Skip to main content

« Oslo se mue en nouvelle destination internationale pour le shopping, ce qui est vraiment bien. Ce n’était jamais arrivé auparavant. »

Ida Elise Eide Einarsdóttir, rédactrice de mode pour KK et KK.no

Guide des

Meilleures boutiques à Oslo

avec la rédactrice de mode Ida Elise Eide Einarsdóttir

Ces dix dernières années, Oslo est devenu un nouveau vivier pour la mode : friperies pleines de charme, grandes enseignes de prêt-à-porter, boutiques chics et marques de luxe. Ida Elise Eide Einarsdóttir, rédactrice de mode pour le magazine KK, nous dévoile ses adresses shopping préférées dans la capitale.

« La métamorphose d’Oslo commence à susciter l’intérêt hors de nos frontières », remarque Ida.  Celle-ci fait allusion aux grands changements dont la ville a été témoin au cours des dix dernières années, en matière de shopping et de boutiques de mode.

C’est un sujet qu’Ida connaît sur le bout des doigts.

À tout juste 36 ans, la jeune femme cumule déjà de longues années d'activité dans le secteur de la mode. Elle a fait le tour de la planète, ne compte plus les défilés auxquels elle a assisté et a côtoyé les plus grands stylistes dans les soirées les plus huppées. Aujourd'hui, elle peut enfin dire que la Norvège fait son entrée dans l'univers de la mode d’une manière totalement inédite.

Ida, qui a passé son enfance à 30 minutes d’Oslo, a vu la ville se transformer. D'un tout petit point sur la carte de la mode, la capitale est devenue une grande destination shopping.

Elle abrite une grande diversité de commerces, des friperies pleines de charme aux boutiques de luxe très chics. Et pas seulement au centre-ville, mais dans tous ses quartiers.

Ces dix dernières années, de jeunes stylises prometteurs ont créé leurs marques, se sont fait connaître à l’étranger et ont ouvert des lieux inventifs. De nombreuses boutiques associent vente de vêtements et café, galerie d’art et fleurs.

« La métamorphose d’Oslo commence à susciter l’intérêt hors de nos frontières »

Les marques et les stylistes norvégiens viennent de tout le pays et on peut faire de très bonnes affaires en achetant directement dans les magasins d’usine. Découvrez ici des idées shopping dans tout le pays !

Style norvégien et scandinave

La Norvège n'a pas une très longue histoire en matière de mode, comparée à de nombreux autres pays, ce qui explique pourquoi il est difficile de définir en quelques mots la mode et le style norvégiens.

« Il est difficile d’expliquer ce qu’est aujourd'hui la mode norvégienne, car les stylistes et les marques s’internationalisent de plus en plus et puisent leur inspiration partout dans le monde. Sur un plan général, on pourrait dire que de nombreuses marques norvégiennes se caractérisent par un style scandinave minimaliste », ajoute-t-elle.

Dans les années 50, les stylistes norvégiens, suédois et danois ont créé le « style scandinave » : un look inspiré par les formes simples et épurées du modernisme, cherchant à utiliser des matières naturelles légères et résistantes.

La Norvège possède par ailleurs de très anciennes traditions vestimentaires. On peut par exemple citer le costume traditionnel norvégien, le bunad, ou encore la confection de lainages aux motifs intriqués. Les stylistes d'aujourd'hui incorporent certains de ces éléments dans leurs collections.

Ancrage dans la nature

Ida croit aussi que la nature a joué un rôle important dans la genèse de la mode norvégienne.

« Nous vivons dans un pays marqué par de forts contrastes saisonniers et je pense que la mode norvégienne a privilégié les vêtements pratiques, qui tiennent chaud. Vivre au grand air et faire de la randonnée sont vitaux pour les Norvégiens. Avant, on avait tendance à dire que la randonnée et la mode étaient incompatibles, mais les mentalités ont évolué. »

« Ce qui compte aussi beaucoup, de nos jours, c’est que nous sommes très ancrés dans la nature et sommes sensibles à la durabilité. Je pense qu'il est impossible de se lancer, aujourd'hui, sans tenir compte de la durabilité », dit-elle.

Puisqu’elle travaille à Oslo et habite tout près, Ida connaît sur le bout des doigts la ville et ses pépites cachées.

Nous lui avons demandé de nous faire visiter ses trois quartiers shopping préférés. Pour commencer, elle nous emmène dans le quartier flambant neuf d’Oslobukta. Attrapez un café et emboîtez-nous le pas !

