Skip to main content

Visitez un village du livre en Norvège

Prenez un livre sur une étagère de la jetée, à une bibliothèque dans un arrêt de bus, à un café-restaurant, ou dans un hôtel du livre. Sans parler des libraires de livres d'occasion dans différentes langues, et des festivals de littérature. Les bibliophiles ont tant de bonnes raisons de voyager à Fjærland et à Tvedestrand cet été.

À première vue, le petit village de Fjærland, n’a pas grand-chose en commun avec la charmante ville de Tvedestrand. Le premier est situé en bord de fjord sur la côte ouest norvégienne, entouré de glaciers spectaculaires et de montagnes escarpées. La seconde se trouve au sud du pays, ses maisons en bois sont peintes en blanc et sa côte rocheuse érodée. Pourtant, les deux endroits ont bien un point en commun : leur statut de village du livre. Par une belle journée d’été, les bouquineurs se régaleront en explorant leurs nombreuses librairies originales et d'occasion, à la recherche de trésors cachés.

« La joie des livres, dans les livres et pour les livres. Quand nous les ouvrons, ils ouvrent notre esprit. » 
- Lars Saabye Christensen

Fjærland dans la Norvège des Fjords

Le premier village du livre norvégien a été fondé en 1995. Il s’agit de Mundal, au centre du petit village de Fjærland près du Sognefjord, qui compte environ quatre kilomètres de livres ! La plupart sont de seconde main. D’ailleurs, les nombreux points de vente et de location du village prônent le principe de la réutilisation. À Mundal, vous trouverez des livres dans les ports des bateaux ferry, les écuries, les banques, à l’ancien bureau de poste et aux épiceries locales. Le Tusund og ei natt (« Mille et une nuit ») est le seul magasin voué uniquement à la vente de livres. Quant à la petite étagère extérieure Sjølvplukk, elle s’est proclamé « la librairie la plus honnête du pays ». On vous y invite simplement à laisser une somme d'argent symbolique dans une boîte, en échange des livres que vous prenez.

Le village du livre de Fjærland ouvre ses portes de mai à septembre, mais ses magasins en ligne restent ouverts toute l’année. Rejoignez une visite guidée du village ou participez au festival annuel du livre en juin.

Après avoir parcouru toutes les librairies de Fjærland, explorez le reste de la région. Visitez le musée des glaciers norvégien, rejoignez une randonnée glaciaire accompagnée à Bøyabreen ou à Supphellebreen, et faites du kayak sur le Fjærlandsfjord, avec ou sans guide. Puis prenez le volant pour longer la route panoramique de Gaularfjellet et admirez le magnifique panorama depuis le point de vue d'Utsikten.

Tvedestrand en Norvège du Sud

Si vous voyagez dans le sud de la Norvège, vous devez absolument passer par Tvedestrand, dont on dit qu’elle est « une mine d’or pour les rats de bibliothèque ».

« La joie des livres, dans les livres et pour les livres. Quand nous les ouvrons, ils ouvrent notre esprit », a déclaré l'auteur à succès norvégien Lars Saabye Christensen lors de l'inauguration de ce village du livre. Située au bord du détroit de Skagerrak, la ville offre bien plus que des librairies. Tout au long de l'année, vous pouvez y participer à divers événements, des festivals et des visites guidées sur le thème du livre et de la littérature.

À la fin de la journée, vous pourrez vous arrêter au premier hôtel du livre de Norvège. Le Bokhotellet Lyngørporten est un hôtel où l’on aime lire, les chambres sont des pages et les services sont divisés en chapitres. Il est situé dans un cadre magnifique à Gjeving, près du Lyngørfjord. Suzanne Brøgger le décrit ainsi dans son livre Omelette Norvégienne : « Nous séjournons au Bokhotellet, où je loge à la page 303, avec un balcon peint en blanc et une vue sur l'archipel. Je comprends mieux pourquoi on dit que la Norvège est plus une affaire de culture, que de nature… ».

En plus des livres, Tvedestrand propose des jolies maisons en bois peintes en blanc, une myriade d’îles et d’îlots, le plus grand parc aquatique en plein air de Norvège à Tjenna, la maison la plus étroite de Norvège, ainsi que plusieurs galeries d’art et des musées. Dans la région, vous trouverez également le paradis sans voiture de Lyngør. L’atmosphère sereine qui y règne semble issue d’une époque révolue.

Explorez Fjærland et Tvedestrand

Inutile d'attendre votre arrivée pour décider ce que vous allez faire. Filtrez votre recherche et choisissez parmi les offres ci-dessous.

Voir aussi

Pages consultées récemment