Le peintre Edvard Munch, une renommée internationale
Edvard Munch occupe une place particulière dans l'histoire de l'art, avec des œuvres reflétant les remous d'un esprit agité, marquées par une nature norvégienne omniprésente. Rencontrez l'auteur de l'emblématique Le Cri.
De la maladie à la passion de l’art
Evard Munch est réputé être l’un des peintres les plus importants du Modernisme. Pendant plus de soixante ans, il expérimenta avec la peinture, l’art graphique, photographique et cinématographique, le dessin et la sculpture. Il acquit ainsi un statut exceptionnel dans l’histoire de l’art norvégienne et internationale.
L’intérêt de Munch pour le dessin commença très tôt. Enfant, il était fréquemment malade et passait de longues périodes à la maison, sans aller à l’école. D'abord simple occupation, le dessin se mua vite en passion. Il commença par dessiner ce qui l’entourait : animaux, personnes, vues et bâtiments proches de chez lui, dans le quartier Grünerløkka de Kristiania – ancien nom de la capitale Oslo.
Munch eut une enfance difficile. Sa mère Laura Munch fut emportée par la tuberculose alors qu’il n’avait que cinq ans. Ce fut ensuite au tour de sa sœur aînée Sophie de connaître le même sort. Edvard Munch avait alors quatorze ans. Plusieurs œuvres du peintre traitent de ces moments tragiques : La Mort dans la chambre de la malade et L’Enfant malade.
Quand la mère de Munch mourut, Karen, la tante d’Edvard, s’installa dans la maison pour s’occuper de la famille. Contrairement au père de Munch, Karen encouragea le talent artistique de son neveu. En 1880, celui-ci commença à suivre des cours à l’École royale d'art et de design de Kristiania. Là, il sentit son talent s’épanouir.
À 17 ans, Munch écrivit dans son journal :
« Je prends maintenant la décision de devenir peintre. »
Edvard Munch
Munch loua un atelier à Kristiania avec six de ses amis. C’est là qu'il fit la rencontre de son premier grand mentor, le peintre de renom Christian Krohg, qui encouragea le jeune homme à trouver sa voie.
Les femmes qui ont influencé Munch
En 1886, Munch exposa sa première version de L’Enfant malade à l’exposition d'automne de Kristiania. Il avait 23 ans à l’époque. Son style brut fut à la fois critiqué et loué. Munch déclara plus tard avoir « ouvert de nouveaux horizons avec L’Enfant malade. Ce fut un tournant artistique. »
Au total, il existe six versions différentes de cette scène, peintes sur plusieurs décennies. Tous les tableaux sont composés de la même manière, mais les dernières versions sont plus colorées.
Plusieurs des œuvres de Munch furent inspirées par les femmes de sa vie. L'artiste connut une vie amoureuse turbulente, ponctuée de coups de foudre engendrant des obsessions qui l’accompagnèrent ensuite toute sa vie. Des œuvres comme La Danse de la vie (1899-1900) et Tête à tête (1905) en portent la marque.
Des motifs emblématiques
En 1889, Munch exposa pour la première fois dans un petit local qu'il avait loué à Kristiania. Cela lui permit d’obtenir une bourse pour financer un séjour d’un an à Paris.
En 1892, l’Association des artistes berlinois l’invita à venir exposer ses œuvres. Celles-ci produisirent un effet radical sur le public et les membres de l'association. Pour certains, les toiles de Munch étaient une insulte faite à l'art et l’exposition ferma au bout d'une semaine.
De 1892 à 1896, Munch produisit certains de ses plus célèbres motifs, dont Le Cri(pastel), Vampire, Puberté et La Madone.
Le Cri retentit encore
Plus de 125 ans se sont écoulés depuis qu’Edvard Munch a peint Le Cri. Pourtant, la fine silhouette au visage cadavérique percé d’une bouche en ovale n’en finit pas de fasciner le public, partout dans le monde. Cette toile est un jalon dans l’histoire de l’art moderne. Elle serait « la seconde œuvre la plus connue de l’histoire de l’art » après La Joconde. Elle possède même son propre emoji ! 😱
Même si Le Cri est sans doute plus connu que son propre créateur, Edvard Munch n’en reste pas moins l’un des Norvégiens les plus célèbres de tous les temps. Sa production artistique s'échelonna sur plus de 60 ans et bon nombre de ses œuvres traitent de thèmes existentiels tels que l’anxiété, la jalousie et la mélancolie, ce qui les rend tout aussi pertinentes aujourd'hui qu’elles l’étaient il y a 125 ans.
Si vous voulez en savoir plus sur la vie et les créations fascinantes de l'artiste, ne manquez surtout pas le film Munch sur Viaplay (sorti en janvier 2023). La bande-annonce est disponible ci-dessous :
L’expérience Munch
Munch ne puisait pas son inspiration uniquement dans ses paysages intérieurs tourmentés. Il s'inspirait également des magnifiques paysages qui l’entouraient, et on peut reconnaître dans ses toiles les endroits où il a habité ou séjourné.
Aujourd’hui, on peut parcourir les lieux qui ont nourri sa créativité. Pour en savoir plus sur les lieux à visiter :
Munch en Norvège
Visitez les lieux où a vécu Munch et découvrez ses œuvres.
Immergez-vous dans la plus grande collection Munch du monde.
Rencontrez les femmes qui ont influencé l’un des peintres les plus célèbres du monde.
Plus de découvertes
Encore une petite envie d'art ?
De l’histoire et des traditions norvégiennes à l’art et aux objets décoratifs, faites votre choix parmi de nombreux musées et galeries.
Profitez d'offres à ne pas manquer
Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.