There was not an exact match for the language you toggled to. You have been redirected to the nearest matching page within this section.
Scandic Hotels – dans toutes les principales villes du nord au sud
Nordic Choice Hotels – l’hôtellerie autrement
Thon Hotels – avec un fantastique petit-déjeuner
Radisson Blu Hotels – réservez un hôtel en Norvège
Classic Norway Hotels – de l'hôtel de caractère à la cabane de pêcheurs authentique
Citybox – des hôtels modernes à prix abordables, en centre-ville
DanCenter – votre spécialiste pour les maisons de vacances en Norvège
Norgesbooking – réservez le parfait séjour en chalet en Norvège
Campcation – réservez votre camping partout en Norvège avec Campcation
Rauland – Des séjours ski dans un sublime écrin montagneux
Vy – voyager vert, ça devrait être facile
SJ NORD – l'aventure commence à bord de nos trains
Vy express – voyager vert devient facile en autocar
NOR-WAY Bussekspress – voyagez vert avec les bus express
Widerøe – la plus grande compagnie aérienne régionale de Scandinavie
DFDS – ferry tout confort de Copenhague à Oslo
AutoEurope – location de voiture en toute sécurité
Rent-A-Wreck – la location de voiture intelligemment
Arctic Campers – location de fourgon aménagé en Norvège
Cabin Campers – votre chalet sur quatre roues
Hurtigruten – « Le plus beau voyage en mer du monde »
Fjord Tours – créateur de Norway in a nutshell®, le circuit le plus populaire de Norvège
Authentic Scandinavia – le voyage imaginé par les gens d'ici
Up Norway – des séjours de luxe cousus main
Norrøna Hvitserk – expéditions et voyages d'aventure
Booknordics.com – des centaines d'activités, de circuits et de croisières à la journée en Norvège
Brim Explorer – des circuits sur les fjords, sans bruit, en catamaran électrique
Fjord Travel – des circuits durables sur plusieurs journées
Go Fjords - circuits et activités dans toute la Norvège
50 Degrees North – des voyages inoubliables individuels ou en petit groupe en Norvège
Discover Norway – des circuits ski, cyclo et rando en Norvège
Norwegian Holidays – des forfaits vacances à petits prix avec Norwegian – vol, hôtel et location de voiture
Stromma – circuits, excursions et sorties touristiques en bus, en bateau ou en train
{{title}} {{:price}} - {{!preprice}} Price: {{?}} {{preprice}} {{/}} {{price}} {{:postprice}}{{postprice}}{{/}} {{?:pricing}} - {{pricing}} {{/pricing}}
Les Brésiliens ont leur carnaval, les Irlandais ont la Saint Patrick. Et la Norvège ? Ce qui s’en rapproche le plus est le 17 mai, date anniversaire de la signature de la Constitution en 1814. En Norvège, le jour de la Constitution est une fête incontournable.
Alors que beaucoup de pays célèbrent leur fête nationale avec une parade militaire, le 17 mai est plutôt une fête pour tous, en particulier pour les enfants. Avant que vous ne sortiez dans les rues, beaucoup de Norvégiens auront déjà pris un « petit déjeuner du 17 mai » – souvent partagé avec des amis et des voisins – avec du pain frais, des œufs brouillés, du saumon fumé, le tout arrosé de champagne, du moins pour les adultes.
Des cortèges d’enfants défilent à travers tout le pays. Menés par des fanfares, ils déambulent à travers leur ville ou leur village. Le plus grand des défilés traditionnels attire des dizaines de milliers de personnes, qui agitent leurs drapeaux en criant « hourra ! ». À Oslo, le cortège est salué par la famille royale qui, du haut de son balcon, fait signe à la foule.
Un peu trop nationalistes ? Peut-être, mais l’atmosphère pacifique et généralement joyeuse, ainsi que la place privilégiée donnée aux enfants dans les célébrations, font de cette journée une fête largement consensuelle. Tout le monde se concentre avant sur le menu du jour : des glaces et des hot dogs, traditionnellement... l’après-midi, des jeux sont organisés et des discours prononcés un peu partout.
