ALERTE VOYAGES ! Informations importantes sur la situation à l’égard du coronavirus en Norvège
close
Dynamic Variation:
Offers
x

There was not an exact match for the language you toggled to. You have been redirected to the nearest matching page within this section.

Choose Language
Toggling to another language will take you to the matching page or nearest matching page within that selection.
Search & Book Sponsored Links
  • Hôtels

    Scandic Hotels – dans toutes les principales villes du nord au sud

    Nordic Choice Hotels – l’hôtellerie autrement

    Thon Hotels – avec un fantastique petit-déjeuner

    Radisson Blu Hotels – réservez un hôtel en Norvège

    Citybox – des hôtels modernes à prix abordables, en centre-ville

  • Se déplacer

    Widerøe – la plus grande compagnie aérienne régionale de Scandinavie

    AutoEurope – location de voiture en toute sécurité

    Vy express – voyager vert devient facile en autocar

    DFDS – ferry tout confort de Copenhague à Oslo

    Rent-A-Wreck – la location de voiture intelligemment

    Arctic Campers – location de fourgon aménagé en Norvège

    NOR-WAY Bussekspress – voyagez vert avec les bus express

    Vy – voyager vert, ça devrait être facile

    Cabin Campers – votre chalet sur quatre roues

    SJ NORD – l'aventure commence à bord de nos trains

  • Circuits et excursions

    Hurtigruten – « Le plus beau voyage en mer du monde »

    Authentic Scandinavia – des voyages pleins d'aventures en Norvège

    Up Norway – des séjours sur mesure

    Norrøna Hvitserk – expéditions et voyages d'aventure

    Fjord Tours – découvrez l'essentiel de la Norvège avec le forfait Norway in a nutshell®

    50 Degrees North – des voyages inoubliables individuels ou en petit groupe en Norvège

    Discover Norway – des circuits ski, cyclo et rando en Norvège

    Norwegian Holidays – des forfaits vacances à petits prix avec Norwegian – vol, hôtel et location de voiture

    Secret Atlas – l'approche authentique pour explorer le Svalbard

    Stromma – circuits, excursions et sorties touristiques en bus, en bateau ou en train

    Booknordics.com – circuits et activités, sorties faune sauvage, excursions à la journée, expéditions, chalets et séjours aventure

  • Chalets et maisons

    DanCenter – votre spécialiste pour les maisons de vacances en Norvège

    Norgesbooking – réservez le parfait séjour en chalet en Norvège

  • Stations de montagne

    Beitostølen – aventure et enchantement tout au long de l'année

  • Offers

Search
or search all of Norway

LE GUIDE LOCAL D’OSLO 

Les suggestions des gens d’ici

La capitale norvégienne croît régulièrement, entraînant dans son sillage une scène culturelle dynamique. En l’espace de quelques jours à Oslo, vous pourrez régaler pupilles et papilles, assister à des concerts de qualité et découvrir une nature riche, même en ville. Cerise sur le gâteau : tout se situe dans un rayon qui permet de se déplacer à pied.

Voici quelques pistes pour passer un long week-end dans le plus pur style osloïte : vendredi culturel, samedi parmi les gens d’ici et promenade citadine du dimanche.

The Astrup Fearnley Museum in Oslo .
Photo: NLE Film
The Astrup Fearnley Museum in Oslo .
Photo: NLE Film

Vendredi culturel

« À Oslo, si on s’intéresse à la culture, on peut visiter plusieurs lieux captivants situés dans un mouchoir de poche », déclare Karin Hindsbo.

Oslo main library Deichman Bjørvika .
Photo: VisitOSLO / Tord Baklund
Oslo main library Deichman Bjørvika .
Photo: VisitOSLO / Tord Baklund

Cette historienne de l’art danoise dirige le Musée national d’Oslo. Avant de s’installer à Bærum, limitrophe d’Oslo, la jeune femme a vécu dans plusieurs villes européennes, notamment Copenhague, Berlin et Paris.

Oslo main library Deichman Bjørvika .
Photo: VisitOSLO / Tord Baklund
Oslo main library Deichman Bjørvika .
Photo: VisitOSLO / Tord Baklund

Cette historienne de l’art danoise dirige le Musée national d’Oslo. Avant de s’installer à Bærum, limitrophe d’Oslo, la jeune femme a vécu dans plusieurs villes européennes, notamment Copenhague, Berlin et Paris.

