Dynamic Variation:
Offers
x

There was not an exact match for the language you toggled to. You have been redirected to the nearest matching page within this section.

Choose Language
Toggling to another language will take you to the matching page or nearest matching page within that selection.
Search & Book Sponsored Links
  • Hôtels

    Scandic Hotels - dans toutes les principales villes du nord au sud

    Nordic Choice Hotels - l’hôtellerie autrement

    Thon Hotels - avec un fantastique petit-déjeuner

    Les hôtels et restaurants Historiques - des hôtels pleins de charme

    Hostelling International - votre porte d'entrée en Norvège

    Smarthotel – meilleur prix, situation idéale, petit-déjeuner scandinave

  • Se déplacer

    Widerøe - la plus grande compagnie aérienne régionale de Scandinavie

    AutoEurope - location de voiture en toute sécurité

    Vy express - voyager vert devient facile en autocar

    Stena Line - des ferries aller/retour en Norvège

    DFDS - ferry tout confort de Copenhagen à Oslo

  • Circuits et excursions

    Hurtigruten - « Le plus beau voyage en mer du monde »

    Authentic Scandinavia - des voyages pleins d'aventures en Norvège

    Up Norway - des séjours sur mesure

    Hvitserk - expéditions et voyages d'aventure

    Fjord Tours - découvrez l'essentiel de la Norvège avec le forfait Norway in a nutshell®

  • Chalets et maisons

    Novasol - garantie meilleurs prix pour les maisons de vacances en Norvège

    Dansommer - grande sélection de locations de vacances en Norvège

    DanCenter - votre spécialiste pour les maisons de vacances en Norvège

  • Offers

Search
or search all of Norway
A girl is browsing books in the outdoor bookshop Sjølvplukk in The Norwegian book town in Fjærland, Sogn og Fjordane

Visitez un village du livre en Norvège

The Norwegian book town in Fjærland.
Photo: Christine Baglo

Prenez un livre sur une étagère de la jetée, à une bibliothèque dans un arrêt de bus, à un café-restaurant, ou dans un hôtel du livre. Sans parler des libraires de livres d’occasion dans différentes langues, et des festivals de littérature. Les bibliophiles ont tant de bonnes raisons de voyager à Fjærland et à Tvedestrand cet été.

À première vue, le petit village de Fjærland, n’a pas grand-chose en commun avec la charmante ville de Tvedestrand. Le premier est situé en bord de fjord sur la côte ouest norvégienne, entouré de glaciers spectaculaires et de montagnes escarpées. La seconde se trouve au sud du pays, ses maisons en bois sont peintes en blanc et sa côte rocheuse érodée. Pourtant, les deux endroits ont bien un point en commun : leur statut de village du livre. Par une belle journée d’été, les bouquineurs se régaleront en explorant leurs nombreuses librairies originales et d'occasion, à la recherche de trésors cachés.

« La joie des livres, dans les livres et pour les livres. Quand nous les ouvrons, ils ouvrent notre esprit. » 
- Lars Saabye Christensen

Fjærland dans la Norvège des Fjords

Le premier village du livre norvégien a été fondé en 1995. Il s’agit de Mundal, au centre du petit village de Fjærland près du Sognefjord, qui compte environ quatre kilomètres de livres ! La plupart sont de seconde main. D’ailleurs, les nombreux points de vente et de location du village prônent le principe de la réutilisation. À Mundal, vous trouverez des livres dans les ports des bateaux ferry, les écuries, les banques, à l’ancien bureau de poste et aux épiceries locales. Le Tusund og ei natt (« Mille et une nuit ») est le seul magasin voué uniquement à la vente de livres. Quant à la petite étagère extérieure Sjølvplukk, elle s’est proclamé « la librairie la plus honnête du pays ». On vous y invite simplement à laisser une somme d'argent symbolique dans une boîte, en échange des livres que vous prenez.

Le village du livre de Fjærland ouvre ses portes de mai à septembre, mais ses magasins en ligne restent ouverts toute l’année. Rejoignez une visite guidée du village ou participez au festival annuel du livre en juin.

Après avoir parcouru toutes les librairies de Fjærland, explorez le reste de la région. Visitez le musée des glaciers norvégien, rejoignez une randonnée glaciaire accompagnée à Bøyabreen ou à Supphellebreen, et faites du kayak sur le Fjærlandsfjord, avec ou sans guide. Puis prenez le volant pour longer la route panoramique de Gaularfjellet et admirez le magnifique panorama depuis le point de vue d'Utsikten.

Tvedestrand en Norvège du Sud

Si vous voyagez dans le sud de la Norvège, vous devez absolument passer par Tvedestrand, dont on dit qu’elle est « une mine d’or pour les rats de bibliothèque ».

« La joie des livres, dans les livres et pour les livres. Quand nous les ouvrons, ils ouvrent notre esprit », a déclaré l'auteur à succès norvégien Lars Saabye Christensen lors de l'inauguration de ce village du livre. Située au bord du détroit de Skagerrak, la ville offre bien plus que des librairies. Tout au long de l'année, vous pouvez y participer à divers événements, des festivals et des visites guidées sur le thème du livre et de la littérature.

À la fin de la journée, vous pourrez vous arrêter au premier hôtel du livre de Norvège. Le Bokhotellet Lyngørporten est un hôtel où l’on aime lire, les chambres sont des pages et les services sont divisés en chapitres. Il est situé dans un cadre magnifique à Gjeving, près du Lyngørfjord. Suzanne Brøgger le décrit ainsi dans son livre Omelette Norvégienne : « Nous séjournons au Bokhotellet, où je loge à la page 303, avec un balcon peint en blanc et une vue sur l'archipel. Je comprends mieux pourquoi on dit que la Norvège est plus une affaire de culture, que de nature… ».

En plus des livres, Tvedestrand propose des jolies maisons en bois peintes en blanc, une myriade d’îles et d’îlots, le plus grand parc aquatique en plein air de Norvège à Tjenna, la maison la plus étroite de Norvège, ainsi que plusieurs galeries d’art et des musées. Dans la région, vous trouverez également le paradis sans voiture de Lyngør. L’atmosphère sereine qui y règne semble issue d’une époque révolue.

À propos des villages du livre

Un village du livre est une petite ville ou un village rural où se sont installés des nombreux commerces de vente de livres d'occasion et d'artisanat relatif au livre.

Le premier du genre est le village de Hay-on-Wye au pays de Galles, où le libraire Richard Booth avait commencé en 1961 par vendre des livres récupérés d’une caserne de pompiers abandonnée. Hay-on-Wye est maintenant connu des amateurs de littérature du monde entier (il accueille également le célèbre Festival Hay de littérature et des arts).

Le phénomène s'est ensuite répandu aux quatre coins du monde, bien que la majorité des villages du livre se trouvent en Europe.

Suivez votre guide, la littérature

Les vrais passionnés de lecture peuvent visiter les maisons d’écrivain, les lieux d'auteur et les centres de littérature à plusieurs endroits en Norvège.

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui travaillent dur pour vous rendre heureux pendant votre voyage.

Explorez Fjærland et Tvedestrand

Inutile d'attendre votre arrivée pour décider ce que vous allez faire. Filtrez votre recherche et choisissez parmi les offres ci-dessous.

×
  • Filters
    Filter Your Search
    • Show More
    • No available filters
    • Show More
    • No available filters
    Clear Filters
  • View
  • Sort By
Filter Your Search
  • Show More
  • No available filters
  • Show More
  • No available filters
Clear Filters
Back To Top

Plus d’idées pour un voyage culturel

Your Recently Viewed Pages

Retour en haut de page