ALERTE VOYAGES ! Informations importantes sur la situation à l’égard du coronavirus en Norvège
close
Dynamic Variation:
Offers
x

There was not an exact match for the language you toggled to. You have been redirected to the nearest matching page within this section.

Choose Language
Toggling to another language will take you to the matching page or nearest matching page within that selection.
Search & Book Sponsored Links
  • Hôtels

    Scandic Hotels – dans toutes les principales villes du nord au sud

    Nordic Choice Hotels – l’hôtellerie autrement

    Thon Hotels – avec un fantastique petit-déjeuner

    Radisson Blu Hotels – réservez un hôtel en Norvège

    Citybox – des hôtels modernes à prix abordables, en centre-ville

  • Se déplacer

    Widerøe – la plus grande compagnie aérienne régionale de Scandinavie

    AutoEurope – location de voiture en toute sécurité

    Vy express – voyager vert devient facile en autocar

    DFDS – ferry tout confort de Copenhague à Oslo

    Rent-A-Wreck – la location de voiture intelligemment

    Arctic Campers – location de fourgon aménagé en Norvège

    NOR-WAY Bussekspress – voyagez vert avec les bus express

    Vy – voyager vert, ça devrait être facile

    Cabin Campers – votre chalet sur quatre roues

    SJ NORD – l'aventure commence à bord de nos trains

  • Circuits et excursions

    Hurtigruten – « Le plus beau voyage en mer du monde »

    Authentic Scandinavia – des voyages pleins d'aventures en Norvège

    Up Norway – des séjours sur mesure

    Norrøna Hvitserk – expéditions et voyages d'aventure

    Fjord Tours – découvrez l'essentiel de la Norvège avec le forfait Norway in a nutshell®

    50 Degrees North – des voyages inoubliables individuels ou en petit groupe en Norvège

    Discover Norway – des circuits ski, cyclo et rando en Norvège

    Norwegian Holidays – des forfaits vacances à petits prix avec Norwegian – vol, hôtel et location de voiture

    Secret Atlas – l'approche authentique pour explorer le Svalbard

    Stromma – circuits, excursions et sorties touristiques en bus, en bateau ou en train

    Booknordics.com – circuits et activités, sorties faune sauvage, excursions à la journée, expéditions, chalets et séjours aventure

  • Chalets et maisons

    DanCenter – votre spécialiste pour les maisons de vacances en Norvège

    Norgesbooking – réservez le parfait séjour en chalet en Norvège

  • Stations de montagne

    Beitostølen – aventure et enchantement tout au long de l'année

  • Offers

Search
or search all of Norway

LE GUIDE LOCAL DE BERGEN 

Les suggestions des gens d’ici

La seconde plus grande ville de Norvège est connue pour son port hanséatique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, une scène musicale dynamique, un Street Art vivant et une gastronomie audacieuse. En même temps, vous profitez de l’ambiance intime d’un gros village et de sept collines à portée de randonnée.

Voici quelques pistes pour passer un long week-end dans le plus pur style de Bergen : vendredi culturelsamedi parmi les gens d’ici et promenade citadine du dimanche.

Bryggen in Bergen .
Photo: Martin Håndlykken / Visitnorway.com
Bryggen in Bergen .
Photo: Martin Håndlykken / Visitnorway.com

Vendredi culturel

« Bergen est à la fois ville et village et on y est toujours proche de la nature. Le centre-ville est tellement compact que l’on peut se rendre pratiquement n’importe où en 15 minutes. Pourtant, la ville bouillonne sur le plan culturel et renferme une myriade de lieux intéressants, allant des sites historiques aux restaurants étoilés Michelin », témoigne Fredrik Saroea.

KODE Museum in Bergen .
Photo: KODE
KODE Museum in Bergen .
Photo: KODE

Fredrik Saroea est le chanteur du groupe DATAROCK. Il dirige également le label YAP Records et est copropriétaire du restaurant Hoggorm. Il a été directeur musical de la salle de concert Landmark et est l’un des initiateurs du bar-restaurant Lysverket.

KODE Museum in Bergen .
Photo: KODE
KODE Museum in Bergen .
Photo: KODE

Fredrik Saroea est le chanteur du groupe DATAROCK. Il dirige également le label YAP Records et est copropriétaire du restaurant Hoggorm. Il a été directeur musical de la salle de concert Landmark et est l’un des initiateurs du bar-restaurant Lysverket.

Photo:
Fredrik Saroea .
Photo: Hans Jørgen Brun

Les suggestions de Fredrik Saroea pour vivre de belles expériences culturelles à Bergen

Grands sites historiques : l’histoire de Bergen remonte au Moyen Âge. Ainsi, les quais de Bryggen figurent en bonne place sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. L'église Mariakirken remonte au XIIe siècle.

