Skip to main content

Il arrive que l'on visite un endroit, une bâtisse, un village ou même un quartier et que l'on ait simplement envie d'y rester. Qu'est-ce qui fait que des endroits produisent un tel effet et où se trouvent-ils en Norvège ?

Qu’est-ce qui fait qu’un endroit est un endroit qui fait du bien ?

L'architecture, le design et l’inventivité peuvent être des moyens radicaux de modifier un endroit ou un espace. Et d’influencer notre état d’esprit et notre ressenti. Un vieux village de pêcheurs moribond peut être transformé en centre artistique créatif. Un refuge peut voir le jour sur une falaise, dans une forêt ou près d’un hôpital de ville animé.

Une construction peut offrir un espace à votre corps, mais aussi à vos pensées et à de nouvelles idées.

Mais comment l’architecture, le design et la créativité transforment-ils un endroit ? Comment peuvent-ils révéler les qualités, le potentiel et l’esprit innovant d’un lieu et transmettre aux visiteurs et aux habitants un sentiment de confort, d'aise et d'énergie ?

Pourquoi cet endroit fait-il du bien ? Pourquoi est-ce que l’on s'y sent à l'aise ?

Un opéra pour les gens

« Ce n’est pas juste le bâtiment. C’est toujours le site, le contexte, et ça peut aussi être les gens. Ça peut être pratiquement tout », déclare Jenny B. Osuldsen, professeure d’architecture paysagère et associée chez Snøhetta, l’un des cabinets d'architecture les plus innovants du monde.

« Si on arrive à créer un bâtiment qui donne cette petite chose en plus... Alors, c’est l’architecture que nous aimons. Celle qui nous émeut vraiment humainement », conclut-elle.

Snøhetta a conçu l’un des bâtiments récents les plus réussis de Norvège, l’opéra d’Oslo. On voit toujours beaucoup de monde déambuler sur le toit, se retrouver pour un rendez-vous, bavarder, marcher et courir. Ou simplement écouter de la musique en contemplant l’Oslofjord. On peut également profiter de la plage voisine, l’Operastranda, ou piquer une tête depuis un sauna flottant, avant d’enfiler une robe du soir pour aller voir la nouvelle mise en scène d’Elektra.

Un musée avec un twist

L'opéra n’est pas l’unique lieu de transmission de l’art.

« Je me souviens de ma première visite ici. Je me suis garée en me disant que je m’étais trompée d’endroit. Comment pouvait-il y avoir un musée d'art ici ? », se remémore Kate Smith, conservatrice du musée Kistefos, devenu l’un des plus exceptionnels lieux d'art en Europe.

Cette ancienne usine de pâte à papier perdue au fond des bois, à Kistefos dans le Hadeland (une heure de route d’Oslo) s’est muée en superbe musée d'art et parc de sculptures. On vient du monde entier pour y admirer les meilleures œuvres d'art contemporaines du monde.

L'art pour tous

Petits et grands, amoureux de la nature et amoureux des arts viennent ici admirer les productions de grands artistes contemporains actuels : Yayoi Kusama, Olafur Eliasson, Bjarne Melgaard, Tony Cragg, Elmgreen & Dragset, Fernando Botero et Jeppe Hein.

« Le public peut s’y mouvoir plus librement qu’ailleurs, le rapport à l’art y est plus informel. Alors que d'autres galeries peuvent parfois impressionner, à Kistefos, on peut sortir, aller se promener dans la forêt et tomber au détour d’un chemin sur une œuvre d'art de renommée internationale », remarque Kate Smith.

Le Twist, la galerie / pont / belvédère imaginé par Bjarke Ingles Group (BIG) est le bâtiment le plus frappant du musée, celui qui a tout de suite imprimé sa marque au lieu. D'ailleurs, ne serait-ce pas une immense sculpture ?

Des endroits pas comme les autres

L’opéra et Kistefos ne sont que deux exemples d’endroits qui font du bien en Norvège. Il y a ici de très nombreux autres bâtiments, maisons, villages et villes qui offrent aux gens ce petit surplus de bonheur, de détente et de créativité.

