ALERTE VOYAGES ! Informations importantes sur la situation à l’égard du coronavirus en Norvège
Dynamic Variation:
Offers
x

There was not an exact match for the language you toggled to. You have been redirected to the nearest matching page within this section.

Choose Language
Toggling to another language will take you to the matching page or nearest matching page within that selection.
Search & Book Sponsored Links
  • Hôtels

    Scandic Hotels – dans toutes les principales villes du nord au sud

    Nordic Choice Hotels – l’hôtellerie autrement

    Thon Hotels – avec un fantastique petit-déjeuner

    Hostelling International – votre porte d'entrée en Norvège

    Radisson Blu Hotels – réservez un hôtel en Norvège

  • Se déplacer

    Widerøe – la plus grande compagnie aérienne régionale de Scandinavie

    AutoEurope – location de voiture en toute sécurité

    Vy express – voyager vert devient facile en autocar

    DFDS – ferry tout confort de Copenhague à Oslo

    Rent-A-Wreck – la location de voiture intelligemment

    Arctic Campers – location de fourgon aménagé en Norvège

    NOR-WAY Bussekspress – voyagez vert avec les bus express

    Vy – voyager vert, ça devrait être facile

  • Circuits et excursions

    Hurtigruten – « Le plus beau voyage en mer du monde »

    Authentic Scandinavia – des voyages pleins d'aventures en Norvège

    Up Norway – des séjours sur mesure

    Norrøna Hvitserk – expéditions et voyages d'aventure

    Fjord Tours – découvrez l'essentiel de la Norvège avec le forfait Norway in a nutshell®

    50 Degrees North – des voyages inoubliables individuels ou en petit groupe en Norvège

    Discover Norway – des circuits ski, cyclo et rando en Norvège

    Norwegian Holidays – des forfaits vacances à petits prix avec Norwegian – vol, hôtel et location de voiture

    Secret Atlas – l'approche authentique pour explorer le Svalbard

  • Chalets et maisons

    DanCenter – votre spécialiste pour les maisons de vacances en Norvège

    Norgesbooking – réservez le parfait séjour en chalet en Norvège

  • Stations de montagne

    Beitostølen – aventure et enchantement tout au long de l'année

  • Offers

Search
or search all of Norway
Oslo main library Deichman Bjørvika, Eastern Norway
Oslo main library Deichman Bjørvika, Eastern Norway
Oslo main library Deichman Bjørvika.
Photo: Erik Thallaug
Oslo main library Deichman Bjørvika.
Photo: Erik Thallaug

6 bibliothèques à voir absolument

Dans les bibliothèques norvégiennes, tout s’emprunte : vélos électriques, guitares, hamacs… Saviez-vous que les bibliothèques norvégiennes comptent parmi les plus belles du monde ? Découvrez la toute nouvelle Deichman Bjørvika d’Oslo et cinq autres bibliothèques formidables.

De nos jours, une bibliothèque ne se contente pas d’abriter des rayonnages de livres. Ce peut être un lieu à l’architecture révolutionnaire, un centre de socialisation, un espace où se tiennent des débats enflammés et des conférences qui bousculent les idées. Ce peut même être un endroit où l’on va préparer son dîner, jouer de la guitare ou réparer des appareils ménagers cassés. De plus en plus, les bibliothèques sortent de leur zone de confort.

Biblo Tøyen, à Oslo, est la première bibliothèque de Norvège dont l’entrée est interdite aux adultes. Tromsø a transformé un vieux cinéma en un lieu culturel plein de caractère. La bibliothèque-centre culturel de Vennesla, elle, s’est fait connaître dans le monde entier par son architecture ultramoderne.

Les portes flambant neuves de la bibliothèque publique d’Oslo (Deichman), dans le quartier de Bjørkvika à Oslo, se sont ouvertes au public en 2020, révélant un lieu qui sortait indubitablement de l’ordinaire. Son offre de services va de la restauration au cinéma, en passant par les ateliers numériques.