« C’est un quartier tout neuf. On y trouve tout le nécessaire en termes de commerces, lieux culturels, restauration... En gros, c’est le nouveau quartier qui bouge. Et ce qui est très intéressant, c’est que la mode norvégienne y est bien représentée. »

Le quartier se compose d'immeubles neufs aux formes et matériaux les plus insolites qui soient.

Oslobukta est un cocktail inédit et rafraîchissant de bureaux, immeubles résidentiels, petits cafés, bars et restaurants étoilés Michelin. Sans oublier l’emblématique opéra et le nouveau musée MUNCH.

Et, ce qui nous intéresse au plus haut point...

... des boutiques de mode, regorgeant de créations norvégiennes !

Ida nous indique deux adresses incontournables : Envelope 1976 et Holzweiler.

« Ce que j’adore avec les marques norvégiennes comme Envelope 1976, c’est qu’elles privilégient la durabilité. Autant dans le choix des vêtements que dans celui du mobilier et des espaces d’exposition. »

Certaines boutiques ont même un petit truc en plus. Holzweiler Platz, conçu par le célèbre cabinet d'architectes Snøhetta, combine boutique de vêtements et café-restaurant, proposant ainsi une expérience d'achat d'un autre type.

« En optant pour cette solution, ils ont fait preuve d'un grand esprit d'innovation. Cette marque est bien plus qu'une simple marque. C’est la première vraie maison de mode norvégienne. Suivez-la bien ! »

Shopping à Oslobukta

Le quartier d’Oslobukta s’inscrit dans le prolongement du Barcodeà Bjørvika, nommé ainsi en référence à son aspect de... code-barres. Cet ensemble d'immeubles abritant des bureaux, appartements et restaurants a vu le jour en 2016.

Le quartier d’Oslobukta accueille des commerces variés – mobilier, parfums, fleurs, etc. –, qui ont toutefois un point en commun :

« Il s'agit principalement de magasins modernes, contemporains, qui déclinent plusieurs marques, dont beaucoup sont norvégiennes. C’est aussi un quartier où se croisent toutes sortes de gens, où on trouve un bon mix de boutiques et lieux de restauration. Je recommande vraiment d'y faire un tour », conclut Ida.

Oslobukta abonde aussi en cafés, bars, restaurants, galeries d’art en tous genres, ainsi qu’en bureaux, hôtels et restaurants. On surnomme aussi le quartier « la Venise d’Oslo », les immeubles étant construits juste à côté du port, ce qui a créé des canaux.

Les boutiques préférées d’Ida dans le quartier


Envelope 1976
Adresse : Operagata 75 C

« Envelope est l'une de ces marques qui ont incorporé la notion de durabilité dès le départ, et ça se voit ! Mobilier d’occasion, matériaux de récupération, grosses pierres de la carrière de Larvik... On y trouve des vêtements intemporels, qui échappent aux saisons, soigneusement préparés par la styliste Celine Aagaard, fondatrice et directrice créative de la marque. »

Holzweiler
Adresse : Operagata 61 D

« Sans doute l’une des marques qui comptent le plus en Norvège aujourd'hui. Ils ont commencé, il y a de cela plusieurs années, par des écharpes, pour finir par devenir la première maison de mode norvégienne. Ils ont aussi des boutiques au Danemark et à Londres et s'intéressent maintenant à la Chine. Ils ont fait sensation à la Fahion Week de Copenhague, cette saison, et connaissent beaucoup de succès à l’international. Je pense qu'ils ont encore une grande marge de progression et que l’avenir leur appartient. »

Norwegian Rain & T-Michael
Adresse : Operagata 75 C

« Les créateurs de Norwegian Rain (pluie norvégienne) se sont lancés dans la ville la plus pluvieuse de Norvège : Bergen. Ils ont commencé par faire des vêtements de pluie de luxe qui ont remporté un franc succès, surtout au Japon. C’est chouette que la marque se soit inspirée de la météo capricieuse de Norvège des Fjords. »

Heaven Scent
Adresse : Operagata 75 C

« Heaven Scent est une parfumerie-concept norvégienne qui possède 3 boutiques à Oslo, ainsi qu'une boutique en ligne. Cette adresse est celle de la dernière boutique ouverte à Oslo. Ils sélectionnent soigneusement des produits de Norvège et d'ailleurs (cosmétiques, soins de la peau et capillaires, parfums) et, de temps en temps, collaborent avec des céramistes et des peintres. Le personnel est très agréable et s'y connaît vraiment. La visite du magasin est une expérience à elle seule. »


Rendons-nous dans un autre quartier tendance d’Oslo, lui aussi prisé pour le shopping, mais très différent : Grünnerløkka ! Prenez le tram, un vélo ou marchez pendant une trentaine de minutes.