Art : KODE et Bergen Kunshall gèrent certains des tout premiers lieux de Norvège dans le domaine de l’art contemporain. Bergen accueille également l’une des plus grandes collections des œuvres d’Edvard Munch. Si vous aimez les expositions d’art, allez faire un tour du côté des galeries Tag Team Studio, Kunstgarasjen et Visningsrommet USF.

Théâtre et danse : devant le théâtre Den Nationale Scene se dresse une statue du dramaturge, connu dans le monde entier, Henrik Ibsen, qui occupa lui-même en son temps le poste de directeur du théâtre. La plupart des pièces qui y sont jouées sont en norvégien, mais peut-être pourriez-vous vous laisser tenter par un spectacle de Carte Blanche, la compagnie nationale de danse contemporaine.

Pause musicale : Bergen possède une scène musicale bouillonnante. Parmi les chanteurs locaux qui se sont fait un nom à l’international, citons Kygo, Alan Walker, Sigrid et Aurora. Chaque année, la ville organise de nombreux festivals. L’un des plus connus est le festival international de Bergen (Bergen International Festival ou Festspillene i Bergen) où toutes les formes d’art sont représentées : musique, théâtre, danse, opéra et arts visuels. Sur l’île de Lysøen, vous pouvez visiter la maison habitée à partir de 1873 par l’excentrique violoniste et compositeur Ole Bull. Celui-ci la surnommait sa petite Alhambra, en raison de ses riches ornementations. On peut également visiter Troldhaugen, où vécut le compositeur Edvard Grieg. Si vous préférez la musique live, vous n’avez que l’embarras du choix : rock et metal à Røkeriet, musique indie à Landmark, jazz à Sardinen et orchestre philharmonique à Grieghallen. Pour un cocktail parfait entre dance music et art, Østre a le vent en poupe.

Manger et boire : voici des lieux agréables, où savourer d’excellents cafés : Colonialen, Kaigaten Kaffebar, Det Lille Kaffekompaniet, Blom, Kaffemisjonen, Smakverket, Plassen et Amalies Hage à la bibliothèque publique de Bergen. Les bars à la mode sont également légion. En voici quelques-uns qui déçoivent rarement : Tipla Cocktail Bar, Apollon Platebar, Legal, Muskedunder, HEM, Lampemannen Bar, Tennis, le bar à vin Don Pippo et Colonialen Matbar. Voici quelques bonnes adresses pour manger : Bare Vestland, au centre-ville, dans un sous-sol à l’ambiance intime, Allmuen dans le quartier de Torgalmenningen, et enfin, dernier sur ma liste et non des moindres, Marg & Bein à Nygårdshøyden, le quartier de l’université.

Restaurants haut de gamme : pour une expérience gastronomique exceptionnelle, essayez le restaurant étoilé Michelin BARE, ainsi que Lysverket, Colonialen 44 et 1877. Toutes ces adresses confectionnent une cuisine divine à partir d’ingrédients locaux.

Et puisque vous êtes ici : le quartier arboré de Nygårdsparken, le Jardin botanique de Bergen et les collections d’histoire naturelle du musée universitaire de Bergen méritent tous une visite. Consultez également la page Préparez votre voyage à Bergen.

Portrait of Fredrik Saroea
Fredrik Saroea.
Photo: Hans Jørgen Brun

Frederik Saroea

Samedi parmi les gens d’ici

« À Bergen, on peut se trouver sur une place pleine d’animation, et l’instant d’après, profiter du calme de la montagne. Mais ce qu’il y a de plus exceptionnel, à Bergen, ce sont les habitants. Comme on aime à dire ici, "Je ne suis pas norvégien, je suis de Bergen" », déclare Tina Bertelsen.

Bergen .
Photo: Martin Håndlykken / Visitnorway.com
Bergen .
Photo: Martin Håndlykken / Visitnorway.com

Tina Bertelsen a été active pendant 20 ans dans le secteur du spectacle à Bergen. Amatrice de bonne chère et de boissons, elle travaille désormais pour la brasserie artisanale 7 Fjell Bryggeri.

Bergen .
Photo: Martin Håndlykken / Visitnorway.com
Bergen .
Photo: Martin Håndlykken / Visitnorway.com

Tina Bertelsen a été active pendant 20 ans dans le secteur du spectacle à Bergen. Amatrice de bonne chère et de boissons, elle travaille désormais pour la brasserie artisanale 7 Fjell Bryggeri.

Photo:
Tina Bertelsen .
Photo: Tina Bertelsen

Voici donc les suggestions de Tina Bertelsen pour un samedi parmi les gens d’ici.