Oslo main library Deichman Bjørvika, Eastern Norway
Oslo main library Deichman Bjørvika.
Photo: Erik Thallaug

­

« Les pays nordiques sont très en avance pour ce qui est de réinventer l’utilisation des bibliothèques. Nous avons étroitement collaboré avec de grandes bibliothèques novatrices, comme la Finlandaise Oodi à Helsinki et la Danoise Dokk1 à Århus, pour mettre au point notre nouveau lieu », déclare Knut Skansen, directeur de l'établissement central de la bibliothèque publique d’Oslo. Celui-ci nous explique que ce qui les avait par-dessus tout incités à agrandir la bibliothèque, c'était l’envie de créer un lieu où les gens aient plaisir à se retrouver.

« Cet immeuble moderne a pour but de fournir un espace commun et gratuit pour échanger, débattre , partager, apprendre, lire et bien plus encore », expose-t-il.

Une application en libre-service vous guide à travers les cinq niveaux de la nouvelle bibliothèque de Bjørvika, dont le dernier atteint à la perfection, pour qui veut s’installer confortablement avec un bon livre et une agréable vue sur la capitale. De là, on peut voir Langkaia, l’opéra d’Oslo et une grande partie de l’Oslofjord.

« L’idée de la nouvelle bibliothèque, c’est de donner aux visiteurs l’impression de se trouver dans un gigantesque salon et de se sentir comme à la maison. Un peu comme une pièce qui serait à la croisée de la maison, du travail ou de l’école », indique Knut Skansen.

Sous notre galerie d’images, nous vous présentons cinq autres bibliothèques norvégiennes exceptionnelles.

Six faits à retenir sur les bibliothèques norvégiennes

Dans une enquête conduite par Nordstad en 2018, 54 % des personnes interrogées ont répondu s’être rendues dans une bibliothèque publique au cours de l’année écoulée, ce qui constitue un record.

En 2018, le réseau des bibliothèques municipales Deichman d’Oslo a organisé 5500 événements à destination du public.

Jo Nesbø est l’auteur dont les livres sont le plus empruntés dans les bibliothèques norvégiennes.

En Norvège, il existe des bibliobus et bateaux-bibliothèques qui desservent les lecteurs assidus les plus éloignés d’une bibliothèque publique.

La première bibliothèque aménagée pour les personnes âgées et souffrant de troubles neurocognitifs de type Alzheimer, la Deichman Oppsal d’Oslo, a ouvert ses portes en 2018.

Une loi de 1985 établit que tous les comtés norvégiens doivent posséder une bibliothèque publique. Le but de la bibliothèque est de mettre en valeur le savoir, l’éducation et tout autre travail culturel.

Source : Store norske leksikon (Grande Encyclopédie de la Norvège)

  1. 1. Stormen à Bodø

    Avec son immense façade de verre tournée vers le port, la bibliothèque Stormen à Bodø présente presque une silhouette de cathédrale littéraire. La bibliothèque et la salle de concert attenante ont rapporté plusieurs prix à leurs créateurs, les Anglais de DRDH Architects. L’association norvégienne des bibliothèques lui a quant à elle décerné le prix de la « bibliothèque de l’année 2018 ». Au cours de la même année, Stormen a accueilli plus de 650 événements et activités, ainsi que 470 000 visiteurs.

    View on the Stormen bibliotek from across the water of the harbour, Bodø, Northern Norway
    Stormen bibliotek, Bodø.
    Photo: Ernst Furuhatt
  2. 2. Bibliothèque et archives municipales de Tromsø

    Les habitants et les visiteurs de Tromsø aiment à visiter la bibliothèque et les archives municipales, qui forment un centre littéraire dynamique au cœur de la ville. Celui-ci a conservé l’extraordinaire toit du Fokus Cinema, construit en 1973. La nouvelle bibliothèque a ouvert en 2005.

