« Oslo se mue en nouvelle destination internationale pour le shopping, ce qui est vraiment bien. Ce n’était jamais arrivé auparavant. »
Ida Elise Eide Einarsdóttir, rédactrice de mode pour KK et KK.no
Guide des
Meilleures boutiques à Oslo
avec la rédactrice de mode Ida Elise Eide Einarsdóttir
« C’est un quartier tout neuf. On y trouve tout le nécessaire en termes de commerces, lieux culturels, restauration... En gros, c’est le nouveau quartier qui bouge. Et ce qui est très intéressant, c’est que la mode norvégienne y est bien représentée. »
Le quartier se compose d'immeubles neufs aux formes et matériaux les plus insolites qui soient.
Oslobukta est un cocktail inédit et rafraîchissant de bureaux, immeubles résidentiels, petits cafés, bars et restaurants étoilés Michelin. Sans oublier l’emblématique opéra et le nouveau musée MUNCH.
Et, ce qui nous intéresse au plus haut point...
... des boutiques de mode, regorgeant de créations norvégiennes !
Ida nous indique deux adresses incontournables : Envelope 1976 et Holzweiler.
« Ce que j’adore avec les marques norvégiennes comme Envelope 1976, c’est qu’elles privilégient la durabilité. Autant dans le choix des vêtements que dans celui du mobilier et des espaces d’exposition. »
Certaines boutiques ont même un petit truc en plus. Holzweiler Platz, conçu par le célèbre cabinet d'architectes Snøhetta, combine boutique de vêtements et café-restaurant, proposant ainsi une expérience d'achat d'un autre type.
« En optant pour cette solution, ils ont fait preuve d'un grand esprit d'innovation. Cette marque est bien plus qu'une simple marque. C’est la première vraie maison de mode norvégienne. Suivez-la bien ! »
Rendons-nous dans un autre quartier tendance d’Oslo, lui aussi prisé pour le shopping, mais très différent : Grünnerløkka ! Prenez le tram, un vélo ou marchez pendant une trentaine de minutes.
Grünerløkka, ou « Løkka » comme on dit simplement ici, est un quartier beaucoup plus ancien qu’Oslobukta, doté d'une histoire passionnante et plein d’âme.
Flânez dans les rues piétonnes et prenez le temps de pousser la porte d'adorables petites boutiques. Il y en a pour tous les goûts, ici, que l'on aime les marques très tendance...
... ou les petites pépites d'occasion !
« Velouria Vintage est pour ainsi dire une institution ici, à Grünerløkka, puisqu'il s'agit de l’une des plus anciennes friperies de la ville. Avec de la chance, on peut y faire de très bonnes affaires, car Åsa, la propriétaire, choisit ses vêtements avec le plus grand soin ! »
Autant le savoir, Grünerløkka est également un excellent quartier pour se restaurer !
Ayant rechargé nos batteries, nous sommes prêts à poursuivre notre route vers notre dernière étape shopping de la journée. Mais d'abord, visitons le petit univers tropical de Luck au cœur de Løkka...
« Luck est un petit bijou. Pour moi, c’est l’incarnation de l’esprit Grünerløkka. Une excellente sélection de marques de vêtements et objets neufs, exceptionnels, au milieu d'énormes plantes vertes (également en vente), le tout produisant un bel effet ! »
Continuons maintenant vers notre dernière étape shopping de la journée, la grande rue commerçante du centre-ville d’Oslo : Karl Johan.
« Avant, il fallait éviter cette rue, bourrée de boutiques de souvenirs et de grandes enseignes. Aujourd’hui, elle est redevenue la grande avenue qu’elle mérite d’être. »
De nombreuses boutiques de mode contemporaine scandinave ont fleuri dans les rues adjacentes. Livid est l'une d’entre elles.
« C’est une marque très en vue, qui vend à la fois des vêtements neufs et d’occasion. Ils ont également un atelier de couture à Grünerløkka, pour les retouches. »
Vous n’aimez pas que les vêtements ?
Pas de problème : pour terminer en beauté, Ida conclut sa liste par le joailler Tom Wood. Il n’est pas loin d’ici.
Vous recherchez de super bonnes affaires ? Alors, ne manquez pas Oslo Fashion Outlet à Vestby, à 40 minutes d’Oslo par la route.
Mais on peut aussi faire du shopping dans de nombreuses autres villes norvégiennes. Ne vous en privez pas !
Vous vous demandez quels trésors vous attendent à Oslo ?