Photo:
Karin Hindsbo .
Photo: Annar Bjørgli / Nasjonalmuseet

Les suggestions de Karin Hindsbo pour vivre de belles expériences culturelles à Oslo

La culture sur les rives de l’Oslofjord : plusieurs des lieux culturels les plus captivants d’Oslo jalonnent la promenade du port, qui s’étire sur 5 km, de Filipstad à Sørenga. Parmi les lieux emblématiques à explorer, citons le musée d’Art moderne Astrup Fearnley, l’hôtel de ville d’Oslo, l’opéra d’Oslo et la bibliothèque principale de Deichman Bjørvika. Et bien sûr, nous nous réjouissons à l’avance de l’ouverture, l’année prochaine, de deux grands musées : le musée national et le musée Munch.

Arrêt ravitaillement : savourez un délicieux repas à prix doux au food hall Vippa, au bord du fjord.

Baignade et sculptures : si vous avez besoin de vous rafraîchir en arrivant à Sørenga, vous pouvez piquer une tête dans la mer. Pour reprendre une petite tranche d’art, grimpez au sommet de la colline où se trouve le parc de sculptures Ekebergparken. C’est un espace récréatif merveilleux, avec un bon équilibre entre nature et culture.

Le Musée national : au l'été 2022, c’est un Musée national entièrement restauré qui rouvrira ses portes, avec 10 000 m² d’espace d’exposition répartis sur 90 salles. Immergez-vous dans le monde de l’art, du design et de l’architecture de l’époque classique à aujourd’hui. Ne manquez surtout pas la toute nouvelle salle Lyshallen, de 7 mètres de hauteur sous plafond. Le musée accueillera également une terrasse sur son toit, où les visiteurs pourront boire un verre et grignoter un morceau tout en profitant d’une vue grandiose sur l’hôtel de ville d’Oslo, la forteresse d’Akershus et le fjord.

Pause musicale : offrez-vous un spectacle à Bjørvika, siège de l’opéra et du ballet de Norvège. Sachez qu’Oslo possède un orchestre philharmonique de haut vol. Celui-ci donne de magnifiques concerts, réputés dans le monde entier, qui méritent votre attention.

Bonnes assiettes : le restaurant Katla, sur Universitetsgata, propose un mélange éclectique de saveurs nordiques, asiatiques et sud-américaines. Dégustez quelques tapas au bar ou partez pour l’enchilada complète qui, en l’occurrence, désigne un menu fixe à huit plats.

Les expos du jeudi : arrivez un jour plus tôt et commencez votre séjour par une soirée d’expos. De nombreux musées, galeries et autres lieux ouvrent leurs nouvelles expositions au public le jeudi.

Et puisque vous êtes ici : si vous avez envie de faire une expérience gastronomique, Oslo possède plusieurs restaurants étoilés Michelin. Pour encore plus d’idées, parcourez les autres activités sympas que l’on peut faire à Oslo.

Portrait of Karin Hindsbo, Norway
Karin Hindsbo.
Photo: Annar Bjørgli / Nasjonalmuseet

Karin Hindsbo

Samedi parmi les gens d’ici

« Chaque quartier d’Oslo a son charme. La diversité de Grønland. Grunerløkka, le hipster. L’ambiance branchée de Tøyen. Et bien sûr le quartier chic de Frogner et l'animation de Majorstuen, avec le marché aux puces de Vestkanttorget, tous les samedis, où l’on peut chiner sans modération », énumère Helle Øder Valebrokk.

Syverkiosken in Oslo .
Photo: Didrick Stenersen
Syverkiosken in Oslo .
Photo: Didrick Stenersen

Helle Øder Valebrokk est l’une des plus célèbres plumes norvégiennes en matière de cuisine et de voyage. Elle a publié un livre de recettes et tient le blog helleskitchen.org.

Syverkiosken in Oslo .
Photo: Didrick Stenersen
Syverkiosken in Oslo .
Photo: Didrick Stenersen

Helle Øder Valebrokk est l’une des plus célèbres plumes norvégiennes en matière de cuisine et de voyage. Elle a publié un livre de recettes et tient le blog helleskitchen.org.

Photo:
Helle Øder Valebrokk .
Photo: Private / Helle Øder Valebrokk

Les suggestions de Helle Øder Valebrokk pour un samedi parmi les gens d’ici.

