« J’ai écrit 19 romans et une poignée de nouvelles ayant Varg Veum pour héros, ce qui m’a permis de couvrir Bergen de fond en comble. Par exemple, dans La Nuit tous les loups sont gris, un homme meurt dans la maison qui se trouve derrière nous », dit-il.
Le triangle culturel de Staalesen
Staalesen nous emmène dans le quartier de Nordnes, première de ces trois haltes culturelles. C’est le quartier où il a vu le jour dans les années 40, quelques années après la naissance de son héros Varg Veum.
« Varg a en fait grandi dans la même rue que moi, mais avec cinq années d'avance. Je l’ai imaginé en pensant aux garçons plus âgés de ma rue », explique-t-il.
Beaucoup de choses ont changé depuis cette époque. Autrefois, plusieurs familles cohabitaient souvent dans ces petites maisons de bois et les rues étaient remplies d’enfants qui jouaient.
« Nous arrivons maintenant dans Trangesmauet (l’allée étroite). Tout est dans le nom. Maren Kristine Pedersen, la femme fatale de ma série sur Bergen, habite dans l’une de ces maisons, » déclare Staalesen, en balayant de la main les façades.
« Par un sombre soir de Nouvel An, Maren Kristine reçoit chez elle, sous les toits, la visite du consul Frimann. Sur le chemin du retour, celui-ci est brutalement assassiné par un inconnu dont l’identité n’est révélée que dans les dernières pages du troisième volume. Oui, beaucoup de choses se sont passées à Trangesmauet », remarque l’auteur.