Skip to main content

Karin Hindsbo

Les suggestions de Karin Hindsbo pour vivre de belles expériences culturelles à Oslo

La culture sur les rives de l’Oslofjord : plusieurs des lieux culturels les plus captivants d’Oslo jalonnent la promenade du port, qui s’étire sur 5 km, de Filipstad à Sørenga. Parmi les lieux emblématiques à explorer, citons le musée MUNCH, le musée d’Art moderne Astrup Fearnley, l’hôtel de ville d’Oslo, l’opéra d’Oslo et la bibliothèque principale de Deichman Bjørvika. Sans oublier le Musée national qui a ouvert ses portes en 2022.

Arrêt ravitaillement : savourez un délicieux repas à prix doux au food hall Vippa, au bord du fjord.

Baignade et sculptures : si vous avez besoin de vous rafraîchir en arrivant à Sørenga, vous pouvez piquer une tête dans la mer. Pour reprendre une petite tranche d’art, grimpez au sommet de la colline où se trouve le parc de sculptures Ekebergparken. C’est un espace récréatif merveilleux, avec un bon équilibre entre nature et culture.

MUNCH : le nouveau MUNCH est l’un des plus grands musées du monde entièrement dédié à un seul artiste ! Il expose des tableaux, dessins, gravures sur bois et photographies de Munch. Il présente 42 000 pièces à travers 11 salles d’exposition et comprend également un restaurant, un café, un bar, une boutique, des salles de concert et un cinéma.

Le Musée national : en juin 2022, c’est un musée national rénové qui a ouvert ses espaces d'exposition, pour un total de 10.000 mètres carrés dans quelque 90 salles. Plongez dans l'art, le design et l'architecture de l'âge classique à nos jours. Ne manquez pas de visiter Lyshallen, la toute nouvelle salle d'exposition dotée d'un plafond de sept mètres de haut. Le musée dispose également d'une terrasse sur le toit, où les visiteurs peuvent prendre un verre ou manger tout en profitant d'une vue imprenable sur l'hôtel de ville d'Oslo, la forteresse d'Akershus et le fjord.

Pause musicale : offrez-vous un spectacle à Bjørvika, siège de l’opéra et du ballet de Norvège. Sachez qu’Oslo possède un orchestre philharmonique de haut vol. Celui-ci donne de magnifiques concerts, réputés dans le monde entier, qui méritent votre attention.

Bonnes assiettes : le restaurant Katla, sur Universitetsgata, propose un mélange éclectique de saveurs nordiques, asiatiques et sud-américaines. Dégustez quelques tapas au bar ou partez pour l’enchilada complète qui, en l’occurrence, désigne un menu fixe à huit plats.

Les expos du jeudi : arrivez un jour plus tôt et commencez votre séjour par une soirée d’expos. De nombreux musées, galeries et autres lieux ouvrent leurs nouvelles expositions au public le jeudi.

Et puisque vous êtes ici : si vous avez envie de faire une expérience gastronomique, Oslo possède plusieurs restaurants étoilés Michelin. Pour encore plus d’idées, parcourez les autres activités sympas que l’on peut faire à Oslo.

Helle Øder Valebrokk

Les suggestions de Helle Øder Valebrokk pour un samedi parmi les gens d’ici.

Frogner, le quartier chic : flânez au parc de sculptures Vigeland (Frognerparken) et poussez la porte du charmant café Anne På Landet. Buvez un café de dégustation, savourez un chocolat chaud rehaussé d’une pointe de rhum ou laissez-vous tenter par le granité à la rhubarbe, avec ou sans alcool. On y trouve également une appétissante sélection de viennoiseries et pâtisseries. Pensez à faire un crochet par la boutique de Découvreur, intéressant concentré d’œuvres d’art, objets déco, vêtements et douceurs de type chocolats maison. Vraiment sans équivalent à Oslo ! Deux autres adresses très courues : le Eckers, pour ses cafés, et Gioia pour déguster un affogato (boule de glace vanille dans un café). Parmi les tables cotées, citons Enoteca, situé Bygdøy Allé. C’est le lieu à fréquenter si vous voulez côtoyer les plus grandes fortunes du pays – et de temps en temps, une tête couronnée. La cuisine est italienne, mais l’atmosphère est 100 % Frogner.

Le marché alimentaire : presque tous les samedis, un marché des producteurs se tient sur la Vinkelplassen dans le quartier de Majorstuen ou au parc Birkelunden dans le quartier de Grünerløkka.

Poisson frais : sautez à bord de la charmante embarcation en bois qui vous conduira au restaurant Lille Herbern ou bien prenez le ferry à destination de Nesoddtangen et mangez au Signalen. Plus simplement, savourez des crevettes, assis sur un banc du port. Un petit plaisir qui ravit les touristes tout autant que les Osloïtes. Vous pouvez même acheter votre poche en direct du bateau, à Rådhuskaia. Vous trouverez en outre de quoi vous rassasier à Vulkanfisk, poissonnerie et restaurant où l’on sert des crevettes, du crabe, de la soupe de poisson et des moules. Il se situe au food hall Mathallen, qui abrite une myriade de petits restaurants fort sympathiques.

