LE GUIDE DES LOCAUX D’OSLO
Meilleurs conseils de locaux
La capitale de la Norvège est en plein essor, tout comme sa scène culturelle dynamique. Une escapade à Oslo vous promet bien des plaisirs : de la cuisine savoureuse aux galeries d'art branchées, en passant par la musique live et les expériences en pleine nature.
La cerise sur le gâteau ? La plupart des activités sont à distance de marche.
Voici comment passer un long week-end dans le plus pur style d'Oslo : un vendredi culture, un samedi avec les habitants et une promenade urbaine le dimanche.
Vendredi culture
« Je reviens souvent aux mêmes endroits à Oslo, et j'adore me promener dans cette ville qui ne cesse de grandir ».
Tone Hansen
Tone Hansen
Les meilleures expériences pour un vendredi culturel à Oslo selon Tone Hansen
Tone Hansen est un artiste norvégien, conservateur, écrivain d'art et directeur du musée MUNCH à Oslo.
Sauna matinal : Essayez l'un des saunas situés juste à la sortie du musée MUNCH ! J'adore passer une matinée calme dans un sauna, avant de me régaler d’un petit-déjeuner au charmant café KUMI à Oslobukta.
Shopping vintage : Passez le début de l'après-midi à explorer des boutiques indépendantes uniques plutôt que les grandes chaînes. Allez faire un tour chez Eftir ou Fæbrik si vous aimez la mode et le design vintage.
Lunch et art : Pour le lunch, rendez-vous au Café Platz ou chez Kumi, qui proposent tous deux de succulents plats dans une ambiance décontractée. Plongez ensuite dans la scène artistique d'Oslo en visitant les galeries voisines comme VI, VII et Kunsthall. J'apprécie particulièrement Kôsk, qui rend des artistes talentueux et prometteurs accessibles au plus grand nombre.
Parcs : Rien ne vaut le parc Ekeberg, avec son mélange de sentiers, d'art et d'animation. La Pixel Forest de Pipilotti Rist donne l'impression de faire un pèlerinage !
Nourriture : J'adore un dîner rapide à Kanpai, du champagne et des huîtres servis sur glace à Eff Eff, ou des moules de Fiskeriet à Youngstorget. Si vous n’avez pas particulièrement faim, prenez un café et une pâtisserie à Lille Betong.
Rendez-vous romantiques : Le meilleur conseil pour un rendez-vous romantique ? Siroter un verre au coucher du soleil au bar du 13e étage du musée MUNCH, puis se promener à chaque étage, en admirant les expositions une à une. Au 11e étage, par exemple, l'exposition Horizons présente Munch en relation avec d'autres artistes de son époque. Vous pouvez choisir d'y voir une ou plusieurs œuvres.
Tant que vous y êtes : Si vous souhaitez vivre une expérience culinaire unique, Oslo compte plusieurs restaurants étoilés au guide Michelin. Pour plus d’inspiration, consultez cet article qui recense les activités originales à Oslo.
Samedi avec les habitants
« Chaque quartier d'Oslo a son charme. Il y a le Grønland (multiculturel), le Grünerløkka (hipster), le Tøyen (branché) et le Frogner (fashion). Sans oublier le quartier animé de Majorstuen, où vous pourrez faire de bonnes affaires au marché aux puces de Vestkanttorvet le samedi ».
Helle Øder Valebrokk
Helle Øder Valebrokk
Les conseils de Helle pour un samedi avec les habitants d'Oslo
Helle Valebrokk est l'une des autrices norvégiennes les plus célèbres dans le domaine de la gastronomie et des voyages. Elle a publié un livre de cuisine et tient le blog Helleskitchen.org.
Profiter de la mode à Frogner : Promenez-vous dans le parc de sculptures Vigeland (Frognerparken) et visitez le charmant café Anne På Landet, avec sa sélection de viennoiseries et de gâteaux savoureux. Rendez-vous au Chat D'Or pour une coupe de champagne ou au Kolonihagen Frogner pour de délicieux plats légers. Faites aussi un saut chez Eckers pour un café ou chez Gioia pour un affogato. Enoteca est un restaurant de quartier situé dans la Bygdøy Allé. La cuisine est italienne, mais l'atmosphère est 100% Frogner.
Gâteau avec vue : Prenez le métro jusqu'à Frognerseteren, où vous pourrez déguster une succulente tarte aux pommes tout en admirant la vue sur Oslo.
Les meilleurs restaurants et cafés : Dégustez des huîtres et du vin bio chez Eff Eff à Fredensborg. Promenez-vous parmi les maisons traditionnelles en bois à Telthusbakken avant de prendre un en-cas à Nektar. Pour un personnel dynamique offrant un service en or, rendez-vous au Skaal Matbar à Grünerløkka, également connu pour ses collations légendaires.
Le meilleur café de la ville : Tim Wendelboe est une légende mondiale du café. Une visite dans son café de Grünerløkka s'impose pour celles et ceux qui veulent goûter au café de style nordique.
Fromage en ville : Winther d’Aker Brygge est un fromager artisanal et une boutique fermière. On y sert également de délicieux plats italiens et des pizzas au levain. Leur pizzaiolo Michele Volpicella a été classé 93e sur la prestigieuse liste mondiale : Best Pizza Chef 2024.
Typiquement norvégien : Vaaghals, à Bjørvika, propose une somptueuse cuisine norvégienne. Bibliotekbaren, à l'hôtel Bristol, propose des sandwichs et des thés savoureux pendant l’après-midi. Si vous souhaitez visiter le plus norvégien des magasins d'Oslo, rendez-vous à Fenaknoken, où vous pourrez découvrir notre patrimoine alimentaire et goûter aux spécialités locales.
