Découvrez le MUNCH
Ce bâtiment a transformé la skyline d'Oslo et salue respectueusement la vibrante capitale norvégienne de sa silhouette inclinée.
À l'approche de sa mort, en 1944, Edvard Munch n'avait pas de descendants à qui confier son héritage...
... Il décida donc de léguer toutes ses œuvres à la ville d’Oslo.
Dont Autoportrait avec cigarette (en illustration) et l’un des tableaux les plus connus du monde...
… Le Cri !
Dans l’une des versions de ce dernier, on peut distinguer, écrit en tout petit, « peint par un fou » – inscription que certains attribuent à Edvard Munch lui-même.
Pour faire honneur à l'héritage de Munch, Oslo a érigé le nouveau musée MUNCH, l’un des plus grands musées du monde entièrement consacré à un seul artiste.
C’est le cabinet d’architectes Estudio Herreros qui a conçu cet immeuble de 60 m de haut, deux fois moins émetteur de carbone qu’un bâtiment comparable.
Bon nombre des choix architecturaux ont été orientés par les questions climatiques.
L’immeuble est enveloppé de plaques d’aluminium recyclé ondulées, plus ou moins transparentes. Cet habillage a été conçu pour filtrer et refléter la lumière du soleil, afin de maintenir une température stable à l’intérieur du bâtiment.
L’installation des fragiles toiles dans le musée n’a pas été simple.
Les plus grandes d’entre elles, qui atteignent jusqu’à 50 m², ont dû être amenées par bateau au nouveau musée. Elles ont ensuite été hissées à l’aide d’une grue de 21 m au sixième étage de l’immeuble et introduites par une grande ouverture de 7 mètres de haut, pratiquée dans le flanc de la bâtisse.
Ensuite, celle-ci a été refermée – pour de bon.
Les deux toiles monumentales qui ont nécessité une telle organisation – Le Soleil (illustration) et The Researchers – ont été peintes pour nourrir l’inspiration des étudiants de l’université d’Oslo.
Ces tableaux sont exposés dans le grand hall qui occupe deux étages et sont visibles dans l’exposition Edvard Munch Monumental.
Mais Munch ne se contentait pas de peindre. Il aimait expérimenter avec la photographie et n’hésitait pas à être son propre modèle. En d’autres termes…
… Munch a pris plein de selfies !
On peut voir ses clichés dans l’exposition Det Eksperimentelle selvet (Le Soi expérimental).
Lorsque votre tête bouillonnera d’expériences esthétiques, mais que votre estomac sera désespérément vide, dirigez-vous vers l’un des trois espaces de restauration du musée. Leur accès est ouvert au public, même sans billet d’entrée au musée.
Commandez des huîtres ou un Munch burger au délicieux Tolvte bistro du douzième étage ou poussez jusqu’au bar à cocktails Kranen, sur le toit, pour une vue extraordinaire sur Oslo.
Quel lieu pour une soirée romantique !
Vous pouvez également acheter un panier pique-nique au MUNCH Deli & Kafé du rez-de-chaussée, à déguster sur l’idyllique plage de l’opéra située à deux pas du musée et de l’opéra national. Allez piquer une tête (eh oui, nous nageons en plein air toute l’année !) et réchauffez-vous dans l’un des nombreux saunas des environs.
Prévoyez un peu de temps pour flâner dans les environs et explorer ce nouveau quartier très à la mode, dont font partie Munch Brygge et Oslobukta.
Ces dernières années, Oslo est devenue le rendez-vous en vogue pour les amateurs d'art.
Outre le MUNCH, ne manquez pas de visiter le Musée national, le musée Astrup Fearnley ou les chefs-d'œuvre en plein air, le parc de sculptures Vigeland ou le parc de sculptures Ekeberg.