Dynamic Variation:
Choose Language
Norway Now
This social element is not currently supported on the China site. This warning will not show on the front end.
Search
or search all of Norway
Barcode, Oslo Barcode, Oslo
Credits
Barcode, Oslo.
Photo: C H/Visit Norway
Campaign
Partner

Entre contes de fée d'autrefois et avant-garde

Oslo évolue aujourd’hui rapidement et devient une métropole internationale passionnante. Pendant ce temps, en province, des projets prestigieux semblent surgis de terre. Jamais l'architecture norvégienne n'avait connu une période aussi intéressante.

Si vous pensez à la Norvège, vous imaginez probablement des montagnes, des forêts et des fjords, de longues journées d'été et des hivers froids et longs. Les églises en bois debout médiévales, les hameaux de montagne et les villes millénaires témoignent du passé agricole, industriel et historique de la Norvège.

Mais aujourd'hui, plusieurs trésors architecturaux et projets d’urbanisme permettent à la Norvège de faire une entrée remarquée dans le 21e siècle.

Oslo est la capitale qui connaît la croissance la plus rapide d'Europe. Beaucoup de projets d'urbanisme transforment la ville en une métropole ultramoderne. La ville est à la fois ancienne par son patrimoine viking et, comme l'a souligné l'éminent critique architectural Martin Filler, à la pointe du modernisme. L'architecte Sverre Fehn (1924-2009), réputé pour avoir appliqué des théories modernistes aux formes et aux matériaux nordiques traditionnels, a considérablement marqué les nouvelles générations d'architectes, qui ont bénéficié de son enseignement à l'École d'architecture d'Oslo.

Beaucoup de projets reflètent les contrastes puissants, souvent violents, de la nature – par leur utilisation originale et innovante du bois et d'autres matériaux simples et durables.

L'élégant point de vue de Tverrfjellet ou l'Opéra d'Oslo, semblable à un glacier, sont l'œuvre du cabinet d'architecture Snøhetta et rappellent les paysages qui les ont inspirés. Le long de la route touristique nationale Geiranger-Trollstigen, l'hôtel Juvet Landskapshotell et les installations à proximité se fondent à merveille dans les paysages environnants. L'architecture en bois fait un retour remarqué, comme l’illustre l'étonnante église de Knarvik ou l'immeuble Treet à Bergen : avec ses 51 mètres de haut, il est le plus haut bâtiment en bois du monde.

Comme l'écrit le magazine d'architecture Dwell, résumant notre position entre les traditions anciennes et le nouvel élan architectural : la Norvège pointe le nez vers les fjords.

The Opera house in Oslo
Oslo
Christopher Hagelund – Visitnorway.com
Dovre
Dovre
CH/Visitnorway.com
Borgund Stave Church
Borgund
Øyvind Heen - Visitnorway.com
Knarvik church
Knarvik
Hundven-Clements Photography
Ad

Oslo : un travail spectaculaire en cours

Tout en conservant son patrimoine plus que millénaire, la capitale norvégienne subit une véritable métamorphose, avec de nombreux bâtiments remarquables et projets d'urbanisme en cours.

À l'aube du 21e siècle, une grande partie des quartiers d'Oslo donnant sur la mer étaient plus ou moins inaccessibles au public, presque entièrement occupés par de grandes routes, des ports et des sites industriels graveleux. Aujourd'hui, un projet de grande envergure est en passe de transformer le visage de la ville.

Tout un nouveau quartier est en effet en train d'émerger entre le nouvel Opéra et les hauts immeubles baptisés « code-barre », qui ont donné un nouvel aspect à la ville. À terme, deux bâtiments phares - un nouveau Musée Munch et la section principale de la bibliothèque Deichman - côtoieront l'Opéra, de même que de nouveaux immeubles d'habitation et bâtiments commerciaux et une longue promenade le long de la mer, avec une plage.

De l'autre côté de la forteresse historique d'Akershus, la petite péninsule de Tjuvholmen abrite maintenant un ensemble de logements et d'hôtels au design moderne ainsi que le Musée d'art moderne Astrup Fearnley, œuvre de Renzo Piano. Et non loin de là, le nouveau Musée national est en construction sur le site de l'ancienne gare ferroviaire.