Grünerløkka, ou « Løkka » comme on dit simplement ici, est un quartier beaucoup plus ancien qu’Oslobukta, doté d'une histoire passionnante et plein d’âme.

Flânez dans les rues piétonnes et prenez le temps de pousser la porte d'adorables petites boutiques. Il y en a pour tous les goûts, ici, que l'on aime les marques très tendance...

... ou les petites pépites d'occasion ! 

« Velouria Vintage est pour ainsi dire une institution ici, à Grünerløkka, puisqu'il s'agit de l’une des plus anciennes friperies de la ville. Avec de la chance, on peut y faire de très bonnes affaires, car Åsa, la propriétaire, choisit ses vêtements avec le plus grand soin ! »

Autant le savoir, Grünerløkka est également un excellent quartier pour se restaurer !

Ayant rechargé nos batteries, nous sommes prêts à poursuivre notre route vers notre dernière étape shopping de la journée. Mais d'abord, visitons le petit univers tropical de Luck au cœur de Løkka...

« Luck est un petit bijou. Pour moi, c’est l’incarnation de l’esprit Grünerløkka. Une excellente sélection de marques de vêtements et objets neufs, exceptionnels, au milieu d'énormes plantes vertes (également en vente), le tout produisant un bel effet ! »

« C’est tout simplement un microcosme de boutiques vintage, friperies et petits commerces indépendants que l’on ne trouve nulle part ailleurs »

Shopping à Grünerløkka

À l’origine, Grünerløkka était une zone industrielle avec de grosses usines sur les rives de la rivière Akerselva. Il s'agissait principalement d'un quartier ouvrier. Le délabrement le gagna peu à peu durant le XXe siècle, et il fallut attendre les années 70 et 80 pour que, au terme d’interminables discussions, un gros travail de rénovation fut entrepris. Le quartier a lentement gagné en attractivité et aujourd'hui, Grünerløkka est devenu très à la mode.

« C’est tout simplement un microcosme de boutiques vintage, friperies et petits commerces indépendants que l’on ne trouve nulle part ailleurs », explique Ida.

« Le quartier est très à la mode depuis longtemps et, récemment, a été un peu concurrencé par des quartiers plus modernes. Mais Grünerløkka a réussi à conserver son caractère unique. »

Les boutiques préférées d’Ida à Grünerløkka

F5
Adresse : Rathkes gate 9

« F5 se trouve dans un endroit un peu difficile à trouver, mais il vaut le détour. C’est la boutique de trois frères norvégiens passionnés par la nouvelle vague de la mode norvégienne, mais aussi par la décoration d'intérieur et les soins de la peau. Ils ont également ouvert le café Kuro Oslo, situé juste à côté. »

Velouria Vintage
Adresse : Thorvald Meyers gate 34

« Quand on est à Oslo, Velouria est un peu un passage obligé. On y trouve un très grand choix d'articles vintage. Les propriétaires de la boutique voyagent beaucoup et ramènent des trouvailles vraiment incroyables, comme des sacs à main Chanel d'époque, etc. C’est vraiment sympa. Ce genre de fonctionnement devient rare. »

Luck
Adresse : Grüners gate 9

« Luck est un petit bijou. Pour moi, c’est l’incarnation de l’esprit Grünerløkka. Il propose un mélange judicieux de mode et de déco d'intérieur, allant de marques de luxe comme Jacquemus et Dries Van Noten aux marques norvégiennes byTimo et Tom Wood, le tout dans un décor verdoyant (plantes en vente). C’est la garantie d'une belle expérience. »

PAST
Adresse : Markveien 54

« PAST est une émanation de la boutique Livid du centre-ville, que nous visiterons plus tard. PAST combine des articles vintage sélectionnés avec soin et des vêtements retouchés et détournés. Une bonne idée quand on s'intéresse à la mode durable. »