Regardez notre court documentaire (10 minutes) sur la question :  qu’est-ce qui fait qu’un endroit fait du bien ? Suivez-nous pour découvrir la réponse à cette question, du musée Kistefos à une école moderne en bois qui a modifié le comportement des enfants et leur sentiment de bonheur, en passant par un chalet douillet voisin d’un hôpital, où parents et enfants gravement malades trouvent un peu de répit. Visitez un hôtel de luxe qui se fond dans la nature et un village de pêcheurs qui a tout bonnement refusé de mourir et s’est transformé en lieu étonnamment urbain.

Consultez notre sélection d’endroits qui font du bien et de constructions exceptionnelles en Norvège.

1. Un hébergement qui fait du bien

Un hôtel de rêve ultramoderne qui se fond subtilement dans le paysage !

Il n’y a rien d'étonnant à ce que l’hôtel en paysage culturel Øyna, à tout juste une heure de l’aéroport de Trondheim, figure dans la liste des « 101 hôtels les plus incroyables du monde 2022 » du magazine Fodor Travel.

Les 18 chambres à la déco scandinave, nichées dans le sommet d’une colline, ont vue sur le Trondheimsfjord et les Alpes de Fosen. On a l'impression de flotter – le tout, dans un petit paradis culinaire. Partez explorer la campagne environnante à vélo. La route d’Or d’Inderøy est jalonnée de magasins de vente à la ferme, boulangeries et galeries d'art.

Il existe de nombreux lieux d’hébergement qui font du bien en Norvège, où l’hôtel lui-même est la destination. Logez au cœur de la nature à l’hôtel primé Juvet Landskaphotell, à Manshausen, ou dans l’un de ces sublimes hôtels historiques en bois : Dalen Hotel, Hotel Union Øye, Walaker Hotel et Utne Hotel.

2. Une route qui fait du bien

Quand le voyage devient la destination...

Partez pour un road trip à travers des paysages naturels uniques, en bord de mer et de fjords, dans des montagnes veinées de cascades. Vous y croiserez des œuvres d'art, aménagements et constructions qui subliment ces environnements spectaculaires pour que vous vous sentiez encore plus proche de la nature.

Empruntez l’une des 18 Routes panoramiques de Norvège qui regorgent de pépites architecturales. Laissez-vous surprendre par une œuvre d'art, une promenade, un point de vue spectaculaire et – excusez du peu – les plus belles (et plus chères) toilettes du monde !

3. Un village de pêcheurs urbain

Des bateaux de pêche, de l’art, une cuisine raffinée et un studio d’enregistrement dernier cri !

Découvrez comment la poignée d’habitants de Nyksund, dans l’archipel des Vesterålen, a transformé un petit village de pêcheurs moribond en l’une des destinations les plus insolites et charmantes de Norvège du Nord avec plusieurs restaurants, galeries d'art et hôtels de charme.

Nyksund est l’un de ces jolis petits fiskevær (villages de pêcheurs) éparpillés sur la côte norvégienne. Ceux-ci sont souvent nichés dans de superbes écrins naturels, loin de tout. Pendant des siècles, ils ont abrité des générations de pêcheurs et leurs familles et ont gardé une atmosphère authentique et chaleureuse.

4. Un refuge avec vue

On a tous besoin d’un refuge. Surtout quand le vent se lève et que le temps se gâte – phénomène qui n’est pas inhabituel en Norvège...

Il faut alors un endroit douillet pour se poser. Les architectes norvégiens de Biotope combinent leur talent technique et leur profonde passion pour la nature.Ainsi, ils ont conçu de superbes abris en pleine nature pour les ornithologues et photographes animaliers, ainsi que des refuges partout en Norvège, ouverts à tous.

Absorbez le silence, la lumière changeante et le paysage depuis le refuge d’Øksfjord en Norvège du Nord. N’oubliez pas vos jumelles !

5. Rouler et marcher entre les cimes

Un endroit qui fait du bien doit être accessible à tous. Le Tretoppveien, chemin de bois aménagé en hauteur parmi les arbres à Fyresdal dans le Telemark, en est le parfait exemple. Cet itinéraire de 2,5 km, qui conduit au belvédère circulaire du parc d'activité physique adaptée Hamaren, est accessible aux fauteuils roulants. Apportez votre pique-nique et installez-vous dans l’une des aires de pique-nique avec vue imprenable sur le lac.

