Skip to main content

La laine norvégienne, une seconde nature

Pour garder en soi un peu de nature norvégienne, le plus simple, c'est de la porter sur soi ! Voilà qui explique sans doute le succès actuel de la laine norvégienne, avec toute une vague de créateurs. Tone Skårdal Tobiasson, ex-éditrice en chef d'un magazine de mode devenue spécialiste du sujet, nous explique les raisons d'un succès mérité.

Elle est vêtue de laine de la tête aux pieds. Tout ce qui la touche, jusqu'à la housse de son ordinateur dont le motif en losanges s’inspire d’une tunique ancienne, est en laine. L’antique vêtement à l'origine de cette création date de l’an 400, nous apprend-t-elle, et vient d’être découvert sur un terrain exposé après la fonte d’un glacier, au centre de la Norvège.

Tone Skårdal Tobiasson, chef de projet pour l’organisme NICE (Norwegian Initiative Clean and Ethical Fashion), a co-écrit l’ouvrage Strikk med norsk ull (Tricoter avec de la laine norvégienne). Elle emploie toute son énergie à nouer des liens entre les designers et les professionnels de la filière, encourageant toutes les occasions de mettre au goût du jour les utilisations traditionnelles de la laine.

Une matière idéale pour la randonnée

« C’est bien simple, déclare Tone. Pour profiter au maximum du grand air en Norvège, la laine – et de préférence la laine norvégienne – c’est ce qu’il y a de mieux. Contrairement à ce que pensent la plupart des gens, la laine régule la température du corps. Grâce à elle, vous n’aurez jamais trop chaud ni trop froid, quelle que soit la saison », affirme-t-elle avant d'ajouter que, selon la rumeur, la moquette du bureau ovale de la Maison-Blanche serait en laine norvégienne. « L’exceptionnelle frisure de la laine norvégienne en fait un produit très recherché. »

Alors que l’utilisation de la laine norvégienne remonte à l’époque des Vikings, pendant des années, ses qualités ont été sous-estimées par le secteur textile qui lui a préféré des laines mérinos d’autres régions du monde. Selon Tone, le manque de douceur souvent reproché à la laine norvégienne serait un mythe. Par ailleurs, il est incontestable qu’elle est plus résistante et durable que la laine mérinos classique.

Un lustre incomparable

« Quand on y pense, l'agneau norvégien étant considéré dans le monde entier comme une viande d’exception, il n’y a rien d’étonnant à ce que sa laine remporte un succès tout aussi grand. J’ai souvent entendu dire que les pulls norvégiens sont inusables et que leur laine possède un lustre incomparable », dit-elle.

Récemment, la laine norvégienne a même connu un vif engouement dans les milieux de la mode.

« Cet engouement, enchaîne Tone, s’est transformé en une tendance qui dure, portée par les actions de développement menées par les fabriques de lainages norvégiennes et la tendance athleisure, mélange de sportswear et de streetwear.

L’épaisseur de notre laine convient bien aux pulls et cardigans traditionnels norvégiens et s’explique par l’environnement dans lequel évoluent les animaux.

Nos moutons paissent dans des pâturages extrêmement nourrissants. Contrairement aux mérinos qui sont élevés dans des régions au climat chaud et sec, leur alimentation se compose d’herbe tendre, de feuilles, de fleurs et de bruyères. Le mouton norvégien, c’est un pur produit de notre environnement. Il bénéficie d'un régime privilégié, qui se traduit par une épaisse toison et une laine aux fibres soyeuses », conclut Tone.

Par ailleurs, la fraîcheur du climat diminue les attaques bactériennes, d’où l’absence de traitements chimiques agressifs. Ainsi, 75 % de la production de laine norvégienne a reçu l’éco-label The Nordic Swan.

Un élevage écologique

« Finalement, la laine a un impact positif sur le climat, argumente Tone avant d’expliquer : bien sûr, cela dépend de l’angle sous lequel on considère les choses, mais d’un point de vue global, cet élevage participe à l’équilibre naturel. Les moutons fertilisent les pâturages, contribuant ainsi à la capture du carbone. D’autre part, en broutant, ils entretiennent le paysage et rendent ainsi service aux habitants et aux visiteurs. »

Un petit peu de Norvège chez vous

Le travail de Tone consiste à permettre la commercialisation de nouveaux produits en laine. Elle a de nombreuses suggestions à formuler aux visiteurs qui désirent rapporter chez eux un souvenir qui leur fera chaud au cœur. « Il me semble que nos visiteurs de Chine préféreront ramener chez eux une couverture ou un pull en laine de Norvège plutôt que Made in China, fabriqués avec la même laine que celle des moutons qu’ils auront vus au cours de leur séjour. »

Quels ateliers visiter et quels produits acheter : les conseils de Tone

Tone Skårdal Tobiasson déborde d’enthousiasme quand elle évoque les innombrables designers et petites entreprises travaillant la laine norvégienne.

Fogg Gildeskål et Vêr

Les bonnets Fogg Gildeskål sont tricotés par la mère des deux sœurs designers, tandis que Vêr, dans les îles Lofoten, produit des accessoires et des pulls.

Rauma Collection et Lillunn

Les pulls Rauma Collection sont distribués par les magasins d’artisanat Norsk Flid Husfliden, que l’on trouve dans la plupart des villes norvégiennes. Vous pourrez également acheter dans ces boutiques les vêtements d’extérieur du label Lillunn Design, en laine d'agneau – une référence en la matière.

Dale of Norway et Devold

Dale of Norway vend des pulls traditionnels en laine norvégienne, tandis que les articles de sport de la marque Devold, eux aussi en laine, sont populaires à New York.

Røros Tweed

Tone est également fan des couvertures Røros Tweed. « Cette vénérable entreprise de Røros collabore aussi bien avec une agence de design comme Snøhetta qu'avec des artistes comme Bjarne Melgaard. »

Voir aussi

Pages consultées récemment