des Fjords

Ski de printemps

Un mélange parfait d'hiver et d'été fait du printemps une saison de rêve pour le ski de descente !

Pâques

En Norvège, les vacances de Påske comptent énormément. Passez des vacances de Pâques à la norvégienne.

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.

Pages consultées récemment