Lieux insolites : Smalhans à St. Hanshaugen est connu pour ses plats simples, mais délicieux. Au coin de la rue, vous trouverez le restaurant Schrøder : un indispensable pour les fans de l'auteur norvégien de romans policiers Jo Nesbø et de son personnage principal, Harry Hole.
Tant que vous y êtes : Il y a tellement de restaurants merveilleux à Oslo... La seule difficulté, ce sera de faire un choix ! Planifiez votre itinéraire et explorez les cafés, les bars et les restaurants !
Promenades urbaines du dimanche
« Oslo est la seule métropole de Norvège et un endroit merveilleux à explorer à pied. Elle est suffisamment grande pour que l'on puisse y faire de longues promenades sans avoir à quitter la zone urbaine. J'aime me promener dans ses nombreux quartiers et apprécier les différences entre l'est et l'ouest. »
Hanna Norberg
Hanna Norberg
Les conseils de Norberg pour les promenades urbaines du dimanche
Véritable native d'Oslo, Hanna Norberg a été nommée citoyenne de l'année à Oslo en 2016. Elle est journaliste et a publié deux livres sur la ville : l'un sur les plus belles promenades en ville et l'autre sur les meilleures activités avec les enfants.
Jungle de béton : Oslo a tout pour plaire : des cafés et des gratte-ciel aux forêts anciennes et aux plages. Que voulez-vous de plus ? Faites une pause dans l'un des parcs de la ville. Le meilleur café du monde est toujours à deux minutes lorsque vous vous promenez dans les rues d'Oslo.
Les plus belles promenades en ville : Havnepromenaden, une promenade de huit kilomètres le long du fjord d’Oslo, est l'une des plus belles promenades urbaines au monde. Commencez par Frognerkilen et arrêtez-vous d'abord à Kongen Marina. Il s'agit d'un bar, d'un restaurant et d'un magasin ultra-cool au bord de l'eau, avec des chaises longues et un sauna. Sirotez ensuite un café à emporter chez Aker Brygge en vous promenant devant la forteresse d'Akershus. Goûtez à la streetfood du Vippa food hall ou aux food trucks du SALT. La promenade s'achève à Bjørvika, où se trouvent la bibliothèque principale Deichman Bjørvika et l'emblématique Opéra d'Oslo.
Au bord de l’eau : Le long de la rivière Akerselva, explorez tous les aspects de la nature tranquille, des cafés animés et de l'histoire industrielle. Il suffit de suivre la rivière vers le haut depuis le pont d'Ankerbrua, à l'extrémité inférieure de Grünerløkka. Si vous souhaitez emporter un panier-repas, le Food Hall Mathallen est facilement accessible. Laissez de la place pour le dessert à Hønse-Lovisas Hus, un café situé sur la colline la plus escarpée, à côté d'une chute d'eau.
Pagayer dans la rivière : Que diriez-vous d'un peu de pagaie ? Participez à une excursion guidée en bateau pneumatique ou en kayak le long de l'Akerselva avec Mad Goats. Wet and wild, on vous le garantit !
À couper le souffle : Rendez-vous à Akebakkeskogen. De là, marchez jusqu'au sommet du Grefsenkollen. Une fois au sommet, vous en aurez le souffle coupé ! La vue est absolument magnifique, tout comme le restaurant qui s'y trouve. Difficile de faire mieux qu'une pizza sur le toit d'Oslo.
Un bon sauna : Visitez l'un des saunas flottants du fjord, accessibles à tout moment de l’année ! Après un bain de vapeur chaude, profitez d'une baignade rafraîchissante : c’est probablement la chose la plus cool (et la plus hot) que vous puissiez faire à Oslo. Vous avez le choix entre plusieurs saunas : Kok Oslo, Oslo Sauna Association à Bjørvika, près de l'Opéra, et Greenboats à Aker Brygge.
Ski, c’est parti : Prenez le métro depuis le centre-ville jusqu'à Frognerseteren. Vous pourrez faire du ski de fond avec des vues magnifiques. Suivez la piste qui descend jusqu'à Ullevålseter, un café forestier pittoresque. De retour à Frognerseteren, vous pouvez sublimer votre expérience norvégienne en dégustant du porridge à la crème aigre devant la cheminée du Kafé Seterstua.
Sans skis : Essayez Korketrekkeren, la piste de luge ultime ! Elle va de Frognerseteren à Midtstuen. Elle fait 2 kilomètres avec une descente de 255 mètres ! Reprenez le métro jusqu'au sommet et recommencez.
Tant que vous y êtes : Autres suggestions pour un dimanche à Oslo : explorer la ville à vélo, se promener dans la forêt et visiter un parc d'escalade. Trouvez d'autres activités de plein air à Oslo.
Planifiez votre voyage à Oslo aujourd’hui ! Profitez des meilleures offres de nos partenaires Radisson Blu Hotels, Scandic Hotels, Strawberry, et Thon Hotels.
Voyagez hors saison
Vous aurez la ville pour vous et vous la découvrirez sous un autre point de vue !
Autres surprises à Oslo…
Prêt(e) à explorer ? Obtenez un aperçu complet des principales attractions, des choses à faire et des lieux de séjour.
Découvrez Oslo
Boutiques à Oslo
La rédactrice mode du magazine KK, Ida Elise Eide Einarsdóttir, nous dévoile quelles sont ses boutiques préférées à Oslo.
Partez en city trip à …
Profitez d'offres à ne pas manquer
Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.