    Cette bibliothèque se distingue par le grand nombre d'animations et d’activités qui s’y déroulent. Tenant compte de la perception du chaud et du froid de chacun, les températures ambiantes varient selon les niveaux, pour que chacun puisse profiter au maximum de son temps de lecture.

    View from the outside of the city library and archive Tromsø bibliotek og byarkiv in the dark, Tromsø, Northern Norway
    Tromsø bibliotek og byarkiv.
    Photo: Foap / Visitnorway.com
  3. 3. Bibliothèque-centre culturel de Vennesla

    L’une de nos bibliothèques les plus admirées est celle de Vennesla. Depuis son ouverture en 2011, elle est devenue un lieu important pour le monde de la musique, du théâtre et du cinéma. L’architecture singulière de la bibliothèque-centre culturel de Vennesla, créée par Helen & Hard AS, a remporté plusieurs prix. Le Huffington Post a même placé la bibliothèque au quatrième rang des bibliothèques les plus extraordinaires du monde et le magazine high-tech Wired l’a classée dans son top 10 des plus belles bibliothèques du monde, aux côtés de Stormen, la bibliothèque de Bodø.

  4. 4. Biblo Tøyen, Oslo

    À Biblo Tøyen, les adultes sont priés d’attendre dehors tandis que les enfants et adolescents (de 10 à 15 ans) peuvent savourer sans modération livres et activités. La bibliothèque, ouverte en 2016, abrite toute sorte d’installations : salle d’étude, atelier de programmation informatique, scène de théâtre et mur de Lego. Projections de films, cours de cuisine, club de codage, visites d'auteurs et divers ateliers font partie des innombrables animations proposées aux enfants.

    Three girls reading a book in the Biblo Tøyen library, Oslo, Eastern Norway
    Biblo Tøyen, Oslo.
    Photo: Marco Heyda
  5. 5. Future Library, Oslo

    La Bibliothèque du futur est un projet artistique imaginé par l’artiste écossaise Katie Paterson, à la demande du promoteur immobilier Bjørvika Utvikling. L’idée est de recueillir chaque année, entre 2014 et 2114, le texte original d’un auteur, chaque fois différent. Ces écrits seront conservés dans une pièce spécialement conçue à cet effet, dans la nouvelle bibliothèque municipale d’Oslo, dans le quartier de Bjørvika, et ne pourront être lus pour la première fois qu’en 2114. Mille épicéas ont été plantés dans la forêt de Nordmarka à Oslo pour fournir le papier nécessaire à l’impression de ces textes.

    Jusque-là, parmi les auteurs célèbres qui ont participé au projet, citons Margaret Atwood, David Mitchell et Sjón.

    Pour plus d’informations sur la Future Library.

Six faits à retenir sur les bibliothèques norvégiennes

Dans une enquête conduite par Nordstad en 2018, 54 % des personnes interrogées ont répondu s’être rendues dans une bibliothèque publique au cours de l’année écoulée, ce qui constitue un record.

En 2018, le réseau des bibliothèques municipales Deichman d’Oslo a organisé 5500 événements à destination du public.

Jo Nesbø est l’auteur dont les livres sont le plus empruntés dans les bibliothèques norvégiennes.

En Norvège, il existe des bibliobus et bateaux-bibliothèques qui desservent les lecteurs assidus les plus éloignés d’une bibliothèque publique.

La première bibliothèque aménagée pour les personnes âgées et souffrant de troubles neurocognitifs de type Alzheimer, la Deichman Oppsal d’Oslo, a ouvert ses portes en 2018.

Une loi de 1985 établit que tous les comtés norvégiens doivent posséder une bibliothèque publique. Le but de la bibliothèque est de mettre en valeur le savoir, l’éducation et tout autre travail culturel.

Source : Store norske leksikon (Grande Encyclopédie de la Norvège)

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui travaillent dur pour vous rendre heureux pendant votre voyage.

Voir aussi

Your Recently Viewed Pages

Retour en haut de page