C’est aussi l’occasion pour les hommes et les femmes d’exhiber leurs bunads, les costumes norvégiens traditionnels. Il en existe des centaines différents, leurs couleurs et leurs styles indiquant la région de Norvège dont ils sont originaires.
Les combinaisons rouges ou bleues des russ, les futurs bacheliers célébrant la fin de 13 années de scolarité, sont nettement moins colorées. La plupart des russsemblent extrêmement fatigués lorsqu’arrive le 17 mai, et leur fatigue n’est généralement pas due à des nuits blanches passées à préparer leurs examens ...
Les russ ont leurs propres défilés, en bus et en fourgonnettes équipés d’installations de sonorisation onéreuses et plutôt bruyantes. Demandez-leur une carte, appelée une russekort, et vous aurez leur carte de visite, avec des infos personnelles et des blagues plus ou moins amusantes dessus.
C’est une période très spéciale pour venir en Norvège et le mieux est de se joindre aux autochtones. De toute façon, vous ne pourrez guère faire beaucoup d’autres choses ce jour-là puisque la plupart des magasins et des bureaux sont fermés le 17 mai. Pensez à réserver une table à l'avance si vous allez au restaurant pour déjeuner ou dîner.
Si vous êtes en voiture, n’oubliez pas que le centre de la plupart des villes et agglomérations n’est pas accessible, et que des bouchons sont probables.
La Constitution de la Norvège a été adoptée à l'unanimité par l'Assemblée d'Eidsvoll le 16 mai 1814 et signée le lendemain.
Les célébrations ont commencé spontanément parmi les étudiants, mais la Norvège étant à l’époque dans une union avec la Suède, le roi Karl Johan de Suède a banni les célébrations de 1820 à 1829.
C’est en 1833 que le poète norvégien Henrik Wergeland a de nouveau proposé de célébrer la date officiellement, et le 17 mai est ainsi devenu la fête nationale de la Norvège.
Dès 1870, les festivités se développent avec le premier cortège d’enfants à Christiania (aujourd'hui Oslo), une initiative de Bjørnstjerne Bjørnson, l'auteur de l'hymne national Ja, vi elsker dette landet.
Partout en Norvège, les défilés d’enfants constituent l'élément central des célébrations, avec des fanfares scolaires et une abondance de drapeaux.
Le plus long défilé se déroule à Oslo où environ 100 000 personnes participent aux principales festivités du centre-ville. Le cortège, qui regroupe une centaine d'écoles, passe devant le Palais Royal où la famille royale salue la foule depuis le balcon. Le tout est diffusé à la télévision nationale.
Voici une sélection de tour-opérateurs qui travaillent dur pour vous rendre heureux pendant votre voyage.
Le 17 mai est un jour pas comme les autres pour les restaurants à Oslo. Beaucoup de norvégiens célèbrent cette fête autour d'une bonne table. Nous vous recommandons de réserver à l'avance si vous voulez aller au restaurant ce jour- là.
Liberté, égalité, et… des gaufres ! Les habitudes alimentaires et le mode de vie traditionnel de chez nous, aux fins fonds de l’Europe, peuvent parfois sembler, pour le moins étranges. Nous espérons que cet abécédaire vous aidera à comprendre certaines curiosités.
En mars, avril et mai, les jours s'allongent et le temps se réchauffe dans tout le pays. La fonte des neiges crée des cascades naturelles et avec les fleurs, tout fleurit.
Profitez de meilleures expériences en préparant votre voyage à l’avance.
Voyager jusqu'en Norvège est aujourd'hui plus simple que jamais. En chaque saison, il y a plusieurs façons de s'y rendre, avec des compagnies de transport internationales et des services norvégiens
Retour en haut de page