Frogner, le quartier chic : flânez au parc de sculptures Vigeland (Frognerparken) et poussez la porte du charmant café Anne På Landet. Buvez un café de dégustation, savourez un chocolat chaud rehaussé d’une pointe de rhum ou laissez-vous tenter par le granité à la rhubarbe, avec ou sans alcool. On y trouve également une appétissante sélection de viennoiseries et pâtisseries. Pensez à faire un crochet par la boutique de Découvreur, intéressant concentré d’œuvres d’art, objets déco, vêtements et douceurs de type chocolats maison. Vraiment sans équivalent à Oslo ! Deux autres adresses très courues : le Eckers, pour ses cafés, et Gioia pour déguster un affogato (boule de glace vanille dans un café). Parmi les tables cotées, citons Enoteca, situé Bygdøy Allé. C’est le lieu à fréquenter si vous voulez côtoyer les plus grandes fortunes du pays – et de temps en temps, une tête couronnée. La cuisine est italienne, mais l’atmosphère est 100 % Frogner.

Le marché alimentaire : presque tous les samedis, un marché des producteurs se tient sur la Vinkelplassen dans le quartier de Majorstuen ou au parc Birkelunden dans le quartier de Grünerløkka.

Poisson frais : sautez à bord de la charmante embarcation en bois qui vous conduira au restaurant Lille Herbern ou bien prenez le ferry à destination de Nesoddtangen et mangez au Signalen. Plus simplement, savourez des crevettes, assis sur un banc du port. Un petit plaisir qui ravit les touristes tout autant que les Osloïtes. Vous pouvez même acheter votre poche en direct du bateau, à Rådhuskaia. Vous trouverez en outre de quoi vous rassasier à Vulkanfisk, poissonnerie et restaurant où l’on sert des crevettes, du crabe, de la soupe de poisson et des moules. Il se situe au food hall Mathallen, qui abrite une myriade de petits restaurants fort sympathiques.

Pâtisserie avec vue : prenez le métro jusqu’à Frognerseteren, où vous pourrez déguster une succulente apple pie avec vue imprenable sur Oslo.

Grignoter et étancher sa soif : dégustez des huîtres accompagnées d’un verre de vin blanc bio au Eff Eff à Fredensborg. Flânez parmi les maisons de bois à Telthusbakken avant de reprendre un verre de vin et peut-être un snack à Nektar. Le Crow Bar, sur Torggata, possède un excellent choix de bières à la pression et sert un délicieux chawarma de porc. Pour un service de première qualité orchestré par un staff plein d'énergie, mettez le cap sur le quartier de Grunerløkka et Skaal Matbar, aux snacks légendaires.

À l’heure du cocktail : citons trois adresses sûres : The Swan, Andre til høyre et Himkok. Pensez à commander un cocktail contenant de l’aquavit, l’eau-de-vie nationale. Himkok possède également un bar à cidres et une cuisine extérieure dans la cour.

Le meilleur café de la ville : Tim Wendelboe est une légende mondiale. Siroter un café dans son établissement de Grunerløkka est un must pour qui est curieux de découvrir le café à la mode nordique.

Plateau de fromages : Winther, dans le quartier d’Aker Brygge, est une fabrique artisanale de fromage doublée d’une épicerie fine et d’un restaurant, qui sert de délicieux plats italiens et pizzas au levain.

Typiquement norvégien : Vaaghals, dans le quartier de Bjørvika, propose une très bonne cuisine norvégienne. Le Bibliotekbaren de Hotel Bristol sert des sandwichs goûteux ainsi que de jolis afternoon teas. Si vous souhaitez vous offrir un repas qui sorte de l’ordinaire, Rest est l’endroit qu'il vous faut. Il formule ainsi son concept : « une cuisine raffinée à partir de déchets alimentaires ». Pour réduire leurs déchets au minimum, il crée des plats pour les gourmets à partir d’ingrédients qui, sinon, auraient été jetés. Si vous êtes curieux de découvrir le plus norvégien de tous les magasins d’Oslo, rendez-vous à Fenaknoken pour découvrir notre patrimoine culinaire et déguster des spécialités locales.

Saucisses et gaufres : faites une halte à Syverkiosken, également nommé paradis du hot dog, pour son impressionnante sélection de saucisses et condiments maison. À moins que vous n’ayez envie d’une gaufre ? Chez Haralds Vaffel, on sert des gaufres norvégiennes classiques, à la confiture, à la crème aigre ou au fromage à pâte brune. Syverkiosken tout comme Haralds Vaffel proposent tous deux une étrange association importée de la ville de Moss : une saucisse dans une gaufre.

