Skip to main content
Je vois des cadavres et des traces de meurtre partout.

Gunnar Staalesen

On ne sait jamais sur quels obscurs secrets et délicieuses surprises on va tomber lorsque l’on flâne dans les rues de Bergen, en compagnie du roi du roman noir nordique Gunnar Staalesen.

Suivez-nous et découvrez avec nous l’une des plus belles scènes de crime littéraires du monde.

Gunnar Staalesen
Triangle culturel à Bergen

Rares sont les habitants qui connaissent aussi bien les rues et venelles de Bergen que Gunnar Staalesen. Ses romans, traduits en 20 langues et portés 12 fois à l'écran, mettent en scène l'inflexible détective privé Varg Veum.

« J’ai écrit 19 romans et une poignée de nouvelles ayant Varg Veum pour héros, ce qui m’a permis de couvrir Bergen de fond en comble. Par exemple, dans La Nuit tous les loups sont gris, un homme meurt dans la maison qui se trouve derrière nous », dit-il.

Le triangle culturel de Staalesen

Staalesen nous emmène dans le quartier de Nordnespremière de ces trois haltes culturelles. C’est le quartier où il a vu le jour dans les années 40, quelques années après la naissance de son héros Varg Veum.

« Varg a en fait grandi dans la même rue que moi, mais avec cinq années d'avance. Je l’ai imaginé en pensant aux garçons plus âgés de ma rue », explique-t-il.

Beaucoup de choses ont changé depuis cette époque. Autrefois, plusieurs familles cohabitaient souvent dans ces petites maisons de bois et les rues étaient remplies d’enfants qui jouaient.

« Nous arrivons maintenant dans Trangesmauet (l’allée étroite). Tout est dans le nom. Maren Kristine Pedersen, la femme fatale de ma série sur Bergen, habite dans l’une de ces maisons, » déclare Staalesen, en balayant de la main les façades.

« Par un sombre soir de Nouvel An, Maren Kristine reçoit chez elle, sous les toits, la visite du consul Frimann. Sur le chemin du retour, celui-ci est brutalement assassiné par un inconnu dont l’identité n’est révélée que dans les dernières pages du troisième volume. Oui, beaucoup de choses se sont passées à Trangesmauet », remarque l’auteur.

Bergen est inextricablement liée à Gunnar Staalesen, dont la longue série d’aventures tient en haleine un lectorat fidèle. Le romancier est également un excellent guide, qui parle avec chaleur, fierté et passion de ces vieilles venelles aux maisons de bois caractéristiques de Nordnes, dans l’ancien cœur hanséatique de la ville – autrefois l’une des cités commerciales les plus importantes d’Europe.

Nous prenons la Skottegaten, où se sont déroulés plusieurs crimes non résolus des enquêtes de Varg Veum.

J’ai puisé beaucoup d’inspiration dans ces petites rues.
Celle-ci s’appelle Skottegaten, la rue des Écossais, parce qu’elle accueillait jadis la communauté écossaise de la ville.

Bergen a accueilli de nombreux immigrants allemands, hollandais et britanniques. Cela a conféré à la ville une atmosphère continentale, qu’elle conserve encore à ce jour.

Certains pensent – dont de nombreux Osloites – que Bergen est l’unique ville continentale de Norvège.

Nous laissons derrière nous les vénérables maisons de bois et déambulons en direction de Fisketorget, le marché aux poissons situé sur le port.

Le bureau de Varg Veum se situe dans ce bâtiment. Il est au quatrième étage, quatrième fenêtre à partir de la gauche.

Mais même les fins limiers et les écrivains finissent par avoir faim. Ce qui nous amène à la seconde halte culturelle de Staalesen, le restaurant Bien Basar.

Il est niché au cœur du Kjøttbasaren, l’ancienne halle de la viande, qui accueille désormais des restaurants et des cafés. L’imposante bâtisse a été érigée après l’épidémie de choléra, qui a ravagé Bergen et l’Europe dans les années 1840.

« Il y a eu ici jusqu’à 40 – 45 étals ! Comme il sied à un tel emplacement, Bien Basar propose des plats norvégiens traditionnels », ajoute Staalesen.

Même ici, on peut trouver des traces du héros imaginé par l’auteur.

Varg Veum passe devant ce restaurant tous les jours pour se rendre à son bureau. Dans une de ces enquêtes, il est renversé par une voiture et presque tué ici.

Nous sommes loin de suspecter que Staalesen s’apprête à déguster un plat, lui aussi renversant...

C’est l’un de mes plats préférés : le persetorsk (cabillaud qui a été pressé).

Ce plat typique de Bergen consiste à mariner le poisson dans une mixture sucrée salée, avant de le presser pour libérer une partie de ce liquide. Le filet est donc un petit peu plus ferme que du cabillaud frais. Cette fermeté est précisément la caractéristique du persetorsk.

Cette assiette a été spécialement préparée par Gard Haugland, qui est réellement l’un des meilleurs chefs de Bergen.

Après avoir porté aux louanges chef et plat, le moment est venu d’un petit rafraîchissement littéraire. 

La troisième et dernière halte du triangle culturel de Staalesen est l’hôtel historique Villa Terminus, tout en bois, situé à quelques pas de la gare de Bergen. Cette demeure date des années 1770 et rend hommage aux nombreux auteurs de Norvège des Fjords. 
Ses dix-huit chambres portent les noms d’auteurs et renferment des livres d'écrivains locaux que l’on peut emprunter. L’hôtel dispose également d’une confortable bibliothèque, qui invite les lecteurs à s’installer dans un fauteuil moelleux avec un livre.

Gunnar Staalesen possède bien évidemment une chambre à son nom, tout comme de grands auteurs comme Amalie SkramJon FosseLudvig HolbergFrode Grytten et Olav H. Hauge.

Ce merveilleux hôtel possède une petite bibliothèque au second étage.
Lorsque vous rentrez fatigué de vos pérégrinations en ville, venez y prendre un ouvrage... au hasard, de Gunnar Staalesen !
L’homme qui fut retrouvé noyé, le mercredi 19 octobre 1932 dans la mer devant le quai à ordures de Nøstet, fut rapidement identifié à l’aide des papiers détrempés qu’il avait dans sa poche intérieure.

Si vous voulez connaître la suite de cette histoire, lisez le premier volume de 1950 : Le Zénith (Éditions Gaïa, trad. Alexis Fouillet) – et vous savez où le trouver dans sa version originale !

Itinéraire culturel

Découvrez les sites culturels de Staalesen

Voir aussi

Pages consultées récemment