À l'intérieur de la ville, le long du fleuve Akerselva, le quartier Vulkan a été conçu autour de plusieurs anciens bâtiments industriels. Le marché alimentaire Mathallen, inauguré en 2012, fait partie du site industriel transformé le long du fleuve, dans ce quartier désormais culturel et gastronomique, aux soirées animées.

Oslo n'a pas fait entièrement peau neuve pour autant. La capitale renferme en effet plusieurs trésors plus ou moins cachés datant du fonctionnalisme du début du 20e siècle : la villa Stenersen et la villa Dammann, le Restaurant Ekeberg et les bains d'Ingierstrand.

Admirez le marbre de l'Opéra d'Oslo

Allons à l'église !

Quand on parle d'architecture norvégienne, on pense d'emblée aux anciennes églises en bois debout, stavkirker, ainsi nommées à cause des pieux en bois (stav, en norvégien) qui supportent l'édifice.

Il en reste aujourd'hui une trentaine, comme l'église en bois debout de Borgund, du 12e siècle, merveilleusement préservée, ou encore celle d'Urnes (achevée en 1132), un peu plus ancienne et classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Certains éléments de ces églises se retrouvent dans l'architecture des églises modernes, bien que sous une forme transformée et réinventée. Une nouvelle église a marqué les esprits : celle de Knarvik, au nord de Bergen. Œuvre du cabinet Reiulf Ranstad Architects, cette église en bois paisible est à la fois grandiose et saisissante.

En savoir plus sur les églises en bois debout de Norvège.

D'autres églises récentes, tout aussi emblématiques, ont en revanche résolument rompu avec la tradition des églises en bois debout. C'est le cas de la « cathédrale arctique » de Tromsø, aujourd'hui cinquantenaire. Ce chef d'œuvre rappelle les montagnes environnantes, mais aussi l'Opéra de Sydney. Quant à l'église de Mortensrud à Oslo (2002), elle réinvente la construction d'église à l’aide d’acier, de verre et de pierre.

On trouve aussi en Norvège la cathédrale médiévale la plus septentrionale du monde. Le pays a été converti au christianisme il y a mille ans par les rois Olaf Tryggvason et Olaf II Haraldsson. Après sa mort dans la bataille de Stiklestad, ce dernier a été canonisé à Nidaros (actuellement Trondheim).

Commencée en 1070 sur le lieu de sépulture du roi saint, la construction de la cathédrale de Nidaros s'est achevée quelque 200 ans plus tard.

La nature, naturellement

L'utilisation abondante de bois et de pierre caractérise un grand nombre des maisons, chalets et bâtiments publics récemment construits en Norvège, avec des formes simples et épurées qui rappellent les montagnes et les glaciers.

Les architectes se sont souvent attachés à créer des espaces ouverts et chaleureux qui capturent la lumière du jour, précieuse dans un pays où le soleil hivernal se couche peu après midi - si tant est qu'il se lève. Ces structures ne sont pas faites pour être vues isolément, mais dans le paysage ou l’agglomération environnants, souvent avec une touche de symbolisme.

C'est le cas par exemple de l'hôtel Juvet Landskapshotell près du Geirangerfjord, du pavillon d'observation de Snøhetta dans le massif de Tverrfjellet et du Centre Knut Hamsun à Hamarøy. C'est vrai également pour plusieurs résidences et maisons de vacances privées, comme la maison d'été dans le Storfjord conçue par Jensen & Skodvin, le chalet de montagne à deux baies vitrées de Reiulf Ramstad Achitects ou le chalet en basalte de l'Atelier Oslo à Norderhov.

Même dans les villes, des bâtiments ont été conçus dans le même esprit, comme le bâtiment de logements vert D36 à Oslo, face à un petit parc dans lequel il s'intègre.

Enfin, ce tour d'horizon de l'architecture ne serait pas complet sans les routes touristiques nationales. Le long de quelques-unes des routes les plus belles et les plus spectaculaires de Norvège, plusieurs bâtiments remarquables et aménagements paysagers mettent maintenant en valeur le contact avec la nature environnante, avec des aires de repos et des points de vue qui sont de véritables œuvres d'art.

Aperçu de la route touristique nationale de Hardangervidda

Voir aussi

Your Recently Viewed Pages
Ad
Ad
Ad