Skip to main content

Le Cri

Les trois versions du Cri sont exposées dans une rotonde, une œuvre à la fois, dans le cadre de l’exposition permanente Edvard Munch Infinite. La raison en étant de protéger au maximum les fragiles tableaux. Il est indéniable que l’un des plus célèbres tableaux du monde a reçu un regain d'attention, ces dernières années.

« Le Cri est plus pertinent aujourd’hui que jamais. Sur fond de pandémie de COVID-19, Le Cri en est venu à refléter notre anxiété collective et notre peur du virus mondial. Parfois, le résultat peut être drôle, comme cette parodie du Cri portant un masque et du gel hydroalcoolique », déclare Maren Lindeberg, chargée des relations presse au musée MUNCH.

La célèbre silhouette de Munch apparaît souvent sur des pancartes dans des manifestations, surtout en lien avec le changement climatique.

« Contrairement à ce que l’on croit, c’est la nature, et non pas le personnage, qui hurle dans ce tableau. C’est ce que Munch lui-même a écrit : “un immense et interminable cri transperçant la nature” », cite-t-elle.

Munch sans modération

Dans le centre d’Oslo, sur les rives du fjord, un nouvel immeuble redessine la silhouette de la ville.

« Tout l’art de Munch emplit le musée, ainsi que des expositions présentant d’autres artistes contemporains de renom. Ce musée est cinq fois plus grand que l’ancien musée Munch. Vous pourrez donc vous en donner à cœur joie », déclare l’attachée de presse Maren Lindeberg.

En dehors des expositions, le musée accueille un large éventail d’activités artistiques : performances, littérature, musique, cinéma et danse.

« MUNCH est un lieu qui propose des événements culturels pour tous, quel que soit l’âge ou le bagage. Ce bâtiment est une véritable ruche culturelle, avec en prime les plus jolies vues de la ville sur Oslo et l’Oslofjord. Vous pouvez faire une pause au café ou siroter un verre sur le rooftop bar du 12e étage en admirant la vue », ajoute Maren.

Le musée MUNCH est non seulement destiné à séduire les habitants de la capitale, mais aussi à donner une très bonne raison supplémentaire de la visiter.

« Le MUNCH est un grand lieu d’Oslo. Son architecture, sa centralité et sa programmation riche et variée placeront l’art véritablement au cœur d’Oslo et conféreront au musée un rôle clé dans le développement de la communauté locale. Bjørvika, le quartier qui accueille MUNCH, apporte un plus à Oslo, lui donne cette aura de métropole internationale intrigante, pleine de surprises. Oslo est en train de vivre une renaissance », s’enthousiasme Maren Lindeberg.

Norvège, le mariage entre l’art et la nature

Autres expériences artistiques à Oslo

Encore plus de Munch

Osez l'art

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.

Pages consultées récemment