Pâtisserie avec vue : prenez le métro jusqu’à Frognerseteren, où vous pourrez déguster une succulente apple pie avec vue imprenable sur Oslo.

Grignoter et étancher sa soif : dégustez des huîtres accompagnées d’un verre de vin blanc bio au Eff Eff à Fredensborg. Flânez parmi les maisons de bois à Telthusbakken avant de reprendre un verre de vin et peut-être un snack à Nektar. Le Crow Bar, sur Torggata, possède un excellent choix de bières à la pression et sert un délicieux chawarma de porc. Pour un service de première qualité orchestré par un staff plein d'énergie, mettez le cap sur le quartier de Grünerløkka et Skaal Matbar, aux snacks légendaires.

À l’heure du cocktail : citons trois adresses sûres : The Swan, Andre til høyre et Himkok. Pensez à commander un cocktail contenant de l’aquavit, l’eau-de-vie nationale. Himkok possède également un bar à cidres et une cuisine extérieure dans la cour.

Le meilleur café de la ville : Tim Wendelboe est une légende mondiale. Siroter un café dans son établissement de Grünerløkka est un must pour qui est curieux de découvrir le café à la mode nordique.

Plateau de fromages : Winther, dans le quartier d’Aker Brygge, est une fabrique artisanale de fromage doublée d’une épicerie fine et d’un restaurant, qui sert de délicieux plats italiens et pizzas au levain.

Typiquement norvégien : Vaaghals, dans le quartier de Bjørvika, propose une très bonne cuisine norvégienne. Le Bibliotekbaren de Hotel Bristol sert des sandwichs goûteux ainsi que de jolis afternoon teas. Si vous souhaitez vous offrir un repas qui sorte de l’ordinaire, Rest est l’endroit qu'il vous faut. Il formule ainsi son concept : « une cuisine raffinée à partir de déchets alimentaires ». Pour réduire leurs déchets au minimum, il crée des plats pour les gourmets à partir d’ingrédients qui, sinon, auraient été jetés. Si vous êtes curieux de découvrir le plus norvégien de tous les magasins d’Oslo, rendez-vous à Fenaknoken pour découvrir notre patrimoine culinaire et déguster des spécialités locales.

Saucisses et gaufres : faites une halte à Syverkiosken, également nommé paradis du hot dog, pour son impressionnante sélection de saucisses et condiments maison. À moins que vous n’ayez envie d’une gaufre ? Chez Haralds Vaffel, on sert des gaufres norvégiennes classiques, à la confiture, à la crème aigre ou au fromage à pâte brune. Syverkiosken tout comme Haralds Vaffel proposent tous deux une étrange association importée de la ville de Moss : une saucisse dans une gaufre.

Lieux originaux : Smalhans à St. Hanshaugen est réputé pour sa cuisine, simple, mais délicieuse. Juste au coin de la rue se trouve le restaurant Schrøder, à ne pas manquer si vous êtes fan des romans policiers de Jo Nesbø et de son héros Harry Hole. Rien d’élégant, bien sûr, mais du charme à revendre. L’endroit parfait pour s’asseoir devant une bonne pinte.

Bistrot chill ou crazy grill : l’Ostebutikken, dans le quartier de Grünerløkka, est une fromagerie le jour et un bistrot douillet la nuit. Si vous préférez les endroits qui débordent d’énergie, rendez-vous au Palace Grill sur la Solli Plass, où l’ambiance, au fil de la soirée, devient de plus en plus débridée. Attardez-vous au bar pour écouter quelques airs de country avant de passer à table.

Et puisque vous êtes ici : il y a tant d’adresses sympas où manger à Oslo, que le seul problème, c’est de choisir. Organisez-vous à l’avance et commencez à explorer les cafés, les bars et les restaurants !

Hanna Norberg

Les suggestions d’Hanna Norberg pour vos promenades citadines du dimanche

Jungle d’asphalte : Oslo est une ville contrastée, où cafés et gratte-ciel côtoient forêts anciennes et plages. Que souhaiter de plus ? Certes, si la jungle d’asphalte est fabuleuse, il fait également bon s'attarder dans l’un des parcs de la ville – et celle-ci n’en manque pas. Et puis, le meilleur café du monde est toujours à portée de main lorsque l’on flâne dans les rues d’Oslo.