Par beau temps : tout le monde sait qu’à Bergen, le temps n’est pas des plus fiable. Alors, si le soleil se montre un samedi, le mieux, c’est de profiter au maximum du centre-ville. Au choix, vous pourrez, quelle que soit la saison : manger, boire une bière et déguster une glace. Mais amenez tout de même votre parapluie. On ne sait jamais…

Explorer de ravissants quartiers : adorables maisons de bois et rues pavées sont ici en grand nombre. Les quartiers les plus visités sont Bryggen, Nøstet et Klosteret. Indre Sandviken est irrésistible avec ses petites ruelles pleines de charme, son Street Art et ses vieilles maisons. Offrez-vous une gaufre garnie d’une tranche de fromage à pâte brune au très kitsch, mais accueillant, Bar Barista sur Øvregaten. Un lieu bourré de babioles fascinantes venues d'autres époques. Le soir, le propriétaire des lieux puise souvent dans son ample collection de vinyles pour créer l’ambiance. Faites également une halte à Bod 24, installé dans un vieil entrepôt de Sandviken, pour une savoureuse assiette – si vous pouvez avoir une table dehors, sur le quai, c’est encore mieux. À deux pas de là, vous trouverez un bistro sympathique et sans chichi, Dr. Wiesener, connu pour ses « raspeballer », boules de pâte traditionnelles à base de pommes de terre.

Faire un circuit Street Art : même si, à Bergen, la plupart des lieux d’intérêt se situent dans un rayon modeste, vous pouvez louer un vélo ou un scooter électrique pour vous déplacer d’un endroit à l’autre – par exemple, pour un circuit Street Art. À Bergen, la scène du Street Art est en effervescence depuis plusieurs années, et il y a donc beaucoup de choses à voir. Si vous êtes curieux de découvrir l’artiste Dolk, équivalent local de Banksy, vous trouverez l’une de ses œuvres au cinéma Bergen Kino et une autre derrière la palissade située dans l’allée passant derrière la salle de concert Stereo. En dehors de cela, les meilleurs endroits de Bergen pour le Street Art sont : Nygårdshøyden, Kong Oscarsgate et les environs de Sentralbadet, la piscine municipale en cours de reconversion en centre culturel.

Par temps pluvieux : s’il fait vraiment mauvais, trouvez refuge dans le cadre luxueux de l’Hotel Opus XVI pour déguster un afternoon tea. Pensez à réserver.

Goûter aux spécialités locales : s’il y avait un seul plat à goûter à Bergen, ce serait le « persetorsk » (cabillaud pressé). On le sert généralement à Noël, mais à Bien Basar, on peut en commander toute l’année. Bien Basar se situe dans Kjøttbasaren, de vieilles halles pleines de cachet. En dehors du persetorsk, vous pouvez savourer des plats locaux revisités à la mode espagnole sous forme de « tapas norvégiennes ». Mais Bergen recèle bien d’autres trésors venus de la mer... Søstrene Hagelin vend de délicieuses croquettes de poisson en forme de cœur, tandis que Cafe-Bergen, sur Strandkaien, propose lui aussi de délicieuses croquettes de poisson, ainsi que de la soupe de poisson. C’est par ailleurs une très bonne adresse pour boire un verre – simple café, jus de pomme de Hardanger ou bière artisanale locale. Une autre pépite à découvrir – peut-être un peu moins connue – est le restaurant bistronomique Pingvinen. Vous y trouverez de copieux plats traditionnels norvégiens, de type boulettes de viande et poisson mariné. Sans oublier, bien sûr, un délicieux pop-corn généreusement enrobé de beurre fondu !

Bars et nightclubs : pour un samedi soir couleur locale, il faut vous rendre sur la Skostredet. Plongée instantanée dans les 50s américaines au diner Roll & Rock, avec au programme juke-box, milk-shake, voitures et statue du King – Elvis ! Folk & Røvere et No Stress sur Hollendergaten, à deux pas du marché aux poissons, méritent également une visite. No Stress a été élu meilleur bar norvégien en 2015 et est particulièrement renommé pour ses excellents cocktails. Si vous arrivez à décrocher une place près de la télé, vous pourrez en outre faire une petite partie de Mario Kart sur la Nintendo. Envie de danser ? La Silent Disco, au Vaskeriet, est toujours sympa.

Et puisque vous êtes ici : la multitude de cafés, bars et restaurants de la ville ne cessera de vous surprendre par leur créativité culinaire.

Portrait of Tina Bertelsen
Tina Bertelsen.
Photo: Tina Bertelsen

Tina Bertelsen

Promenade citadine du dimanche

« Bergen se trouve au beau milieu de tous les éléments naturels : mer, fjords, montagnes, cascades et rivières. On peut même marcher sur un glacier à quelques heures du centre de la ville. On peut donc y pratiquer une incroyable diversité d’activités de pleine nature », déclare Anne Gunn Rosvold.