Vous devriez également considérer le circuit de la tour Stovnertårnet, qui se faufile à travers les cimes d’arbres à Stovner, dans le nord-est d’Oslo.

Entrée gratuite pour les deux promenades.

6. Un nid douillet

Un endroit qui fait du bien, c’est comme quand on vous serre dans les bras. On a l’impression d’être à la fois dedans et dehors.

Depuis plus d'un millénaire, les Norvégiens bâtissent des chalets pour se protéger des froides nuits d'hiver. Ce sont des lieux faits pour se détendre et décompresser, se retrouver devant un feu, lire, jouer et passer de bons moments avec les êtres qui nous sont chers.

Presque tous les chalets sont en bois, des chalets en rondins traditionnels aux chalets modernes percés de grandes baies vitrées qui laissent entrer la lumière et la nature. Certains se nichent même au sommet des arbres.

Êtes-vous plutôt moderne ou traditionnel ?

7. La promenade du port

Circulation. Industrie lourde. Bruit. Il y a quelques années de cela, le port d’Oslo n’était vraiment pas un endroit qui fait du bien.

Aujourd’hui, le front de mer s’est ouvert sur le magnifique Oslofjord et les anciennes routes et zones industrielles ont cédé la place à des quartiers animés abritant des musées, des restaurants, des constructions design, de nombreux saunas flottants et terrasses.

Le bord de mer est désormais accessible à tous et la promenade du port, la Havnepromenaden, figure parmi les meilleures du monde. D’une longueur totale de 9 kilomètres, elle peut se parcourir à pied par petits bouts, ou à vélo avec une Oslobysykkel.

8. Merveilleux bois

Des anciennes longères vikings et églises en bois debout aux chalets et maisons de ville de Norvège du Sud, sans oublier les bâtisses modernes durables, le bois, omniprésent dans l’architecture norvégienne, raconte plus de mille ans d’histoire.

Le bois a toujours été notre matériau de prédilection, un matériau vivant qui respire et résiste aux tempêtes, à la pluie, à la neige et qui, s'il est bien entretenu, est transmis de génération en génération.

De nos jours, les architectes norvégiens repoussent les limites des constructions en bois en concevant de hauts immeubles et des espaces de travail modernes. Il y a des endroits où l’on se sent si bien, comme à la maison.

9. Fermes anciennes

Authentiques, chaleureuses et vibrantes d’histoire.

De nombreuses fermes norvégiennes sont dans la même famille depuis plusieurs générations. Aujourd’hui, elles ouvrent leurs portes aux visiteurs. Certaines d’entre elles existent même depuis le Moyen Âge. D'autres vous feront faire un saut dans le temps au XIX e siècle. Plusieurs lieux associent traditions ancestrales et modernité, créant une atmosphère pleine de caractère et d'énergie.

Profitez du luxe campagnard et dégustez d’excellents produits locaux de la ferme ou optez pour un hébergement cosy plus rustique, dans des fermes toujours en activité. Venez passer des vacances proches de la nature, en famille, qui donneront aux enfants l’occasion de dorloter les animaux de la ferme et de participer aux activités de la ferme.

10. Bibliothèques vivantes

Besoin d'un vélo à assistance électrique ? D’une guitare ? Ou d'un bel endroit pour étudier ou travailler ?

De nos jours, les bibliothèques norvégiennes ne se contentent pas d’héberger des rayonnages de livres. Bon nombre d’entre elles sont des lieux à l’architecture innovante, des lieux de rencontres et d'échanges vivants, qui suscitent débats et réflexions. On peut même aller y jouer de la guitare ou y recoudre un pantalon.

Plusieurs de nos bibliothèques sont considérées parmi les plus belles du monde ! Allez voir la fabuleuse bibliothèque Deichman Bjørvika d’Oslo, l’une des meilleures bibliothèques publiques du monde, la bibliothèque de Vennesla et bien d'autres encore.

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.

Plus de découvertes

Pages consultées récemment