Lieux originaux : Smalhans à St. Hanshaugen est réputé pour sa cuisine, simple, mais délicieuse. Juste au coin de la rue se trouve le restaurant Schrøder, à ne pas manquer si vous êtes fan des romans policiers de Jo Nesbø et de son héros Harry Hole. Rien d’élégant, bien sûr, mais du charme à revendre. L’endroit parfait pour s’asseoir devant une bonne pinte.

Bistrot chill ou crazy grill : l’Ostebutikken, dans le quartier de Grünerløkka, est une fromagerie le jour et un bistrot douillet la nuit. Si vous préférez les endroits qui débordent d’énergie, rendez-vous au Palace Grill sur la Solli Plass, où l’ambiance, au fil de la soirée, devient de plus en plus débridée. Attardez-vous au bar pour écouter quelques airs de country avant de passer à table.

Et puisque vous êtes ici : il y a tant d’adresses sympas où manger à Oslo, que le seul problème, c’est de choisir. Organisez-vous à l’avance et commencez à explorer les cafés, les bars et les restaurants !

Food writer Helle Øder Valebrokk
Helle Øder Valebrokk.
Photo: Private / Helle Øder Valebrokk

Helle Øder Valebrokk

Promenade citadine du dimanche

« Oslo est l’unique métropole de Norvège et un endroit merveilleux à explorer à pied, que l’on peut parcourir longuement sans sortir du périmètre de la ville. J’adore flâner dans les différents quartiers de la ville et remarquer les différences qui distinguent l’est et l’ouest », déclare Hanna Norberg.

Grefsenkollen in Oslo .
Photo: Fredrikke Wiheden / Making Waves / Visitnorway.com
Grefsenkollen in Oslo .
Photo: Fredrikke Wiheden / Making Waves / Visitnorway.com

Inconditionnelle de la ville, Hanna Norberg a été nommée Citoyenne de l’année en 2016. Journaliste, elle a publié deux ouvrages sur la capitale : l’un sur les meilleures promenades à faire en ville et l’autre sur les meilleures choses à y faire avec des enfants. Elle tient également un blog de photos sur Oslo, « Stakkars oss » (« Pauvres de nous ») depuis huit ans.

Grefsenkollen in Oslo .
Photo: Fredrikke Wiheden / Making Waves / Visitnorway.com
Grefsenkollen in Oslo .
Photo: Fredrikke Wiheden / Making Waves / Visitnorway.com

Inconditionnelle de la ville, Hanna Norberg a été nommée Citoyenne de l’année en 2016. Journaliste, elle a publié deux ouvrages sur la capitale : l’un sur les meilleures promenades à faire en ville et l’autre sur les meilleures choses à y faire avec des enfants. Elle tient également un blog de photos sur Oslo, « Stakkars oss » (« Pauvres de nous ») depuis huit ans.

Photo:
Hanna Norberg .
Photo: Oda Hveem

Les suggestions d’Hanna Norberg pour vos promenades citadines du dimanche

Jungle d’asphalte : Oslo est une ville contrastée, où cafés et gratte-ciel côtoient forêts anciennes et plages. Que souhaiter de plus ? Certes, si la jungle d’asphalte est fabuleuse, il fait également bon s'attarder dans l’un des parcs de la ville – et celle-ci n’en manque pas. Et puis, le meilleur café du monde est toujours à portée de main lorsque l’on flâne dans les rues d’Oslo.

La meilleure promenade en ville du monde : la promenade du port, Havnepromenaden, a été inaugurée en 2015. Cette promenade longue de 8 km qui épouse les rives de l’Oslofjord doit être l’une des plus belles promenades urbaines du monde. Elle ressemble un peu à un œuf Kinder, pleine de surprises, avec son côté ville, son côté nature et la vie du fjord. Démarrez de Frognerkilen et faites une première escale à Kongen Marina, un bar-restaurant-boutique hyper cool, au bord de l’eau, avec fauteuils transats et sauna. Le restaurant bio Mohn de Filipstad est une très bonne adresse. N’hésitez pas à ajouter votre cliché de « l’arbre de Ténéré » (un arbre artificiel lumineux composé de 125 000 ampoules LED) à la collection déjà existante sur Instagram. Achetez un café à emporter à Aker Brygge et sirotez-le en cheminant devant la forteresse d’Akershus. Saurez-vous résister aux bonnes odeurs qui s’échappent du food hall Vippa ou des food trucks de SALT ? Notre balade s’achève à Bjørvika, où vous attend un nouveau trio de type œuf Kinder : la librairie principale Deichman Bjørvika, l’opéra d’Oslo et la piscine et aire de loisirs de Sørenga.

