Skip to main content

6 bibliothèques à voir absolument

Dans les bibliothèques norvégiennes, tout s'emprunte : vélos électriques, guitares, hamacs… Saviez-vous que les bibliothèques norvégiennes comptent parmi les plus belles du monde ? Découvrez la spectaculaire Deichman Bjørvika d'Oslo et cinq autres bibliothèques formidables.

De nos jours, une bibliothèque ne se contente pas d’abriter des rayonnages de livres. Ce peut être un lieu à l’architecture révolutionnaire, un centre de socialisation, un espace où se tiennent des débats enflammés et des conférences qui bousculent les idées. Ce peut même être un endroit où l’on va préparer son dîner, jouer de la guitare ou réparer des appareils ménagers cassés. De plus en plus, les bibliothèques sortent de leur zone de confort.

Biblo Tøyen, à Oslo, est la première bibliothèque de Norvège dont l’entrée est interdite aux adultes. Tromsø a transformé un vieux cinéma en un lieu culturel plein de caractère. La bibliothèque-centre culturel de Vennesla, elle, s’est fait connaître dans le monde entier par son architecture ultramoderne.

Les portes flambant neuves de la bibliothèque publique d’Oslo (Deichman), dans le quartier de Bjørkvika à Oslo, se sont ouvertes au public en 2020, révélant un lieu qui sortait indubitablement de l’ordinaire. Son offre de services va de la restauration au cinéma, en passant par les ateliers numériques.

­

« Les pays nordiques sont très en avance pour ce qui est de réinventer l’utilisation des bibliothèques. Nous avons étroitement collaboré avec de grandes bibliothèques novatrices, comme la Finlandaise Oodi à Helsinki et la Danoise Dokk1 à Århus, pour mettre au point notre nouveau lieu », déclare Knut Skansen, directeur de l'établissement central de la bibliothèque publique d’Oslo. Celui-ci nous explique que ce qui les avait par-dessus tout incités à agrandir la bibliothèque, c'était l’envie de créer un lieu où les gens aient plaisir à se retrouver.

« Cet immeuble moderne a pour but de fournir un espace commun et gratuit pour échanger, débattre , partager, apprendre, lire et bien plus encore », expose-t-il.

Une application en libre-service vous guide à travers les cinq niveaux de la bibliothèque de Bjørvika, dont le dernier atteint à la perfection, pour qui veut s’installer confortablement avec un bon livre et une agréable vue sur la capitale. De là, on peut voir Langkaia, l’opéra d’Oslo et une grande partie de l’Oslofjord.

« L’idée de la bibliothèque, c’est de donner aux visiteurs l’impression de se trouver dans un gigantesque salon et de se sentir comme à la maison. Un peu comme une pièce qui serait à la croisée de la maison, du travail ou de l’école », indique Knut Skansen.

Sous notre galerie d’images, nous vous présentons cinq autres bibliothèques norvégiennes exceptionnelles.

1. Stormen à Bodø

Avec son immense façade de verre tournée vers le port, la bibliothèque Stormen à Bodø présente presque une silhouette de cathédrale littéraire. La bibliothèque et la salle de concert attenante ont rapporté plusieurs prix à leurs créateurs, les Anglais de DRDH Architects. L’association norvégienne des bibliothèques lui a quant à elle décerné le prix de la « bibliothèque de l’année 2018 ». Au cours de la même année, Stormen a accueilli plus de 650 événements et activités, ainsi que 470 000 visiteurs.

2. Bibliothèque et archives municipales de Tromsø

Les habitants et les visiteurs de Tromsø aiment à visiter la bibliothèque et les archives municipales, qui forment un centre littéraire dynamique au cœur de la ville. Celui-ci a conservé l’extraordinaire toit du Fokus Cinema, construit en 1973. La nouvelle bibliothèque a ouvert en 2005.

Cette bibliothèque se distingue par le grand nombre d'animations et d’activités qui s’y déroulent. Tenant compte de la perception du chaud et du froid de chacun, les températures ambiantes varient selon les niveaux, pour que chacun puisse profiter au maximum de son temps de lecture.

3. Bibliothèque-centre culturel de Vennesla

L’une de nos bibliothèques les plus admirées est celle de Vennesla. Depuis son ouverture en 2011, elle est devenue un lieu important pour le monde de la musique, du théâtre et du cinéma. L’architecture singulière de la bibliothèque-centre culturel de Vennesla, créée par Helen & Hard AS, a remporté plusieurs prix. Le Huffington Post a même placé la bibliothèque au quatrième rang des bibliothèques les plus extraordinaires du monde et le magazine high-tech Wired l’a classée dans son top 10 des plus belles bibliothèques du monde, aux côtés de Stormen, la bibliothèque de Bodø.

4. Biblo Tøyen, Oslo

À Biblo Tøyen, les adultes sont priés d’attendre dehorstandis que les enfants et adolescents (de 10 à 15 ans) peuvent savourer sans modération livres et activités. La bibliothèque, ouverte en 2016, abrite toute sorte d’installations : salle d’étude, atelier de programmation informatique, scène de théâtre et mur de Lego. Projections de films, cours de cuisine, club de codage, visites d'auteurs et divers ateliers font partie des innombrables animations proposées aux enfants.

5. Future Library, Oslo

La Bibliothèque du futur est un projet artistique imaginé par l’artiste écossaise Katie Paterson, à la demande du promoteur immobilier Bjørvika Utvikling. L’idée est de recueillir chaque année, entre 2014 et 2114, le texte original d’un auteur, chaque fois différent. Ces écrits seront conservés dans une pièce spécialement conçue à cet effet, dans la nouvelle bibliothèque municipale d’Oslo, dans le quartier de Bjørvika, et ne pourront être lus pour la première fois qu’en 2114. Mille épicéas ont été plantés dans la forêt de Nordmarka à Oslo pour fournir le papier nécessaire à l’impression de ces textes.

Jusque-là, parmi les auteurs célèbres qui ont participé au projet, citons Margaret Atwood, David Mitchell et Sjón.

Pour plus d’informations sur la Future Library.

Voir aussi

Pages consultées récemment