Dynamic Variation:
Book
Choose Language
Search & Book
Search
or search all of Norway
Campaign
Partner
Ad

En Norvège, l'escalade en montagne, on l'a dans la peau - alors pourquoi on ne pourrait pas grimper aussi sur les bâtiments ?

La nature norvégienne est libre d'accès pour tous et l'Opéra d'Oslo, inauguré en 2008, a été construit dans le même esprit.

Normalement, quand on marche sur le toit d'un bâtiment public, on risque fort de se faire arrêter. Pourtant ce bâtiment novateur, au cœur de la capitale de Norvège, lance aux touristes un défi contraire de l'habituel « Veuillez ne rien toucher » - trop souvent affiché dans le monde entier.

Les subtiles inclinaisons dans la structure du toit de marbre signées par des artistes norvégiens Kristian Blystad, Kalle Grude et Jorunn Sannes, forment une sublime surface destinée aux piétons.

Mais ne vous méprenez pas, sous vos pieds, il y a trois scènes aux conceptions très différentes, un tas de salles et d'espaces ouverts au public, bref, un milieu de travail dynamique pour plus de 600 opéras et ballets professionnels.

Oslo
Credits
Oslo.
Photo: Erik Berg

Asseyez-vous, c'est gratuit

Credits
Oslo.
Photo: Erik Berg

Cette structure faite pour marcher dessus, permet aussi de s'asseoir ici et là, dans une ambiance décontractée. Du haut de l'Opéra avec son toit couvert de marbre, vous serez également surpris de découvrir différents angles de vue sur la ville que vous êtes venus visiter.

Sur votre droite : l'archipel du fjord avec de petites maisons d'été en bois traditionnel peintes dans des couleurs vives et optimistes. À votre gauche : un bref panorama du centre-ville d'Oslo.

Et plus loin derrière : les nombreuses collines verdoyantes et les montagnes féeriques qui entourent Oslo, la capitale qui connait la plus forte croissance en Europe.

Tout au long de l'année, l'Opéra accueille une grande variété de spectacles à ciel ouvert, des concerts et bien d'autres événements. En prime, la structure du bâtiment a permis aux citoyens et aux visiteurs de reconquérir le front de mer.

Oslo
Credits
Oslo.
Photo: Erik Berg

Immergez-vous dans la salle

Credits
Oslo.
Photo: Erik Berg

Venez bien avant le début du spectacle, avant que la salle ne commence à se remplir. Comme ça vous pouvez profiter de ce silence tout spécial de l'attente, juste avant que tout commence. Rarement vu ailleurs dans un opéra, la décoration en bois rappelle subtilement la nature norvégienne et l'histoire du pays.

La forme de fer à cheval du hall principal fait allusion aux amphithéâtres classiques. La conception du grand rideau du théâtre est signée par l'artiste Pae White.

Le lustre central est composé de barres de verre moulées main illuminées par des lumières LED. Qu'il soit éteint ou allumé, il a une allure lunaire.

Oslo
Credits
Oslo.
Photo: Joerg Wiesner

Approchez-vous des étoiles

Credits
Oslo.
Photo: Joerg Wiesner

L'attention souvent massive des médias dirigée sur le projet architectural de l'Opéra, a aidé à faire venir des artistes d'opéra et ballet de renommée internationale à Oslo. L'ensemble dont la composition évolue constamment, présente toujours un excellent  mélange d'artistes nationaux et internationaux très acclamés.

L'intimité délibérée de la salle de théâtre vous permet en tant qu'invité de vous rapprocher des stars du spectacle auquel vous assistez.

Oslo
Credits
Oslo.
Photo: Erik Berg

Libre court à votre imagination

Credits
Oslo.
Photo: Erik Berg

Une pièce d'opéra ou de ballet classique doit rester fidèle aux origines de son interprétation, selon certains. D'autres préfèrent être surpris par une nouvelle interprétation audacieuse.

Dans ce bâtiment, vous trouverez les deux. Surtout depuis son ouverture en 2008, l'Opéra et Ballet national de Norvège s'est fait connaître pour la variété de ses spectacles.

Oslo
Credits
Oslo.
Photo: Erik Berg

Entrez sur scène

Credits
Oslo.
Photo: Erik Berg
Oslo
Credits
Oslo.
Photo: Erik Berg

Perdez-vous

Credits
Oslo.
Photo: Erik Berg

L'Opéra dispose d'un énorme espace intérieur, aux formes spectaculaires, qui est ouvert au public. Afin de créer des univers inhabituels, les architectes de Snøhetta ont coopéré avec des artistes.

Ce mur perforé créé par l'artiste Olafur Eliasson est l'un des nombreux exemples œuvres étonnantes signées par les différents créateurs.

Oslo
Credits
Oslo.
Photo: Erik Berg

À vous de jouer

Credits
Oslo.
Photo: Erik Berg

Venez visiter le nouveau bâtiment d'Oslo qui n'a pas été vraiment inspiré par d'autres constructions, mais plutôt par la nature norvégienne.

Les voyageurs de partout dans le monde viennent marcher sur le toit et assister à l'un des nombreux spectacles - à votre tour de venir ici :

Voir aussi

Your Recently Viewed Pages
Ad
Ad
Ad