Skip to main content

La Fête nationale norvégienne

HOURRA, C'EST LE 17 MAI ! Défilés d'enfants, fanfares, costumes traditionnels et crèmes glacées – beaucoup de crèmes glacées. Le jour où l'on fête la Constitution, en Norvège, ce n'est pas rien !

Les Brésiliens ont leur carnaval, les Irlandais ont la Saint Patrick. Et la Norvège ? Le 17 Mai est la date anniversaire de la signature de la Constitution en 1814. En Norvège, le Grunnlovsdag est un très grand événement !

Alors que dans de nombreux pays, la fête nationale consiste en un défilé militaire, le 17 Mai est plutôt une fête populaire, en particulier pour les enfants. Avant de prendre le chemin des défilés et des festivités, de nombreux Norvégiens aiment se retrouver autour d’un copieux petit-déjeuner – souvent entre amis et voisins – composé de pain frais, d’œufs brouillés, de saumon fumé, le tout arrosé de mousseux (du moins pour les adultes).

Défilés et glaces

Dans tout le pays, les enfants forment des cortèges derrière les fanfares et défilent dans les rues des villages. Les plus gros défilés rassemblent des dizaines de milliers de personnes, qui agitent de petits drapeaux en criant « hourra ! ». L’artère principale d’Oslo, Karl Johan, déborde d’une foule en liesse venue voir le grand défilé. La famille royale salue infatigablement la foule qui défile sous le balcon du palais royal.

L'événement est célébré dans tout le pays. Bergen a une particularité : les Buekorps, des formations traditionnelles qui défilent au son des tambours, par quartiers.

Même si la journée a des accents patriotiques, elle dégage une atmosphère très ouverte et joyeuse. Les visiteurs y sont chaleureusement accueillis ! On ingurgite d'énormes quantités de glaces et de hot-dogs, on écoute des discours et de la musique et les écoles organisent des jeux.

Le bunad : le costume traditionnel norvégien

Cette journée est aussi l’occasion d’arborer son bunad, nom du costume traditionnel porté par les hommes et par les femmes. Comme pour le kilt écossais, il se décline en plusieurs versions, les motifs et les couleurs indiquant l’origine géographique de la personne ou de ses ancêtres.

Jamais vous ne verrez autant de bunads que le 17 Mai !

En savoir plus sur le bunad

Demandez une russekort !

On croise également des adolescents vêtus de combinaisons rouges, bleues, noires et vertes. Il s'agit de lycéens de dernière année – appelés russ. Si beaucoup ont l’air fatigué le 17 Mai, ce n’est pas uniquement dû à la préparation de leurs examens...

Les russ ont leurs propres cortèges, avec bus décorés à la main, musique à fond et danseurs endiablés. Le résultat est très animé et drôle à regarder. Demandez-leur une russekort : ils vous tendront une carte de visite portant leur nom, leur photo et une blague (dont vous pourrez tenter de décrypter le sens sur internet). Prisées des enfants, ces cartes font un excellent souvenir du jour de la Constitution.

Il s'agit donc d’une journée très spéciale dans la vie des Norvégiens, et vous devriez vraiment participer aux célébrations. La plupart des magasins et bureaux sont fermés ce jour-là. Si vous souhaitez manger au restaurant, prenez-vous y à l'avance pour réserver – il y a par ailleurs de nombreux étals et marchands ambulants.

Si vous conduisez, n’oubliez pas qu’il est souvent impossible de circuler dans les centres-villes pour la durée des défilés.

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.

Pages consultées récemment