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Edvard Munch trouva dans l’une des plus jolies vues d’Oslo l’inspiration qui engendra l'un des plus célèbres tableaux du monde – Le Cri.
« Contrairement à ce que l’on croit, c’est la nature, et non le personnage, qui hurle dans ce tableau. C’est ce que Munch lui-même a écrit : “un immense et interminable cri transperçant la nature” », cite Maren Lindeberg, responsable des Relations média pour le MUNCH, le nouveau musée d’Oslo consacré à la vie et à l'œuvre d’Edvard Munch.
Trois versions différentes du Cri sont exposées dans la rotonde du musée – une œuvre à la fois pendant une heure – dans le cadre de l’exposition permanente Edvard Munch Infinite. La raison de ce dispositif étant de protéger au maximum les fragiles tableaux.
Munch peignit Le Cri à Nice, à la fin de l’automne 1893 – donc bien loin du lieu où le peintre le conçut. Ce lieu, situé dans le parc de sculptures Ekebergsparken, est accessible à tout moment. Pour se rendre à Ekebergskrenten, il suffit d’emprunter l'un des nombreux sentiers partant du flanc est de la Vieille-Ville.
Ekebergparken est un lieu de sortie populaire, qui abrite un restaurant moderne et un parc de sculptures – et d’où l’on a une vue extraordinaire. Du sentier, on peut voir l’opéra d’Oslo, primé pour son architecture, le nouveau musée MUNCH et, au loin, le musée d'art moderne Astrup Fearnley, haut lieu de l’art contemporain en Norvège.
Le quartier Grünerløkka est l'un des quartiers préférés des artistes et artisans de la capitale. C’est également là – place Olaf Ryes –, qu’Edvard Munch entama son long parcours vers une notoriété internationale.
Aujourd'hui, il est connu pratiquement dans le monde entier. Chacun se sent lié à ce peintre expressionniste au style très caractéristique. Peu de gens savent toutefois que Munch était norvégien.
« Il y a plusieurs raisons à cela, explique Hans Richard Elgheim, éminent spécialiste de Munch. Outre le fait qu’il résidait en Allemagne à l’époque où il a commencé à se faire connaître, ses tableaux sont assez éloignés du style norvégien, en admettant que certains thèmes peuvent être rattachés à des nationalités. On ne décèle aucun élément romantique immédiatement identifiable à la Norvège comme, par exemple, on pourrait le faire en regardant des œuvres de Tiedemann et de Gude, deux autres grands peintres norvégiens. »
Munch, poursuit-il, était différent. « Il se préoccupait de questions existentielles ayant trait à la vie, à l’amour, à la mort et à l’angoisse. C'était un expressionniste, il voulait coucher ses sentiments sur la toile sans détour. Il n’allait pas se cacher derrière les conventions ou une technique artistique particulière. C'était un pionnier, et ses œuvres sont universelles ».
Sur les milliers de pages de souvenirs consignés par le peintre, quelques phrases évoquent cette promenade qui allait changer la face de l’art.
« Je marchais sur la route avec deux de mes amis – quand le soleil se coucha – le ciel devint tout à coup écarlate – je m’arrêtai, pris appui contre la clôture, épuisé, exsangue – en surplomb du fjord bleu et noir et de la ville rouge sang, en proie aux langues de feu – mes amis continuaient à marcher et je restais à la traîne, tremblant d'angoisse – et je sentis que c'était un cri puissant et infini qui déchirait la nature. »
De nombreux mythes courent sur Munch, dont celui du génie esseulé. Sa vie était marquée par le désordre, l’angoisse et un questionnement permanent. Il ne trouva pas, contrairement à son père, refuge dans la foi. Ce qui l’aidait, c'était peindre, et ce qu'il peignait reflétait ses pensées.
« Il faut arrêter de peindre des tableaux de femmes tricotant et d'hommes lisant. Je veux peindre des êtres qui respirent et qui ressentent, qui aiment et qui souffrent », explique-t-il.
De 1916 à sa mort, en 1944, il résida à Ekely, une villa de style suisse, dans le quartier Skøyen d’Oslo. Il maintint une abondante production jusqu’à sa mort, et au cours des 28 années qu'il passa à Ekely, plusieurs motifs récurrents marquèrent son œuvre : l'étrange forêt entourant la maison, les paysages de campagne et les portraits de femmes. Une ancienne pépinière occupait le terrain lorsqu'il acheta la propriété, située entre le quartier industriel de Skøyen et les terres agricoles de Vestre Aker. À quelques kilomètres à peine de là, plus à l'est, son contemporain Gustav Vigeland aménageait le parc Frogner, désormais connu dans le monde entier.
À Ekely, l’atelier de Munch est toujours en activité et sert à de jeunes peintres norvégiens et étrangers, prêts à prendre la relève de Munch – qui constitue toujours un modèle pour beaucoup. Il arrive que la propriété soit ouverte au public. Pensez à vérifier si c’est le cas lors de votre passage.
Il n’est pas étonnant que Munch ait été qualifié « d’artiste éternellement contemporain ». Ses œuvres sont constamment d'actualité et suscitent toujours de fortes réactions.
Découvrez les lieux qui ont inspiré Munch au fil d'une promenade dans les pas de l’artiste.
En 2021, le nouveau musée Munch a ouvert ses portes dans un audacieux bâtiment ultramoderne, situé à deux pas d’une plage urbaine. Cet immeuble de 13 étages abrite des salles d’exposition et des restaurants, anime des ateliers, organise des expositions d’art contemporain – en plus, bien évidemment, d’exposer les célèbres toiles du grand peintre.
Le musée MUNCH détient plus de la moitié des œuvres de l’artiste et constitue l’un des plus grands musées du monde consacré à un seul artiste.
Pour en savoir plus sur le nouveau musée MUNCH.
Visitez les lieux où a vécu Munch et découvrez ses œuvres.
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