Le long de la rivière : la rivière Akerselva sépare la ville en deux et constitue l’épine dorsale de la capitale. Elle s’écoule depuis Maridalsvannet, plus grand lac et principal réservoir d’eau potable d’Oslo, jusqu’au fjord. Au fil de votre parcours, vous passerez par de paisibles coins bucoliques, des cafés animés et des sites du patrimoine industriel. Il est plus simple de partir du pont Ankerbrua, dans le bas du quartier de Grünerløkka. De là, longez simplement la rivière vers l’amont. Si vous avez envie d'acheter un repas à emporter, le food hall Mathallen n’est pas loin et offre un tel éventail culinaire que vous y trouverez forcément quelque chose à votre goût. Gardez toutefois un peu de place pour un dessert à Hønse-Lovisas Hus, un café situé sur une colline escarpée, à proximité d’une cascade. Régalez-vous avec une gaufre, une part de tarte aux myrtilles ou un petit pain à la cannelle. Testez également le granité à la rhubarbe ! Le reste de la promenade le long de l’Akerselva est plus plat, plus calme et paisible au fur et à mesure que vous vous éloignez de l’agitation du centre-ville.

Pagayer sur la rivière : que diriez-vous de pagayer un peu ? Participez à un circuit guidé en stand-up paddle ou kayak sur l’Akerselva, avec l’agence Mad Goats. Vive l’eau !

Effet waouh : où peut-on avoir la plus belle vue sur la plus grande ville de Norvège ? Éloignez-vous un tout petit peu du centre-ville. Prenez le métro ou le tram jusqu’à Storo et le bus 56 jusqu’à Akebakkeskogen. De là, gravissez une route pentue mais brève jusqu’à la forêt qui coiffe Grefsenkollen. Une chose est certaine : lorsque vous arriverez en haut, vous direz « waouh » ! La vue est vraiment superbe. Tout comme le restaurant perché là-haut – difficile de faire mieux qu’une pizza et une bière sur les hauteurs d’Oslo.

L’heure du sauna : après votre marche, vous avez mérité une pause dans l’un des saunas flottant sur le fjord. Quelle que soit la période de l’année ! Avec la chaleur de la vapeur, tout le monde peut apprécier un plongeon rafraîchissant dans le fjord. C’est probablement l'activité la plus cool et la plus en vogue actuellement à Oslo. Vous avez le choix entre plusieurs saunas : Kok Oslo, Oslo Sauna Association à Bjørvika à deux pas de l’opéra et Greenboats à Aker Brygge.

Faire du ski : prenez le métro du centre-ville jusqu’à Frognerseteren. Là, vous pourrez profiter de pistes de ski de fond avec de superbes vues. Prenez la piste jusqu’à Ullevålseter, en contrebas, un sympathique café forestier où vous pourrez reposer vos jambes. De retour à Frognerseteren, vous pourrez conclure votre sortie à la mode norvégienne par un porridge à la crème aigre accompagné d’un verre de citronnade, devant le feu de cheminée du Kafé Seterstua.

Ne pas faire de ski : vous n’êtes pas fan de ski ? Essayez donc à la place la piste de luge suprême : Korketrekkeren. Elle va de Frognerseteren à Midtstuen, soit 2 km et un dénivelé de 255 m ! Vous pouvez reprendre le métro jusqu’au sommet de la piste et recommencer.

Et puisque vous êtes ici : entre autres idées pour un dimanche à Oslo, il y a le vélo, une balade en forêt ou encore une visite à l’accrobranche. Trouvez plus d’activités de plein air à Oslo.

Préparez votre séjour à Oslo dès aujourd’hui. Bénéficiez des meilleures offres de nos partenaires Radisson Blu Hotels, Scandic Hotels, Nordic Choice Hotels et Thon Hotels.

Portrait journalist and writer Hanna Nordberg, Norway
Hanna Norberg.
Photo: Oda Hveem

Hanna Norberg

Oslo, c’est aussi...

Prêt à explorer ? Voici un tour d’horizon complet des meilleurs sites touristiques, activités et lieux d’hébergement.

×
  • Filters
    Filter Your Search
    TripAdvisor Symbol
    • Show More
    • No available filters
    • Show More
    • No available filters
    Clear Filters
  • View
  • Sort By
Filter Your Search
TripAdvisor Symbol
  • Show More
  • No available filters
  • Show More
  • No available filters
Clear Filters
Back To Top

Partez pour une escapade urbaine à…

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui travaillent dur pour vous rendre heureux pendant votre voyage.

Your Recently Viewed Pages

Retour en haut de page