La meilleure promenade en ville du monde : la promenade du port, Havnepromenaden, a été inaugurée en 2015. Cette promenade longue de 8 km qui épouse les rives de l’Oslofjord doit être l’une des plus belles promenades urbaines du monde. Elle ressemble un peu à un œuf Kinder, pleine de surprises, avec son côté ville, son côté nature et la vie du fjord. Démarrez de Frognerkilen et faites une première escale à Kongen Marina, un bar-restaurant-boutique hyper cool, au bord de l’eau, avec fauteuils transats et sauna. Le restaurant bio Mohn de Filipstad est une très bonne adresse. N’hésitez pas à ajouter votre cliché de « l’arbre de Ténéré » (un arbre artificiel lumineux composé de 125 000 ampoules LED) à la collection déjà existante sur Instagram. Achetez un café à emporter à Aker Brygge et sirotez-le en cheminant devant la forteresse d’Akershus. Saurez-vous résister aux bonnes odeurs qui s’échappent du food hall Vippa ou des food trucks de SALT ? Notre balade s’achève à Bjørvika, où vous attend un nouveau trio de type œuf Kinder : la librairie principale Deichman Bjørvika, l’opéra d’Oslo et la piscine et aire de loisirs de Sørenga.

Le long de la rivière : la rivière Akerselva sépare la ville en deux et constitue l’épine dorsale de la capitale. Elle s’écoule depuis Maridalsvannet, plus grand lac et principal réservoir d’eau potable d’Oslo, jusqu’au fjord. Au fil de votre parcours, vous passerez par de paisibles coins bucoliques, des cafés animés et des sites du patrimoine industriel. Il est plus simple de partir du pont Ankerbrua, dans le bas du quartier de Grünerløkka. De là, longez simplement la rivière vers l’amont. Si vous avez envie d'acheter un repas à emporter, le food hall Mathallen n’est pas loin et offre un tel éventail culinaire que vous y trouverez forcément quelque chose à votre goût. Gardez toutefois un peu de place pour un dessert à Hønse-Lovisas Hus, un café situé sur une colline escarpée, à proximité d’une cascade. Régalez-vous avec une gaufre, une part de tarte aux myrtilles ou un petit pain à la cannelle. Testez également le granité à la rhubarbe ! Le reste de la promenade le long de l’Akerselva est plus plat, plus calme et paisible au fur et à mesure que vous vous éloignez de l’agitation du centre-ville.

Pagayer sur la rivière : que diriez-vous de pagayer un peu ? Participez à un circuit guidé en stand-up paddle ou kayak sur l’Akerselva, avec l’agence Mad Goats. Vive l’eau !

Effet waouh : où peut-on avoir la plus belle vue sur la plus grande ville de Norvège ? Éloignez-vous un tout petit peu du centre-ville. Prenez le métro ou le tram jusqu’à Storo et le bus 56 jusqu’à Akebakkeskogen. De là, gravissez une route pentue mais brève jusqu’à la forêt qui coiffe Grefsenkollen. Une chose est certaine : lorsque vous arriverez en haut, vous direz « waouh » ! La vue est vraiment superbe. Tout comme le restaurant perché là-haut – difficile de faire mieux qu’une pizza et une bière sur les hauteurs d’Oslo.

L’heure du sauna : après votre marche, vous avez mérité une pause dans l’un des saunas flottant sur le fjord. Quelle que soit la période de l’année ! Avec la chaleur de la vapeur, tout le monde peut apprécier un plongeon rafraîchissant dans le fjord. C’est probablement l'activité la plus cool et la plus en vogue actuellement à Oslo. Vous avez le choix entre plusieurs saunas : Kok Oslo, Oslo Sauna Association à Bjørvika à deux pas de l’opéra et Greenboats à Aker Brygge.

Faire du ski : prenez le métro du centre-ville jusqu’à Frognerseteren. Là, vous pourrez profiter de pistes de ski de fond avec de superbes vues. Prenez la piste jusqu’à Ullevålseter, en contrebas, un sympathique café forestier où vous pourrez reposer vos jambes. De retour à Frognerseteren, vous pourrez conclure votre sortie à la mode norvégienne par un porridge à la crème aigre accompagné d’un verre de citronnade, devant le feu de cheminée du Kafé Seterstua.

Ne pas faire de ski : vous n’êtes pas fan de ski ? Essayez donc à la place la piste de luge suprême : Korketrekkeren. Elle va de Frognerseteren à Midtstuen, soit 2 km et un dénivelé de 255 m ! Vous pouvez reprendre le métro jusqu’au sommet de la piste et recommencer.

Et puisque vous êtes ici : entre autres idées pour un dimanche à Oslo, il y a le vélo, une balade en forêt ou encore une visite à l’accrobranche. Trouvez plus d’activités de plein air à Oslo.

Préparez votre séjour à Oslo dès aujourd’hui. Bénéficiez des meilleures offres de nos partenaires Radisson Blu Hotels, Scandic Hotels, Strawberry et Thon Hotels.

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.

Pages consultées récemment