Fløyen in Bergen .
Photo: Robin Strand / Norphoto AS
Fløyen in Bergen .
Photo: Robin Strand / Norphoto AS

Celle-ci est la fondatrice de Bergen Camp Base, une agence spécialisée dans les aventures de pleine nature à Bergen et dans les environs. Lorsqu’elle ne travaille pas, Anne Gunn Rosvold parcourt souvent l’une des 7 collines qui encerclent la ville.

Fløyen in Bergen .
Photo: Robin Strand / Norphoto AS
Fløyen in Bergen .
Photo: Robin Strand / Norphoto AS

Celle-ci est la fondatrice de Bergen Camp Base, une agence spécialisée dans les aventures de pleine nature à Bergen et dans les environs. Lorsqu’elle ne travaille pas, Anne Gunn Rosvold parcourt souvent l’une des 7 collines qui encerclent la ville.

Photo:
Anne Gunn Rosvold .
Photo: Anne Gunn Rosvold

Les suggestions d’Anne Gunn Rosvold pour vos promenades citadines du dimanche

Stoltzekleiven : un sentier de randonnée pavé raide, mais très populaire, avec un peu plus de 700 marches à gravir jusqu'à Sandviksfjellet.

La traversée de Vidden : Vidden s’étend entre les monts Fløyen et Ulriken. La randonnée dure environ cinq heures et est ponctuée de merveilleuses vues sur le fjord.

Fløyen, circuit numéro un : si vous préférez marcher sur route goudronnée ou de gravier, vous pouvez prendre le funiculaire Fløybanen jusqu’au sommet du mont Fløyen, puis redescendre par le chemin de Tippetue.

Fløyen, circuit numéro deux : s’il fait beau, le sentier qui va de Skomakerdiket à Fløyen et jusqu’à Fjellhytten, la cabane située au sommet, est fantastique ! De là, vous pouvez soit bifurquer à gauche et reprendre la route de gravier jusqu’à Fløyen, ou continuer tout droit et voir, chemin faisant, les sommets de Blåmanen et de Rundemanen. Prévoyez deux ou trois heures de marche.

Fløyen, circuit numéro trois : la route de gravier de Skredderdalen, qui va de Fjellveien à Fløyen, est très appréciée les jours de pluie. Quand il pleut, le vert de cette forêt de conte de fées devient particulièrement intense et la cascade, tumultueuse.

Le téléphérique à destination d’Ulriken : (rouvre à l’été 2021). Le mont Ulriken est sillonné par un réseau de sentiers. De là-haut, vous aurez les meilleures vues sur la ville. On peut même faire un bout du chemin de retour en tyrolienne ! Pour profiter au maximum de votre randonnée, vous pouvez faire appel à un guide local.

Randonnées d’hiver : il ne neige pas beaucoup à Bergen en hiver et la plupart des randonnées proches du centre-ville peuvent se pratiquer quasiment toute l’année. Quelques conseils si vous voulez voir de la neige : peu de gens savent qu’il suffit d'aller au sommet de Fløyen ou d’Ulriken pour voir des flocons de neige. Prenez simplement le téléphérique ou le funiculaire et, idéalement, emportez vos raquettes à neige. S'il n'y a pas assez de neige pour la raquette, vous pourrez toujours redescendre en luge de Fløyen à Fjellveien.

Promenade citadine historique : flânez dans les petites rues pavées, au milieu des maisons de bois.

Et puisque vous êtes ici : Bergen Base Camp a créé un escape game sympathique autour des 950 années d’histoire de la ville. Ce jeu, appelé Bergen GO, peut se jouer sur un téléphone portable. Entre autres idées, pour un dimanche plein d'action à Bergen, citons le kayak, le vélo ou une sortie en bateau semi-rigide.

Préparez votre séjour à Bergen dès aujourd’hui. Bénéficiez des meilleures offres de nos partenaires Radisson Blu Hotels, Scandic Hotels, Nordic Choice Hotels et Thon Hotels.

Portrait of Anne Gunn Rosvold
Anne Gunn Rosvold.
Photo: Anne Gunn Rosvold

Anne Gunn Rosvold

Bergen, c’est aussi...

Prêt à explorer ? Voici un tour d’horizon complet des meilleurs sites touristiques, activités et lieux d’hébergement.

×
  • Filters
    Filter Your Search
    TripAdvisor Symbol
    • Show More
    • No available filters
    • Show More
    • No available filters
    Clear Filters
  • View
  • Sort By
Filter Your Search
TripAdvisor Symbol
  • Show More
  • No available filters
  • Show More
  • No available filters
Clear Filters
Back To Top

Partez pour une escapade urbaine à…

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui travaillent dur pour vous rendre heureux pendant votre voyage.

Your Recently Viewed Pages

Retour en haut de page