Dapper
Adresse : Nordre gate 20

« Il s'agit d'un magasin indépendant norvégien qui propose plusieurs marques. On y trouve un super choix de vêtements hommes, sneakers, accessoires et produits de soin du corps et des cheveux. Le fondateur, propriétaire et gérant sont une seule et même personne, ce qui, à mon avis, est un gage de qualité. Dapper comprend aussi un bar, ici, à la boutique de Grünerløkka, et un bistrot à celle d’Oslobukta. »

Kollekted By
Adresse : Schous Plass 7 A

« Cette petite boutique de décoration d'intérieur, au sud de Grünerløkka, près de la bibliothèque Deichmanske, bénéficie du regard affûté des stylistes Kråkvik & D’Orazio. On trouve ici de la déco d'intérieur, du mobilier, des luminaires et de petits objets d'art en céramique. »

Ensemble
Adresse : Nordre gate 13

« À deux pas de la Markveien, vous trouverez une sélection soignée de vêtements, chaussures et accessoires sélectionnés par la propriétaire et gérante des lieux, Marte Økelsrud. Une boutique de mode multimarque, toujours en phase avec A.P.C, FWSS, Skall Studio et ATP Atelier. »

Hasla
Adresse : Markveien 54

« Les deux sœurs à l’origine de cette marque qui porte leur nom ont tout simplement repris le flambeau familial. Elles fabriquent toujours leurs bijoux dans un atelier à Valle (Setesdal) établi en 1984 par leurs parents Grete Fossen et Ørnulf Hasla, joaillers depuis plusieurs générations. Anne et Gunnhild Hasla confectionnent des bijoux intemporels, s'inspirant aussi bien des montagnes de leur village natal que du cubisme de Pablo Picasso. »

Continuons maintenant vers notre dernière étape shopping de la journée, la grande rue commerçante du centre-ville d’Oslo : Karl Johan.

« Avant, il fallait éviter cette rue, bourrée de boutiques de souvenirs et de grandes enseignes. Aujourd’hui, elle est redevenue la grande avenue qu’elle mérite d’être. »

De nombreuses boutiques de mode contemporaine scandinave ont fleuri dans les rues adjacentes. Livid est l'une d’entre elles.

« C’est une marque très en vue, qui vend à la fois des vêtements neufs et d’occasion. Ils ont également un atelier de couture à Grünerløkka, pour les retouches. »

Vous n’aimez pas que les vêtements ?

Pas de problème : pour terminer en beauté, Ida conclut sa liste par le joailler Tom Wood. Il n’est pas loin d’ici.

« Il y a ici un grand potentiel pour la mode de luxe.Louis Vuitton a ouvert ici son magasin amiral des pays nordiques. La plus grande boutique Dior de Scandinavie est à Oslo, et Chanel se trouve à deux pas »

Faire son shopping dans le centre d’Oslo

Au fil des ans, le centre-ville a connu bien des changements. La Karl Johans gate, rue principale qui court de la gare centrale au Palais royal, est pratiquement là depuis que la ville existe. Les immeubles qui la bordent ont vu défiler de grandes entreprises, restaurants et hôtels et, plus récemment, de grandes franchises norvégiennes et étrangères capables de s’offrir un cadre aussi prestigieux.

Néanmoins, ces dernières décennies, les boutiques de souvenirs et les franchises bon marché avaient gagné du terrain, décourageant les Osloïtes de venir y faire leur shopping. Puis, il y a quelques années, la tendance s’est de nouveau inversée. De nombreux immeubles du centre d’Oslo ont été rénovés, les stylistes norvégiens ont remporté un succès croissant à l’étranger et le marché du luxe s’est développé.

La capitale est alors devenue plus attractive aux yeux de grandes marques internationales, transformant lentement mais sûrement Oslo en la destination shopping qu’elle est devenue aujourd'hui.

« De grands noms de la mode choisissent Oslo. Ce n’est évidemment pas un hasard. Il y a ici un grand marché pour la mode de luxe. Louis Vuitton a ouvert ici son magasin amiral des pays nordiques.La plus grande boutique Dior de Scandinavie est à Oslo, et Chanel se trouve à deux pas », remarque Ida.

Dans les rues adjacentes à la Karl Johans gate, on trouve Chanel, Dior, Louis Vuitton, Hermès, Burberry, Bottega Veneta, Jimmy Choo et Acne Studios.

Les boutiques préférées d’Ida au centre-ville d’Oslo

Livid
Adresse : Prinsens gate 3 B

« Livid a démarré à Trondheim. Ils ont maintenant une boutique au centre d’Oslo et l’atelier PAST à Grünerløkka. On peut y acheter des pièces d’occasion, ainsi que des articles de qualité de leur propre marque, associant des constructions textiles japonaises et les lignes classiques du stylisme contemporain scandinave. C’est vraiment l’une des marques qui marche le mieux en Norvège actuellement, et qui a un potentiel international. »

JF Curated
Adresse : Prinsens gate 6

« JF Curated se trouve juste en face de Livid. Marte, la fondatrice du magasin, cherche à sortir la mode de l’ornière de la production de masse. Elle accorde une très grande importance à la durabilité et tout ce qui franchit sa porte doit afficher une chaîne de valeur transparente. La boutique défend la mode écologique et milite pour plus d'écologie dans le secteur en privilégiant la qualité, une vision forte et la possibilité de faire des retouches et co-créer son produit. »

Tom Wood
Adresse : Øvre Slottsgate 8

« C’est un couple norvégien, Mona et Morten, qui a lancé la marque en fabriquant des bagues et des bijoux. Tom Wood rencontre déjà du succès à l'étranger, tout particulièrement au Japon. Après une incursion dans la mode vestimentaire, ils sont revenus exclusivement à la bijouterie, privilégiant des lignes intemporelles, l’artisanat d'art, la simplicité et le fonctionnalisme scandinave. »

Autres conseils d’Ida pour votre shopping à Oslo

En dehors de ses trois quartiers shopping préférés, Ida a encore quelques adresses à défendre. Faites-vous plaisir !

Quartier Frogner

C’est le grand quartier chic d’Oslo, caractérisé par des immeubles raffinés de la fin du XIXe siècle. On y trouve aussi des petits cafés, des restaurants et quelques magasins.

Julie Josephine Essentials
Adresse : Frognerveien 4

« La styliste Julie Blystad est l’instigatrice de la marque Julie Josephine. Elle a une boutique sur la Frognerveien, avec atelier et salle de défilés. Ses chemisiers et T-shirts aux lignes classiques ont rencontré un grand succès, mais elle décline aujourd'hui à peu près tous les essentiels de la garde-robe. »

Den Dama
Adresse : Frognerveien 4

« Den Dama est un concept store à succès. Istallé dans le quartier depuis 1994, il propose des marques comme Saks Potts, Rotate et Envelope1976. »

Quartier Majorstuen

Il est proche de Frogner. Tout comme ce dernier, il abrite de nombreux immeubles d'habitation, mais aussi des boutiques et bureaux, surtout sur la Bogstadveien, l’une de ses principales artères.

Moniker Oslo, centre commercial Valkyrien
Adresse : Valkyriegata 3

« L’un des concept stores les plus cool d’Oslo se trouve ici. C’est l’un des endroits consacrés à la mode qui a peut-être le meilleur choix de vêtements, chaussures et accessoires de Norvège, de Scandinavie et d'ailleurs. Le couple à l’origine de la boutique, Anette Ringstad Jalland et Jørgen Jalland, est également aux commandes de Moniker Sport à Skøyen (Oslo) et de Moniker Man, lui aussi installé dans le centre commercial Valkyrien. Moniker, qui signifie surnom, est constitué de cinq « sections » différentes, toutes inspirées par des femmes à la forte personnalité, comme Grace Jones et Jane Birkin. »

Sorgenfri 
Adresse : Sorgenfrigata 16

« Sorgenfri se situe juste en face de Valkyrien. La styliste norvégienne Ingrid Bredholt et l’architecte-paysagiste Vaar Bothner ont lancé le concept en 2019 en réaction “à la mode jetable et aux looks du prêt-à-porter”. En plus de la boutique et d'une galerie, on y trouve un petit café. La boutique vend des pièces et productions d'artistes et stylistes installés en Norvège, en plus d’une sélection de vêtements vintage. »

Vous recherchez de super bonnes affaires ? Alors, ne manquez pas Oslo Fashion Outlet à Vestby, à 40 minutes d’Oslo par la route.

Mais on peut aussi faire du shopping dans de nombreuses autres villes norvégiennes. Ne vous en privez pas !

Vous vous demandez quels trésors vous attendent à Oslo ?

Préparez votre voyage dès maintenant !

Découvrez les meilleurs plans shopping

Shoppez sans modération à Oslo !

Plus de découvertes

Découvrez Oslo

Autres idées de choses à faire à Oslo

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.

Pages consultées récemment